Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
Sputnik23
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : musicien/ vj
Date d'inscription : 03/02/2014

 Pétition contre l'Ozarium Empty Pétition contre l'Ozarium

Sam 24 Déc 2016 - 18:19
Bonjour,

j'ai mis en ligne une pétition visant l'interdiction de l'Ozarium, créé par la société Citizenfarm, et je vous invite à la signer.
Je ne sais pas si cela changera grand-chose, mais je trouvais cela important symboliquement.

Pour moi cet aquarium est une aberration, vendu sous un aspect pseudo-écologique, et ce sont les bettas, et sûrement d'autres poissons, qui vont en pâtir.

https://www.change.org/p/tout-le-monde-interdire-%C3%A0-la-vente-l-aquarium-ozarium-de-citizen-farm?recruiter=61004135&utm_source=share_for_starters&utm_medium=copyLink

N'hésitez pas s'il vous plaît à la partager autour de vous.

En vous remerciant,

RUR
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

 Pétition contre l'Ozarium Empty Re: Pétition contre l'Ozarium

Sam 24 Déc 2016 - 18:31
Bonsoir !

Je ne connaissais pas. A vue de nez, je ne serais pas aussi catégorique que toi... Mais j'avoue ne pas avoir fait beaucoup de recherches.
Pourrais-tu développer tes arguments en défaveur de ce système ?

Mis a part le faible volume du bac, cela me fait penser à ce que l'on peut faire dans nos bacs, surtout en low tech, avec les plantes en trempette.

Mais peut-être ai-je raté une perspective importante ?

EDIT : il est vrai que ces bacs/boîtes sont quand même très petit(e)s... Quel est leur volume ?
De plus, l'aspect autonome est quand même utopiste/mensonger.
Pour maintenir un combattant je suis contre en effet, mais pour maintenir des escargots et autres petits détritivores (aselles, copépodes, daphnies...) pourquoi pas ?

_________________
 Pétition contre l'Ozarium Captur13
avatar
Sputnik23
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : musicien/ vj
Date d'inscription : 03/02/2014

 Pétition contre l'Ozarium Empty Re: Pétition contre l'Ozarium

Sam 24 Déc 2016 - 18:59
Je te réponds en vitesse, te fournit quelques éléments, et rajouterai des choses plus tard
Le bac est d'abord présenté comme "sans entretien", ce qui est une utopie. De plus, ce qui fait un des plaisirs de l'aquariophilie, c'est aussi de passer du temps à l'entretenir. Le public ciblé est celui des néophytes, voire des gens qui n'ont jamais touché un bac, et qui vont zapper les éléments théoriques importants de l'aquariophilie, ce qui peut conduire à des désastres.

Le bac est petit, donc moins stable au niveau des paramètres de l'eau, ce qui n'est pas vraiment adapté à un débutant je pense. Cela peut-être déjà assez galère avec un bac moyen ou grand, même en étant très pointilleux. Tout pousse l'acheteur à la paresse plutôt qu'à acquérir les rudiments indispensables à l'entretien d'un bac et des habitants, et à lui faire croire que tout va s'autogérer. C'est une illusion à mon sens. Débuter dans l'aquariophilie est synonyme d'un gros investissement personnel, niveau connaissances, niveau temps.

Le fait de faire pousser des plantes qui profitent du cycle de l'azote n'a rien d'innovant, mais elles ne se nourrissent pas que de nitrates, et je doute que la présence d'un seul Betta comme il le recommande fournisse assez de nitrates à celles-ci. Quand à élever des herbes aromatiques, plutôt le faire dans une jardinière, non? Si le poisson doit être traité pour une maladie, ce qui risque aussi d'arriver dans des conditions d'eau douteuses, les plantes seront-elles encore comestibles?
La culture de plantes aquatiques adaptées à ce type de bacs très petits sera tout autant pédagogique ( comme la mise en route d'un petit bac "normal" que leur système soi-disant révolutionnaire. Même un nanobac si on n'a pas la pour plus gros chez soi, et en se renseignant dans les livres et sur les forums.

On ne parle nulle part de cyclage de l'aquarium, et les acheteurs seront à mon avis mal conseillés comme d'habitude par les vendeurs.

Les parois sont en plastique, ce qui signifie qu'il y a beaucoup de chances qu'elles soient vite rayées après raclage des algues qui vont inévitablement se développer dessus. Cela signifie que cet objet sera vite mis au rebut...

Ici on est loin du low tech, car il y a un système de pompage de l'eau, un éclairage, un chauffage.

"C’est donc un processus 100% naturel, un véritable cycle naturel miniature, qui en plus de montrer de façon simple le fonctionnement de la nature, vous permet d’obtenir des végétaux en utilisant 90% d’eau en moins que ce qu’il aurait fallu pour obtenir le même résultat à l’extérieur."

Un bac n'est jamais qu'un lointain écho de la "vraie" nature", cela me semble présomptueux!

Tu peux consulter ici leur présentation:

http://citizenfarm.fr/produit/ozarium/

avatar
Sputnik23
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : musicien/ vj
Date d'inscription : 03/02/2014

 Pétition contre l'Ozarium Empty Re: Pétition contre l'Ozarium

Sam 24 Déc 2016 - 19:08
A la limite, oui, des invertébrés. Des crevettes féériques ou des Triops par exemple.


L'aquarium peut contenir 9 litres. Tout juste pour un Betta avec un système bien pensé.
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

 Pétition contre l'Ozarium Empty Re: Pétition contre l'Ozarium

Sam 24 Déc 2016 - 19:31
Oui, d'accord, je comprends mieux ton initiative. De toute façon, aucun aquariophile sérieux ne va s'intéresser à un tel matériel.

Pour ce qui est du cycle de l'azote cependant, lorsqu'il n'y a pas de filtration comme dans les aquariums que l'on connait en majorité, les déchets sont absorbés directement en phase ammoniac par les plantes et ne sont pas transformés en NO3.

En conclusion, pour moi, je dirais que cela ne me semble pas une aberration si c'est pour maintenir uniquement quelques invertébrés peu exigeants et faire pousser 3 plantes, mais en effet cela n'est aucunement adapté à la maintenance de poissons quels qu'ils soient.

_________________
 Pétition contre l'Ozarium Captur13
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

 Pétition contre l'Ozarium Empty Re: Pétition contre l'Ozarium

Dim 25 Déc 2016 - 9:27
L'idée n'est pas nouvelle, il existe des kits mieux adaptés avec un litrage plus important ce ce tupperware surtout.
J'avais vu un projetde ce genre il y a un moment qui avait l'air plus abouti :

http://www.risebox.co/fr/produit
Contenu sponsorisé

 Pétition contre l'Ozarium Empty Re: Pétition contre l'Ozarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum