Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
papou300
papou300
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 85
Localisation : nîmes
Emploi : creatrice
Date d'inscription : 24/04/2015

Urgence ! Aquarium contaminé. J'ai besoin d'aide Empty Urgence ! Aquarium contaminé. J'ai besoin d'aide

Lun 3 Avr 2017 - 16:01
Bonjour, je suis désespérée aujourd'hui.
Après une invasion d'algues l'été dernier, des poissons malades, j'ai donné mes poissons et fait ce que je pouvais pour rétablir un équilibre dans mon 54 l.
Tout allait bien, l'eau était salubre.
Je suis allée acheter mon premier betta la semaine dernière.
J'ai rajouté de jolies plantes. Et....
Je suis partie en urgence dans ma famille et une amie est venue nourrir le béta.
Horruer quand je suis rentrée.
Elle versé la moitié du flacon de "paillettes de nourriture".
Au lieu de me téléphoner comme je lui ai demandé.
L'aquarium est resté deux jours comme ça.
Le betta est vivant. Je ne sais par quel miracle.
Plusieurs planorbes sont morts.
Le sol et les plantes sont roses. recouverts de flocons.
J'ai enlevé la moitié environ de l'eau, en pleurant. Nettoyé le filtre plusieurs fois. Et je ne sais plus quoi faire.
Vaut-il mieux mettre mon betta dans un grand bocal, pour pouvoir remuer et enlever la nourriture à moitié moisie ?
Puis- changer plus d'eau ?
Qu'est ce qui est moins pire ????
Je crains que mon année de patience ait été réduite à néant en un geste.
Est-ce une bonne idée d'ajouter quelque chose dans l'eau ? On m'a parlé de sel ????
L'eau n'en a plus que le nom. Elle est blanchâtre et rose.
Merci pour votre aide. Il y a urgence.
:##09: :##09: :##09:
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Urgence ! Aquarium contaminé. J'ai besoin d'aide Empty Re: Urgence ! Aquarium contaminé. J'ai besoin d'aide

Lun 3 Avr 2017 - 16:17
Bonjour,

Voila ce que moi je ferais

Si l'eau sent mauvais et même si elle ne sent pas, je mettrais un aérateur, pour oxygéner l'eau et favoriser la multiplication de bactéries aérobies.

Je siphonnerais délicatement, en aspirant la nourriture et les moisissures. Je nettoierais proprement le filtre dans cette eau, avant d'en arroser tes plantes ou de l'envoyer au WC

Je remplacerais cette eau par de l'eau de robinet qui soit à T° du bac. Je la tirerais de suite (eau chaude) dans un seau ouvert avec un aérateur dedans et dans quelques heures, une fois à T° du bac je remplacerais l'eau siphonnée.

L'équilibre devrait se refaire.

Ps : un Betta est un labyrinthidé il peu respirer l'air en surface

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Urgence ! Aquarium contaminé. J'ai besoin d'aide Aquari13
papou300
papou300
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 85
Localisation : nîmes
Emploi : creatrice
Date d'inscription : 24/04/2015

Urgence ! Aquarium contaminé. J'ai besoin d'aide Empty Re: Urgence ! Aquarium contaminé. J'ai besoin d'aide

Lun 3 Avr 2017 - 16:22
Un immense merci pour ta réponse.
Tu veux dire que mon Betta ne sera pas trop dérangé par une eau "morte", enfin....Du robinet ? C'est ça ?
C'est la 1ère question.
La deuxième: même délicatement, je vais remuer beaucoup de saletés. Mon Betta ne serait-il pas mieux dans un autre bac pendant l'opération ?
Encore merci...D'avance cette fois.
Tu me sauves la vie.
Et pas que la mienne !!!
P.
lauleg
lauleg
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 206
Age : 54
Localisation : 78
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 27/03/2007

Urgence ! Aquarium contaminé. J'ai besoin d'aide Empty Re: Urgence ! Aquarium contaminé. J'ai besoin d'aide

Lun 3 Avr 2017 - 16:43
Bonjour,

Pardonnez ma question, mais qu'en est-il des paramètres de l'eau du bac (Ph, NO2, NO3, etc) ?
Ces infos me semblent importantes pour savoir quoi faire non ?!? :##18:
papou300
papou300
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 85
Localisation : nîmes
Emploi : creatrice
Date d'inscription : 24/04/2015

Urgence ! Aquarium contaminé. J'ai besoin d'aide Empty Re: Urgence ! Aquarium contaminé. J'ai besoin d'aide

Lun 3 Avr 2017 - 16:56
Je savais que cette question arriverait et elle est légitime, mais... Je ne sais pas. J'ai une carte dans une animalerie qui me permet d'avoir l'analyse de l'eau. Sur les conseils du vendeur il y a un peu plus d'un an, je n'ai pas acheté les tests. Je n'ai pas l'esprit scientifique, n'ai jamais eu le moindre cours de chimie....Donc, j'apportais mes échantillons, et les verdicts étaient les dernières fois: Top pour la région, calcaire, donc, eau un peu dure mais pour le reste il m'a félicitée....
Quand j'ai vu la cata en rentrant j'ai voulu agir vite.
Mais peut peut être l'urgence est de porter mon flacon d'eau au magasin???
(Un peu loin mais bon.)
Qu'en penses vous ?
J'ai mis de l'eau à oxygéner en attendant.
Je me demandais si j'allais acheter quelques packs de volvic ?
Je me demandais si ce serait bien de recouvrir le sol d'une couche de sable ?
Je me demandais si il y a des choses utiles dans mon matériel : feuilles de chêne, conditionneur d'eau JBL, mousse de filtration neuve ( je sais pour les bactéries mais elle semble sale ), etc...
Un deuxième planorbe est mort....
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Urgence ! Aquarium contaminé. J'ai besoin d'aide Empty Re: Urgence ! Aquarium contaminé. J'ai besoin d'aide

Lun 3 Avr 2017 - 17:08
Moi je siphonne avec ça:
Urgence ! Aquarium contaminé. J'ai besoin d'aide Siphon11

Je met l'index de la main gauche sur l'embout coté poire et je passe le tuyau au dessus du sol pour gérer une aspiration des merdouilles en douceur. Et le seau et sur une chaise devant l'aquarium.

Quand j'ai rempli mon 180 litres et les autres ce fut en directe du robinet. Si j'ai dit eau chaude, c'est pour éliminer le chlore rapidement, aidé en cela par l'aération.

Mais si tu as de l'eau en bouteille ou osmosée, tu peut l'utiliser.

lauleg a écrit:...........mais qu'en est-il des paramètres de l'eau du bac (Ph, NO2, NO3, etc) ?Ces infos me semblent importantes pour savoir quoi faire non ?!?
Là on est dans l'urgence ...  :##06: après on assureras le confort...quand les No2 et No3 seront redescendues.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Urgence ! Aquarium contaminé. J'ai besoin d'aide Empty Re: Urgence ! Aquarium contaminé. J'ai besoin d'aide

Lun 3 Avr 2017 - 17:17
papou300 a écrit:Je me demandais si ce serait bien de recouvrir le sol d'une couche de sable ?
Je me demandais si il y a des choses utiles dans mon matériel : feuilles de chêne, conditionneur d'eau JBL, mousse de filtration neuve ( je sais pour les bactéries mais elle semble sale ), etc...

Là je ne comprend plus, tu disais avoir tout bien refais, ajouté de jolies plantes et là tu demande si tu doit mettre du sable !...

Que veut tu dire :
mettre du sable sur le sable existant qui est souillé par l'excès de nourriture !. Ca ce serait la pire des choses à faire, car ce serait comme mettre la main dans l'aqua et tout remuer !... :##23:

Ou mettre du sable sur la vitre du fond, vu qu'il n'y en a pas ! et donc tes plantes seraient en plastique.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Urgence ! Aquarium contaminé. J'ai besoin d'aide Aquari13
papou300
papou300
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 85
Localisation : nîmes
Emploi : creatrice
Date d'inscription : 24/04/2015

Urgence ! Aquarium contaminé. J'ai besoin d'aide Empty Re: Urgence ! Aquarium contaminé. J'ai besoin d'aide

Lun 3 Avr 2017 - 17:32
Je n'ai pas "refait". L'aqua tourne depuis presque 2 ans. Sans poissons depuis l'été dernier avec surveillance des algues, nettoyages etc.
Avec des planorbes depuis 3 mois.
J'ai mis il y a 1 semaine des plantes nouvelles et un betta.

Je me demandais juste si c'était une bonne idée de recouvrir de sable les horreurs qui sont là. Mais je comprends à ta réponse que c'est niet.

Donc je continue de remplacer l'eau "sale", blanchâtre, par de l'eau osmosée ou volvic ou eau du robinet le plus possible déchlorée ( chaleur + oxygénation).

Et je syphone. J'ai un système proche du tien pour le faire, et c'est ce que j'ai commencé à faire immédiatement en rentrant. Tenter de retirer ce qui est là sans remuer trop.

Je continue donc.
J'ai encore 2 doutes:
Jusqu'à quel pourcentage d'eau "neuve" puis-je ajouter ?
Est-il pertinent de mettre du conditionneur quand j'aurai fait ce remplacement ?
Ou est-ce que j'arrête tout pour foncer au magasin faire des analyses ?
Tous les planorbes sont morts donc....Je sais un peu ce qu'il y aura comme verdict.

Il me semblait plus malin d'y aller demain, et de rester à syphoner ardemment !

Merci encore à vous pour vos conseils, et votre soutien.
papou300
papou300
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 85
Localisation : nîmes
Emploi : creatrice
Date d'inscription : 24/04/2015

Urgence ! Aquarium contaminé. J'ai besoin d'aide Empty Re: Urgence ! Aquarium contaminé. J'ai besoin d'aide

Lun 3 Avr 2017 - 17:35
J'ai oublié de dire: je pense avoir changé déjà 60 % de l'eau.
J'ai nettoyé le filtre et la mousse filtrante à l'eau de l'aquarium.
J'ai mis le Betta à l'abri dans un petit bac sombre.
Voilà.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Urgence ! Aquarium contaminé. J'ai besoin d'aide Empty Re: Urgence ! Aquarium contaminé. J'ai besoin d'aide

Lun 3 Avr 2017 - 17:55
papou300 a écrit:Et je syphone. J'ai un système proche du tien pour le faire, et c'est ce que j'ai commencé à faire immédiatement en rentrant. Tenter de retirer ce qui est là sans remuer trop.

C'est peut être le même !, car moi j'ai retiré la cloche :
Urgence ! Aquarium contaminé. J'ai besoin d'aide Img_2010


_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Urgence ! Aquarium contaminé. J'ai besoin d'aide Aquari13
papou300
papou300
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 85
Localisation : nîmes
Emploi : creatrice
Date d'inscription : 24/04/2015

Urgence ! Aquarium contaminé. J'ai besoin d'aide Empty Re: Urgence ! Aquarium contaminé. J'ai besoin d'aide

Mar 4 Avr 2017 - 8:57
Bonjour à vous qui m'avez soutenue, et aux autres.
Il y a du mieux ce matin.
L'eau a retrouvé un peu de transparence. Le betta s'ébat tranquillement dedans, et j'ai vu deux planorbes vivants, même pas collés tout en haut des parois !!!
(Je ne parviens pas à vous montrer tout ça, malheureusement..)
Je vais aller faire analyser l'eau dans la journée.
MERCI pour la gestion de crise.

Je vous tiens au courant. En image si j'y arrive.
papou300
papou300
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 85
Localisation : nîmes
Emploi : creatrice
Date d'inscription : 24/04/2015

Urgence ! Aquarium contaminé. J'ai besoin d'aide Empty Retour àl'équilibre

Lun 17 Avr 2017 - 8:39
Bonjour,
je reviens un peu plus tard que prévu, pour vous dire que mon aqua et ses occupants vont bien. L'eau est redevenue claire.
Quand j'ai testé l'eau quelques jours après le drame, elle était ok, juste un peu dure. J'ai ajouté de l'eau osmosée. J'ai acheté un "syphon", le même que toi Walioun. J'avais un tuyau d'un diamètre trop petit, du coup ça a été plus facile d'aspirer les *****
Je n'ai pas réussi à faire de photos probantes, ni à les publier. Vous devrez me croire sur parole !
Je vous remercie beaucoup beaucoup pour vos conseils et le soutien.
Contenu sponsorisé

Urgence ! Aquarium contaminé. J'ai besoin d'aide Empty Re: Urgence ! Aquarium contaminé. J'ai besoin d'aide

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum