Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Mr_Bedman
Mr_Bedman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : Dordogne
Emploi : Disquaire
Date d'inscription : 02/07/2014

Lancement 250L Tanga Empty Lancement 250L Tanga

Lun 30 Jan 2017 - 21:20
Bonjour à toutes et à tous !

Je reviens vers vous car j'ai décidé de remettre mon aquarium en eau. Il ne l'était plus suite à un déménagement. J'avais un aquarium amazonien et je souhaite à présent m'orienter vers un Tanga.

Comme je ne connais pas ce biotope je me suis dit que j'allais, comme à l'époque de mon premier lancement d'amazonien, venir chercher vos précieux conseils:)

La coutume veut que je présente le bac mais il n'est pas encore en eau et j'ai quelques questions afin de déterminer certaines choses avant de le lancer.

Je vous donne tout de même ce que je sais déjà :

Aquarium : Aquatlantis Elegance 255L

Eclairage : 2x54W T5

Filtration : Externe => Sunsun 1400l/h

Chauffage : 200w

Voici donc mes questions :

Pour le sol : Je souhaiterais partir sur un bac non planté (ou seulement 1 ou 2 plantes type anubias ou microsorum) donc je cherche le sol le moins chère possible. J'ai entendu parler de sable de Loire, de filtration de piscine ou encore de sable pour enduit de maison… Lequel me conseilleriez vous ?

Pour les tubes : Je pense partir sur 2x54W Dennerle Trocal Amazon Day. J'ai eu une fois sur mon ancien bac 2 Solar Nature de chez JBL mais je trouvais le rendu trop blanc, mode hôpital. C'est pour cela que je pensais au Dennerle qui font 6500K au lieu de 9000. Je me dis qu'avec ceux-ci la couleur devrait me paraître plus naturel. Me trompes-je ?

Autre question pour l'éclairage : Comme je le disais je souhaite mettre une ou deux plantes mais pas plus. Est-ce que je peux, du coup, me contenter de ne mettre qu'un tube au lieu de 2 ?

Pour la population : Là je ne sais pas du tout… Que puis-je envisager dans un tel litrage ?

Enfin, quels paramètres dois-je viser pour un tanga ?

Merci à vous:)
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Lancement 250L Tanga Empty Re: Lancement 250L Tanga

Mar 31 Jan 2017 - 13:25
Bonjour

Pour du tanga tu peux partir sur du sable de filtration piscine (peu cher)
J'ai utilisé pour mes deux derniers bacs sur du sable d'enduit de façade extra blanc (encore moins cher de mémoire 5€ le 25 kg) par contre il est très blanc !!!

Pour le prochain j'irai sur du sable de loire petite granulométrie (il existe plusieurs sorte de granulométrie et perso je préfère la plus fine possible)

je trouve cela un peu plus naturel et plus proche du biotope ... question de goût

Pour l'éclairage une rampe suffira pour les plantes que tu souhaites maintenir après la couleur des tubes c'est aussi une question de gout ; j'essaye de me rapprocher le plus possible de la couleur naturelle du soleil soit 6500K

Par contre pourquoi payer du dennerlé ou du JBL quand n'importe quel tube de 54W avec la couleur de kelvin que tu veux peut faire l'affaire pour moins cher - regarde du coté des grandes surfaces de bricolages tu seras étonné de la différence de prix (de mémoire lumilux et cie ...)

pour la population, il faudrait que tu donnes la surface au sol plutôt que le litrage du bac, dans ce biotope c'est cette surface qui va déterminer la population idéale.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Lancement 250L Tanga Empty Re: Lancement 250L Tanga

Mer 1 Fév 2017 - 9:25
Pour les Para,
eau dur et ph >8 et tu sera au top.

Pour la pop...considère que ton bac est un "petit" volume pour du Tanga,
pour moi ce sera une seule espèce... si tu as de la hauteur peut être 2 (genre conchylicole au sol et cypri pour le haut mais il faudra des pierre plate posé à la vertical)

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Mr_Bedman
Mr_Bedman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : Dordogne
Emploi : Disquaire
Date d'inscription : 02/07/2014

Lancement 250L Tanga Empty Re: Lancement 250L Tanga

Lun 6 Fév 2017 - 14:52
Bonjour,

Ok je partirais sur du sable de piscine alors.

Pour les tubes, c'est noté, une rampe. par contre il faut que je regarde car mes tubes ont une dimension peu commune. C'est du 104.7 cm donc je ne sais pas si je pourrais trouver ça dans un magasin de bricolage. Sinon oui, je vise plutôt du 6500k.

Pour le bac les dimensions sont : 120 (longueur)X40 (profondeur)X60 (hauteur)

Du coup je me dis que 60 cm de haut ça doit passer pour 2 espèces.

Je ne connais pas encore les différents poissons du Tanga mais il y a une espèce que j'ai vu et que j'aimerais maintenir. C'est ceux qui vont dans des coquilles d'escargots. Je crois qu'on les mets par couple mais je n'en sais pas plus. J'aime bien les julidochromis aussi.

Du coup ça ne me ferait que 2 couples (4 poissons) dans mon aqua ?

C'est noté pour les paramètres. Ça ne devrait pas être trop difficile car j'ai une eau de conduite assez calcaire.



Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 42
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

Lancement 250L Tanga Empty Re: Lancement 250L Tanga

Lun 6 Fév 2017 - 18:50
bonjour,

En tanga la hauteur n'a pas beaucoup d'importance, c'est surtout la surface qui compte.
Pour les conchylicoles, il y en a à maintenir en couple(signatus/kungweensis/..) et d'autre en groupe plus ou moins grand (multifasciatus/similis/..).
L'association julido/ conchylicole fini plutôt mal sur le long terme, Lapsus confirmera. Voir p-e avec des paracyprichromis à la place selon le conchylicole choisit.

lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Lancement 250L Tanga Empty Re: Lancement 250L Tanga

Mar 7 Fév 2017 - 16:26
C'est ça.

Comme Akrom ,moi je partirai sur conchy( de groupe) /paracyprichromis
julido et paracyprichromis c'est pas terrible a mon avis, même si les para. sont de pleine eau, ils ont besoin de pierre à la verticale pour ce poser...
je ne pense pas que cela plaise au julido.

tu pourrai aussi partir sur un petit groupe de Brichardi avec un bel empierrement.

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Mr_Bedman
Mr_Bedman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : Dordogne
Emploi : Disquaire
Date d'inscription : 02/07/2014

Lancement 250L Tanga Empty Re: Lancement 250L Tanga

Mar 7 Fév 2017 - 16:39
J'ai regardé un peu pour avoir les noms exacts des poissons qui m'intéressaient. Ce que je souhaitais à la base c'était :

- Neolamprologus multifasciatus ou Brevis (un petit groupe de 5-6)

- Julidochromis ornatus ou transcriptus (un couple)

Du coup associer ces deux espèces ne sera pas possible ?

Pour les paraciprychromis à quelle sous espèces vous pensez en particulier ? n'importe lesquels ?


Sinon autre question : Je vais avoir besoin de pas mal de pierres. Y'a t-il un type de pierres à privilégier ou les pierres trouvées dans la nature et bien nettoyées peuvent convenir ?
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Lancement 250L Tanga Empty Re: Lancement 250L Tanga

Mar 7 Fév 2017 - 16:53
Salut, ne mélange pas Julido avec des conchy...
tes conchy vont tous ce faire bouffer.

Les Julido vont ce reproduire dans 6 mois il y en aura partout dans le bac, les parents vont dézinguer les conchy pour protèger.

Pour les para: nigripinnis ou brieni
le brieni est plus petit mais a mon avis plus dur a trouver.

Pas de soucis pour les pierres de la nature mais méfie toi de certaine qui pourrait contenir des métaux ( elle rouille quand tu les laisses dehors sous la pluie)


Comme déjà dit ton bac est "petit" pour du tanga...

tu pourrai décoller une vitre et le transformer en 120x60x40 ce serait un poil mieux...mais pas encore assez pour julido/conchy
Mais avec ce volume ce serai bien pour un groupe de Brichardi

tu verra, c'est dur de trouver une bonne pop en tanga: c'est dur de trouver des gens qui ont garder des poissons sur le long termes


_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Contenu sponsorisé

Lancement 250L Tanga Empty Re: Lancement 250L Tanga

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum