Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Albatros95
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : normandie
Emploi : coiffeur
Date d'inscription : 13/11/2016

Combien de temps pour faire baisser PH via baisse du Kh Empty Combien de temps pour faire baisser PH via baisse du Kh

Jeu 8 Juin 2017 - 21:37
Bonjour, mon aquarium est en eau depuis 1 mois.

J'ai commis l'erreur de couper l'eau du robinet avec une eau minérale un poil trop chargée en minéraux; du coup mon KH et PH sont à 5.5 /6 et 6.5/7.

Mon ph de début qui était à 7 ou juste au dessus monte car je pense que le fait qu'il soit très planté et assez brassé joue pas ma (Les plantes poussent très très bien) de plus le pouvoir tampon étant assez élevé, de toute façon baisser le ph s'avèrait quasi pas possible.

Donc je compense l'évaporation par l'ajout d'eau MONT ROUCOUS au ph de 6 et surtout au KH et GH très très faible et ma question est la suivante :

- dois je continuer à compenser comme je fais en espérant arriver à baisser le KH un jour?

- le temps va t il aussi jouer un peu sur une baisse naturelle des paramètres ?

- dois je attendre encore un mois et changer une bonne partie de la flotte?

Cordialement

Yann
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Combien de temps pour faire baisser PH via baisse du Kh Empty Re: Combien de temps pour faire baisser PH via baisse du Kh

Jeu 8 Juin 2017 - 23:53
Bonjour Yann,
Compenser l'eau d'évaporation, qui par essence est à KH et GH = à 0, par une eau faiblement minéralisée, même à 0,5 (il serait étonnant que la Mont Roucou, ait un KH de 0,5 du 1° janvier au 31 décembre !)

Ne fera qu'augmenter, même faiblement, les duretés.

Pour baisser le KH il faut faire un remplacement d'eau important

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Combien de temps pour faire baisser PH via baisse du Kh Aquari13
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Combien de temps pour faire baisser PH via baisse du Kh Empty Re: Combien de temps pour faire baisser PH via baisse du Kh

Ven 9 Juin 2017 - 23:24
Salut,
as tu vraiment besoin de baisser le ph?

effectivement pour baisser le ph, il faut descendre le kh
a 4 cela commence a être fesable, mais c'est a partir de 3 que cela sera plus facile.
Une fois le kh ok: rajoute des tanins pour descendre et stabiliser le ph.


A faire uniquement pour coller aux besoins de tes poissons.

et les plantes pousseront moins vite.

si tu veux baisser ton KH:
changement de 50% de ton eau par de l'eau osmosée.

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Combien de temps pour faire baisser PH via baisse du Kh Empty Re: Combien de temps pour faire baisser PH via baisse du Kh

Sam 10 Juin 2017 - 11:10
Albatros95 a écrit:

Donc je compense l'évaporation par l'ajout d'eau MONT ROUCOUS au ph de 6 et surtout au KH et GH très très faible et ma question est la suivante :

Pour info, sur ce type d'eau, très peu minéralisée, la valeur du pH 'est qu'indicative et ne peut servir de base pour un ajustement de celui du bac. Il suffit de bien brasser l'eau pour le voir monter ou la faire reposer pour la voir descendre...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
Albatros95
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : normandie
Emploi : coiffeur
Date d'inscription : 13/11/2016

Combien de temps pour faire baisser PH via baisse du Kh Empty Re: Combien de temps pour faire baisser PH via baisse du Kh

Sam 10 Juin 2017 - 13:46
bonjour messieurs et merci pour vos réponses toutes aussi rapides que pertinentes.

Oui en effet, j'ai pensé à l'eau osmosée, et je vais aller voir les animaleries du coin à ce sujet.

Pour la mont roucous, le ph indiqué est 6 et après test gouttes de cette eau effectivement elle est entre 5 et 6.

Si je coupe ma flotte de l'eau osmosée, effectivement la dureté gh ou kh va baisser mais le PH devrait aussi un peu baisser non ??

pas simple toutes ces histoires d'O :##24:

Je veux baisser le PH car franchement il devient trop alcalin, il dépasse les 8 et comme j'aimerai y mettre des poissons plutôt d'amazonie.....

De plus je lisais l'autre jour qu'un ph alcalin est plus propice au soucis d'algues qu'un ph acide.

Enfin pour le calcul du pourcentage d'eau osmosée à mettre en remplacement, je pars du principe que mon bac est à 100 % d'eau à ph 8 et GH 7, est ce bien ça ?.

Enfin mes plantes poussent bien, mais pour l'heure aucun poisson dedans, seules des physes, ce changement d'au important selon vous aura t il une incidence sur les plantes? ( hygrophila corymbosa, indienne, elodée et crypto de wendt);

d'avance merci



geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Combien de temps pour faire baisser PH via baisse du Kh Empty Re: Combien de temps pour faire baisser PH via baisse du Kh

Dim 11 Juin 2017 - 8:42
Le mode de calcul pour mélanger des volumes d'eau et obtenir un certain pH ne fonctionne pas très bien.
Si c'est valable pour des minéraux dissous (Conductivité, GH et KH) ça l'est beaucoup moins pour des gaz dissous ,donc le pH. Surtout avec des eaux peu minéralisées, donc au faible pouvoir tampon.
De plus un pH fluctue naturellement au cours de la journée et de la nuit...


_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
Albatros95
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : normandie
Emploi : coiffeur
Date d'inscription : 13/11/2016

Combien de temps pour faire baisser PH via baisse du Kh Empty Re: Combien de temps pour faire baisser PH via baisse du Kh

Dim 11 Juin 2017 - 12:41
merci géo
avatar
Albatros95
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 113
Age : 53
Localisation : normandie
Emploi : coiffeur
Date d'inscription : 13/11/2016

Combien de temps pour faire baisser PH via baisse du Kh Empty Re: Combien de temps pour faire baisser PH via baisse du Kh

Dim 18 Juin 2017 - 22:13
Bonjour les aquarionautes.

Juste pour vous dire que comme conseillé j'ai changé 50 % de mon eau par de l'eau osmosée et que GH et KH on perdu comme voulu une unité.

Je vais laisser mon bac tourner un peu avec ces nouveaux paramètres pour l'acclimater comme ça.

Prochaine étape arrêt de la pompe ( il restera le filtre) pour voir l'incidence sur le PH déjà avant toute autre action.

Apparemment le PH peut commencer à être touché efficacement à partir d'un KH de 4, donc la prochaine fois je mettrais après calcul 20 % d'eau osmosée dans mon bac pour encore faire un peu baisser le KH.

Mais déjà on va attendre un peu pour voir comment les paramètres évoluent, mon objectif étant un PH neutre à acide et ce pour une population amazonienne, mon bac étant vide de poissons pour l'instant, seuls des physes y ayant élu domicile.

Merci encore.
Contenu sponsorisé

Combien de temps pour faire baisser PH via baisse du Kh Empty Re: Combien de temps pour faire baisser PH via baisse du Kh

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum