-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

dosargente
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Emploi : Ouvrier

Identification badis Empty Identification badis

Jeu 6 Avr 2017 - 14:02
Bonjours à tous,

Après de nombreuse recherche, je me suis lancé dans l’acquisition de badis. Ils m'ont été vendu en tant que "badis badis" mais j'ai lu que quand ils sont petits, il est assez compliqué de différencier leur genre.

De plus, la femme ne sachant pas faire la différence, j'ai du moi même les "analyser" afin de voir avec leur ventre (concave ou convexe) afin d'avoir un couple.

Je fais appel à votre expérience pour tenter de m'éclairer quant aux sexe et au genre de badis des mes deux petits.
Vos yeux aguerri pourront peut être m'éclairer.
merci

Identification badis Img_2017
Identification badis Img_2018
Identification badis Screen10
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3878
Emploi : Employé en viticulture

Identification badis Empty Re: Identification badis

Jeu 6 Avr 2017 - 21:15
dosargente a écrit: il est assez compliqué de différencier leur genre.

Je fais appel à votre expérience pour tenter de m'éclairer quant aux sexe et au genre de badis des mes deux petits.

Je ne serai pas vraiment en mesure de t'aider, mais je vais juste t'apporter une précision de vocabulaire...Ceci afin de te permettre d'être plus précis dans tes questions...
Dans ta phrase tu utilise le terme de "genre". Chez les hêtre vivant le genre est le mot qui précède le nom d'espèce. Par exemple, le combattant s'appelle Betta splendens (en italique et avec une majuscule au nom de genre); Betta est le nom de genre et splendens le nom d'espèce.
Peut être une petite recherche sur la toile pourrait t'aider à trouver une piste sur tes interrogations...
En tout cas, voilà une espèce assez peu commune et très intéressante que tu as là...

Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3878
Emploi : Employé en viticulture

Jeu 6 Avr 2017 - 21:21
J'ai trouvé une photo de couple de Badis badis sur le net, si ça peut t'aider. Il me semble que tes poissons sont des juvéniles, il faudra donc attendre un peu pour se prononcer sur le sexe, et sans doute sur l'espèce...Identification badis Badis-10

Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
dosargente

Ven 7 Avr 2017 - 9:14
J'ai déjà fait toutes les recherches possible sur le net, c'est dans le cas ultime que je viens vous voir ici Wink Pour moi c'est un mâle et une femelle mais n'étant pas sûr pour le mâle, je me suis dit que des connaisseurs pouvaient peut être savoir.

Au pire, d'ici quelques mois il prendra sa couleur et je serais fixé (ou pas car de ce que j'ai pu lire, c des poissons qui changent extrêmement vite de couleur, c'est pourquoi on l'appel aussi le caméléon)

Mais merci tout de même de ton intervention

Shyrokee
Shyrokee
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 111
Emploi : Assistante administrative

Ven 7 Avr 2017 - 12:08
Ah, je me sens moins seule à posséder ces petites merveilles d'un coup !

Je maintiens pour ma part un superbe mâle depuis près de deux ans, je viens enfin de faire l'acquisition de deux femelles pour lui tenir compagnie ; je te confirme que les mâles sont en général très repérables une fois à maturité, ils prennent de superbes reflets bleus, sont + imposants, et paradent en sortant leur crête dorsale à fond.
Les femelles, en général, sont beaucoup plus ternes, plus petites, et il faut bien observer le bidon, chez moi c'est flagrant, monsieur a un ventre bien plat, tandis que ces dames ont un ventre arrondi.

D'après tes photos, j'aurais tendance à dire couple, mais c'est pas évident, car les couleurs du mâle ne sont pas très affirmées, sans doute trop jeune, ou pas encore acclimaté, au début ils restent pâlots tant qu'ils n'ont pas pris confiance...
dosargente

Ven 7 Avr 2017 - 12:11
Shyrokee a écrit:Ah, je me sens moins seule à posséder ces petites merveilles d'un coup !

Je maintiens pour ma part un superbe mâle depuis près de deux ans, je viens enfin de faire l'acquisition de deux femelles pour lui tenir compagnie ; je te confirme que les mâles sont en général très repérables une fois à maturité, ils prennent de superbes reflets bleus, sont + imposants, et paradent en sortant leur crête dorsale à fond.
Les femelles, en général, sont beaucoup plus ternes, plus petites, et il faut bien observer le bidon, chez moi c'est flagrant, monsieur a un ventre bien plat, tandis que ces dames ont un ventre arrondi.

D'après tes photos, j'aurais tendance à dire couple, mais c'est pas évident, car les couleurs du mâle ne sont pas très affirmées, sans doute trop jeune, ou pas encore acclimaté, au début ils restent pâlots tant qu'ils n'ont pas pris confiance...

Sur la première photo, tu penses que c'est un mâle? l'autre c'est une femelle, certain vu son ventre. Par contre, au niveau de l'espèce de badis, je ne sais pas trop
dosargente

Ven 7 Avr 2017 - 12:13
Shyrokee a écrit:

J'ai devancé ta modification lol.

Il est effectivement très jeune/petit et ca ne fera qu'une semaine demain qu'ils sont dans le bac
Shyrokee
Shyrokee
Féminin Nombre de messages : 111
Emploi : Assistante administrative

Ven 7 Avr 2017 - 12:22
Par contre, fais bien attention aux femelles, le mien, je ne sais pas si c'est ses 2 ans de célibat qui l'ont mis en appétit, mais il m'a coincé direct une des deux femelles dans un tunnel pour la faire pondre, non seulement il l'a bien épuisée pendant 2 jours, mais en prime, il me l'a amochée :##23:

Pourtant j'avais bien prévu le coup en lui offrant deux femelles pour qu'elles aient du répit, mais rien à faire, il a chassé l'autre et courtisée celle-ci, résultat, madame a pris de sacrés coups dans le tunnel, c'est limite du viol :##17: Au final,quelques blessures qui j'espère cicatriseront...

Les tiens sont en spécifique ?

Les miens sont dans mon communautaire, avec 1m20 de façade et un sacré paquet de plantes/cachettes, ça l'empêche pas de courser les filles, cet obsédé :##17:
dosargente

Ven 7 Avr 2017 - 12:50
Ils sont dans un communautaire bien planté. Tant que maintenant la femelle fait 2x la taille du supposé mâle donc il ne la course pas encore ^^
Contenu sponsorisé