Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

74 L de petits bonheurs

+18
lambda0
TOTOCATCHO
Christelle_BE
ridox
Kitiwi
maxancitrus
cedric46
Sasa22
AxtaShrimps
Cory29
Lakota
mathieu75
geopsiko
tetra29
JuMajest94
lilly57
slulio
Koby9833
22 participants
Aller en bas
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

74 L de petits bonheurs Empty 74 L de petits bonheurs

Lun 24 Avr 2017 - 15:41
Alors voici notre aquarium : c'est un CF80 Ciano Filter L80 x P30 x H35 donné pour 74 L, avec filtre intérieur 380 L/h, chauffage, éclairage LED (60 leds, j'ai compté... Rolling Eyes puisque je viens de lire qu'il fallait 1 led pour 1 à 2 L d'eau en fonction de la quantité de plantes)

Mise en eau initiale : le 1er février 2017

Sol : toute une histoire !

- à la mise en eau initiale : terreau pour aquarium + du gravier blanc

- suite à une visite chez Aquaplante le 9 février, sur conseil du vendeur pour le bien-être de nos plantes  Evil or Very Mad , retrait complet du sol et remplacement par environ 5 cm de ADA nature aqua soil Amazonia + un peu de gravier blanc par-dessus sur le devant gauche pour figurer une plage... On a remis les plantes avec quelques-unes en plus, et l'eau qu'on avait stockée pendant le changement de sol, pour essayer de ne pas perturber le cycle de l'eau en cours.

Déco :

- une belle (forcément) racine araignée, bouillie comme on a pu parce que tout ne rentrait pas dans notre plus grande gamelle (il aurait fallu un chaudron, mais Astérix n'était pas là)
- une pierre "Samouraï", forme allongée, couleur blanc et rouille
- une roche type volcanique avec un tunnel rond au milieu qui amuse beaucoup nos habitants
- 2 cônes tachetés (rapportés de Nouvelle Calédonie, et bouillis avant introduction, bien sûr)
- quelques morceaux de coraux blancs plantés debout (oui oui, bouillis aussi), pour ressembler à des arbres, mais la végétation a tellement poussé qu'on ne les voit quasiment plus

Plantes :

- Alternanthera reineckii (rosaefolia et mini), ceratopteris thalictroides, cyperus helferi, pogostemon helferi, hydrocotyle tripartita, hemianthus callitrichoïdes Cuba, utricularia graminifolia, et des taxiphyllum barbieri et flame (mousse de Java)

Deux de ces plantes ont été achetées sur des racines, mais je ne saurais vous dire lesquelles, parce qu'à part alternanthera, hemianthus et mousse de Java, je ne saurais pas nommer ce que je vois dans mon aquarium, mais tout me plaît. De toute façon, on ne voit plus les racines en question, la mousse de Java a tout recouvert...

On a eu un tout petit  What the fuck ?!?  pic de nitrites à 2 du 17 au 19 février (NO3 à 60), puis NO2 à 0 le 21 février (NO3 à 50). Depuis, NO2 à 0, et NO3 à 25. Il faut dire aussi qu'on n'a pas de trousse de tests en gouttes, juste les bandelettes 6en1 de JBL.

Population :

- Préférant attendre encore un peu avant de prendre des poissons, pour être sûrs que le cycle de l'eau soit bien fini, le 21 février on a d'abord introduit 6 crevettes grises Caridina, 3 red cherry et 3 escargots Neritina SP (1 cornu, 1 rayé et 1 pointillé, merci à la vendeuse de Truffaut pour l'originalité). Le vendeur chez Aquaplante nous avait dit qu'on pouvait les mettre dès 15 jours, mais ça nous paraissait un peu court, surtout après le changement de sol. Et puis pourquoi les crevettes et les escargots seraient moins sensibles aux nitrites que les poissons ? Bref.

Résultat immédiat : les algues vertes de plus en plus longues qui ornaient la racine et tapissaient les feuilles des plantes (ça a l'air joli, hein, dit comme ça, ben en fait, non !) depuis une semaine ont disparu à une vitesse incroyable ! On avait essayé de les enlever au pinceau, puis à la main, mais elles revenaient. La sorte de mousse blanche (algues ou champignons, aucune idée) qui apparaissait sur les extrémités de la racine n'a pas tardé à disparaître aussi. Crevettes et escargots s'en sont donné à coeur joie. Un vrai plaisir de les voir travailler...

- Trois jours plus tard, 12 red cherry supplémentaires + 3 planorbes rouge doré magnifiques chez un particulier. Les planorbes, on s'en mord les doigts, ça fait trois semaines que je retire les bébés à la pince dès que j'en vois, ça pullule affraid , c'est une horreur, et je ne vois pas ce que ça apporte à notre aquarium.

- Le 26/02, 13 petits néons (paracheirodon innessi) (on en voulait 12, erreur du vendeur)
- Le 04/03, arrivée des guppys endler : 2 mâles + 4 femelles (dont une pleine)
- Le 06/03, naissance de 3 ou 4 alevins guppy, la première fois qu'on voyait un poisson expulser des alevins
- Le 20/03, à notre grande surprise, découverte d'au moins 5 bébés red cherry ! Et introduction de 5 rasbora species S.
- Le 05/04, introduction de nos derniers pensionnaires, 6 nez rouges (hemmigrammus bleherii). Je sais, ça commence à faire beaucoup, mais on a craqué, trop jolis, et puis on a fait le choix dès le début de ne choisir que des espèces de petite taille.

Le problème, c'est que nos guppys sont vraiment très actifs. On a vu la même femelle nous refaire des petits, et on a de nouveau 8 alevins guppy depuis le 08/04... On les donnera dès qu'ils seront sexés. En attendant, qu'est-ce que c'est mignon ! On passe des heures à les observer.

Nos paramètres :
NO3 à 25  -  NO2 à 0  -  GH entre 3 et 5  -  KH entre 0 et 5  -  pH 6,4  -  et bien sûr Cl2 à 0

Voilà pour la présentation de notre bac. Si vous avez eu la patience de tout lire, vous avez maintenant droit aux photos (si j'y arrive).


Voilà notre bac au tout début, avant changement du sol.
74 L de petits bonheurs P1020412


Et là, c'est avec le sol ADA Amazonia.
74 L de petits bonheurs P1020413


Bien sûr, tout ça, c'était le début. Depuis, les plantes ont bien poussé, et début avril, ça donnait plutôt quelque chose comme ça.
74 L de petits bonheurs P1020610


Et aujourd'hui, bien que j'aie coupé pas mal de plantes parce que je trouvais ça vraiment trop touffu et certaines plantes faisaient une drôle de tête, je pense qu'elles avaient du mal à trouver la lumière, donc besoin d'air, voilà le tableau.
74 L de petits bonheurs P1020611


Voilà. Chacun fait sa vie, aucune agressivité, tout le monde a l'air en parfaite santé. On ne fait rien de particulier pour séparer les alevins ou les juvéniles, on considère que la nature fera son oeuvre, et puis de toute façon sinon, on aurait beaucoup trop de guppys. Les alevins ont trouvé des cachettes dans les plantes au ras de la surface à leur naissance, donc à l'abri des attaques éventuelles, et les juvéniles de red cherry se sont probablement planquées dans la mousse de Java, parce qu'on ne les a remarquées que quand elles faisaient déjà une bonne (petite) taille.

Nous avons fait le choix de ne prendre que des poissons de petite taille pour pouvoir mettre plusieurs espèces dans notre aquarium, qui n'est pas très grand, et aussi pour laisser une chance aux alevins et juvéniles.

Actuellement, une crevette grise Caridina grainée se balade, mais j'ai lu que ses bébés n'avaient aucune chance de survivre au-delà d'une semaine sans eau saumâtre, tant pis.
slulio
slulio
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 61
Localisation : besancon
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 03/01/2017

74 L de petits bonheurs Empty Re: 74 L de petits bonheurs

Lun 24 Avr 2017 - 16:28
ouah quel jolie bac :##10: :##10: :##10: :##10: :##10: :##10: :##10:
lilly57
lilly57
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 916
Age : 61
Localisation : Ars sur moselle 57
Emploi : En retraite
Date d'inscription : 14/08/2011

74 L de petits bonheurs Empty Re: 74 L de petits bonheurs

Lun 24 Avr 2017 - 22:34
Superbe bac.
On a l'impression de voir un 100 litres.
Bravo :##20:
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

74 L de petits bonheurs Empty Re: 74 L de petits bonheurs

Lun 24 Avr 2017 - 23:38
Merci Slulio !

Merci Lilly ! L'impression de voir un 100 L, je pense que c'est parce qu'on a fait le choix de ne mettre que des tout petits poissons. Avec des poissons même un tout petit peu plus gros, on craignait pour les alevins.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

74 L de petits bonheurs Empty Re: 74 L de petits bonheurs

Sam 27 Mai 2017 - 23:29
Petite mise à jour.

J'avais pris la décision il y a plus de trois semaines de donner mes alevins de guppys endler, et puis finalement les parents également, pour deux raisons : d'une part, le cheptel commençait à grossir un peu trop à mon goût et je frisais la surpopulation, et surtout, d'autre part, le caractère trop vif des guppys perturbait le reste de la population, en particulier les crevettes (mais pas que...).

Ils sont pourtant mignons comme tout, et la découverte des premiers alevins a été un émerveillement. Voir leur évolution, leur comportement au fur et à mesure, un vrai plaisir !

Mais là, il fallait faire un choix. Je me demande si j'ai encore mes cinq rasbora et combien il reste de red cherry et où sont passées les juvéniles qui avaient pratiquement atteint la taille adulte, et on ne voit plus de nouvelles juvéniles depuis un moment.

Bien sûr, j'ai envisagé de créer un nouveau bac, genre 30 L, réservé aux guppys. Mais il aurait fallu que je vire encore quelques orchidées autour du 74 L actuel. Et j'ai envie de les voir, moi, mes orchidées ! Et puis 30 L, je trouve ça très petit, même si j'ai vu que ça se fait pas mal pour des endlers. En plus, on a au sous-sol un 96 L (je crois) qui n'attend que le moment propice pour être remis en route, au salon, avec des poissons (un peu) plus gros. Et ça commence à faire beaucoup, surtout que j'aimerais bien un petit bac avec un betta, à côté du 74 L dans la cuisine, ça me trotte dans la tête depuis un moment, mais chut, faut rien dire à mon mari, il ne le sait pas encore... Wink

Bref, bref, bref...

Les différentes annonces postées ici ou là n'ayant suscité aucun intérêt, je me suis donc tournée vers les associations autour de chez moi. Premier appel : "pas de problème, vous pouvez nous les apporter, on a un bac spécial guppy".

J'y suis allée ce matin. Ils m'ont gentiment donné un sac à poissons pour le transport, parce que, c'est bête, mais je ne voyais pas trop comment les apporter. Nous avons donc fait l'aller-retour pour les récupérer. Enfin, c'est ce que je croyais, parce que ces petites bêtes, ça ne se laisse pas attraper aussi facilement que ce qu'on voit faire dans les animaleries par des vendeurs qui en ont l'habitude ! Des flèches, je vous dis !!! En plus, c'était très drôle, parce les guppys ont très vite compris que c'était eux qu'on visait, et ils se sont vite planqués en groupe dans le coin sous le filtre, ou dans les plantes à grosses feuilles, ou derrière la racine, bref, ils ont profité de toutes les cachettes possibles. On les voyait en groupe dans un petit coin, attendre que ça se calme... Les alevins étaient beaucoup plus faciles à attraper (manque d'expérience dû à leur jeunesse). Et les autres poissons, eux, ont compris qu'ils ne craignaient rien et ont continué à vivre leur vie comme ils ont pu entre les passages de l'épuisette. Pour nous, la peur de blesser un poisson en essayant de l'attraper, de l'écraser contre la vitre, ou de faire attraper une crise cardiaque aux néons. Embarassed  On les a vus fuser de temps en temps, malgré les précautions qu'on prenait pour les éviter.

Bon, enfin, on a réussi à emmener presque tout notre cheptel à l'association. Il n'en reste que quelques-uns, qu'on emmènera la semaine prochaine.

Eh bien vous trouverez peut-être ça exagéré, mais je m'étais attachée à ces petits guppys, et ça fait bizarre, de s'en séparer. Je me sens coupable de ne pas avoir suffisamment réfléchi avant de les acheter. Même si je me dis que personne ne m'avait prévenue que leur vivacité, pourtant si jolie à regarder et si craquante, pourrait poser problème aux autres habitants. Quant à leur reproduction si prolifique, on était (un peu) au courant, mais on n'avait en fait pas appréhendé à quel point ça pourrait devenir problématique. On pensait qu'il y aurait une certaine auto-régulation, avec les parents qui bouffent les petits, mais ça, c'est chez les guppys classiques, pas chez les endlers. Raté.

Vous me direz, on fait tous des erreurs. Sans doute. Mais j'aurais préféré éviter celle-là.

Très rapidement, de retour à la maison, on a vu quatre rasboras (il m'en manque toujours un), trois red cherry (on n'en voyait plus qu'une), et oh grande joie, une juvénile a pointé le bout de son nez dans la mousse de Java ! Donc il y en a sûrement d'autres. thumleft Le bac a retrouvé une certaine sérénité, je trouve les poissons plus calmes. Et oh mazette, je me rends compte que nous avons maintenant 3 crevettes japonica grainées (elles n'étaient que deux jusque là). J'ai aussi réussi à compter 11 néons, peut-être 12, mais c'est à confirmer demain.

Ceux qui ont réussi à me lire jusque là doivent me prendre pour une folle. Tout ça pour dire que j'ai donné mes guppys, c'est vraiment pas une affaire d'état ! Ben oui, mais pour moi, c'est pas n'importe quoi, on ne se sépare pas de ses poissons en claquant des doigts. Et puis je n'avais rien lu sur le sujet sur le forum, alors c'est peut-être bête, mais j'avais besoin de partager ce que j'ai ressenti et comment j'ai procédé.

Voilà, un grand bravo à ceux qui ont tout lu et bon dimanche à tous !

P.S. : N'oubliez pas que c'est la Fête des Mères ! queen
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

74 L de petits bonheurs Empty Re: 74 L de petits bonheurs

Lun 26 Juin 2017 - 22:50
Juste pour vous faire partager ces quelques images de nos red cherrys. Je leur ai donné des petits pois de notre potager, et ça a été la razzia !


Les adultes, les juvéniles, poussez-vous, j'en veux aussi...

74 L de petits bonheurs P1020710


Et une petite vidéo, c'est encore mieux ! Notez bien que, si les red cherrys se partagent volontiers un petit pois à plusieurs, la japonica se garde le sien pour elle toute seule. Laughing
JuMajest94
JuMajest94
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 31/05/2017

74 L de petits bonheurs Empty Re: 74 L de petits bonheurs

Lun 26 Juin 2017 - 23:06
Koby9833 a écrit:Juste pour vous faire partager ces quelques images de nos red cherrys. Je leur ai donné des petits pois de notre potager, et ça a été la razzia !


Les adultes, les juvéniles, poussez-vous, j'en veux aussi...

74 L de petits bonheurs P1020710


Et une petite vidéo, c'est encore mieux ! Notez bien que, si les red cherrys se partagent volontiers un petit pois à plusieurs, la japonica se garde le sien pour elle toute seule. Laughing

Ça fait beaucoup de monde tout ça ! Surprised
Elles sont très rouges et très belles. thumleft
Sinon tu les nourris comment tes crevettes ??

_________________
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon bac :#02#:

https://i.servimg.com/u/f11/19/70/63/32/img_2916.jpg

Pour voir l'évolution :#02#:

https://www.forumaquario.org/t131274-75l-plante#1570189
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

74 L de petits bonheurs Empty Re: 74 L de petits bonheurs

Lun 26 Juin 2017 - 23:16
Avec du JBL Novo Prawn, des granulés pour les crevettes, principalement. Mais elles passent leur temps à picorer d'une plante à l'autre.
tetra29
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Age : 24
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

74 L de petits bonheurs Empty 74 L de petits bonheurs

Mar 27 Juin 2017 - 8:22
Manifique :##10: :##10: :##10:
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

74 L de petits bonheurs Empty Re: 74 L de petits bonheurs

Sam 1 Juil 2017 - 14:50
Merci, @tetra29.

Bon, nouvelle mise à jour. J'ai emmené ce matin mes deux tout derniers guppys endler à l'association aquariophile (ouverte le samedi matin uniquement). J'avais enfin réussi à les attraper jeudi, parce qu'ils se planquaient et ne ressortaient que rarement. Je ne les voyais même pas forcément pour manger à la distribution ! C'était de grands alevins, ou des tout jeunes adultes, comme vous voulez, un mâle qui avait déjà commencé à prendre ses couleurs, et une petite femelle. C'est là qu'on se rend compte de l'importance du groupe pour les poissons, et que quand ils ne sont pas assez, ils deviennent plus timides. Parce que quand ils étaient tous là, on ne voyait qu'eux, et j'avais l'impression d'avoir perdu d'autres locataires. Ils occupaient tout l'aquarium, le haut, le milieu, le bas, l'avant et l'arrière du bac. Ils étaient beaux, très vifs, mais au détriment des autres espèces.

On a eu tellement de mal à les attraper qu'il nous a fallu quatre passages à l'association aquariophile pour tous les donner ! Au troisième passage, il n'y avait qu'une femelle adulte, qui avait développé une habileté incroyable à se planquer sous les plantes au ras du sol dès que je m'approchais. J'avais réussi à l'isoler le mardi dans un petit bac plastique pour attendre le samedi, avec de la mousse de Java pour la rassurer. Et ô surprise, le samedi matin, en me levant, je me rends compte qu'elle venait de pondre ! Heureusement qu'elle n'était plus dans le bac, sinon j'étais repartie pour plusieurs semaines... Rolling Eyes  De mémoire, il y avait 8 alevins.

Dès la première livraison à l'association, on a vu que les autres habitants du bac avaient l'air de reprendre leurs aises. On voyait mieux les rasbora, et quelques juvéniles pointaient leur nez dans la mousse de Java.

Le changement dans le bac est radical ! Nous avons bien 12 néons innessi, 4 galaxy et 6 nez-rouges, plus nos 4 japonicas (un mâle et trois femelles grainées), et 5 red cherry adultes (au moins) et PLEIN de juvéniles plus ou moins roses de différentes tailles ! On les voit à nouveau voler dans l'aquarium, c'est trop génial ! Il est donc clair qu'elles étaient planquées dans la mousse de Java et que les guppys endler devaient les perturber.

Nous avons a priori perdu un néon et un galaxy depuis le début, mais on ne sait jamais, ça reste à confirmer. Et sans avoir observé de pic de nitrites, parce que j'ai toujours scrupuleusement surveillé ça.

Je vais pouvoir maintenant me consacrer aux plantes, qui tirent une sale tête depuis quelque temps. M'étonne pas, je n'ai pas arrêté de les maltraiter en essayant d'attraper les guppys... Des endroits qui brunissent, des feuilles trouées (poissons affamés ? crevettes ?), l'organisation du bac à revoir parce que je veux déplacer des plantes pour faire un espace de nage devant un peu plus pratique. On a plein de mousse de Java, ça a très bien poussé, trop même, je dirais, on voulait ça pour la protection des juvéniles, mais là, c'est au détriment des autres plantes et de l'aspect général du bac. Il faut encore que je me renseigne.

Et quand ça sera réglé, ajouter deux galaxy, mais pas plus, je pense que la population est suffisante.

Voilà, en résumé, je dirais qu'au début, on est super content et fier d'avoir un beau bac avec plein de petits poissons. Et puis à force de lire, à force de constater ce qui se passe dans mon bac, je réalise peu à peu certaines choses, et même si on croyait avoir bien fait les choses, même si on croyait avoir pris les bonnes décisions, fait les bons choix, on a fait des erreurs, et maintenant, il est urgent de réfléchir... What the fuck ?!?
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

74 L de petits bonheurs Empty Re: 74 L de petits bonheurs

Ven 7 Juil 2017 - 0:11
lu
j'adore l'effet que donner tes ceratopteris thalictroides sur le bac(sur la 3ieme photo je croix) et l'effet relief produit vraiment

pour le reste je me garderais de te consseiller car j'ai arreter le tropical ou exotique en poisson depuis un bye et que je me sent plus a meme de m'y remetre un jours

sinon bon courage a toi pour resoudre tes probleme avec le bac et le rendre encore plus atractif coté deco(ceci dit ca va etre dure car il est deja tres jolie)
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

74 L de petits bonheurs Empty Re: 74 L de petits bonheurs

Dim 9 Juil 2017 - 0:44
Merci @geopsiko ! Embarassed

En fait, depuis les dernières photos, les cerato prenaient vraiment trop de place, ça pousse très très bien, alors j'ai un peu réorganisé quelques plantes jeudi, lors du changement d'eau. La pousse de ceratopteris thalictroïdes devant, au milieu de la racine, n'avait finalement rien à faire là, elle avait quasiment atteint la surface et barrait l'aquarium en deux. Je l'ai rassemblée avec ses sœurs à l'arrière droit du bac, en descendant aussi quelques pousses hors sol, que j'ai plantées, et ratiboisé les parties abimées.

J'ai ramené une petite pousse de pogostemon helferi avec les autres, à l'avant, on dirait des palmiers, c'est rigolo. Et retiré pas mal de brins de mousse de Java qui s'étaient mélangés un peu partout.

J'ai aussi posé deux petites pierres du jardin (testées non calcaires avec de l'acide chlorhydrique, et bouillies préalablement, bien sûr) sur un buisson d'hemianthus qui avait été déraciné (neritina ? crevettes ? Rolling Eyes ), en attendant que les racines replongent, en espérant que ça ne va pas trop écraser le buisson...

L'eau était carrément très trouble après ça, parce que planter dans de l'ADA amazonia, c'est pas simple, ça ne tient pas, ça remonte, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois... Au final, j'ai eu quand même un peu peur que les poissons s'étouffent, avec toute cette poussière, alors j'ai arrêté les coupes et vite remis le filtre en marche.

Conséquence immédiate de cette petite réorganisation générale : les nez-rouges semblent avoir re-découvert la partie droite du bac ! Je ne m'étais pas rendu compte que la cerato au milieu coupait à ce point leur course, et maintenant, c'est flagrant.

Et grosse surprise : aujourd'hui, mon mari m'a appelé tout surpris pour me montrer que, finalement, on avait toujours nos 5 japonica, alors qu'on pensait en avoir perdu plusieurs progressivement. En se séparant de nos guppys endler, on a vu peu à peu ressortir deux femelles grainées et un mâle, puis une troisième, et oh surprise, aujourd'hui, on a vu la quatrième femelle, elle aussi grainée ! Heureux mâle... Même si on sait que les pontes ne donneront rien, malheureusement (pas de passage possible en eau saumâtre). En fait, on a vu (grâce au débroussaillage effectué jeudi), que les japonicas aiment se planquer sous la racine, il y a comme une petite grotte dessous et on voit un peu d'activité dessous, chose qu'on ne voyait pas du tout avec la touffe de cerato devant.

Et je ne vous parle pas de la population de red cherry qui explose !!!

Mon mari me certifie aussi avoir vu nos 5 microrasboras galaxy, je suis plus circonspecte là-dessus, je demande à voir pour confirmer, pour l'instant il y en a 4 sûrs. Ceux-là, ils sont tellement vifs, ils sont capables de fuser d'un bout à l'autre du bac sans raison (enfin si, je suppose qu'il doit y avoir une raison), de temps en temps, on voit apparaître un mâle qui se met à courser une femelle, c'est vraiment un poisson très très mignon ! Donc arriver à en voir 5 ensemble, c'est quasi impossible...

Je mets une photo avant/après du bac demain.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

74 L de petits bonheurs Empty Re: 74 L de petits bonheurs

Dim 9 Juil 2017 - 18:25
Donc voici le bac avant, bien fouillis, sympa (enfin moi j'aimais bien), mais de moins en moins de place pour nager, à mon avis :
74 L de petits bonheurs P1020714
On voit bien la cerato (plante plutôt d'arrière-plan) envahissante à l'avant, l'utricularia qui s'étiole, déplantée mélangée à la mousse de Java, et on ne voit pas l'hydrocotyle, plante de milieu, planquée au fond à droite. Tout ça, on ne savait pas au départ, bien sûr, et on découvre au fur et à mesure.

Donc, après quelques corrections, voici le bac maintenant :
74 L de petits bonheurs P1020715
Plus de place pour nager, et ils en profitent, ça a l'air de leur plaire. Peut-être une chance aussi pour l'hydrocotyle, vraiment rachitique, qui a eu le courage de se maintenir depuis le début du bac, étouffée sous la cerato à l'arrière... On lui doit bien ça, vu sa ténacité, on verra si elle est mieux comme ça.
Et on revoit la racine, y en a qui sont bien contents de passer à travers à toute blinde ! Toujours plein de cachettes derrière, que je ne vous montrerai pas, puisque ce sont des cachettes, difficiles d'accès...  Wink

Et mes petits palmiers :  Laughing
74 L de petits bonheurs P1020717


Dernière édition par Koby9833 le Dim 9 Juil 2017 - 19:59, édité 1 fois (Raison : erreur de photo...)
lilly57
lilly57
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 916
Age : 61
Localisation : Ars sur moselle 57
Emploi : En retraite
Date d'inscription : 14/08/2011

74 L de petits bonheurs Empty Re: 74 L de petits bonheurs

Dim 9 Juil 2017 - 19:55
Salut.

Toujours aussi beau. Je le préférai même plus avant la taille.
L'impression de verdure était plus présente, peu être le fait de la lumière plus atténuée:##20: .
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

74 L de petits bonheurs Empty Re: 74 L de petits bonheurs

Dim 9 Juil 2017 - 20:03
Merci @lilly57. Je suis d'accord avec toi, c'était sûrement plus sympa avant. Mais c'est toujours aussi vert, en fait, l'impression de "moins vert" vient, je pense, du fait que la deuxième photo a été prise dans le noir et avec des réglages différents. Et il faut voir comment tout le monde s'éclate là-dedans !
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

74 L de petits bonheurs Empty Re: 74 L de petits bonheurs

Lun 10 Juil 2017 - 2:39
lilly57 a écrit:Salut.

Toujours aussi beau. Je le préférai même plus avant la taille.
.

+1(les mini poissons trouvent toujours de la place lol)
ceci dit c'est tres bien aussi comme maintenant
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

74 L de petits bonheurs Empty Re: 74 L de petits bonheurs

Lun 10 Juil 2017 - 10:50
Ben vous allez finir par me complexer, déjà que je ne suis pas sûre de bien faire... Neutral  Bon, je vous mets une autre photo du bac actuel, parce que la qualité de la précédente est différente, ça paraît plus froid, c'est peut-être ça, aussi. Pourtant, c'est toujours aussi vert, je vous assure...

74 L de petits bonheurs P1020718
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

74 L de petits bonheurs Empty Re: 74 L de petits bonheurs

Lun 10 Juil 2017 - 14:59
on dirais un sous bois ta plage de gazonante a gauche ...superbe
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

74 L de petits bonheurs Empty Re: 74 L de petits bonheurs

Lun 10 Juil 2017 - 16:19
Merci ! Lol, à gauche, c'est le sous-bois, et à droite, c'est la petite plage avec ses palmiers. Laughing
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

74 L de petits bonheurs Empty Re: 74 L de petits bonheurs

Dim 22 Oct 2017 - 0:39
Bon, alors une petite mise à jour s'impose. Suite à l'épisode de points blancs qui a atteint les néons et les nez-rouges en août, on a eu quelques pertes : 3 néons et 3 galaxys, au moins, n'étant pas sûre du nombre juste avant que la maladie se déclare. Pourtant, les galaxys n'ont pas attrapé de points blancs, ce qui m'ennuie parce que je ne sais pas précisément pourquoi ils ont peu à peu disparu. Peut-être le stress, parce que j'ai dû pêcher les néons pour les isoler pour leur traitement. Ils avaient pourtant l'air d'aller bien. Sauf que non, apparemment... Ma dernière petite femelle est bravement restée toute seule pendant plusieurs semaines. Elle venait par moment sur le côté du bac, danser devant son reflet et remuer son petit ventre, et s'agiter dans tous les sens, je pense qu'elle cherchait de la compagnie, elle me faisait vraiment de la peine... Sad

J'ai enfin réussi à me procurer 10 galaxys pour lui tenir compagnie (merci @ouioui92612). Je les ai placés dans un 20L en attente, parce qu'entretemps, on avait décidé de remettre en route le 96L (qui s'est révélé être un 110L) en low-tech. Mais je vous raconterai la naissance de celui-ci dans un autre post.
Et pour ne pas stresser inutilement ma population, j'ai laissé tout le monde dans le 74L et les 10 petits rasbora dans le 20L en attendant que le 110L tourne correctement et que je puisse y transférer les néons, les nez-rouges, et les japonicas. Ce que j'ai enfin pu faire aujourd'hui. Et donc, les petits rasboras ont enfin rejoint ma survivante ce soir, peu de temps avant l'extinction des feux. Elle a immédiatement rejoint les petits jeunes, et la différence de taille est frappante ! Elle fait au moins le double...

Avant de transférer les petits du 20L au 74L, j'ai un peu modifié le décor. Surtout que pour arriver à pêcher les néons et nez-rouges, qui n'étaient pas du tout d'accord, je l'ai un peu abîmé, ce décor : j'ai fini par enlever la racine de droite sur laquelle sont fixés une anubia et un énorme buisson de mousse de Java, et ensuite une grosse touffe de cératopteris thalictroïde, pour laisser passer l'épuisette. Et comme ce n'était pas suffisant, j'ai aussi retiré la grande racine. Je déteste pêcher les poissons dans un aquarium ! Et mon mari qui me disait "mais ils sont là, c'est pas difficile, quoi !" Quand mon chat est venu me demander à manger, j'ai failli lui proposer du poisson...  Twisted Evil  
Bref. Du coup, une fois tous les poissons (sauf ma survivante) partis, j'en ai profité pour déplacer quelques plantes et réorganiser un petit peu, ajouter une noix de coco, retirer pas mal de mousse de Java à gauche (mon mari trouvait qu'il y en avait vraiment trop... pas grave, ça repousse, et l'autre buisson est bien dodu). + nettoyage du filtre et changement d'eau. Nettoyage du filtre que je referai dans peu de temps, car avec ce jardinage, j'ai secoué pas mal de poussière.

Puis j'ai retiré le chauffage et le bulleur du 20L, le petit abri en brique, toute la mousse de Java, les lentilles et la naja guadalupensis, et là, ça a été bien plus facile d'attraper les galaxys ! Le 20L ayant été rempli avec l'eau du 74L au départ, pas de souci côté pH. J'ai juste vérifié la conductivité : 129 ppm dans le 20L et 111 ppm dans le 74L, j'ai estimé que c'était une différence raisonnable, et donc transfert direct pour toute la petite bande.

Je suis tellement contente de les voir enfin tous réunis ! Sauf qu'il va falloir que je leur trouve quelques petits copains, parce que 11 galaxy dans un 74L, c'est vraiment un petit banc.

Je mettrai une photo du bac demain, car là, trop tard, le bac s'est éteint peu de temps après. Bonne soirée à tous, et bravo d'avoir eu le courage de lire ce pavé. Smile
mathieu75
mathieu75
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Paris
Emploi : E-commerce
Date d'inscription : 05/10/2017

74 L de petits bonheurs Empty Re: 74 L de petits bonheurs

Dim 22 Oct 2017 - 10:57
WOW ! :##07:

Super sympa à lire ton évolution... Bravo ! On a le même bac, j'ai hâte d'avoir une belle jungle comme toi !

Dès la fin de mon cycle, j'y introduis des C. Japonica aussi, et quelques semaines après des Galaxy ! Je suis ton évolution avec intérêt donc.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

74 L de petits bonheurs Empty Re: 74 L de petits bonheurs

Dim 22 Oct 2017 - 17:36
Merci, @mathieu75. Tu sais, j'avais déjà des galaxy et des japonica dans le bac d'origine, avec aussi des red cherry, des néons et des hemmigrammus, et tout se passait bien. Aucune raison pour que les rapports entre les galaxy et les japonica se passent mal chez toi. Fais juste attention à tes paramètres pour trouver la plage commune qui leur convient.

Des nouvelles de la 4ème japonica, qui a refusé de se joindre à ses copines hier lors de leur transfert vers le 110L. Mon mari avait même copieusement retourné toutes les plantes restant dans le bac à ce moment-là, mais on avait fini par se faire à l'idée qu'elle avait dû en toute discrétion servir de repas à ses congénères, voire aux red cherrys, qui ne sont jamais en reste quand il s'agit de déguster un cadavre. Et ce midi, je la vois d'un seul coup, entre la noix de coco et l'anubia sur sa racine, qui vient aux nouvelles parmi les galaxy ! Vous me croirez ou non, mais dès que je me suis approchée, elle a reculé instinctivement le long de la racine, jusqu'à se rendre inatteignable au pied du buisson de Java ! Pour tout simplifier, elle vient à l'instant de repointer le bout de son nez, euh non, de son rostre, j'ai prudemment approché ma pipe en verre, elle m'a ri au nez ! Si si, je vous assure...  Twisted Evil  Du coup, j'ai rusé. J'ai mis une rondelle de carotte (cuite) au fond de la pipe en verre et laissé le tout posé au fond de l'aquarium pour l'attirer. Et vous savez quoi ? Ya plein de red cherrys en train de se régaler dessus, mais la japonica a compris le piège et se cache je ne sais où. Je sens que c'est pas gagné, cette histoire. Mais je l'aurai. Je suis plus têtue qu'une crevette. je n'aurais jamais cru dire ce genre de phrase un jour...

Et un jour, j'écrirai un livre sur l'intelligence de la Japonica.  study
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

74 L de petits bonheurs Empty Re: 74 L de petits bonheurs

Lun 23 Oct 2017 - 18:45
Voici donc une photo du bac après les dernières modifications :
74 L de petits bonheurs P1030010

Et une partie des galaxys, vraiment adorables !
74 L de petits bonheurs P1020910
74 L de petits bonheurs P1020911

Et la japonica est toujours insaisissable... Rolling Eyes
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

74 L de petits bonheurs Empty Re: 74 L de petits bonheurs

Ven 6 Avr 2018 - 13:15


Et aujourd'hui ?
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

74 L de petits bonheurs Empty Re: 74 L de petits bonheurs

Ven 6 Avr 2018 - 15:15
Toujours insaisissable. Evil or Very Mad
Contenu sponsorisé

74 L de petits bonheurs Empty Re: 74 L de petits bonheurs

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum