Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
GnOm29
GnOm29
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : France
Emploi : IDE
Date d'inscription : 18/08/2016

Arrêté du 3 mai 2017 Empty Arrêté du 3 mai 2017

Mar 9 Mai 2017 - 16:10
Bonjour,

Je souhaite partager cet article de loi (pour ceux qui ne sont pas au courant) concernant l'arrêt de la captivité à terme des dauphins et orques en France :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=B4EC701CCFE29A168B1434DE5ECBB01D.tpdila13v_3?cidTexte=JORFTEXT000034598383&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000034598275


Cet article me semble important pour nous car l'aquariophilie est dans le collimateur de nombreuses associations de vegan, protection des animaux et j'en passe. L'avenir de notre passion est mine de rien en jeu.

Qu'en pensez-vous ?

Bientôt de mauvaises surprises pour nous aquariophiles ?



@+
gwennsd
gwennsd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 290
Age : 30
Localisation : 76
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 16/07/2013

Arrêté du 3 mai 2017 Empty Re: Arrêté du 3 mai 2017

Mar 9 Mai 2017 - 17:05
Hello,
Il était temps que cette loi apparaisse en France...

Pour nous aquariophile, je ne pense pas que notre passion soit réellement en danger. Les comportement des "ignorants" (ce n'est pas péjoratif mais une constatation) mettent en danger l'aquariophilie oui.

Mais il ne faut pas oublier que de nombreuses espèces ne se sont pas éteintes grâce à l'aquariophilie. Certaines associations en réintroduisent dans leur milieu naturel quand cela est propice. (c'est bête mais on peut comparé cela aux zoo d'aujourd'hui où l'on essaye surtout de faire perdurer des espèces en voie d'extinction comme les panda ou autre, avyant pour objectif des reproductions et une réintroduction dans leur milieu)

Aujourd'hui avec toutes les sources d'information qui existe sur l'aquario, je pense que même en passant 3 min sur le net on tire énomément d'information sur les bonnes maintenaces à avoir... après il faut être ouvert et surtout avoir les moyens de parfois changer les choses (pas évident de redonner des poissons qui seront revendu à d'autre clients têtu ou ne sachant pas) C'est un petit cercle vicieux qui était installé et qui tend à diapraitre de plus en plus, heureusement.

Après, on a de la chance de pouvoir trouver de vrais aquariophiles passionnés, c'est grâce à des personnes comme ça qu'au final, on a envie parfois le sujet d'un poisson en particulier (et de ne maintenir parfois que cette espèce Wink )

M'enfin, je ne pense pas qu'on ait à s'inquiéter pour le moment. Pour que cela perdure il faut pratiquer l'aquariophilie dans tout son sens et dans toutes sa splendeur (pas juste avoir des poissons dans un peu d'eau)

Les vegan me font de belles jambes... (je ne les insultes pas loin de là) mais pour rien au monde je ne troquerai mon steak avec du soja ^^
Il y a manger de la viande et consommation excessive. Le problème c'est pas ce qu'on mange mais le mode de consommation de la société... Mais ça c'est un autre débat (mais qui lie un peu tous à mon sens...)

_________________
Il n'y a que le sage qui connait ses limites.

 #01# Plantes à vendre ##03

Mon Aquaterrarium non fini. Si ça peut intéresser quelqu'un.
GnOm29
GnOm29
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : France
Emploi : IDE
Date d'inscription : 18/08/2016

Arrêté du 3 mai 2017 Empty Re: Arrêté du 3 mai 2017

Mar 9 Mai 2017 - 18:11
Je me posais ces questions car dans l'un des numéros (récent) d'aquamag, ils alertes les lecteurs sur la potentielle mise à mort de l’aquariophilie par ces fameuses associations.

Et la Fédération Française d'Aquariophilie a aussi alerté sur ce sujet il y a peu de temps (ci-joint des liens vers les articles en question) :
http://www.fedeaqua.org/l-actualite-generale/148-infos-diverses/1038-robots
http://www.fedeaqua.org/l-actualite-generale/148-infos-diverses/1026-forum-homme-animaux-et-societe


merci de ta réponse

@+
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1964
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Arrêté du 3 mai 2017 Empty Re: Arrêté du 3 mai 2017

Mar 9 Mai 2017 - 19:12
Salut, j'ai entendu parler de cette loi et je pense qu'elle devrait être appliquée partout tant les mauvaises conditions de maintenances (volume du bassin) chez les orques en particulier est déplorable.
Concernant l'aquario, il y a en effet une association (gaia je crois) qui est contre. Il faut dire que les gens qui débutent sont très mal conseiller par les vendeurs et par conséquence, on se retrouve avec des poissons atteints de nanisme si ce n'est pas la mort.
Donc pour notre passion, il suffirait que les gens soit avertit et conscient des besoins d'un animal, de ce fait, les poissons pourraient être maintenus dans de bonnes conditions et donc les associations comme gaia n'auraient rien à nous reprocher. L'affaire est plus complexe que ça mais aujourd'hui l'aquario est encore légale et autant en profiter avant qu'une loi apparaisse, une occasion de montrer comme dit précédemment que l'aquario peut avoir un but conservatif pour les espèces en danger d'extinction.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Arrêté du 3 mai 2017 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Arrêté du 3 mai 2017 Empty Re: Arrêté du 3 mai 2017

Mar 9 Mai 2017 - 19:41
en quoi cette loi qui concerne les détentions en bassin est le premier pas vers la fin de l'aquariophilie ?

C'est complètement à part, et je trouve, un pas de plus vers l'interdiction totale (enfin) de la détention d'animaux sauvages pour "le show". Je pense notamment aux animaux de cirque. plusieurs pays ont déjà voté cette interdiction il était temps que la France s'y mette.


Plus que la corrida, mais elle a la dent dure, beaucoup de gens adorent encore voire une pauvre vache mâle se faire découper vivant.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1964
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Arrêté du 3 mai 2017 Empty Re: Arrêté du 3 mai 2017

Mar 9 Mai 2017 - 20:31
le rapport en tout cas dans mon cas est que certaines associations luttent contre la détention totale des animaux ( domestiques et sauvages ) et par conséquent les aquariums risquent aussi d'être interdit mais nous n'en sommes pas encore là et heureusement pour nous les poissons restent bien silencieux face a l'apprentissage de tours donc leur présentation au public pour le show n'est pas près d'avoir lieu

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Arrêté du 3 mai 2017 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Arrêté du 3 mai 2017 Empty Re: Arrêté du 3 mai 2017

Mar 9 Mai 2017 - 22:55
Même avis que les autres je suis plutôt pour que ce genre de chose passe enfin malgré que je trouve le cas extrême et cela n'a pas l'air de concerner les otaries.

Sinon il ne faut pas se leurrer énormément d'associations n'aime pas notre passion car pratiquée hélas par trop d'ignorants ou car le fait que certains poissons restent aujourd'hui d'origine naturelle ne passe pas. Horlack avait bien résumé dans un pavé sur cette question. Hors il ne faut pas oublier que les prélèvement sauvages font vivre bien des population et protègent souvent indirectement les biotopes. 

Il convient à chacun aujourd'hui de prendre le plus soin possible de ses poissons en particulier ceux d'origine sauvage.

Oui cela n'est pas spécialement bon pour nous car cela laisse désormais la porte ouverte aux associations de "pseudos écologistes" tels que L214 PETA et bien d'autres ruiner notre passion. Pourquoi ces delphinariums subissent ça? Tout simplement car ils n'ont pas eu l'intelligence de se fédérer ensembles et faire bloc. Il était néanmoins bon que le gouvernement agisse un minimum et cela aurait déjà du être le cas depuis longtemps. 

Aux représentant de ces associations je n'ai qu'un mot pour vous interdisez notre passion et vous passerez pour les bouchers de l'ignorance. N'oubliez pas combien d'espèces aujourd'hui survivent grâce aux aquariums parce-qu'il n'existent plus en milieu naturel.
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Arrêté du 3 mai 2017 Empty Re: Arrêté du 3 mai 2017

Mer 10 Mai 2017 - 9:20
les otaries sont "épargnées" pour le moment car ce sont des animaux qui ont une vie terrestre et ont accès à des enclos et autres dortoirs aménagés en dehors de l'eau. Mais j'espère que notamment l'interdiction de mettre du chlore dans le bassin des cétacés sera étendu au bassin des otaries... Et à tous les autres bassins d'ailleurs.
Contenu sponsorisé

Arrêté du 3 mai 2017 Empty Re: Arrêté du 3 mai 2017

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum