-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Joretapo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Aisne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 01/08/2012

Eau noire, conseils SVP Empty Eau noire, conseils SVP

Jeu 6 Avr 2017 - 22:38
Bonjour,

Je voudrais procéder à la mise en place d’une eau noire dans mon bac de 120 litres.
Et plutôt que de passer par l'ajout de fruits d'aulnes et feuilles diverses directement dans le bac, je voudrais le faire dans un bidon d'eau osmosée (qui me sert pour mes changements d'eau) pour permettre une décantation tranquillou et me passer ainsi du ramassage de fruits en fin de vie dans le bac.

Ceci étant, je suis incapable de savoir quelle quantité de cette eau je peux ajouter d'un seul coup. En effet, j'ai peur qu'un ajout trop important  puisse causer des troubles à la faune présente.

Je pense faire ma décantation dans un bidon de 10 litres d'eau osmosée puis intégrer ce mélange à 10 autres litres d'eau "nature" pour mon changement d'eau bi-mensuel de 20 litres.

Pensez-vous que cela fasse trop d'un coup ?
Devrais-je plutôt n'ajouter que 5 litres ? 2.5 litres ?

Paramètres :

pH : 6.75
KH : 5
GH : 8
Temp. : 25°C
No2 : 0
No3 : 10 mg/l
Injection Co2 via bouteille à raison de 50 bulles/min

https://i.servimg.com/u/f58/17/71/28/08/2017-012.jpg

Merci de votre avis éclairé.

_________________
Eau noire, conseils SVP Plco
avatar
Joretapo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Aisne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 01/08/2012

Eau noire, conseils SVP Empty Re: Eau noire, conseils SVP

Sam 8 Avr 2017 - 17:41
UP :##04:

Thanks !!

_________________
Eau noire, conseils SVP Plco
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Eau noire, conseils SVP Empty Re: Eau noire, conseils SVP

Sam 8 Avr 2017 - 18:11
Salut,

Ce n'est pas la quantite d'eau qui est prejudiciable, mais, la vitesse a laquelle elle arrive, tu peux tres bien mettre 50 litres d'eau sans aucun soucis, mais a la condition, que celle-ci arrive par petit debit. (si tu ne veux courir aucun risque).

Pour illustrer mes propos : Le mieux serai de vider ton bac de 50 litres +- (sur tes 120 litres) d'eau et d'ajouter en filet d'eau via un tuyau a air (de pompe a air) la meme quantite par gravitation. (le bidon serai donc au dessus de l'aqua et le tuyau plonge dans celui-ci, coulant directement dans le bac).

Pour la faune tout depends de ce que tu as. car chaque espece a sa resistance (chaque individu egalement me diras tu aussi).

Pour tes Rami, je ralentirai legerement le debit par un noeux sur le tuyau a air, mais pas trop serre.

Pour des Apistos d'eau noire, je laisserai directement couler en libre.

Une fois le bidon vide, tu peux proceder de la meme manier jusqu'a atteindre la qualite d' eau souhaite.

Par contre il faut juste savoir, que si tu destine ton eau noire aux rami, ce n'est pas la meilleur eau (ce n'est pas non plus prejudiciable), car ce n'est pas un poisson d'eau noire mais d'eau claire.

Si la solution du tuyau t'ennuis tu peux tres bien changer en direct (au broc) 20 litres d'eau par jour sans soucis.
avatar
Joretapo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Aisne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 01/08/2012

Eau noire, conseils SVP Empty Re: Eau noire, conseils SVP

Sam 8 Avr 2017 - 20:05
Merci encore à toi, tu es mon interlocuteur dédié on dirait !

Pour mes changements d'eau j'utilise habituellement une micro pompe pour ne pas brusquer les poissons.
http://fr.rs-online.com/web/p/pompe-centrifuge/7026872/

Je la branche en 12 volts pour vider l'eau dans le bidon et commute l'adaptateur secteur sur 4.5 volts pour le remplissage du bac.
Du coup, tous mes changements d'eau se font avec un remplissage très lent (environ 15 minutes pour 20 litres).

Ce procédé te semble t-il adapté au niveau du débit ? Je peux aussi réduire à 3 volts, ce qui ferait un remplissage encore plus lent.

Je destine mon "eau noire" au reste de ma population (Otocinclus Affinis, Apisto Cacatoes 1M + 2F, Hemmigrammus Bleheri).

Merci

_________________
Eau noire, conseils SVP Plco
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Eau noire, conseils SVP Empty Re: Eau noire, conseils SVP

Sam 8 Avr 2017 - 23:22
Je ne connaissais cette petite pompe, mais du coup tu n'es pas embêté pour le remplissage (pas besoin de mettre le bidon de remplissage au dessus du bac Smile )

Si tu as une vidéo du fonctionnement de l'appareil, ça peut être intéressant. Mais à première vu, d'après ce que je comprends, ça fonctionne comme une pompe de remontée ?

Tu plonges la pompe dans l'eau et elle fait le reste ?



15 minutes pour 20 litres vu ta population ça pourrai le faire...

mais comme tu as des A. cacatuoides et que cet Apisto est plus un Apisto d'eau blanche et d'eau claire, par sécurité au début, je doublerai le temps de remplissage tout en observant leur comportement... je ferais également attention aux Macrotocinclus affinis. Pour les Hemigrammus bleheri, l'eau noire c'est leur eau de prédilection.

Si il y a gros écart de paramètres (pH, conductivité etc) entre ton eau noire que tu veux intégrer et ton eau du bac, pour tester je ferais cela en minimum 30 minutes (car tu injectes des acides humiques).

Si l'écart n'est pas trop gros alors tu peux le faire en 15 minutes.

En fait plus l'écart est important plus il faut être vigilant et prendre des précautions et prendre du temps. Par contre vu tes Macrotocinclus affinis et tes Apistogramma cacatuoides, je resterai dans une eau relativement douce sans pour autant plonger en eau noire pure.

quels sont les paramètres de ton eau du bac et de l'eau que tu désires injecter ?
avatar
Joretapo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Aisne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 01/08/2012

Eau noire, conseils SVP Empty Re: Eau noire, conseils SVP

Dim 9 Avr 2017 - 8:54
En effet, ça fonctionne comme une pompe de remontée.
Un bout de tuyau d'un côté, un de l'autre et roulez jeunesse.

Mon but n'est pas de faire une eau vraiment noire mais comme je le disais plus haut de m'éviter l'entretien lié au retrait des feuilles décomposées et des fruits épuisés.

Si une partie de la populasse n'est pas fan de l'eau noire, je vais simplement ambrer l'eau et ainsi apporter les bienfaits des tanins sans pour autant avoir besoin de nager tous phares allumés pour voir quelque chose dans le bac !!

Je n'ai pas les paras de l'eau noire à intégrer, je vais les prendre et les communiquer.
Ceci étant, c'est une base d'eau osmosée avec ajout uniquement des feuilles et fruits.

Les paras de mon bac sont les suivants :

pH : 6.75/6.80
KH : 5
GH : 8
Temp. : 25°C
No2 : 0
No3 : 10 mg/l
Injection Co2 via bouteille à raison de 50 bulles/min

_________________
Eau noire, conseils SVP Plco
avatar
Joretapo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Aisne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 01/08/2012

Eau noire, conseils SVP Empty Re: Eau noire, conseils SVP

Dim 9 Avr 2017 - 12:30
Voici les paras de l'eau à injecter :

GH: 0
KH: 0
pH: 5
No2: 0
No3: 5

_________________
Eau noire, conseils SVP Plco
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Eau noire, conseils SVP Empty Re: Eau noire, conseils SVP

Dim 9 Avr 2017 - 18:37
Tu peux sans soucis changer 20 litres par 15-20 minutes.

Dommage que tu ne mesures pas la conductivite.
avatar
Joretapo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Aisne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 01/08/2012

Eau noire, conseils SVP Empty Re: Eau noire, conseils SVP

Lun 10 Avr 2017 - 13:50
Berg Hanger a écrit:Tu peux sans soucis changer 20 litres par 15-20 minutes.

Dommage que tu ne mesures pas la conductivite.

Je ne suis absolument pas familier de l'utilisation et/ou de la pertinence d'usage d'un conductimètre.
Je ne sais pas ce que cela donne comme information sur l'eau (enfin, sa conductivité OK, mais pour quelle analyse que je n'obtiendrai pas déjà avec les tests en goutte ?).

Si tu as 5 minutes...

_________________
Eau noire, conseils SVP Plco
avatar
Joretapo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Aisne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 01/08/2012

Eau noire, conseils SVP Empty Re: Eau noire, conseils SVP

Jeu 13 Avr 2017 - 11:51
Petit suivi du procédé.

Tout s'est bien passé. Intégration d'une quinzaine de litres "d'eau noire" en 18 minutes.
Bonne réaction des habitants (du moins pas de mauvaise surprise niveau comportement ou autre).
En revanche, ça colore vachement l'eau !! Je ne suis même plus capable de distinguer la couleur de mon drop checker !

Il y avait 5 feuilles de catappa XL + 10 petits fruits d'aulne dans le bidon.
La couleur faisait penser à du thé, mais plutôt léger.
En revanche, une fois dans le bac c'est vachement sombre. Pourtant je me disais que 15 litres sur 120 litres ce ne serait pas aussi important.

Du coup, je ferais sans pour le (ou les 2) prochain(s) changement(s) d'eau, histoire d'y voir quand même un peu plus clair.
Je n'ajouterai la prochaine fois que 5 ou 10 litres pour voir.

Voici 2 clichés quelques heures après le changement, ce n'est pas encore flagrant.
Je posterai d'autres photos ce soir ou demain et vous verrez qu'il y a une sacrée différence.

Eau noire, conseils SVP 20170410
Eau noire, conseils SVP 20170411

_________________
Eau noire, conseils SVP Plco
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Eau noire, conseils SVP Empty Re: Eau noire, conseils SVP

Jeu 13 Avr 2017 - 21:14
Joretapo a écrit:Je ne suis absolument pas familier de l'utilisation et/ou de la pertinence d'usage d'un conductimètre.
Je ne sais pas ce que cela donne comme information sur l'eau (enfin, sa conductivité OK, mais pour quelle analyse que je n'obtiendrai pas déjà avec les tests en goutte ?).

Je vais tenter de répondre simplement à ta question...
Les test aquarios classiques révèle la présence de certains minéraux dissous dans l'eau.
 La conductivité donne la valeur de l'ensemble des minéraux dissous.

Par exemple, la présence de sel n'est pas mise ne évidence par les tests en goutte usuels.
Une mesure de conductivité augmentera sensiblement en sa présence.
Toute augmentation de le présence de minéraux sera révélée par un conductimètre, comme les nitrates par exemple.

Il est à savoir que la présence ou l'absence de minéraux influe sensiblement sur le métabolisme des poissons. Chaque espèce s'est longuement adaptée aux eaux de son milieu.

Pour ma part je ne tiens plus compte que de la conductivité, et dans une moindre mesure du pH, en ce qui concerne les paramètres de mon eau.

En outre la lecture est instantanée avec un conductimètre et peut être répétée un très grand nombre de fois avant qu'il ne soit nécessaire de changer les piles, c'est donc très économique sur le long terme.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
Joretapo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Aisne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 01/08/2012

Eau noire, conseils SVP Empty Re: Eau noire, conseils SVP

Ven 14 Avr 2017 - 9:42
Et bien merci pour l'éclaircissement !

Bon, sinon en rentrant hier soir je m'attendais à ne rien voir du tout dans le bac mais au contraire cela s'est éclaircit, donnant une couleur plutôt "thé allongé" que café clair (c'est pas hyper parlant sur la photo en fait) :

Eau noire, conseils SVP 2017-019

Du coup, je me demande quelle durée d'action est effective pour la coloration de mon eau.
Je filtre avec un JBL Cristal Profi e700, avec de bas en haut : Eheim Substrat Pro - JBL Cermec - Mousse
Pas de charbon, ni de truc spécial dans l'eau en plus (si ce n'est ma fertilisation liquide quotidienne).

Est-ce que l'action du filtre "nuit" à la coloration de l'eau ?
Est-ce naturel et du coup la couleur s'estompe au fil du temps (mais là c'est très court quand même !) ?

Merci

_________________
Eau noire, conseils SVP Plco
avatar
Joretapo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Aisne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 01/08/2012

Eau noire, conseils SVP Empty Re: Eau noire, conseils SVP

Dim 16 Avr 2017 - 8:39
UP :##04:

Thanks !

_________________
Eau noire, conseils SVP Plco
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Eau noire, conseils SVP Empty Re: Eau noire, conseils SVP

Dim 16 Avr 2017 - 10:13
Salut,

Je n'avais pas fait attention a ta question sur la conductivité. Mais Geo a répondu en mettant le principal.

Pour ton eau, oui c'est assez normal, car ton ajout d'eau noire a circulée dans l'ensemble de ton aquarium, tout en passant dans ton filtre, l'effet c'est estompé par dilution.

C'est,Un peu comme ci tu mettais de la grenadine dans ton verre, au début ça fait une sorte "d'amas" très foncé, mais dés que tu mélanges bien l'ensemble, dans l'intégralité du verre, la coloration du sirop s'estompe (le goût également).

C'est pour ça qu'il est préférable, d'infuser les "matériaux" dans le bac directement plutôt que de le faire par un ajout. D'une part c'est plus progressif, mais aussi plus constant... (enfin tu as 3-5 jours avant de voir "un pic d'eau sombre"). Les changements d'eau sont la seule solution pour voir les poissons (si tu as eu la main lourde). Mais par contre une fois les tanins épuisés, dans ce cas là également, il y a un éclaircissement rapide de l'eau, dès lors que tu fais un gros changement d'eau.

Ce n'est absolument pas néfaste bien au contraire, le Rio Negro dans sa partie basse (là où l'eau est sombre) ne l'est pas tout le temps.

Pour arriver a conserver une eau sombre sur une plus longue durée, hormis de mettre les feuilles de chêne, fruit d'aulnes etc... dans le bac directement (ce que je fais). ça serait de faire un systeme de goutte à goutte permanent. Un goutte a goutte pour l'évacuation de l'eau de ton aqua + un goutte a goutte pour l'importation de ton eau venans de ton bidon.
avatar
Joretapo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Aisne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 01/08/2012

Eau noire, conseils SVP Empty Re: Eau noire, conseils SVP

Dim 16 Avr 2017 - 11:38
Merci.

Il me reste un bidon de 20 litres de "mélange eau noire".
Je m'en servirait pour mon prochain changement d'eau et je mettrais dorénavant directement feuilles de chêne et de catappa dans le bac, elle se décomposeront tranquillement.
Pas de fruits d'aulnes en revanche, c'est la galère de courir après dans le bac. Et les mettre dans une "chaussette" c'est peu esthétique.
Heu... sinon puis-je mettre des fruits d’aulnes dans le filtre ?

Merci à vous pour ces éclaircissements.

_________________
Eau noire, conseils SVP Plco
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Eau noire, conseils SVP Empty Re: Eau noire, conseils SVP

Dim 16 Avr 2017 - 20:33
les fruits d'aulne direct dans le filtre... je ne sais pas du tout, j'y avais songé un jour, mais je n'ai jamais testé. Donc pour ma part, je ne pourrais pas te donner une réponse fiable.

Par contre je pense, que dans le cas où tu test, il faudra penser que les fruits, vont se dégrader (surement plus vite dans le filtre que dans le bac, par le passage de l'eau). et mettre les fruits dans un panier ou une chaussette (mais il faudra régulièrement ce panier... du moins je le pense fortement).

Je me trompe peut être, mais c'est cette réflexion (non fondée), qui pour ma part, ma freiné

Il faudra peut être posté un post dans la partie filtration avec un titre explicite :

par exemple

"Fruit d'aulne dans le filtre, vos avis ?"

là tu auras peut être une personne qui aura tenté, qui filera son avis.

Contenu sponsorisé

Eau noire, conseils SVP Empty Re: Eau noire, conseils SVP

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum