Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Aller en bas
avatar
Cauriou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : 59
Emploi : collègienne
Date d'inscription : 29/03/2017

Combattant Empty Combattant

Mer 29 Mar 2017 - 16:24
Bonjour à tous !

Alors voilà je vous explique:
J'aimerais faire l'acquisition d'un combattant pour la première fois mais avant j'aurais quelques questions pour faire qu'il soit le mieux possible.

1)Quel est le litrage minimum pour un combattant ?
2)Est-ce obligatoire d'avoir un filtre ? Si oui, il y en a-t-il qui ne font pas de bruit ?
3)Est-ce qu'un chauffage ça fais du bruit ?
4)Comment choisir son chauffage ?
5)Est-ce grave si je mets des plantes en plastiques ?
6)Est-ce grave si il est a la lumière du jour ?
7)La lumière de son aquarium, puis-je l'éteindre durant la nuit ? Ou ne pas mettre d'éclairage tout simplement ?
8)Si je change touts les semaines complétement l'eau de l'aquarium, dois-je forcement refaire le cycle de l'azote ?
9)Est-ce que les bactéries achetées en animalerie peuvent remplacer le cycle de l'azote ?

Voilà je pense que j'ai tout demander, en espérant avoie des réponses ! Merci d'avance Smile
avatar
Leadkr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : Dakar
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 25/11/2016

Combattant Empty Maintenance combattant

Jeu 30 Mar 2017 - 12:49
Bonjour, pour répondre à tes questions:

1)Quel est le litrage minimum pour un combattant ?
Je dirai 20-30 litres, mais certains bettas se sentent mieux dans plus. A bannir bocal, boule, demi boule,... Il vaut mieux un cube ou un aquarium rectangulaire classique. Pour les espèces à longs voiles, il faut juste éviter une trop grande hauteur d'eau.

2)Est-ce obligatoire d'avoir un filtre ? Si oui, il y en a-t-il qui ne font pas de bruit ?
Le filtre n'est à mon sens pas obligatoire, les bettas ne sont pas de gros pollueur et n'aime pas les courants trop forts (surtout encore une fois, pour les espèces à longs voiles). Une plante naturelle style anubia sur racine (ils aiment bien se poser sur les feuilles) fait toujours son effet, et les plantes naturelles participent à la filtration.

3)Est-ce qu'un chauffage ça fais du bruit ?
Un chauffage ne fait pas de bruit, c'est une résistance qui chauffe.

4)Comment choisir son chauffage ?
Il faut choisir son chauffage en fonction de son volume (marqué généralement sur l'emballage), les combattants se sentent bien dans une eau à 25-27°C.

5)Est-ce grave si je mets des plantes en plastiques ?
Non ce n'est pas grave, mais attention aux textures trop tranchantes qui pourraient déchirer les voiles du combattant.

6)Est-ce grave si il est a la lumière du jour ?
Non pas grave non plus, et si la pièce est lumineuse (pas directement devant la fenêtre évidement), certaines plantes peut exigeante en lumière pousseront sans problème.

7)La lumière de son aquarium, puis-je l'éteindre durant la nuit ? Ou ne pas mettre d'éclairage tout simplement ?
Si la pièce est lumineuse, l'éclairage ne sera pas obligatoire. Mais si éclairage il y a, (mieux pour profiter des belles couleurs de son combattant) il faut évidement l'éteindre la nuit. Le but est de recréer un cycle jour/nuit.
Il faut noter que certain combattant sont de bons sauteurs, donc un couvercle peut être nécessaire, du coup les aquarium classique du commerce, avec couvercle ont la plupart du temps un éclairage intégré.

8)Si je change touts les semaines complètement l'eau de l'aquarium, dois-je forcement refaire le cycle de l'azote ?
Pourquoi vouloir changer toute l'eau à chaque fois? A moins d'avoir prévu de maintenir ton poisson dans un verre d'eau, je n'en vois pas l’intérêt... Personnellement avec mes bettas, je ne fais que compléter l'évaporation et un changement de 30 à 50% de l'eau de temps en temps.

9)Est-ce que les bactéries achetées en animalerie peuvent remplacer le cycle de l'azote ?
Non

Voilà, en espérant que ça va t'aider. Ces réponses viennent de mes expériences de maintenance. Mais peut-être que des membres plus expérimentés que moi t'en diront plus, ou autre chose.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Combattant Empty Re: Combattant

Jeu 30 Mar 2017 - 14:25
Bonjour,

5)Est-ce grave si je mets des plantes en plastiques ?
Oui, car d'une part elles ne jouent aucun rôle dans l'équilibre de l'aquarium, mais en plus ce n'est surement pas fabriqué avec un matériau alimentaire. Il faut mettre de vrais plantes.

6)Est-ce grave si il est a la lumière du jour ?
Non, dans la mesure ou il ne reçoit pas les rayons du soleil.

7)La lumière de son aquarium, puis-je l'éteindre durant la nuit ? Ou ne pas mettre d'éclairage tout simplement ?
La totalité de l'éclairage doit se situer idéalement entre 7 et 12 heurs d'affilée.

8)Si je change touts les semaines complétement l'eau de l'aquarium, dois-je forcement refaire le cycle de l'azote ?
On ne doit jamais, changer la totalité de l'eau de l'aqua, on doit en remplacer un % plus ou moins important (c'est à chacun de décider en fonction des caractéristiques de son aquarium) t l'eau que l'on remplace doit avoir les même caractéristiques coté GH et T° que celle que l'on enlève.

9)Est-ce que les bactéries achetées en animalerie peuvent remplacer le cycle de l'azote ?
Non, les bactéries sont dans la nature elles vont s'installer et se reproduire dans l'aquarium jusqu'à obtenir une équilibre.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Combattant Aquari13
avatar
Cauriou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : 59
Emploi : collègienne
Date d'inscription : 29/03/2017

Combattant Empty Re: Combattant

Jeu 30 Mar 2017 - 17:23
Merci mille fois pour toutes vos réponse je pense bientôt en acheter un ! Pour les plantes, comment se passe l'entretient ?
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Combattant Empty Re: Combattant

Jeu 30 Mar 2017 - 20:00
Pour les plantes, comment se passe l'entretient ?

Comme des plantes d'appartements, arrosage en moins et éclairage en plus. :##27:

Comme on ne soigne pas un ficus de la même façon qu'un géranium, c'est dito pour les plantes d'aquarium !... :##17: Car il y a une grosse différence entre une alternanthéra rouge et une cryptocorine courante ou un anubias.




_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Combattant Aquari13
Contenu sponsorisé

Combattant Empty Re: Combattant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum