Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
daijo45000
daijo45000
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 144
Age : 34
Localisation : ORLEANS (45)
Emploi : RSA
Date d'inscription : 11/01/2017

Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou" Empty Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou"

Dim 5 Fév 2017 - 17:31
Bonjour,

Hier j'ai acheté 3 élodées, vendues "lestées", donc comme avec un petit "cercle blanc" à la base des plantes. Le vendeur m'a dit que je pouvais les mettre directement comme cela au fond de mon aquarium, sans avoir à faire quoi que ce soit de plus.

Est ce exacte? Ou dois je retirer le lest et les planter sans?

A l'heure actuelle les trois plantes sont donc plantées avec le lest dans mon aquarium.

Merci !


Dernière édition par daijo45000 le Mer 8 Fév 2017 - 0:13, édité 1 fois
daijo45000
daijo45000
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 144
Age : 34
Localisation : ORLEANS (45)
Emploi : RSA
Date d'inscription : 11/01/2017

Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou" Empty Re: Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou"

Lun 6 Fév 2017 - 12:10
daijo45000 a écrit:Bonjour,

Hier j'ai acheté 3 élodées, vendues "lestées", donc comme avec un petit "cercle blanc" à la base des plantes. Le vendeur m'a dit que je pouvais les mettre directement comme cela au fond de mon aquarium, sans avoir à faire quoi que ce soit de plus.

Est ce exacte? Ou dois je retirer le lest et les planter sans?

A l'heure actuelle les trois plantes sont donc plantées avec le lest dans mon aquarium.

Merci !

Bonjour,

Quelqu'un peut t'il m'aider?

Merci.

_________________
Bien à vous,
Cordialement
.
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou" Empty Re: Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou"

Lun 6 Fév 2017 - 12:41
salut...

et la réponse est non. Les plantes vendues en magasin n'ont pas vocation à rester ainsi cerclées une fois arrivées dans nos bacs.

l'élodée est une plante qui produit des racines et qui a besoin d'espace entre chaque brin pour se développer tranquillement sans contraintes.

les maintenir ainsi groupées ne peut que conduire au pourrissement de la base, au début, avant de s'étendre au reste de la plante.

pour le cerclage j'ai déjà vu des choses assez sidérantes chez les commerçants de détail. En effet si un cerclage avec un anneau en céramique ou en terre cuite peut de par sa composition être d'une parfaite innocuité dans le bac, il n'en est pas de même lorsque j'ai découvert il y a quelque temps un lestage par bande de plomb recouvert de mousse synthétique et "bagué" par un anneau en terre cuite.

Pareil pour les pots avec des plantes dont la base s'est développée à travers de la laine de roche qui contient des boosters chimiques pour faire grandir la plante dans le cas d'une production de masse. Il vaut mieux retirer tout cela.

Donc il est souhaitable de retirer tout ce qui se trouve à la base des brins et de raccourcir ceux-ci sur la partie déjà jaunie. Ensuite je laisse toujours les brins flotter 24h00 (pour permettre à la plante de cicatriser à l'endroit de la coupure) avant de planter définitivement.
je n'ai jamais eu de perte en procédant ainsi.

A++
daijo45000
daijo45000
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 144
Age : 34
Localisation : ORLEANS (45)
Emploi : RSA
Date d'inscription : 11/01/2017

Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou" Empty Re: Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou"

Lun 6 Fév 2017 - 13:08
CHEWBACCA a écrit:salut...

et la réponse est non. Les plantes vendues en magasin n'ont pas vocation à rester ainsi cerclées une fois arrivées dans nos bacs.

l'élodée est une plante qui produit des racines et qui a besoin d'espace entre chaque brin pour se développer tranquillement sans contraintes.

les maintenir ainsi groupées ne peut que conduire au pourrissement de la base, au début, avant de s'étendre au reste de la plante.

pour le cerclage j'ai déjà vu des choses assez sidérantes chez les commerçants de détail. En effet si un cerclage avec un anneau en céramique ou en terre cuite peut de par sa composition être d'une parfaite innocuité dans le bac, il n'en est pas de même lorsque j'ai découvert il y a quelque temps un lestage par bande de plomb recouvert de mousse synthétique et "bagué" par un anneau en terre cuite.

Pareil pour les pots avec des plantes dont la base s'est développée à travers de la laine de roche qui contient des boosters chimiques pour faire grandir la plante dans le cas d'une production de masse. Il vaut mieux retirer tout cela.
 
Donc il est souhaitable de retirer tout ce qui se trouve à la base des brins et de raccourcir ceux-ci sur la partie déjà jaunie. Ensuite je laisse toujours les brins flotter 24h00 (pour permettre à la plante de cicatriser à l'endroit de la coupure) avant de planter définitivement.
je n'ai jamais eu de perte en procédant ainsi.

A++

Ok merci !

Donc le mieux à faire, c'est de retirer mes 3 plantes. Enlever la bague et tout ce qui est autour. Ensuite je coupe un peu du bas des racines, et je les replante ensuite?

Merci.

_________________
Bien à vous,
Cordialement
.
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou" Empty Re: Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou"

Mar 7 Fév 2017 - 12:30
salut..

t'as tout compris. :##06:

Bonne plantation

A++
daijo45000
daijo45000
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 144
Age : 34
Localisation : ORLEANS (45)
Emploi : RSA
Date d'inscription : 11/01/2017

Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou" Empty Re: Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou"

Mar 7 Fév 2017 - 14:25
CHEWBACCA a écrit:salut..

t'as tout compris. :##06:

Bonne plantation

A++

Ok merci !

Je vais faire cela au plus vite alors.

_________________
Bien à vous,
Cordialement
.
daijo45000
daijo45000
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 144
Age : 34
Localisation : ORLEANS (45)
Emploi : RSA
Date d'inscription : 11/01/2017

Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou" Empty Re: Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou"

Mer 8 Fév 2017 - 0:11
Sinon, j'ai remarqué que mes plantes anubias et fougère de java commençaient à jaunir un peu et à avoir des petits trous dedans...

Si quelqu'un a une idée d'ou ça peut venir, et ce que je peux faire...

J'ai regardé sur le net, ça a pas l'air terrible ça...

_________________
Bien à vous,
Cordialement
.
avatar
Alanan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 166
Age : 69
Localisation : Beauvais
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/12/2016

Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou" Empty Re: Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou"

Mer 8 Fév 2017 - 1:55
Tes anubias et fougères de java, tu ne les as pas plantées dans le sol, j'espère ?

_________________
Alain.

Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou" Infomini-2768

Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou" Infomini-2837
daijo45000
daijo45000
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 144
Age : 34
Localisation : ORLEANS (45)
Emploi : RSA
Date d'inscription : 11/01/2017

Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou" Empty Re: Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou"

Mer 8 Fév 2017 - 8:36
Alanan a écrit:Tes anubias et fougères de java, tu ne les as pas plantées dans le sol, j'espère ?

Non non! Smile

Elles sont attachées avec du fil de nylon à des racines Smile

EDIT : Je vous mettrai 2-3 photos ce soir ça sera plus parlant. Je vous indiquerai aussi l'éclairage que je possède.

EDIT 2 : J'avais 3 pierres dans mon bac, j'avais un doute à savoir si elles étaient calcaires ou non (J'ai lu que c'était pas terrible d'en avoir?), j'ai pas testé avant de les mettre (C'est pas bien) du coup hier soir j'en ai enlevé une, j'ai mis du vinaigre blanc d'entretien, alors ça n'a pas "moussé" à proprement parlé, mais en tendant l'oreille ça faisait un petit bruit "d’ébullition", du coup dans le doute hier soir j'ai préféré tout retirer.

EDIT 3 : J'ai aussi dans mon filtre (biobox 2) une masse de charbon, il vaut peut être mieux que je la retire? Pareil j'ai souvent lu qu'il valait mieux l'enlever? De plus, de HAUT en BAS, mes masses filtrantes, je dois les mettre dans quel ordre? Tout en haut de l'aqua la ouate, puis la masse bleu, puis la marron?

Merci.

_________________
Bien à vous,
Cordialement
.
avatar
Alanan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 166
Age : 69
Localisation : Beauvais
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/12/2016

Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou" Empty Re: Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou"

Mer 8 Fév 2017 - 10:27
Alors tes plantes, si elles jaunissent, manquent peut-être de fer. Un peu de Ferropol de chez JBL ou son équivalent dans une autre marque, ne pourrait que lui faire du bien.

_________________
Alain.

Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou" Infomini-2768

Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou" Infomini-2837
daijo45000
daijo45000
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 144
Age : 34
Localisation : ORLEANS (45)
Emploi : RSA
Date d'inscription : 11/01/2017

Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou" Empty Re: Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou"

Mer 8 Fév 2017 - 11:08
Alanan a écrit:Alors tes plantes, si elles jaunissent, manquent peut-être de fer. Un peu de Ferropol de chez JBL ou son équivalent dans une autre marque, ne pourrait que lui faire du bien.

Ok merci !

Et pour mes autres questions, une idée? Smile

_________________
Bien à vous,
Cordialement
.
avatar
Alanan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 166
Age : 69
Localisation : Beauvais
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/12/2016

Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou" Empty Re: Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou"

Mer 8 Fév 2017 - 11:36
Euhhh, pour les pierres, si elles n'ont pas "moussé", c'est qu'en principe, elles ne sont pas calcaire.
Pour ton filtre, au sujet de la mousse noire, il ne faut pas la mettre. Elle contient du charbon actif et ne sert qu'après que tu as mis un traitement médicamenteux par exemple, pour supprimer ce qui peut rester. En temps normal, donc, tu ne dois pas la mettre.
Pour ton éclairage, as tu donné toutes les informations ?
Nombre de tubes, T5 ou T8 ou Leds, puissance, température de couleur et surtout nombre de lumens...

_________________
Alain.

Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou" Infomini-2768

Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou" Infomini-2837
daijo45000
daijo45000
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 144
Age : 34
Localisation : ORLEANS (45)
Emploi : RSA
Date d'inscription : 11/01/2017

Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou" Empty Re: Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou"

Mer 8 Fév 2017 - 11:51
Alanan a écrit:Euhhh, pour les pierres, si elles n'ont pas "moussé", c'est qu'en principe, elles ne sont pas calcaire.
Pour ton filtre, au sujet de la mousse noire, il ne faut pas la mettre. Elle contient du charbon actif et ne sert qu'après que tu as mis un traitement médicamenteux par exemple, pour supprimer ce qui peut rester. En temps normal, donc, tu ne dois pas la mettre.
Pour ton éclairage, as tu donné toutes les informations ?
Nombre de tubes, T5 ou T8 ou Leds, puissance, température de couleur et surtout nombre de lumens...

Merci pour ta réponse.

Bah dans le doute j'ai préféré les enlever, on verra si je les remets ou non. (les pierres) Oui en effet ça n'a pas clairement "moussé" mais le fait est que ça fait quand même un bruit quand même quand on verse le vinaigre blanc sur la pierre.

Ok pour le charbon je vais retirer ce soir.

Pour l'éclairage, je posterai les informations ce soir.

Merci encore.

_________________
Bien à vous,
Cordialement
.
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou" Empty Re: Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou"

Mer 8 Fév 2017 - 11:54
salut..

Eviter le ferropol qui génère trop souvent des algues.
préférer un engrais liquide complet de qualité comme le flourish de chez seachem ou le profitio de chez easy life.
ces produits sont certes plus chers mais leur qualité est longuement éprouvée.

Attention toutefois à ces produits qui sont hautement concentrés. Il faut donc les utiliser avec prudence et en tout état de cause au tiers de la quantité préconisée par le fabricant pour commencer. On augmentera ensuite progressivement selon les besoins et la densité de la flore à nourrir.

Bien entendu il faut aussi tenir compte de la durée journalière d'éclairage, de la qualité et de l'intensité de luminosité apportée au bac.

Les trous dans les feuilles ainsi que le jaunissement sont les signes de carence pour certains composés chimiques ou d'excès pour d'autres, voir les deux. Cela peut se produire dans plein d'autres possibilités: éclairage inapproprié, durée, mauvaise maintenance générale, changements d'eau insuffisants, problème de filtration (maintenance ou débit), eau trop chaude ou pas assez en fonction des plantes, plantes inadaptées en regard des paramètres de l'eau (PH et GH)....

D'où l'intérêt primordial de tester son eau et d'en tirer les conclusions qui s'imposent.

Tester des pierres avec du vinaigre blanc n'est hélas pas toujours révélateur, surtout si le calcaire est présent en faible quantité.
Tu peux aussi essayer avec du jus de citron pur. Il est vrai qu'un léger crépitement peut laisser planer le doute et dans ce cas il est préférable de retirer le tout. En général je me méfie des pierres de couleur très claire dans les tons beiges ou blanc et je les écarte d'office
Il y a toujours moyen de se procurer des roches à l'innocuité parfaite pour un aquarium. En ce sens google est ton ami. Poses lui les bonnes questions...:##06:

pas de charbon actif dans un bac (sauf après traitement médicamenteux et associé à des changement d'eau conséquents).

dans l'ordre: l'eau entre dans le filtre, puis traverse une couche de nouilles en céramique (ou tout autre support bactérien poreux), puis une mousse à gros grain, puis une mousse à grain fin, puis du perlon (que l'on ne doit pas tasser) et enfin rejet dans le bac.
Bien évidemment cette configuration est modulable selon la place disponible dans le filtre. Les incontournables sont quand même le support bactérien, la mousse et le perlon. L'ordre ci-dessus a fait ses preuves mais chacun a ses propres recettes.
Au fait c'est quoi cette masse marron dans le filtre ?? cette couleur ne serait pas due à l'encrassement par hasard ??

A++






daijo45000
daijo45000
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 144
Age : 34
Localisation : ORLEANS (45)
Emploi : RSA
Date d'inscription : 11/01/2017

Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou" Empty Re: Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou"

Mer 8 Fév 2017 - 12:35
CHEWBACCA a écrit:salut..

Eviter le ferropol qui génère trop souvent des algues.
préférer un engrais liquide complet de qualité comme le flourish de chez seachem ou le profitio de chez easy life.
ces produits sont certes plus chers mais leur qualité est longuement éprouvée.

Attention toutefois à ces produits qui sont hautement concentrés. Il faut donc les utiliser avec prudence et en tout état de cause au tiers de la quantité préconisée par le fabricant pour commencer. On augmentera ensuite progressivement selon les besoins et la densité de la flore à nourrir.

Bien entendu il faut aussi tenir compte de la durée journalière d'éclairage, de la qualité et de l'intensité de luminosité apportée au bac.

Les trous dans les feuilles ainsi que le jaunissement sont les signes de carence pour certains composés chimiques ou d'excès pour d'autres, voir les deux. Cela peut se produire dans plein d'autres possibilités: éclairage inapproprié, durée, mauvaise maintenance générale, changements d'eau insuffisants, problème de filtration (maintenance ou débit), eau trop chaude ou pas assez en fonction des plantes, plantes inadaptées en regard des paramètres de l'eau (PH et GH)....

D'où l'intérêt primordial de tester son eau et d'en tirer les conclusions qui s'imposent.

Tester des pierres avec du vinaigre blanc n'est hélas pas toujours révélateur, surtout si le calcaire est présent en faible quantité.
Tu peux aussi essayer avec du jus de citron pur. Il est vrai qu'un léger crépitement peut laisser planer le doute et dans ce cas il est préférable de retirer le tout.  En général je me méfie des pierres de couleur très claire dans les tons beiges ou blanc  et je les écarte d'office
Il y a toujours moyen de se procurer des roches à l'innocuité parfaite pour un aquarium. En ce sens google est ton ami. Poses lui les bonnes questions...:##06:

pas de charbon actif dans un bac (sauf après traitement médicamenteux et associé à des changement d'eau conséquents).

dans l'ordre: l'eau entre dans le filtre, puis traverse une couche de nouilles en céramique (ou tout autre support bactérien poreux), puis une mousse à gros grain, puis une mousse à grain fin, puis du perlon (que l'on ne doit pas tasser) et enfin rejet dans le bac.
Bien évidemment cette configuration est modulable selon la place disponible dans le filtre. Les incontournables sont quand même le support bactérien, la mousse et le perlon. L'ordre ci-dessus a fait ses preuves mais chacun a ses propres recettes.
Au fait c'est quoi cette masse marron dans le filtre ?? cette couleur ne serait pas due à l'encrassement par hasard ??

A++

Ok merci !

La masse marron c'est des billes marrons, elles sont de cette couleur de base.

Le perlon c'est quoi ça?

Voilà ce que j'ai exactement, j'ai ce système de filtration (biobox2) avec donc une masse blanche, une bleu, une noir (que je vais enlever) et une marron :

Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou" Filtre11

_________________
Bien à vous,
Cordialement
.
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou" Empty Re: Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou"

Mer 8 Fév 2017 - 14:44
Re..

OK pour les billes marrons qui sont sans doute faites d'argile microporeuse. C'est le support bactérien. Il se rince uniquement à l'eau du bac lors de la maintenance du filtre afin de ne mettre en péril la colonie bactérienne.

Le perlon est une "ouate synthétique" . Il ne se rince pas mais se change intégralement lors de la maintenance et uniquement s'il est encrassé.
Le perlon se vend en sachet plus ou moins grand selon les besoins et ne coûte pas cher.

Le panier qui contient le charbon doit pouvoir s'ouvrir. On retire le contenu et on le remplace par un pain de mousse.

Le panier blanc contient une fibre sans doute synthétique. A surveiller dans son comportement et donc à la vitesse à laquelle elle va se colmater et ainsi donc créer un obstacle à la filtration et au débit du filtre.
Il sera toujours possible de remplacer le contenu du panier pour y mette une bonne dose de perlon (on met une bonne quantité mais on ne tasse pas à mort :##17: ). De toutes façon c'est l'expérience qui te dira quelle quantité mettre; ne pas oublier dans ce cas que le perlon mouillé va se tasser sur lui-même et il faudra que tu en remettes pour remplir le panier correctement. Etant donné qu'il s'agit du premier panier ce n'est pas grave s'il en manque un poil.

Après, tout cela reste une question d'expérience liée à l'usage et on s'adapte en fonction. Le tout étant de maintenir un débit permanent.
L'observation du rejet est un excellent indicateur sur le niveau d'encrassement des masses. Quand ça baisse trop il est temps d'ouvrir et de nettoyer.

Quant au contenu du filtre comme je l'ai déjà dit, chacun à sa recette et modifie les paniers ou autres systèmes en fonction de ses observations et de ses besoins.

A++

daijo45000
daijo45000
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 144
Age : 34
Localisation : ORLEANS (45)
Emploi : RSA
Date d'inscription : 11/01/2017

Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou" Empty Re: Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou"

Mer 8 Fév 2017 - 14:46
CHEWBACCA a écrit:Re..

OK pour les billes marrons qui sont sans doute faites d'argile microporeuse. C'est le support bactérien. Il se rince uniquement à l'eau du bac lors de la maintenance du filtre afin de ne mettre en péril la colonie bactérienne.

Le perlon est une "ouate synthétique" . Il ne se rince pas mais se change intégralement lors de la maintenance et uniquement s'il est encrassé.
Le perlon se vend en sachet plus ou moins grand selon les besoins et ne coûte pas cher.

Le panier qui contient le charbon doit pouvoir s'ouvrir. On retire le contenu et on le remplace par un pain de mousse.

Le panier blanc contient une fibre sans doute synthétique. A surveiller dans son comportement et donc à la vitesse à laquelle elle va se colmater et ainsi donc créer un obstacle à la filtration et au débit du filtre.
Il sera toujours possible de remplacer le contenu du panier pour y mette une bonne dose de perlon (on met une bonne quantité mais on ne tasse pas à mort :##17: ). De toutes façon c'est l'expérience qui te dira quelle quantité mettre; ne pas oublier dans ce cas que le perlon mouillé va se tasser sur lui-même et il faudra que tu en remettes pour remplir le panier correctement. Etant donné qu'il s'agit du premier panier ce n'est pas grave s'il en manque un poil.

Après, tout cela reste une question d'expérience liée à l'usage et on s'adapte en fonction. Le tout étant de maintenir un débit permanent.
L'observation du rejet est un excellent indicateur sur le niveau d'encrassement des masses. Quand ça baisse trop il est temps d'ouvrir et de nettoyer.

Quant au contenu du filtre comme je l'ai déjà dit, chacun à sa recette et modifie les paniers ou autres systèmes en fonction de ses observations et de ses besoins.

A++

 

D'accord, merci beaucoup pour ton aide précieuse, ton temps et tes explications.

_________________
Bien à vous,
Cordialement
.
daijo45000
daijo45000
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 144
Age : 34
Localisation : ORLEANS (45)
Emploi : RSA
Date d'inscription : 11/01/2017

Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou" Empty Re: Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou"

Mer 8 Fév 2017 - 18:58
Bonsoir,

Pour mon éclairage, je possède deux tubes T5 comme celui ci :

Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou" Neon10

Je n'en sais pas plus sur les deux néons, est ce que cela convient? Ou je devrais les changer? Si je dois les changer, il m'en faut des combien en puissance? J'ai vu que je pouvais changer par un/des "tubes à led"?

J'ai vu sur ce site :

https://les-cichlides-du-dragon.jimdo.com/aide-cichlid%C3%A9s-et-aquariophilie/aquario-bien-calculer-la-puissance-d-%C3%A9clairage-necessaire/

"Un tube néon fluorescent compact (T5) = 55 lumens par Watt en moyenne"

Donc, 55x45 = 2475
2475*2 = 4950 lummens?

A priori c'est peut être pas assez? Mon bac fait 196L, donc il me faudrait plutôt 5500 non?

Voici une photo de l'aquarium (depuis j'ai retiré les 3 pierres)

Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou" Bac10

Merci.

_________________
Bien à vous,
Cordialement
.
avatar
Alanan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 166
Age : 69
Localisation : Beauvais
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/12/2016

Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou" Empty Re: Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou"

Mer 8 Fév 2017 - 20:19
J'ai cherché sur le net les caractéristiques de ces tubes et j'ai trouvé des Juwel Nature qui font 3300 Lumens et 4100 Kelvins chacun
Je te donne le lien.

JUWEL TUBE T5 HIT LIGHT NATURE 45 WATTS - 895MM

Ici des Juwel Hilite Color

JUWEL TUBE T5 HILITE COLOUR 45 WATTS - 895MM

Ils font 2900 Lumens et 6400 Kelvins chacun




_________________
Alain.

Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou" Infomini-2768

Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou" Infomini-2837
daijo45000
daijo45000
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 144
Age : 34
Localisation : ORLEANS (45)
Emploi : RSA
Date d'inscription : 11/01/2017

Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou" Empty Re: Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou"

Mer 8 Fév 2017 - 21:05
Alanan a écrit:J'ai cherché sur le net les caractéristiques de ces tubes et j'ai trouvé des Juwel Nature qui font 3300 Lumens et 4100 Kelvins chacun
Je te donne le lien.

JUWEL TUBE T5 HIT LIGHT NATURE 45 WATTS - 895MM

Ici des Juwel Hilite Color

JUWEL TUBE T5 HILITE COLOUR 45 WATTS - 895MM

Ils font 2900 Lumens et 6400 Kelvins chacun




Merci !

Donc ils sont mieux que les deux que j'ai actuellement? Ils seront plus adaptés? (Niveau puissance d'éclairage?)

J'en prends deux (un de chaque) et c'est bon?

Pourquoi pas une solution à LED? J'ai cru comprendre que c'était plus économique en énergie? Et éclairage de meilleure qualité?

_________________
Bien à vous,
Cordialement
.
avatar
Alanan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 166
Age : 69
Localisation : Beauvais
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/12/2016

Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou" Empty Re: Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou"

Jeu 9 Fév 2017 - 0:11
Non, non, attention, je n'ai pas dit de les changer. J'essayais de savoir quelles pouvaient être les caractéristiques de tes tubes.
Mais effectivement en cherchant bien sur Google, on doit pouvoir trouver des tubes Led de même longueur et de consommation inférieure.

_________________
Alain.

Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou" Infomini-2768

Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou" Infomini-2837
daijo45000
daijo45000
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 144
Age : 34
Localisation : ORLEANS (45)
Emploi : RSA
Date d'inscription : 11/01/2017

Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou" Empty Re: Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou"

Jeu 9 Fév 2017 - 8:35
Alanan a écrit:Non, non, attention, je n'ai pas dit de les changer. J'essayais de savoir quelles pouvaient être les caractéristiques de tes tubes.
Mais effectivement en cherchant bien sur Google, on doit pouvoir trouver des tubes Led de même longueur et de consommation inférieure.

Ah d'accord! Merci!

Mais du coup, il serait bien que je les change tu crois? Pour des plus "puissants" (en lummens?) Ou autre?

Merci.

_________________
Bien à vous,
Cordialement
.
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou" Empty Re: Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou"

Jeu 9 Fév 2017 - 11:52
salut..

Pour l'éclairage:

On change les tubes lorsqu'ils ont 1 an pour des T8 et 2 ans pour des T5

On ne change pas tous les tubes en même temps (passer outre c'est prendre le risque de voir débarquer les algues)

Une association de tubes qui a bonne réputation: JBL solar ultra natur + JBL solar tropic (éviter le solar color à cause des algues)

Pourquoi ne pas essayer des tubes à usage de base non aquariophile que l'on trouve dans toute bonne enseigne de bricolage.
Le maximum en degrés kelvin est du 6500K dit lumière du jour, ce qui est le principe d'un éclairage naturel.

Une rampe led: pourquoi pas mais attention au coût d'achat et aux couleurs des leds.

Il existe aussi maintenant des tubes à led T5 chez philips et osram en 6500K

A toi de choisir la meilleure option.

ceci dit et à la vue de la photo: le T-Rex est en quelle matière ?? (on évite les décos hasardeuses colorées qui peuvent poser problème de toxicité de par la peinture utilisée soir en surface soit dans la masse).
Les deux boules à gauche à l'avant plan: si c'est de la cladophora tu prends le risque de la voir se multiplier partout sur le décor et ne jamais pouvoir t'en débarrasser. Il vaut mieux la retirer avant qu'il ne soit trop tard.

Ce bac est en eau depuis combien de temps ??

Le substrat est composé uniquement de sable ??

Les poissons que l'on voit sont des poissons rouges ?? et quel est le volume du bac ??

A++
daijo45000
daijo45000
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 144
Age : 34
Localisation : ORLEANS (45)
Emploi : RSA
Date d'inscription : 11/01/2017

Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou" Empty Re: Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou"

Jeu 9 Fév 2017 - 12:21
CHEWBACCA a écrit:salut..

Pour l'éclairage:

On change les tubes lorsqu'ils ont 1 an pour des T8 et 2 ans pour des T5

On ne change pas tous les tubes en même temps (passer outre c'est prendre le risque de voir débarquer les algues)

Une association de tubes qui a bonne réputation:  JBL solar ultra natur  +  JBL solar tropic  (éviter le solar color à cause des algues)

Pourquoi ne pas essayer des tubes à usage de base non aquariophile que l'on trouve dans toute bonne enseigne de bricolage.
Le maximum en degrés kelvin est du 6500K dit lumière du jour, ce qui est le principe d'un éclairage naturel.

Une rampe led:  pourquoi pas mais attention au coût d'achat et aux couleurs des leds.  

Il existe aussi maintenant des tubes à led T5 chez philips et osram en 6500K

A toi de choisir la meilleure option.

ceci dit et à la vue de la photo:   le T-Rex est en quelle matière ??  (on évite les décos hasardeuses colorées qui peuvent poser problème de toxicité de par la peinture utilisée soir en surface soit dans la masse).
Les deux boules à gauche à l'avant plan:  si c'est de la cladophora tu prends le risque de la voir se multiplier partout sur le décor et ne jamais  pouvoir t'en  débarrasser.  Il vaut mieux la retirer avant qu'il ne soit trop tard.

Ce bac est en eau depuis combien de temps ??

Le substrat est composé uniquement de sable ??

Les poissons que l'on voit sont des poissons rouges ?? et quel est le volume du bac ??

A++

Merci pour les infos pour l'éclairage.

T rex : Il est en plastique "normal" je dirai...

Oui ce sont bien deux cladophora, je les retire? J'ai lu pourtant qu'elles étaient bénéfiques... J'en fais quoi si je les enlève?

Le bac est en eau depuis 7 jours environ (j'ai récupéré l'eau du moins une partie de mon précédent aquarium qui n'était pas planté. J'ai aussi gardé les masses, le sol lui par contre est totalement nouveau)

Le substat est un substrat dennerle couplé avec un autre, je sais plus le quel, et par dessus du sable très fin.

Oui ce sont des poissons rouges, il y'en a 2. C'est un bac de 196 L.

Merci.

_________________
Bien à vous,
Cordialement
.
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou" Empty Re: Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou"

Jeu 9 Fév 2017 - 15:17
salut..

donc on va retirer le T-rex certes rigolo mais les plastiques qui servent à sa fabrication rejettent tout un tas de produit chimiques dérivés du pétrole qui vont diffuser lentement dans le bac. et intoxiquer le vivant, ce qui n'est pas le but recherché. :##11:

il vaut mieux retirer les deux clado. ce végétal n'est pas une plante aquatique au sens noble du terme. C'est une algue.
certains aquariophiles en cultivent pour en faire de jolies moquette vertes mais elle se propage très vite et devient insupportable quand elle étouffe toute autre forme de végétation.

Un excellent échange en cours sur notre site à tous:

https://www.forumaquario.org/t129031-au-secours-du-poisson-rouge-votre-soutien-svp

Ceci dit ce bac manque de plantes à croissance rapide qui vont concurrencer les algues en particulier dans les premiers mois suivant la mise en eau. Toutefois la difficulté avec les poisson rouge réside dans le fait qu'ils sont des brouteurs de végétaux pire que des vaches. Peu de plantes leur résistent. Ils en ont besoin pour leur santé et cela fait partie de leur régime alimentaire. Une plante facile devrait échapper à leur appétit: le ceratophyllum demersum. J'en ai introduit dans un bassin extérieur chez le beau-père et ils n'y touchent pas. Par contre ils adorent les lentilles d'eau.

attention de ne pas sur-nourrir ces bestiaux qui sont de gros pollueurs. faire en sorte que toute nourriture soit gobée avant de toucher le fond. Mais il ne s'agit pas de les affamer non plus. De temps en temps un peu de nourriture vivante mais pas trop.ils adorent les larves de moustique.

A++
Contenu sponsorisé

Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou" Empty Re: Plantation Elodée "lestée" + problème jaunissement et "trou"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum