-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Petites taches marron sur certaines plantes Empty Petites taches marron sur certaines plantes

Sam 29 Avr 2017 - 23:30
Certaines de mes plantes présentent depuis quelque temps des taches marron, l'une d'elle a aussi l'air de pâlir anormalement. Est-ce que quelqu'un saurait me dire à quoi c'est dû ? Trop ou pas assez de lumière ? Carence en quelque chose (fer, CO², engrais...) ?

Alternanthera reinickii : quelques taches aussi, même si c'est mineur. Les anubia, hemianthus callitricoïde Cuba et mousse de Java se portent à merveille.

Je suis scrupuleusement le modèle demandé par uraz844 pour bien poster dans cette rubrique et vous donner tous les renseignements utiles Petites taches marron sur certaines plantes Icon_redface :

Date de mise en eau : 01/02/2017
Dimension du bac : L80 x p30 x h35 (hors couvercle)
Eclairage : LED (60 leds), fourni avec l'aquarium, aucune précision quant à la puissance en W/lumens/Kelvin ni au modèle, 11h par jour
Paramètres chimiques de l'eau :
GH    4
KH    1
pH     6,6 après le changement d'eau d'hier (eau du robinet) mais demain, ça sera revenu à 6,4
NO2   0
NO3   25
le tout avec tests bandelettes (pas encore de tests en gouttes)
Température du bac : 24°C
Filtration : fournie avec l'aqua, CF80 Ciano Filter, j'ai indiqué un débit de 380 L/h dans la présentation mais je me demande bien d'où je tiens ce chiffre si élevé, il ne figure nulle part sur la notice ni sur le carton d'emballage..., masses filtrantes : mousse + ouate +  ces petits rouleaux de céramique dont le nom m'échappe dans l'immédiat
Fréquence et volume des changements d'eau : 7 L par semaine, soit environ 10%
Nature du Sol : 5 cm d'ADA Nature soil Amazonia, + un peu de gravier blanc au-dessus à certains endroits
Plantation : Alternanthera reineckii (rosaefolia et mini), ceratopteris thalictroides, cyperus helferi, pogostemon helferi, hydrocotyle tripartita, hemianthus callitrichoïdes Cuba, utricularia graminifolia, et des taxiphyllum barbieri et flame (mousse de Java)
Population :
- Le 26/02, 13 petits néons (paracheirodon innessi) (on en voulait 12, erreur du vendeur)
- Le 04/03, 2 mâles + 4 femelles guppys endler
- Le 06/03, naissance de 3 ou 4 alevins guppy
- Le 20/03, découverte d'au moins 5 bébés red cherry ! Et introduction de 5 microrasboras galaxy
- Le 05/04, introduction de nos derniers pensionnaires, 6 nez rouges (hemmigrammus bleherii)
Fertilisation : aucune. Essai de CO² au début, mais on a pris peur en voyant notre pH aussi bas et on a tout arrêté. En fait, mais on ne l'a compris qu'après, c'est dû au sol ADA et c'est normal, mais on craignait que nos crevettes n'arrivent pas à reconstituer leur carapace après les mues (l'ignorance du débutant...)

Voilà pour les renseignements, au moins, c'est fait, je conserve précieusement cette liste pour un éventuel copier-coller ultérieur si nécessaire !

1ère photo : Fougère de Java (ceratopteris thalictroides) (edit du 01/05, j'ai trouvé le nom) mais taches marron sur les feuilles, et certaines "branches" ont tendance à devenir blanches, pourtant il y a plein de pousses neuves en permanence :
Petites taches marron sur certaines plantes P1020614
 
2ème photo : Microsorum pteropus (merci pour ton aide pour l'identification, Caraflo) : taches marron également sur certaines feuilles
Petites taches marron sur certaines plantes P1020615

 
Voili voilà. Merci pour votre aide.


Dernière édition par Koby9833 le Lun 1 Mai 2017 - 23:01, édité 1 fois (Raison : identification des plantes sur les deux photos)
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

Petites taches marron sur certaines plantes Empty Re: Petites taches marron sur certaines plantes

Lun 1 Mai 2017 - 21:53
Salut, j'ai l'impression qu'il s'agit d'une carence pour celles qui sont trouées sur ta 1ère photo, peut-être de lumière, ou de fer, ont-elle jauni en plus ?

Pour la 2ème, est-ce un microsorum ? Comment est-elle plantée (si elle l'est) ?

Comment se comportent les hydrocotyles ? Sont-elle à côté de celles qui sont trouées ?

Pourrais-tu nous montrer le bac dans son ensemble et d'autres photos de tes plantes abimées mais dans leur contexte stp ? Cela pourra aider.

Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Petites taches marron sur certaines plantes Empty Re: Petites taches marron sur certaines plantes

Lun 1 Mai 2017 - 23:29
Merci pour ta réponse et pour l'identification de la plante, Caraflo.

Alors le microsorum pteropus est sur souche. Et il n'est pas touché.

L'hydrocotyle va très bien, un beau vert, pourtant je me rends compte qu'elle est mal placée, parce qu'elle est planquée sous et derrière la fougère de Sumatra (ceratopteris thalictroides) au fond et à droite de l'aquarium, en fait on ne la voit pas du tout, ce qui n'a aucun intérêt. On la déplacera sûrement quand on créera l'autre aquarium... Mais bon, ça paraissait joli comme ça à la mise en place, où les plantes étaient encore petites.

Pour les photos du bac dans son ensemble, ça sera demain quand il sera rallumé, là le bac est éteint.

En fait, aujourd'hui, j'ai coupé pas mal de fougère de Sumatra abîmées, du coup c'est beaucoup plus aéré. On verra si ça plaît aux plantes. La photo ci-dessous date du 24 avril.

Petites taches marron sur certaines plantes P1020616


Encore merci et bonne soirée. Smile
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

Petites taches marron sur certaines plantes Empty Re: Petites taches marron sur certaines plantes

Mar 2 Mai 2017 - 11:13
Salut, les taches sur le microsorum sont normales, il s'agit de ses spores. C'est bien lui à gauche ? Il est super beau, on dirait un microsorum latifolius. Ce sont des plantes qui poussent tranquillement et n'ont pas besoin d'un éclairage trop fort, je pense qu'il est en bonne santé.

Par contre pour la ceratopteris je ne sais pas t'aider, je n'en ai quasi jamais maintenu.
Comment tu la tailles ? Tu te contentes de couper les têtes quand elle est trop haute ? Ou bien tu coupes les têtes, arraches les pieds et replantes les têtes ?

Mes difformis se sont mis à faire la tronche parce-que je les étêtais sans cesse (je n'avais pas compris alors que je devais les bouturer).

Juste un conseil comme je vois l'aimant à vitre : tu risques de rayer ton aqua et c'est bien dommage, récupères un peu d'ouate (le "coton" blanc des filtres) et fais tes vitres à la main avec ça, tu verras comme c'est propre :##17:
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Petites taches marron sur certaines plantes Empty Re: Petites taches marron sur certaines plantes

Mar 2 Mai 2017 - 16:17
Alors, pour l'aimant, on oublie de le retirer (tiens, bah ça y est, du coup je viens de le retirer définitivement... Smile) à chaque fois qu'on met les mains dans l'aquarium, mais en fait il ne nous sert à rien. Les vitres sont très propres à l'intérieur, donc aucun souci de ce côté-là, et les traces de gouttes d'eau à l'extérieur s'enlèvent au doigt, même pas besoin de chiffon.

Ensuite, voilà une photo d'ensemble de l'aquarium datant d'aujourd'hui, donc avec les coupes que j'ai faites hier pour enlever pas mal de feuilles tachées :

Petites taches marron sur certaines plantes P1020621


Pour la ceratopteris, tu m'as mis le doute. Pourtant, ça m'a été vendu comme tel, mais c'est vrai que ça ressemble à l'hygrophila difformis. En fait, je ne sais pas comment l'entretenir, je me suis contentée d'éclaircir en coupant les tiges aux feuilles les plus abîmées.
Voilà un exemple de feuilles avec des taches marron qui me posent problème. Désolée, il faut zoomer sur la feuille du milieu, je n'arrive pas à sélectionner une partie de la photo seulement... Confused

Petites taches marron sur certaines plantes P1020619


Pour le microsorum, bah cool, alors, c'est réglé, je me contente donc de couper les rares feuilles jaunies.

Merci pour tes réponses, Caraflo.


Dernière édition par Koby9833 le Mar 2 Mai 2017 - 16:22, édité 1 fois (Raison : Retrait définitif de l'aimant)
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

Petites taches marron sur certaines plantes Empty Re: Petites taches marron sur certaines plantes

Mar 2 Mai 2017 - 23:33
Pardon, on s'est mal compris, je pense que c'est bien de la ceratopteris que tu as :##06:
Je faisais juste la comparaison avec l'état de mes difformis lorsque je les ai trop étêtés.

Pour le bosquet de droite je dirai que ça manque de lumière, mais au milieu ça a l'air d'être bien, à moins que tu ais enlevé des feuilles qui faisaient de l'ombre.

Quand tu coupes, tu te contentes de couper ce qui gêne et tu jettes les têtes ?
Si oui tu as fait ça combien de fois déjà ?

Après comme ton bac date de début de février, je ne pense pas que ce soit du au phénomène émergées-immergées.

Peut-être un manque de fer aussi, mais tu le verrais sur d'autres plantes, elles jaunissent quand elles sont en carence.

Les ceratopteris peuvent être délicate à maintenir, tu devrais peut-être créer un un post genre "comment maintenir ceratopteris en bonne condition ?"
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Petites taches marron sur certaines plantes Empty Re: Petites taches marron sur certaines plantes

Mer 3 Mai 2017 - 11:25
J'avais bien compris ce que tu voulais dire pour la ceratopteris, mais tu sais, parfois, dans les animaleries, ils ne savent pas toujours ce qu'ils vendent... Et c'est vrai que les deux se ressemblent. Mais bon, effectivement, je pense aussi que j'ai bien de la ceratopteris.

Oui, un peu partout, j'ai enlevé des branches ou des feuilles qui faisaient de l'ombre. Je n'avais pas osé le faire plus tôt, parce qu'en haut, ça formait un abri très intéressant pour les alevins. Mais je considère qu'ils ont maintenant suffisamment grandi et qu'ils ne craignent plus rien.

Et pour nettoyer, je coupe juste le nécessaire (ça me fait toujours mal de couper trop...), donc parfois juste une feuille à sa base le long de la tige si le reste est propre, parfois je dois descendre le plus bas possible le long de la tige avant de couper. Je fais ça maintenant de temps en temps quand je vois une feuille tachée, mais c'est récent, avant je laissais tout pousser et j'étais contente de l'aspect touffu de la végétation, avec des buissons et plein de planques (et la population avait l'air content aussi...).

Pour la création d'un post spécifique ceratopteris, c'est une bonne idée, mais je vais d'abord voir comment ça évolue après ces coupes.
Contenu sponsorisé

Petites taches marron sur certaines plantes Empty Re: Petites taches marron sur certaines plantes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum