Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Calcul du volume utile de l'aquarium Empty Calcul du volume utile de l'aquarium

Ven 14 Avr 2017 - 15:26
Bonjour à tous,

Encore une question bête : quelle est la formule pour calculer le volume de l'aquarium ? Si je fais L x P x h, le tout en cm, et multiplié par 1000, c'est correct ou pas ? Parce que ça semble correspondre pour la plupart des aquariums que je vois décrits ici, mais ça coince avec le mien, et je voudrais éviter la surpopulation. 80 cm de long, si je prends les mesures intérieurs du bac, ça fait P 29 x h 34 x L 78, donc environ 77 L, hors il est donné pour 74 L. Vous me direz, ça ne change pas grand-chose, bon d'accord...

Pour le volume utile, je retire bien sûr l'épaisseur du sol, ça d'accord, et pour les plantes, je fais quoi ? Mon aquarium est plutôt bien planté, mais les poissons se régalent à circuler partout.

Merci à vous.
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Calcul du volume utile de l'aquarium Empty Re: Calcul du volume utile de l'aquarium

Ven 14 Avr 2017 - 16:10
coucou, alors pour calculer le volume tu as presque raison, il faut diviser par 1000 au lieu de multiplier lol.

ton aqua fait effectivement 77l de volume total, sauf qu'il y a quelques cm en haut qui ne sont pas comptés du fait simplement qu'on ne rempli jamais un bac à ras bord, et que souvent il y a une encoche à l'arrière qui sert à passer les fils électriques et les tuyaux (il y a d'ailleurs en général un cache pour garder l'esthétique).

pour le volume réel ou net, tu enlèves : le volume du sol, le volume de l'éventuelle décante interne, et les décors volumineux. Le volume des plantes n'est pas pris en compte.

On préfère toutefois parler en volume brut pour la maintenance des poissons (et encore, c'est une indication, on se référera surtout aux dimensions de l'aqua), et le volume net sera utile pour doser des produits, comme par exemple des engrais ou des médicaments.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Calcul du volume utile de l'aquarium Empty Re: Calcul du volume utile de l'aquarium

Sam 15 Avr 2017 - 10:09
Merci vlg1728 ! Smile
Contenu sponsorisé

Calcul du volume utile de l'aquarium Empty Re: Calcul du volume utile de l'aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum