Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Vous auriez pu vous raser !!! - Page 2 Empty Re: Vous auriez pu vous raser !!!

Mar 12 Sep 2017 - 19:52
@Koby le voilage, va automatiquement atténuer la lumière et en hiver, ce n'est pas top, le mieux, ça serait la pièce en travaux.

Avec de la chance, celle-ci sera moins chauffée ? Si oui, ça serait l'endroit idéal, car oui autant chercher une pièce lumineuse et fraiche si tu en a la possibilité Smile

Si tu fais du ponçage de plâtre bien entendu, autant trouver un autre endroit... A toi de voir ce qui semble le plus lumineux et le plus frais... Là dessus, je ne peux hélas pas t'aider.

Tartes aux pommes excellente... alors il ne faut pas déconner avec les pommiers Smile Ce genre d'arbres acceptes les tailles, donc peut être qu'une taille générale des branches (sans trop forcer) devrait résoudre le soucis de pénétration de la lumière dans votre jardin ?

@Geopsiko : Je n'ai pas beaucoup d'hivers passés avec eux ( 2 pour le premier et 1 seul pour ceux déjà photographiés), donc je ne pourrais pas te répondre dans l'immédiat (mais je vais continuer ce post et montrer leur évolution sur du long terme)... mais pour le moment, aucune perte. Ni celui qui était en piteux état avant l'hiver, ni ceux qui ont pris l'eau en automne (tous en fait, car j'avais tardé à les protéger) est en hiver quand mes points de silicone ont sautés.

J'ai acquis des nouveaux cactus cette année, eux par contre je ne sais pas comment ils vont réagir.

Je vais bientôt monter mon installation d'hiver dans 1 mois +- Tu verras comment je fais. Mais je place sur ma pente une serre "modulo"

ce modèle là

https://www.bing.com/images/search?view=detailV2&ccid=DbnOWcTQ&id=43FC492F20565F9B6AC70931A95A59C759DFE676&thid=OIP.DbnOWcTQbLkyHD9CHgC9HQEsDh&q=serre+modulo&simid=608027543895476171&selectedIndex=0&ajaxhist=0

C'est le plus grand modèle que j'ai pu trouver.

Oui la serre modulable pour les salades... cette serre est géniale, mais elle a un truc bien chiant, le toit de cette serre en PVC est troué avec des sortes de récupérateurs d'eau... ce qui fait que l'eau y pénètre à l'intérieur... idéal pour les salades, sûrement, mais pas pour mes cactus, qui demande du sec en hiver.

J'avais donc tenté de les boucher avec du silicone... mais ça ne tiens pas et en pleine hiver, j'ai eu une rentrée d'eau (heureusement pas de façon sauvage, car le silicone a quand même fait tampon).

Du coup j'ai ajouté une bâche translucide, les fines utilisés par les peintres. Cette année je ferais de même, la bâche permet d'isoler encore plus (même si ce n'est pas énorme).

La pente est aussi bien placée pour recevoir le soleil et dès qu'il se lève ça tape fort dans la serre... je l'entrouvre d'ailleurs pour éviter la condensation et la referme, avant que le soleil se couche (quand je ne suis pas au boulot... sinon je laisse fermer ou je demande aux parents un coup de pouce Smile ) Quand les températures sont au positif en hiver avec un beau soleil, j'ouvre carrément la serre.

Cette serre est simple est hormis le fait qu'elle ai des trous d'irrigations (que je pense boucher au fer à souder) et des cuvettes qui se remplissent d'eau (donc pas top pour ouvrir... il faut éponger avant)  elle est géniale, on peu l'entrouvrir (réglable) ou l'ouvrir complétement et l'on peu augmenter sa longueur à l'infini.  Je dois acheter des nouveaux modules d'ailleurs.

Enfin par le fait que j'avais trop tardé à protéger et surtout que les cactus ont pris l'eau l'hiver, ils ont fait un peu la tronche, certains ont commencés a avoir de la rouille en fin d'hiver, je les aient traités pour enrayer le soucis...

L'hiver en extérieur, n'est pas la période que je préfère, surtout si il est pluvieux...et si l'eau entre à l'intérieur, ça peut être la cata... Heureusement, j'ai vu quelques anomalies dans ma façon de faire et je vais faire mieux cette année. Je ferais un petit reportage photo après la pose de la serre.
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Vous auriez pu vous raser !!! - Page 2 Empty Re: Vous auriez pu vous raser !!!

Mar 12 Sep 2017 - 21:01
ca a l'aire assez bien ces serre en general
j'avais oublier que ca existé ces truc du coup merci tu fait un bon pensse-bete lol
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Vous auriez pu vous raser !!! - Page 2 Empty Re: Vous auriez pu vous raser !!!

Mar 12 Sep 2017 - 22:05
Je suis tombé dessus dans une jardinerie bien avant d'acheter les cactus, avant j'avais pour idée de les protéger par des plaques de plexi... Mais tu te doutes de la galère pour les installer... heureusement que je n'ai pas eu à faire ça... maintenant il me reste plus qu'à trouver les 2-3 autres modules, en espérant que j'en trouve, sinon je verrais pour faire avec autre chose.

Bon je rattrape mon retard... je vous ai trop fait attendre Smile les photos dates de Juin 2017

Certains cactus avaient décidés de se manifester un peu Smile

Place à la danse de l'amour version cactus :##06:

Mais d'abord on va prendre des nouvelles de celui qui n'allait pas bien...  :##18:  Je l'ai laissé en place en juin 2017 et en ce moment même il est toujours à la même place, pour éviter de lui faire un stress inutile.

Photo de juin 2017 c'est parti !!! Smile

Vous auriez pu vous raser !!! - Page 2 Echino10
Echinopsis rhodotricha juin 2017, ça ne se vois pas vraiment pourtant, notre ami, commence à verdir de plus en plus au niveau de la tête et de la base, le reste, n'a pas vraiment changé de couleur... serait t'il entrain de surmonter son soucis acquis lors de la plantation ?

Vous auriez pu vous raser !!! - Page 2 Astrop10
Astrophytum asterias juin 2017 Lui aussi avait un petit soucis, mais il avait pris une humidité hivernale... sa plaie à cicatrisée et il a repris du poil de la bête. Pas de fleur, mais un prémice de bouton floral semble arriver... nous verrons bien, ce qu'il en est ! (Je connais déjà la réponse Wink )

Vous auriez pu vous raser !!! - Page 2 Astrop11
Vous auriez pu vous raser !!! - Page 2 Astrop12
Astrophytum capricorne juin 2017, par contre cet Astrophytum avait déjà préparé sa floraison depuis la fin de l'hiver, il m'a donné deux boutons floraux cette année. Une fleur après l'autre

Vous auriez pu vous raser !!! - Page 2 Echino11
Vous auriez pu vous raser !!! - Page 2 Echino12

Echinopsis chamaecereus juin 2017 A était le premier à fleurir, cette année quelques semaines avant les autres... il a d'ailleurs grandi durant l'hiver... après sa floraison il a végéter un peu avant de reprendre sa croissance... lentement mais sûrement, en plus de grossir il augmente son groupe en même temps... nous verrons ça plus tard Wink

Comme pour tout les cactus ayant fleuri, les photos ne retranscrivent pas la vrai beauté des fleurs en terme de couleur et d'aspect... les pétales semble être coupées dans un papier très fin et une sorte de "cire" les rendent écarlates au soleil...

Vous auriez pu vous raser !!! - Page 2 Echino13
Vous auriez pu vous raser !!! - Page 2 Echino14
Vous auriez pu vous raser !!! - Page 2 Echino15
Echinopsis huascha juin 2017, ollalala !!! celle là je suis dégouté Smile oui vraiment, j'ai vu le bouton floral grossir, grossir, grossir et encore grossir, et quand il allait s'ouvrir, je devais bosser... du coup j'ai loupé sa floraison... et vous aussi du coup Smile bon pas grave on croise les doigts pour l'année prochaine... on y crois Smile

Effectivement les fleurs des cactus diurne, ne s'ouvrent qu'en pleine journée, si la journée est ensoleillé, la fleur s'épanouira en fin de matinée, jusqu'à la fin de l'après midi (vers 16-18h selon les espèces). La fleur dura 2-3 jours et poufff plus rien... Ce qui rends la floraison un moment très attendu, spécial en bref un moment rare que l'on n'a pas envie de louper...

Enfin, j'ai quand même réussi a apercevoir son rouge carmin Smile d'un côté tout voir d'un coup, n'aurais pas d'intérêt elle sait ce faire désirer Smile

Vous auriez pu vous raser !!! - Page 2 Gymnoc16
Vous auriez pu vous raser !!! - Page 2 Gymnoc15
Gymnocalycium erinaceum juin 2017 Elle aussi je l'ai loupé, c'est ballot non ? Bon on va se consoler en observant son début d'ouverture... et en voyant l'évolution du bouton floral... RDV en 2018

Vous auriez pu vous raser !!! - Page 2 Gymnoc17
Gymnocalycium gibbosum On s'étire un peu... car on ne va pas louper toutes les fleurs nom d'une pipe Smile
Vous auriez pu vous raser !!! - Page 2 Gymnoc18
Gymnocalycium gibbosum juin 2017
oufff la voilà, magnifique !!! Smile
Vous auriez pu vous raser !!! - Page 2 Gymnoc19
En Août elle nous a fait une capsule à graines... par contre a t'elle relâchée ses graines, vont t'elles germées, je ne sais pas car la capsules à disparue 1 mois après cette photo... mystère...

Vous auriez pu vous raser !!! - Page 2 Gymnoc20
Vous auriez pu vous raser !!! - Page 2 Gymnoc24
Gymnocalycium mostii juin 2017 Début de floraison, j'ai vu la fleur, mais je n'ai pas eu l'occasion de la photographier... :/

Vous auriez pu vous raser !!! - Page 2 Gymnoc21
Vous auriez pu vous raser !!! - Page 2 Gymnoc22
Gymnocalycium ragonesei juin 2017, loupé aussi... mais on vois l'évolution du bouton florale Smile

Vous auriez pu vous raser !!! - Page 2 Gymnoc23
Gymnocalycium tillianum juin 2017... quelle merveille, un rouge fabuleux !!! je l'avais dit dans mes posts au début, que ce Gymno était différent Smile

Vous auriez pu vous raser !!! - Page 2 Mammil11
Vous auriez pu vous raser !!! - Page 2 Mammil12
Vous auriez pu vous raser !!! - Page 2 Mammil13
Mammillaria magnimamma juin 2017... enfin en fleurs Smile comme je l'avait dit ce gros cactus, produit plein de petites fleurs, Peut être se prend t'il pour le Roi des Cactus avec sa couronne...
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Vous auriez pu vous raser !!! - Page 2 Empty Re: Vous auriez pu vous raser !!!

Mar 12 Sep 2017 - 23:10
C'est sympa, ces fleurs de cactus. En fait, c'est bête, mais on n'imagine pas que les cactus font des fleurs. Toujours cet imaginaire du cactus dans le désert, plein de piquant et pas vraiment attrayant. Mais en fait, ça fait des fleurs ! On peut même les voir. Enfin pas tout le monde, apparemment... Wink Bon, on ne t'en veut pas pour cette fois, mais fais un effort l'an prochain, OK ?

C'est vrai que c'est frustrant, de faire une fleur qui ne dure que 2 ou 3 jours ! Je sens que ça ne va pas plaire à mon mari... Rolling Eyes

Tes serres modulables, il y en a chez Jardi**** à côté de chez moi, par contre ça coûte bonbon l'unité !

Ta raquette ira dans la pièce du haut, c'est le plus logique. Et je la déplacerai devant une autre fenêtre quand on y reprendra les travaux.

Le problème de nos pommiers, c'est qu'ils sont tous les trois au fond du jardin et en plein milieu du large emplacement prévu pour le poulailler. Et aller ramasser les pommes dans le poulailler... comment dire, ça ne me paraît pas très hygiénique, quoi. Vous me direz, les œufs, vu d'où ça vient... Oui, bon d'accord, mais tout de même.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Vous auriez pu vous raser !!! - Page 2 Empty Re: Vous auriez pu vous raser !!!

Mer 13 Sep 2017 - 10:39
Koby9833 a écrit:C'est sympa, ces fleurs de cactus. En fait, c'est bête, mais on n'imagine pas que les cactus font des fleurs. Toujours cet imaginaire du cactus dans le désert, plein de piquant et pas vraiment attrayant. Mais en fait, ça fait des fleurs ! On peut même les voir. Enfin pas tout le monde, apparemment... Wink   Bon, on ne t'en veut pas pour cette fois, mais fais un effort l'an prochain, OK ?

C'est vrai que c'est frustrant, de faire une fleur qui ne dure que 2 ou 3 jours ! Je sens que ça ne va pas plaire à mon mari... Rolling Eyes

Tes serres modulables, il y en a chez Jardi**** à côté de chez moi, par contre ça coûte bonbon l'unité !

Ta raquette ira dans la pièce du haut, c'est le plus logique. Et je la déplacerai devant une autre fenêtre quand on y reprendra les travaux.

Le problème de nos pommiers, c'est qu'ils sont tous les trois au fond du jardin et en plein milieu du large emplacement prévu pour le poulailler. Et aller ramasser les pommes dans le poulailler... comment dire, ça ne me paraît pas très hygiénique, quoi. Vous me direz, les œufs, vu d'où ça vient... Oui, bon d'accord, mais tout de même.


Les cactus font des fleurs est en effet peu de personnes en ont connaissance, encore moins savent que les cactus font de très belles fleurs... du coup en jardinerie tout le monde se ruent sur les cactus bidouillés, soit ils achètent en masse les cactus avec une greffe coloré, soit ils vont se laisser berner par les cactus ayant des fleurs sèches d'immortel (colorés elles aussi) collé avec un point de silicone...

Autant pour la greffe et les fleurs collés il est possible de voir le poteau rose... dans les deux cas ça se vois, car fait à la va vite la greffe, est souvent mal ajustée et dans le cas des fleurs collées il y a parfois un peu trop de silicone.

Mais si les cactus fleurissent brièvement (certains sont plus généreux) tu peux très bien avoir plusieurs fleurs qui se succède sur plusieurs jours... simplement une fleur à une durée de vie réduite, du fait qu'un cactus ne peut pas se permettre de faire le beau longtemps... le temps des amours épuise une partie de ses ressources... et des ressources il en a bien besoin pour vivre dans les conditions de vie où ils se trouvent.

Mais malgré tout il y a des végétaux dont les fleurs dure moins longtemps, comme les très répandu Hibiscus (ou la fleur dure 1 jour et il y en a tant d'autres).

Mais en fait on ne choisi pas un cactus pour sa floraison... enfin si un peu quand même, mais pour la beauté de la plante en elle même... Il faut flasher sur son côté graphique... La stature, la forme, la couleur générale du corps (qui peut être variable selon les saisons et les expositions...de cela, j'en parlerai plus tard, car je chope des infos et c'est une partie un peu plus scientifique, ça demande donc une compréhension de ma part avant de vous l'exposer ici).

Les cactus demande donc un vrai attrait, avant de ce lancer (c'est comme tout). Mais c'est une plante, non figé, malgré son apparence rigide... elle réserve toujours des surprises et les épines ou les nouvelles pousses sont un spectacle à eux seul (moins écarlate que les fleurs il est vrai Smile)) )

Pour les fleurs, l'année prochaine j'espère faire mieux, c'est clair, en plus cette année, tous les cactus n'ont pas fleurit... beaucoup doivent être plus âgé pour le faire... encore un défaut pour certains Smile))

Les serres modulables ^coûte en effet bonbon, c'est pour ça que c'est bien de pouvoir les acheter petit à petit, c'est aussi pour ça que je n'ai pas fait toute ma rocaille de cactus d'un coup. Je vais voir là où j'ai acheté mes premiers (ils ont la petite taille) et leur demandé si ils compte reprendre le grand modèle.

Poulailler vs pommiers qui va gagner, les futures omelettes ou les prochaines tartes aux pommes ?
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Vous auriez pu vous raser !!! - Page 2 Empty Re: Vous auriez pu vous raser !!!

Mer 13 Sep 2017 - 11:22
les fleur de cactus son pour mois les plus belle fleur au monde apres les nelumbo et les nymphéa :##21:

je me permet de vous link une video sympa sur ton sujet

Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Vous auriez pu vous raser !!! - Page 2 Empty Re: Vous auriez pu vous raser !!!

Mer 13 Sep 2017 - 14:28
Et hop, encore deux liens dans mes favoris ! Merci, géo !

@Berg Hanger, les tartes aux pommes de mon mari auront toujours gain de cause. Quand on y a goûté une fois, on devient accro. Mais les œufs, il m'en faut un par tarte. Et puis c'est important pour les meringues. Wink
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Vous auriez pu vous raser !!! - Page 2 Empty Re: Vous auriez pu vous raser !!!

Sam 16 Sep 2017 - 20:53
Merci Geo pour les vidéos, elles sont sympa à découvrir.

Je regarde de temps en temps l'émission "silence ça pousse", c'est une excellente émission (Stéphane Marie à vraiment une passion des plantes), mais ça fait un moment que je ne la suis plus autant qu'avant, car, je viens juste de m'apercevoir que l'animatrice avait changée (la première était un peu chiante il faut dire Smile )

Meringue, tartes et bah effectivement, il ne faut pas déconner Smile Il n'y a pas de choix possible Smile

Je vais t'envoyer l'article de O. humifusa début de semaine qui arrive, car, avec le temps humide de cette semaine, je préfère attendre un peu que la blessure cicatrice un peu plus, histoire, qu'elle ne s'infecte pas lors de l'envoi (espace confiné dans une enveloppe).
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Vous auriez pu vous raser !!! - Page 2 Empty Re: Vous auriez pu vous raser !!!

Sam 16 Sep 2017 - 23:01
Merci ! C'est vrai qu'avec cette pluie, tout est humide en ce moment, mieux vaut se méfier.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Vous auriez pu vous raser !!! - Page 2 Empty Re: Vous auriez pu vous raser !!!

Dim 17 Sep 2017 - 23:57
Il y a vraiment trop de pluie... et de façon trop répété surtout. (ce n'est pas l'intensité le soucis, mais la répétition).

Du coup, que font les cactus ? Ils stockent l'eau, ce qui provoque le gonflement de leurs corps dans son ensemble.

ça fragilise à terme les cactus et peut leur provoquer des blessures.

Mais surtout un stock d'eau trop important, serait fatal en cas de gel...

Quelques gymnocalycium n'apprécient pas du tout cet apport continuel de pluie est commencent même a suinter d'eau...

Signal d'alarme, pour dire, s'en est trop...

J'ai donc pris la décision d'acheter mes modules supplémentaires de ma serre modulo ce jour même, tans pis si ils ont encore leur trous d'irrigations ouvert...

En rentrant, j'ai sorti mes anciens modules et j'ai commencé à  boucher les trous d'irrigations à l'aide d'un vieux fer à souder... ça prends une plombe par trou et en 3 heures, j'ai quand même réussi à faire 4 modules... il m'en reste 5 à faire (en comptant les deux nouveaux).

J'ai installé le tout rapidement au dessus des cactus, sans fixer les modules au sol (les modules avec trous sont situés au dessous des buissons du voisin (buissons qui sortent de son grillage, mais leurs branches et surtout leurs feuilles permettent d'atténuer la pluie en faisant écran).

Les cactus doivent être mis a sec pour l'hiver, si je ne veux pas les perdre. Donc je pense que 1mois 1/2 ou 2 mois a sec avant l'hiver, devrais être une bonne chose pour les préparer au mieux... il faut espérer avoir de beaux jours secs entre temps histoire que les plantes absorbent l'eau de leur tissus (par temps trop froid ils n'absorbent pas).

Donc cette année je m'y prends plus tôt...

Même si cet apport d'eau important est inquiétant, je reste confiant.

Les Opuntia que j'ai, ne souffre absolument pas de cet apport par contre,  certains membre de cette famille dont O. humifusa ont la capacité de rejeter l'eau et d'augmenter leur concentration en hydrates de carbone (comme le fructose, le glucose, le sucrose... qui agissent comme anti-gel) et de se mettre en dormance en se déshydratant partiellement (même sous une pluie battante en hiver, mais pour ce détail nous en reparlerons dans quelques temps après mon test... soit dans 1-2 ans Smile))  ). la déshydratation, peut être même exceptionnelle, ce qui induit que la plante se rides énormément.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Vous auriez pu vous raser !!! - Page 2 Empty Re: Vous auriez pu vous raser !!!

Lun 18 Sep 2017 - 0:47
C'est passionnant ! J'ai encore appris quelque chose aujourd'hui : l'importance de l'apport d'eau pour les cactus (quantité, timing par rapport à la saison, en fonction de la variété). Je vais me coucher moins bête.
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Vous auriez pu vous raser !!! - Page 2 Empty Re: Vous auriez pu vous raser !!!

Lun 18 Sep 2017 - 7:43
perso j'ai toujours voulu faire un petit jardinet de cactus mais frenchement je croix que la france n'est plus abordable pour ces plante
combien de jour de beau temps cette année (hors sud mediteranein)? si on fait le compte chjez mois 80% pluie 20% soleil et la si je croise un paysant qui me sort ah la la trop d'eau cette année (alors que si il fait beau trop de beau temps) je lui fait manger une charette
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Vous auriez pu vous raser !!! - Page 2 Empty Re: Vous auriez pu vous raser !!!

Lun 18 Sep 2017 - 10:11
Geo,

Tu te trompes, la France, n'est pas un mauvais Pays pour les cactus, mais on va dire que ce n'est pas l'endroit optimal non plus Smile (j'aime bien me contredire un peu des fois Smile )

Le principal soucis, ce n'est pas la pluie en elle même, c'est surtout les saisons où nous avons les pluies... ils se trouve que dans leur Pays d'origine, là chez moi j'en ai beaucoup d'Argentine (Et O. humifusa pour citer le plus extrême, vient du Canada) par exemple, ils se ramassent une quantité phénoménal d'eau (se retrouvant même  parfois durant 1  jour les pieds dans l'eau... Après une très grosse averse).

Le sol s'assèche heureusement rapidement et durant ces épisodes, les cactus stock l'eau (il ne faut pas croire que les cactus n'ont pas besoin d'arrosage... au contraire).

Mais le soucis en France, ce sont les périodes ou la pluie tombe en quantité... printemps et Automne voir hiver... ce qui ne correspond pas à la période où la pluie tombe chez eux... Les cactus ont plutôt des fortes précipitations en Eté... Les plantes en cette période, sont donc en pleine croissance et pour certain cet apport d'eau en quantité est le signe pour une floraison.

Chez nous il faut inévitablement jouer sur un sol drainant de folie !!! largement plus que ce qu'ils connaissent dans leur milieu de vie (pour pallier à un apport d'eau plus important... car oui là je te rejoins à 200%, nous avons un climat un peu crados parfois Smile)) comme c'est le cas par exemple cette année depuis Août) et surtout avoir sous la main des protections en cas de fortes pluies dans ces périodes avant et pendant l'hiver et un peu après...

Cela est une contrainte pour les cactus semi-rustiques il est vrai, comme les cactus Echinopsis, Gymnocalycium, Ferocactus... qui n'aime pas trop l'eau en abondance, donc pour ma part, je conseil de tenter ces cactus, si on a envie de ce compliquer la tâche en aménageant des abris démontables du printemps à la mi-printemps (pour la Région Parisienne par exemple). Le reste du temps pas de soucis. Au contraire Smile

Pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête il y a plusieurs choix aussi... comme : Opuntia humifusa, Opuntia rhodantha, Opuntia fragilis , un hybride de deux Opuntia : Opuntia fragilis X polyacantha, Opuntia hystricina v. ursina (moins résistantes que les autres précédentes), Opuntia violacea, O.Tunilla sp., Tephrocactus articulatus...


Les fortes pluies d'Eté sont par contre mieux tolérés et permette une croissance plus rapide des cactus (mais il faut du sec avant et du sec après).

Quoi qu'il en soit, le temps dans la durée nous dira si le choix de mes espèces est compatible avec notre climat.
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Vous auriez pu vous raser !!! - Page 2 Empty Re: Vous auriez pu vous raser !!!

Lun 18 Sep 2017 - 17:47
perso et sans vouloir la jouer a l'oiseau de mauvais augure...j'espere me tromper mais je voie bien venir un senario a la catastrophe et ca commence maintenant(plus d'ete...hiver vraiment hivernal...)on est en train de payer le rechauffement mondiale(les antille....ils sont dans la saison des ouragan mais pas dans la saison des ouragan niveau 4 a chaque ouragan....)

alors j'espere me tromprer mais je croix que je reverais le beau temps au printemps prochain maintenant ou plus tot cet automne mais en version insuportable(dereglement)
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Vous auriez pu vous raser !!! - Page 2 Empty Re: Vous auriez pu vous raser !!!

Lun 18 Sep 2017 - 20:40
Pour le réchauffement planétaire, ce n'est pas nouveau, je te rejoins... Pourtant depuis des millénaires, il y a eu des réchauffement planétaire et des mini air glaciaire... Logiquement, nous devrions connaître un mini air glaciaire (sur de longues années) prochainement à cause des tâches solaire...

Nous verrons... en espérant que non !
Contenu sponsorisé

Vous auriez pu vous raser !!! - Page 2 Empty Re: Vous auriez pu vous raser !!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum