Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
jotak
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Aubagne
Emploi : --
Date d'inscription : 03/01/2017

Ajout de végétaux morts Empty Ajout de végétaux morts

Mar 3 Jan 2017 - 10:47
Bonjour,
Je suis en train de préparer mon premier aquarium, je pense acheter quelques clichidés amazoniens. J'aimerais créer une "ambiance" qui leur correspond, bien planté, bois flotté etc. J'ai lu quelque part (je ne sais plus où) qu'on pouvait mettre quelques feuilles de chêne par exemple, qui présentent l'avantage d'acidifier un peu l'eau et peut aider à créer des espaces de confort pour les poissons.

J'aimerais savoir, en règle générale si je veux ajouter ce genre de chose, comment convient-il de procéder? Par exemple faire un essai hors aquarium en premier lieu, en immergeant les feuilles dans un bocal et en testant le pH? Autre chose? Ou bien est-ce que vous éviteriez dans tous les cas d'ajouter des éléments qui ne sont pas prévus à cet effet?
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

Ajout de végétaux morts Empty Re: Ajout de végétaux morts

Mar 3 Jan 2017 - 11:14
Bonjour!
Tout dépends du pH que tu vise et du Gh de ton eau mais d'une manière générale tu peux mettre des feuilles morte (chêne hêtre etc...) par poignées jusqu'à tapisser le fond. Ma règle pour les feuilles: quand tu penses qu'il y en a trop c'est qu'il faut en rajouter Smile
Aucun traitement à prévoir, juste les passer sous l'eau
avatar
jotak
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Aubagne
Emploi : --
Date d'inscription : 03/01/2017

Ajout de végétaux morts Empty Re: Ajout de végétaux morts

Mar 3 Jan 2017 - 13:09
En fait, je pensais au pH mais pas uniquement. Il y a aussi la toxicité des plantes, qui est assez bien répertoriée pour les animaux domestiques (chiens chats...) mais qu'en est-il des poissons? Et est-ce que la toxicité perdure lorsque le végétal est mort?

Donc je note que le chêne ou l'hêtre sont a priori ok, mais je suppose quand même qu'il ne faut pas mettre des feuilles au hasard.
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

Ajout de végétaux morts Empty Re: Ajout de végétaux morts

Mar 3 Jan 2017 - 13:44
evidement, essaye de recolter tes feuilles dans un endroit non pollué (bord de route etc..)
sinon les tanins ne sont absolument non toxiques pour les poissons, bien au contraires, ils ont un effet antibiotique.
tu peux ajouter aussi des feuilles de saules (acide salicylique) mais aussi de la plupart des arbres ( https://www.aquadebutant.com/fiches-eau/topic10183.html). par contre attent toi a un aquarium avec un aspect plus sauvage. en effet, les feuilles en se dégradant formeront un mulm au fond de ton aquarium et teinteront l'eau. C'est un aubaine pour les poissons et leur descendance, ils y trouveront une microfaune benefique à leur développement.
en bref, n'ai pas peur d'introduire dans ton aquarium des élément n'ayant pas été désinfectés a fond et sortant d'un magasin avec écrit sur l'emballage "pour aquarium", mon bois, mes pierres mes feuilles viennent de 10km autour de chez moi et aucun poisson ne nage sur le dos pour le moment (et depuis des années)
avatar
jotak
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Aubagne
Emploi : --
Date d'inscription : 03/01/2017

Ajout de végétaux morts Empty Re: Ajout de végétaux morts

Mar 3 Jan 2017 - 14:01
Merci pour l'info (et le lien)!
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Ajout de végétaux morts Empty Re: Ajout de végétaux morts

Mar 3 Jan 2017 - 14:02
Hello
je dirai 2 astuces:
uniquement ce qui est sur: chêne, saules, noisetier,hêtres, charmes, bouleau, noyer, d'autres fonctionne surement

A éviter: le lierre ( du coup je mettrai pas les feuilles n'ont plus)
les fruitiers: a causes des éventuelles traitement qu'ils auraient pu subir.

Pas de résineux.


Le bois dois être sec. les feuilles aussi

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Contenu sponsorisé

Ajout de végétaux morts Empty Re: Ajout de végétaux morts

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum