Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Nageoire abimée sur gourami et mort suspecte de cory Empty Nageoire abimée sur gourami et mort suspecte de cory

Mer 24 Mai 2017 - 9:59
Bonjour,
J’ai reçu le 18 mai de chez Iktus, 2 gouramis et 5 cory trilinéatus.
L’acclimatation s’est bien passée et tout ce petit monde se portait à merveille.
Nageoire abimée sur gourami et mort suspecte de cory 2017-020

Para eau ce matin
Ph = 7.4
No2 entre 0.025 et 0.5
No3   5
GH 6
Kh5
T° 26°
Bac de 240l
Changement de 60l (40 osmo et 20 robinet) fait le 21 mai

La femelle se ballade plutôt du côté gauche du bac et le mâle à droite mais ils sont aussi parfois côte à côte.
La femelle Gourami
Nageoire abimée sur gourami et mort suspecte de cory Gouram11

Le mâle
Nageoire abimée sur gourami et mort suspecte de cory Gouram10

J’ai vu une ou 2 fois le mâle courser la femelle et faire comme du mordillage de la queue ou lui « taper » dans les flans.
J’ai constaté que la queue de la femelle est  abimée et je ne sais pas si c’est la pourriture ou si c’est dû aux « attaques » du mâle
La queue de la femelle
Nageoire abimée sur gourami et mort suspecte de cory Queue_10

Celle du mâle a aussi l’air atteinte du coup je pencherai plus pour la pourriture, par contre ce n'est que sur la queue les autres nageoires n'ont pas l'air d'être atteintes.


J’ai en parallèle perdu 2 cory (ceux qui sont là depuis novembre) un hier et un ce matin, ils n’ont pas les nageoires abimées pas de signes extérieurs de maladie.
Les cory ont été très speed dimanche et hier (un peu comme dans les vidéo d’Horlack lors de repro)

Nageoire abimée sur gourami et mort suspecte de cory 20170510

Je pars ce soir en week end prolongé et ça m’ennuie de partir avec mes poissons qui vont mal..
Y a-t-il quelque chose que je puisse faire ?
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Nageoire abimée sur gourami et mort suspecte de cory Empty Parasite ?

Lun 19 Juin 2017 - 16:25
Bon au retour tout allait mieux : la femelle avait sa nageoire dans un meilleur état, c'est le mâle trop jeune qui s'attaquait à sa queue.

Là j'ai un nouveau soucis je pense que les gouramis ont des parasites mais j'ai besoin d'une confirmation
il y a un "fil" sous l'oeil de la femelle (ça ne bouge pas, on dirait comme un poil)
Nageoire abimée sur gourami et mort suspecte de cory Femell10

Le mâle à deux "fils" près de sa queue et un près de sa bouche
Nageoire abimée sur gourami et mort suspecte de cory Male10

Nageoire abimée sur gourami et mort suspecte de cory Male110

J'ai cherché sur le site dans aide - guide des maladies et santé de l'aquarium mais pas trouvé de
Est-ce bien des parasites ?


Dernière édition par Phioiseau le Lun 19 Juin 2017 - 16:36, édité 1 fois
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Nageoire abimée sur gourami et mort suspecte de cory Empty Re: Nageoire abimée sur gourami et mort suspecte de cory

Lun 19 Juin 2017 - 16:30
ah oui, clair qu'il y a des parasites !
vers de peaux, vers de bouches, vers ouies ou type ancres

https://www.aquadebutant.com/les-articles11/topic9630.html
http://aquasystematique.com/2013/09/18/maladie-du-ver-ancre-lernaea-sp/

Il faut un médicament de type Argulol  de chez Sera ou Gdex de chez Esha

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Nageoire abimée sur gourami et mort suspecte de cory Empty Re: Nageoire abimée sur gourami et mort suspecte de cory

Lun 19 Juin 2017 - 16:40
Oh télescopage de post  :##27:
Merci pour ta réponse

J'ai à la maison du Fish bacter stop / Temerol / Fish Mycosis stop  donc comme je le pensais rien qui ne puisse les soigner..

Merdouille.
Il va falloir que je traite tout le bac pour éviter aux cory, néons, crevettes d'être infesté non ?

Dans la page d'Aqua débutant il est noté :
Les formes adultes fixées (femelles) doivent impérativement être retirées manuellement avec une petite pince (à épiler par exemple). Même si la tête reste ancrée, le parasite va mourir.

Comment les enlever sans blesser mes poissons ni les stresser trop?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Nageoire abimée sur gourami et mort suspecte de cory Empty Re: Nageoire abimée sur gourami et mort suspecte de cory

Lun 19 Juin 2017 - 16:54
recherche sur internet, mais de mémoire, l'Arguol et Gdex sont incompatibles avec les crevettes.
Ils utilisent tous les 2, une molécule antiparasitaire qui est un pesticide !

Lit l'url que j'ai cité plus haut. C'est une sale bestiole assez reveche.
L'aquarium est à traiter, c'est sur.
Mais surement sans les crevettes

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Nageoire abimée sur gourami et mort suspecte de cory Empty Re: Nageoire abimée sur gourami et mort suspecte de cory

Lun 19 Juin 2017 - 17:03
Oui j'ai lu que c'est une sacré saloperie ce ver surtout la femelle (tjrs la faute des femelles) et comme en plus il fait chaud ça prolifère vite..

Bon demain je vais chercher le produit et je mets les crevettes dans le petit 10l.



Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Nageoire abimée sur gourami et mort suspecte de cory Empty Re: Nageoire abimée sur gourami et mort suspecte de cory

Lun 19 Juin 2017 - 21:04
Je suis toujours en déménagement, pas eu le temps de faire une recherche plus approfondie
Un chouilla de temps.


sera Tremazol
https://www.sera.de/fr/produit/sera-med-professional-tremazol/
Ce conditionneur d’eau est efficace contre les vers des branchies, de la peau et les vers solitaires ainsi que contre les trématodes digènes (trématodes, p.ex., vers des écailles ou l’agent pathogène du diplostomum) dans l’eau douce et l’eau de mer.

JBL Gyrodol Plus 250
https://www.jbl.de/fr/produits/detail/5569/jbl-gyrodol-plus-250
Contre les vers des branchies, vers de la peau et cestodes.
Contre vers des branchies (dactylogyrus), de la peau (gyrodactylus) et cestodes (cestoda) chez les poissons d'aquarium des ordres : cypriniformes, perciformes, siluriformes et cyprinodontiformes en eau douce/eau de mer. Inadapté pour invertébrés.
Il est souvent impossible de reconnaître les vers des branchies extérieurement.

sera Argulol
https://www.sera.de/fr/produit/sera-med-professional-argulol/
Conditionneur d’eau hautement concentré, bien toléré, pour éliminer rapidement et totalement les crustacés parasites que l’on trouve souvent dans les bassins, tels que les poux des carpes (Argulus), les vers ancres, les vers des branchies, les isopodes crustacés et les petits crustacés (pouvant servir d’hôtes intermédiaires pour d’autres parasites).

Esha gdex
https://translate.google.fr/translate?sl=auto&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.eshalabs.eu%2Feurope%2Fproducts%2Fesha-gdexsupregsup.html&edit-text=&act=url
ESHa gdex ® est spécialement développé contre les vers de peau et de branchies (comme Gyrodactylus sp. Et Dactylogyrus sp.) Et les ténias (Cestoda).


Url utile : https://www.infodiscus.com/discuscom/sante-des-discus/vermifuger-les-discus

Manifestement, les vers étant revêche à tuer, ils n’hésitent pas à mettre plusieurs médicaments
FLUBENDAZOLE (Le fameux medicament Fluvermal pour humain que j'utilise) + Tremazol de Sera + Argulol de Sera + Praziquantel (aussi un médicament humain anti parasitaire)

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Nageoire abimée sur gourami et mort suspecte de cory Empty Re: Nageoire abimée sur gourami et mort suspecte de cory

Mar 20 Juin 2017 - 8:04
Merci beaucoup Horlack pour tes recherches.

Il faut que j'arrive à attraper mes crevettes parce que ce sont celles que j'ai introduit lors de la création du bac et je tiens bcp à elles.

Ca tombe vraiment mal parce qu'en plus je suis débordée de boulot, mon bac a presque un an et je me rends compte que ça coute beaucoup de temps, d'argent et émotionnellement c'est éprouvant. :##23: :##23:
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Nageoire abimée sur gourami et mort suspecte de cory Empty Re: Nageoire abimée sur gourami et mort suspecte de cory

Mar 20 Juin 2017 - 9:30
Sur l'url des Discuss, je ne suis pas trop étonné qu'ils utilisent 4 médicaments en même temps.
En effet, sur l'url https://www.forumaquario.org/t125416p15-mort-de-mes-crevettes-injustifiee#1516296
ou je m'étais exprimé un peu plus bas sur la partie technique des Platyhelminthes (famille de médicament), il y a pleins de familles de vers.

En gros, il y a vers et vers.
Nematodes, cestodes, rematodes, monogenea, trematodes, Turbularia

1 seul médicament, ne cible qu'une ou deux espèces de vers.
D’où que dans l'url des Discuss, ils tapent large, en multi-médicaments.

En absence de microscope et/ou de séquenceur génétique chez soi, il est dur de dire exactement quels types de vers nous avons sur nos poissons. Pour nous, un vers, c'est un vers. Raté, nous avons faux.

C'est en partie pour cela que https://www.aquadebutant.com/les-articles11/topic9630.html dit qu'ils sont difficiles à tuer. Et pour cause, à croire qu'il n'y a qu'un seul type de vers, les aquariophiles croient qu'un seul médicament suffi. Sauf qu'avec minimum 6 grandes familles de vers, alors que nous n'utilisons qu'un seul médicament, cela veut dire que 5 fois sur 6, cela ne marchera pas.

C'est https://www.infodiscus.com/discuscom/sante-des-discus/vermifuger-les-discus
qui est surement plus proche de la solution médicale que
https://www.aquadebutant.com/les-articles11/topic9630.html

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
tetra29
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Age : 24
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

Nageoire abimée sur gourami et mort suspecte de cory Empty Nageoire abimée sur gourami et mort suspecte de cory

Mar 20 Juin 2017 - 9:50
Tu a aussi trop de nitrite je croit , c est peu-ètre sa qui a afaibli les poissons et les parasite en on profiter
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Nageoire abimée sur gourami et mort suspecte de cory Empty Re: Nageoire abimée sur gourami et mort suspecte de cory

Mar 20 Juin 2017 - 14:23
En regardant différents sites, j'ai trouvé aussi ce produit : le Preis-Coly

Voilà sa fiche :

Il protège de manière efficace les poissons d'eau douce, comme ceux d'eau de mer, contre les parasites branchiaux et intestinaux.

Produit mondialement reconnu pour son soin optimal des discus, des cichlidés des lacs Malawi et Tanganyika et de tous les poissons marins. Preis-Coly est indispensable pour l'importateur.

Le traitement à effectuer avec le concentré Preis-Coly ne dure que deux jours et garantit l'élimination des parasites, ainsi que des vers se trouvant dans les branchies et les intestins. Toute nouvelle importation doit être immédiatement traitée.

Symptômes de la maladie: abdomen creux, problèmes respiratoires, déploiement des branchies, coloration sombre, manque d'appétit.

Traitement:
15 ml/100 l d'eau; répétez la procédure le lendemain. Le traitement est terminé.

Le CONCENTRE-PREIS-COLY est entièrement à base de plantes et est inoffensif pour les invertébrés et les plantes aquatiques.

Répétez le traitement 8 jours plus tard, afin d'éliminer les parasites encore au stade larvaire.

En cas de parasites intestinaux persistants, répandez-en, en plus de la dose habituelle dans l'eau, sur la nourriture; laissez pénétrer et distribuez aux poissons.


J'aime le fait que ce soit naturel et sans risque pour les crevettes.
Vous le connaissez ?

J'ai acheté du Gdex, sur la notice il est mentionné que les crevettes/ moules ne craignent rien avec le produit, je vais toutefois essayer de les attraper (mais elles sont vraiment malines)
Par contre est ce que je peux mettre du dakin ou de la biseptine en remplacement de la bétadine ?

Si non, il va falloir que j'aille à la pharmacie
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Nageoire abimée sur gourami et mort suspecte de cory Empty Re: Nageoire abimée sur gourami et mort suspecte de cory

Mer 21 Juin 2017 - 13:53
J'ai réussi à attraper 6 ou 7 crevettes sur mes 10, je verrais bien si celles qui sont toujours dans le bac résistent au produit (comme indiqué sur la notice)

J'ai réussi à ôter les 2 filaments près de la caudale du mâle et à mettre de la bétadine, il s'est laissé faire sans problème.
Il n'avait plus rien près de la bouche.
Pour la femelle, elle n'avait plus rien près de l’œil.

Est ce signe que cela s'est aggravé ou amélioré ?

J'ai hésité à mettre de la bétadine malgré qu'il n'y ait plus de traces, mais je ne l'ai pas fait.

Pour l'instant ils n'ont pas de difficulté à se mouvoir, le mâle course la femelle de tps en tps, ils ne se frottent pas sur les décors, ont tjrs de l'appétit , ne me paraissent pas amaigris.

J'ai changé 60l (40 osmo et 20 robinet), déjà ça fait retomber un peu la chaleur dans le bac.
J'ai mis 220 gouttes (1g/l le premier jour) de Gdex

Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Nageoire abimée sur gourami et mort suspecte de cory Empty Re: Nageoire abimée sur gourami et mort suspecte de cory

Mer 21 Juin 2017 - 14:16
Qu'ils ne soient plus là, ne veut pas dire grand chose, surtout dans le cas de vers ancres (ou de ce type).
Comme leur nom l'indique, ils ont 4 ancres sur leur bouche, telle Predator
Nageoire abimée sur gourami et mort suspecte de cory Photo
Ils peuvent se décrocher quand ils le souhaitent et être sur un autre poisson

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Nageoire abimée sur gourami et mort suspecte de cory Empty Re: Nageoire abimée sur gourami et mort suspecte de cory

Mer 21 Juin 2017 - 14:24
Tu viens de me coller une trouille pas possible, j'ai imaginé un prédator sur mes poissons... :##09: :##09:

Plus sérieusement, je surveille autant que possible les poissons pour voir si ces saletés ne se collent pas sur d'autres.
Même les enfants sont plus attentifs à ce qu'il se passe dans le bac.
Contenu sponsorisé

Nageoire abimée sur gourami et mort suspecte de cory Empty Re: Nageoire abimée sur gourami et mort suspecte de cory

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum