Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
mathilde69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : IDF
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 26/12/2016

nettoyage aquarium neuf Empty nettoyage aquarium neuf

Ven 30 Déc 2016 - 8:16
Doit-on utiliser un produit particulier ou peut-on utiliser du liquide vaisselle pour nettoyer un aquarium neuf?
avatar
piemur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Technicien produit cycle
Date d'inscription : 29/12/2015

nettoyage aquarium neuf Empty Re: nettoyage aquarium neuf

Ven 30 Déc 2016 - 8:54
Tu peux nettoyer les vitres à l'eau chaude. Rien d'autre.

_________________
110 litres récifal : ophiure, amphiprion ocellaris, Pseudocheilinus hexataenia, Gobie histrio & Okinawae, escargots trochus astrea & Bernards l'hermite.
avatar
mathilde69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : IDF
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 26/12/2016

nettoyage aquarium neuf Empty Re: nettoyage aquarium neuf

Ven 30 Déc 2016 - 10:30
Merci beaucoup!
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

nettoyage aquarium neuf Empty Re: nettoyage aquarium neuf

Ven 30 Déc 2016 - 10:49
Bonjour !

Pour un bac d'occasion avec des traces de calcaire, on peut utiliser du vinaigre blanc, mais il faut rincer abondamment et bien laisser sécher. 

Pour un bac neuf, à part de l'eau chaude, ce n'est pas la peine de nettoyer autrement, en effet. Wink

_________________
nettoyage aquarium neuf Captur13
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

nettoyage aquarium neuf Empty Re: nettoyage aquarium neuf

Ven 30 Déc 2016 - 12:22
Ta question a une portée plus grande, et mérite un élargissement.

Les poissons sont au moins 100 fois plus sensibles au produit ménagers/industriels que les mammifères.
Les invertébrés sont au moins 1000 fois plus sensibles au produit ménagers/industriels que les mammifères.

Tout ce qui est ménagé/industriel/chimique est à bannir dans l'environnement proche d'un aquarium.

1 seule goutte de chlore suffi à tuer tous les habitants d'un 60 L.

Pour les histoires les plus marquantes de forumaquario :

- Un homme avait une crevette-room (salle dédiée plein de bacs à crevette). Sa femme n'a rien trouvé de que de mettre des bâtons d'encens dans cette salle , car elle trouvait que cela sentait mauvais. Plus de 10 aquariums intégralement mort, et des milliers d'euros de crevettes par la fenêtre.

- Un jeune, dont sa chambre était prêt des WC. Sa belle-mère était une maniaque des produits senteurs, type AirWick. Malgré la porte des WC fermé, et la porte de sa chambre fermée, tous ses poissons mourraient tous les 2 mois. Je lui avais suggéré de faire comprendre à sa belle-mère d'arrêter sa maniaquerie des produits senteurs, ou bien de changer de belle-mère.

- Un amateur de poisson cichlidés échouait systématiquement dans ses reproductions. Le jour, ou nous avons vu qu'il 'était adepte des décors flashy-à-la-con plastique, alors nous avons compris. Certains plastiques - fortement made in china - sont des perturbateurs endocrinien pour les poissons. Tous les décors enlevés et eau changé, la reproduction a marché du 1er coup.

- Une amatrice de crevettes, les perdaient tous les  mois. Forcément elle était adepte des produits maquillages pour les mains, et autres lotions de mains. Sauf que tous ces produits contiennent des nanoparticules de fer, de zinc ou d'aluminium. 3 métaux juste mortel pour tous les invertébrés. A chaque fois qu'elle faisait sa maintenance mensuelle, en trempant ses mains dans l'aquarium, les habitants trinquaient. Avant de manipuler un aquarium, on se lave abondamment les mains (voir jusqu'au coude), avec de l'eau claire. (Et pas au savon/lotion antiseptique, qui ont la côte en ce moment, à cause de la grippe)

Et encore plus en cette periode de noël/nouvel an, dont les personnes ont la manie d'allumer toutes sortes de bougies dans l'environnement proche d'un aquarium, et comme tous les ans, il y a une recrudescence la 1ère quinzaine de janvier, d'aquariophiles paniqués de voir leurs poissons malades ou morts. Les 1er de la liste : les molécules de senteurs bougies de sapins/pins/forêt qui font bien en cette période de fête. Sauf que ces molécules senteurs de bougies, sont exactement les mêmes molécules senteurs qui sont utilisés dans les produits de javel pour sol ou pour aérosol.
Typiquement cela :
nettoyage aquarium neuf Nettoyant-jex-pro-express-desinfectant-foret-des-landes-5-l_01

Enregistrer

Enregistrer


Dernière édition par Horlack le Ven 30 Déc 2016 - 16:23, édité 4 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
marco 33
marco 33
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 157
Age : 54
Localisation : valeyrac en gironde
Emploi : Chauffeur porte engin
Date d'inscription : 18/12/2016

nettoyage aquarium neuf Empty Re: nettoyage aquarium neuf

Ven 30 Déc 2016 - 12:48
bonjours,j'adore lire les réponse de Horlack,ils sont très constructif et instructif merci a lui.
avatar
mathilde69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : IDF
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 26/12/2016

nettoyage aquarium neuf Empty Re: nettoyage aquarium neuf

Ven 30 Déc 2016 - 14:22
Effectivement, merci Horlack!
Mais je me pose une question, cela arrive même avec un aquarium fermé par un couvercle?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

nettoyage aquarium neuf Empty Re: nettoyage aquarium neuf

Ven 30 Déc 2016 - 14:35
L'aquarium fermé avec un capot minimise les risques. Mais ce n'est pas le zéro absolu.
Donc il faut quand même rester vigilant sur les produits industriels/chimiques, qu'on utilise, car certains, même en quantité faible (qui passerait par les interstices du couvercle), restent puissants.

Et quand cela m'arrive de faire une bévue, sur un produits industriels/chimique, ou bien par contrainte (car il n'existe pas de solutions bio), alors j’aère immédiatement toute la salle et je change 30% d'eau des aquariums. Je reste quand même vigilant pendant 24h, quitte à refaire un autre changement d'eau de 30%. Je vais donner un exemple fictif par contrainte : tu as par exemple un problème de champignon sur les murs. Il est clair que cela doit être traité chimiquement. Ce sont généralement des produits très puissants (donc très mortel pour les poissons). Même en prenant toutes les précautions d'usage, comme envelopper l'aquarium de cellophane pour le rendre hermétique, le temps du traitement, le risque zéro n'existe pas.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
MAGUY85
MAGUY85
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 615
Localisation : VENDEE
Emploi : secrétaire
Date d'inscription : 04/11/2012

nettoyage aquarium neuf Empty Re: nettoyage aquarium neuf

Ven 30 Déc 2016 - 15:12
marco 33 a écrit:bonjours,j'adore lire les réponse de Horlack,ils sont très constructif et instructif merci a lui.

+1

J'ai le droit tout de même de nettoyer mon sol  Razz
avatar
mathilde69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : IDF
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 26/12/2016

nettoyage aquarium neuf Empty Re: nettoyage aquarium neuf

Ven 30 Déc 2016 - 21:22
J'utilise du savon noir pour laver le sol et les meubles cuisine mais faut-il aussi se méfier du produit à vitres utilisé (j'en emploie souvent et sur une baie vitrée)?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

nettoyage aquarium neuf Empty Re: nettoyage aquarium neuf

Ven 30 Déc 2016 - 21:36
mathilde69 a écrit:J'utilise du savon noir pour laver le sol et les meubles cuisine mais faut-il aussi se méfier du produit à vitres utilisé (j'en emploie souvent et sur une baie vitrée)?

Exemple :  ajax triple action


nettoyage aquarium neuf Nettoyant-ajax-vitre-triple-action-750-ml-ref188683--FR_PIM_383751001001_01

Fiche de sécurité :
http://www.bernard.fr/content/static/fds/FDS-6404795-BFR.pdf




Conclusion : totalement prohibé pour les vitres d'aquariums. Tu nettoies à l'eau claire ou au vinaigre blanc


Enregistrer

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Contenu sponsorisé

nettoyage aquarium neuf Empty Re: nettoyage aquarium neuf

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum