Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
sftjo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Libramont (BE)
Emploi : Magasinier
Date d'inscription : 21/04/2017

Le bac de Jo Empty Le bac de Jo

Mer 26 Avr 2017 - 21:46
Voici comment tout commence, tout petit j'ai eu plusieurs aquarium avec d'abord des néons et gupys et puis je suis passé par les scalaires, poissons éléphants, mini requins, téléscope, escargots etc.

Les poissons ont finalement laissé la place à notre vielle tortue et j'ai attendu presque 20 ans que cette vielle bique rende l'âme afin de pouvoir récupérer mon aquarium la semaine passée.


Me voila donc envahis par la nostalgie et l'envie de relancer un aquarium aujourd'hui dans ma propre maison.


Mais avant toute chose, il fallait rapatrier le bac. Je me rend donc un dimanche matin chez mes parents pour d’abord vider l'eau puis les graviers car mine de rien, je pense avoir enlevé facilement une 30aine de kg de gravier. Le bac est un cube de +/- 95x40x60cm sur un cadre en métal lui même posé sur un pied métallique. Direction la remorque, et la, on se rend compte qu'il est impossible de dissocier l'aquarium du pied. C'est problématique pour le transport car j'ai peur que les vibrations finissent par les décoller ce qui signifierait un temps certain a le ramasser sur la route à la petite cuillère... :##23: Je décide donc de sangler le pied et de monter dans la remorque pour tâcher de maintenir l'aquarium si jamais il se décolle. C'est du coup ma conjointe qui prend le volant... pale

Finalement on arrive tous sains et sauf, on décharge le tout et la, grand moment de nostalgie, dans les caisses de matos, je retrouve tout mon ancien matériel, mes pompes, chauffages, maternité, décorations, etc....

Un ptit nettoyage de tout ce bazar, une ou deux retouches de silicone, puis mise en eau de l'aquarium. Et voila ce que ça donne au démarrage...

Le bac de Jo 18159510

Y a plus qu'a attendre... :##20:
Macmasteri
Macmasteri
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 31/05/2013

Le bac de Jo Empty Re: Le bac de Jo

Jeu 11 Mai 2017 - 17:15
Bonjour sftjo,


Le virus s’attrape souvent pendant l'enfance et on y revient toujours... :##08:
Où en est ton bac ? Quel est ton sol ? Quelle population envisages-tu ?

Le bulleur est inutile, mieux vaut ajouter des plantes. Ça participera à l'équilibre du bac.





_________________
avatar
sftjo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Libramont (BE)
Emploi : Magasinier
Date d'inscription : 21/04/2017

Le bac de Jo Empty Re: Le bac de Jo

Ven 12 Mai 2017 - 14:02
Salut,


Le virus est apparemment contagieux... Mon fils de 4 ans est resté collé a la vitre depuis l'arrivée des premiers poissons qu'il m'a bien sur aidé a transférer.


Le bac a très bien démarré, les "algues" du fond gauche on doublé de hauteur sur 2 semaines, j'ai donc recoupé et planté a coté les repousses. Les autres plantes n'ont pas beaucoup grandis.

J'ai fait un test d'eau lundi qui s'avère être parfait pour la qualité de l'eau. J'ai donc pris lundi 6 poissons pour ne pas en mettre trop d'un coup. Le vendeur m'a conseillé deux espèces qu'il juge plus résistantes, 2 arlequins et 4 danios ont donc trouvé un nouvelle maison. Ce jeudi je suis allé rechercher 2 laveurs de fond et 10 néons (mal comptés, reçu 1 en plus :p ).

Pour 120 litres utiles, je pensais ne pas prendre plus de 30 poissons, j'attend la semaine prochaine pour aller chercher quelques Gupy (6 femelles, 2 males).


Pour le bulleur j'ai cru comprendre que beaucoup d'aquariophiles trouvent ca superflux, j'aimerais ne pas trop planter pour laisser l'espace au poissons, vu la petite taille de l'aquarium. Du coup le bulleur très fin m'apporte un peu d'o² et aussi un ptit coté esthétique que j'aime bien.




Pour le sol je vais me faire engueuler mais... Gravier simple recouvrant un substrat en... terre. Oui oui, de la terre gentiment moulue par les taupes mélangée 1/3 2/3 avec du sable blanc. Pour le moment ca marche.

(petite photo de la famille poisson ce soir)
tetra29
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Age : 24
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

Le bac de Jo Empty le bac de Jo

Ven 12 Mai 2017 - 14:56
les " algues " ce sont des élodée ( plantes oxygènantes ) c est vrai que ce serai mieux avec plus de plantes et tu devrai mètre les arlequin et danios en bans plus gros , les "laver" c est des ancistrus ? Les guppy ne vont pas avec les danios et arlequins(pas les mème paramètres), sinon c est super de se remettre a l aquario ,vérifie bien tes paramètres avec la terre, se sera un super bac :##05:
avatar
sftjo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Libramont (BE)
Emploi : Magasinier
Date d'inscription : 21/04/2017

Le bac de Jo Empty Re: Le bac de Jo

Dim 14 Mai 2017 - 13:06
Le bac de Jo Img_2010
.

Oui j'ai crus comprendre que les danios devraient être 5 ou 6. Quelle différence de paramètres entre Danios et gupy ?? Les laveur je mettrai une photo ou je vérifierai le nom car je ne me rappelle plus.
tetra29
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Age : 24
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

Le bac de Jo Empty le bac de Jo

Dim 14 Mai 2017 - 14:55
Il faut min 10 danios et ne surtout pas dépasser 25 degrers,les arlequin on besouin d une eau un peux plus acide que les danios et guppy et un gh de max 5 , si ton" laver" est un ancistrus sa va :##06:
avatar
sftjo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Libramont (BE)
Emploi : Magasinier
Date d'inscription : 21/04/2017

Le bac de Jo Empty Re: Le bac de Jo

Mar 23 Mai 2017 - 8:50
Je donne un peu de nouvelles:

Les laveurs sont bien des ancitrus.


Malheureusement grosse hécatombe après l'implantation des guppys... Rapport au GH?

En plus de quelques néons noir et 3 escargots (coquille pointue jaune/noir, mangeur d'escargot) , j'ai acheté 6 guppy femelles et 2 males le samedi matin. Transférés dans les règles de l'art et pourtant, le dimanche matin 6 guppy sont morts dont les deux mâles.

Le jour suivant, je remarque qu'un de mes néons et un de mes danios ont un comportement bizarre. Ils se promènent bouche ouverte et ont l'air aveugles. Le néon est tout a fait en dehors du banc et se cogne contre les vitres.
Pas le temps de faire quoi que se soit, je devais partir au boulot sachant bien ce que je retrouverais le soir. Effectivement, j'ai jeté deux poissons supplémentaires.

Etonnamment les deux guppy restants ont l'air en parfaite santé...?


Serais ce alors un pic de Nitrites dus a une implantation trop rapide? 18 poissons implantés depuis plus d'une semaine + 8 guppy + 6 néons noirs?
Ou alors les guppy d'animalerie trop faible?
Ou un GH trop faible pour les guppy? Pq les deux autre vivent et pas mon danios et mon neon?



Les deux danios restant se font la course, je pense que j'irai en rechercher au plus vite afin qu'ils ne se tuent pas d'épuisement.


Je compte aller a l'animalerie pour demander qu'ils me remette quelques poissons pour ceux qui sont morts, en discutant un peu je devrais pouvoir le convaincre mais alors, si GH mauvais pour les guppy, je reprendrais peut etre des discus a la place pour mettre un peu de couleur? Avec neons, arlequins et danios ca peut le faire?


Merci
Jo
tetra29
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Age : 24
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

Le bac de Jo Empty l

Mar 23 Mai 2017 - 21:51
120l c est beaucoup trop petit pour des discus !
avatar
sftjo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Libramont (BE)
Emploi : Magasinier
Date d'inscription : 21/04/2017

Le bac de Jo Empty Re: Le bac de Jo

Mer 24 Mai 2017 - 9:00
Oui en effet :p :p

Je me suis renseigné juste après. Je pensais que c'était un poisson facile et pas cher pour débutant mais pas du tout.

Je laisse tomber le Discus. Beaucoup trop d'investissement pour qu'il soit bien.


Le gars de l'animalerie a fait "un geste" pour reprendre ses mots. Il m'a remplacé les poissons mais j'ai plutôt repris 2 arlequins (pour faire 4) et deux Danio (pour faire 4) et 4 Guppy (pour faire 1 mâle et 6 femelles.


J'en suis donc à :
2 ancitrus
9 néons bleu
6 néons noir
6 guppy femelle
1 guppy mâle
4 danio
4 arlequin
3 escargots Helena

Un total de 32 poissons. Je n'irai pas plus loin, c'est déjà un peu trop.

Les poissons transférés hier semble bien se porter. Ils étaient bien calme hier soir, et ce matin. J'ai l'impression que le mâle fait déjà la cours a ces dames...


Je voudrais replanter encore mais j'ignore quel effet ca a sur l'eau, soulever les crasses du fond en plantant modifie il les paramètres de l'eau temporairement au risque de tuer les poissons??

Actuellement au test a goutte, GH de 7.5 +/-
tetra29
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Age : 24
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

Le bac de Jo Empty le bac de Jo

Mer 24 Mai 2017 - 11:10
normalement tu peux planter
avatar
sftjo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Libramont (BE)
Emploi : Magasinier
Date d'inscription : 21/04/2017

Le bac de Jo Empty Re: Le bac de Jo

Mer 24 Mai 2017 - 13:39
Pour le démarrage du bac, j'avais mis un peu de TETRA aqua boost pour les plantes.

Est ce dangereux une fois les poissons dans le bac?

Ils ont un autre produit également dont j'ai oublié le nom pour les "défences immunitaires" et en cas de travaux dans le bac pour destresser les poissons. Utile?

MErci



ps: je devrais penser a faire un autre topic pcq la ont est HS.
tetra29
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Age : 24
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

Le bac de Jo Empty le bac de Jo

Mer 24 Mai 2017 - 14:29
je ne croit pas qu il y est de problèmes .
avatar
sftjo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Libramont (BE)
Emploi : Magasinier
Date d'inscription : 21/04/2017

Le bac de Jo Empty Re: Le bac de Jo

Mer 24 Mai 2017 - 22:17
Je clos le sujet par quelques photos et mise a jour d'aujourd'hui.

J'ai donc replanté pas mal et viré le bulleur.

J'ai mis deux souches d'Eustralis stellata à l'arriere, une Alternanthera cardinalis et deux souches d'Hygrophila corymbosa derriere la grosse pierre a droite.

En plus du reste, ça fait pas mal de vert en plus dans l'aquarium et je trouve ça bien plus beau qu'avant.

Avant:
.
Le bac de Jo Ajout-11
.
Après:
.
Le bac de Jo Ajout-10
.


Et après tout ce stress, tout le monde se repose.
.
Le bac de Jo Escarg10
.
.
Le bac de Jo Ancitr10
.
tetra29
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Age : 24
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

Le bac de Jo Empty le bac de Jo

Jeu 25 Mai 2017 - 10:47
C est mieux :##05: ,mais je mètre plus de plantes ancore
avatar
sftjo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Libramont (BE)
Emploi : Magasinier
Date d'inscription : 21/04/2017

Le bac de Jo Empty Re: Le bac de Jo

Lun 29 Mai 2017 - 8:40
Merci Very Happy

Je vais attendre que ca pousse un peu pour voir ce que ca donne. Ca reste un ptit bac, j'ai encore envie de voir mes poissons :p
Contenu sponsorisé

Le bac de Jo Empty Re: Le bac de Jo

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum