Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Tutoriel] Maintenance des Gourami Miel Empty [Tutoriel] Maintenance des Gourami Miel

Sam 17 Juin 2017 - 22:25
GOURAMI MIEL - TRICHOGASTER CHUNA


Le gourami miel est originaire d'Asie et possède un organe de respiration appelé le labyrinthe. Il lui permet de respirer à l'air libre, quand l'eau devient pauvre en oxygène. On le trouve en Inde, au Népal, au Manipur et  au Bangladesh : la grande vallée du Gange et de l'Indus. Il vit entre 2 à 3 ans en aquarium, mais des cas de 5-7 ans sont recensés. Ils vivent dans la nature dans de petits espaces d'eau stagnante, comme des fossés, des trou inondé, des étangs, des champs inondé, etc. Son PH est entre 6.5 et 7.5. Le GH est indifférent pour sa vie, mais peut nécessiter de descendre en dessous de 10 pour provoquer des pontes. Il est à noter qu'un aquarium de plus de 50 cm d'eau est déconseillé pour les Gourami Miel. L'optimum tourne plutôt vers 25-30 cm d'eau. Je vous renvoie sur cette information scientifique sur Aquaportail, que j'ai fait rajouté à l'administrateur sur sa fiche
https://www.aquaportail.com/fiche-poisson-215-trichogaster-chuna.html

Il est assez timide, et déteste la lumière vive. Pour mieux le voir et en profiter, il faut un aquarium dont vous le verrez peu, avec énormément de plantes de surface ou qui vont jusqu'à la surface. C'est paradoxal, mais c'est ainsi. Je m'en explique plus bas.


=====================================
I  -  PRÉSENTATION
=====================================



Les colisa chuna jaunes, sont une variété de sélection des Colisa Chuna naturels. Je ne les conseille pas, car le sexage devient très dur, voir impossible, ou voir absurde. Chez les Colisa Chuna de couleur naturelle, le sexage est très facile.Car c'est justement leur forme et couleurs naturelles, qui permettent le sexage.

Forme Naturelle :
[Tutoriel] Maintenance des Gourami Miel 337184Sanstitre5

Femelle :

  • - Couleur Gris à brun
  • - Bande grise/brune foncée en milieu de corps

Mâle :

  • -Liseret jaune prononcé sur la nageoire dorsale
  • -Corps rouge/orange,
  • -Noir de la tête, en passant par la gorge, jusqu'à la nageoire ventrale


A retirer leur couleur naturelle, ce qui est une ineptie à mon goût, on arrive souvent que les personnes ont parfois 2 mâles qui se bastonnent. Dans le meilleur des cas, on les retrouve dans la section Petite Annonce. Au pire, l'un est tué par l'autre. Avoir un poisson tué pour déterminer son sexe.....c'est profondément ubuesque. Voilà, ou nous en sommes avec les variétés de sélection, et voilà pourquoi, mon conseil sera de les bannir.

Ou encore plus absurde, comme la personne adore le jaune et s'entête dessus :

  • - Achat 2 colisa chuna jaune
  • - baston, c'est 2 mâles
  • - Annonce de vente sur le forum pour 1 colisa chuna jaune
  • - Achat 1 colisa chuna jaune pour remplacer l'autre jaune vendu
  • - baston, raté, c'est encore 2 mâles
  • - Re-Annonce de vente sur le forum pour 1 colisa chuna jaune
  • - Achat 1 colisa chuna jaune pour remplacer l'autre jaune vendu
  • - baston, raté, c'est encore 2 mâles
  • - Re-Annonce de vente sur le forum pour 1 colisa chuna jaune
  • - Achat 1 colisa chuna jaune pour remplacer l'autre jaune vendu
  • - baston, raté, c'est encore 2 mâles
  • - Re-Annonce de vente sur le forum pour 1 colisa chuna jaune
  • - Achat 1 colisa chuna jaune pour remplacer l'autre jaune vendu
  • - baston, raté, c'est encore 2 mâles
  • - Re-Annonce de vente sur le forum pour 1 colisa chuna jaune
  • etc...

*Vous voulez une corde pour te pendre, ou bien nous sortons sort le fusil ?"

Acheter des Gourami Miel jaunes, c'est encourager cette égocentricité visuelle humaine, pour que les piscicultures sautent dessus afin se faire de l'argent, car cette demande ubuesque existe. Les Gourami Miel colorés de variété, c'est comme vouloir un caniche rose.


Dernière édition par Horlack le Sam 17 Juin 2017 - 22:59, édité 6 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Tutoriel] Maintenance des Gourami Miel Empty Re: [Tutoriel] Maintenance des Gourami Miel

Sam 17 Juin 2017 - 22:25
=====================================
II - SENSIBILISATION PERSONNELLE
=====================================


Arriver à devoir tuer ou s'entretuer des Gourami Miel pour déterminer son sexe, car ils sont non-sexable à cause de variété colorée par la destruction totale de leur attribut sexuel naturel, c'est d'une bêtise sans nom ! Vendre ou vouloir des Gourami Miel de variété (Jaune, rouge, etc), ne vaut pas mieux que les dernières vidéos scandaleuses des abattoirs qui ont été décriées dernièrement à la télévision. Dire que la nageoire dorsale/ventrale pointue est un mâle et arrondie est une femelle, est partiellement faux. Dans un bon 80%-90% des cas, oui, c'est vrai. Mais il existe des cas inverse de mâles avec qui ont la dorsale/ventrale arrondie, et femelles pointues.

Pour la petite histoire de mes gourami miel (4 Mâle + 15 Femelles sur 3 Bacs d'aquarium) que j'ai commandé en animalerie, la responsable que je connais maintenant de longue date, m'avait expliqué qu'elle avait eu le plus grand mal à avoir des formes naturelles, et qu'elle avait dû donner de nombreux appels téléphonique. Pendant 1 mois, elle a fait pas moins de 3 commandes sous l’appellation de "Gourami miel" -tout court-, en pensant que c’était du naturel. Forcément à chaque fois que je passais le dimanche après-midi, je répondais "non, ce n'est pas de la forme naturelle". Tous étaient une sorte de mix rouge/jaune à moitié bâtard (ou croisé) avec une très forte dégénérescence de la gorge noire (presque grise/jaune/rouge foncé). Elle avait beau commander auprès de grossistes renommés, elle a dû, la 4ème fois, prendre le téléphone pour taper du poing sur la table pour expliquer son exigence.

Forcément, j'exige que de la forme naturelle, ce n'est pas autrement pour moi. Je suis assez à cheval pour cela. Comme quoi, sur 3 grossîtes pourtant de qualité, l’appellation "gourami miel", qui donnait tout lieu à croire que c'était la vraie forme naturelle, ne l'était pas.

La chef des vendeurs m'a expliqué, ce que les 3 grossîtes lui ont dit : les interlocuteurs ont été limite surpris aux téléphone, car manifestement ils font de 95% de variétés. Personne ne veut de naturel. Limite, ils ne savaient pas ce qu'était la forme naturelle, car 95% des clients veulent des couleurs flashy à-la-con. 95% de la demande (si ce n'est plus), font des demandes de couleurs à-la-con, donc on leur fourni des couleurs à-la-con. La vraie forme naturelle, tombe en désuétude.

Le client est roi, même dans sa bêtise. Et quand la bêtise rapport de l'argent, on l'amplifie. Ce genre de constat et de tendance, inquiète fortement. Je préfère expliquer  les avantages de la vraie forme naturelle.

Le Gourami Miel part dans la même lignée que le Gourami Nain. Le vrai Gourami Nain naturel, est censé vivre plusieurs longues années. A faire du traficotage de couleur, pour des demandes ubuesques, et des clients égocentriques, qui veulent du flashy inepte, il est bien rare que les formes variétés de couleurs tiennent 2-3 ans en aquarium. Ce qui est grotesque pour un poissons censé vivre plus de 5 ans, voir le double dans la nature ! Diviser par au moins 2, le temps de vie du poisson (dégénérescence), car le client veut des variétés  assorti à salle à manger ou bien assorti à sa garde robe/bureau/couleur de mur, cela mérite des baffes.

Pour le Gourami Miel, je me battrais autant que je peux , pour éviter les déconvenues qui sont arrivés pour le Gourami Nain. Mère nature a fait des tonnes des choses suffisamment splendides et jolies. Il faut chercher dans les gammes de comportement, dans le plaisir de s'en occuper, etc... La beauté d'un poisson, ne se résume pas qu'à la simple volonté de vouloir telle ou telle couleur. C'est très réducteur, et limite les personnes qui pensent ainsi, n'ont rien à faire en vraie-aquariophilie. La beauté de Mère Nature est bien vaste, si on ouvre un tant soit peu les yeux, et de façon bien large.

Je tiens à rappeler le Code Rural Article L214-1 : "Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce."

Que les animaleries vendent 2 Gourami Miel jaune mâle, que vous pensez être 1 mâle + 1 femelle, est à 2 doigts de violer cet article de loi, car les mâles vont au moins se stresser, voir peuvent s'entretuer. Le Gourami Miel est un poisson à labyrinthe. Et comme tous poissons à labyrinthes (betta, colisa, gourami, etc), ils sont tous territoriaux et agressifs à divers degrés. Les mâles labyrinthidés peuvent se battre jusqu'à la mort, pour protéger leur nid, même si l'adversaire est 10 fois plus gros qu'eux, ou bien un autre mâle concurrent. Ils peuvent aller jusqu'au sacrifice suprême pour protéger leur couvain et leur territoire.

En terme de justice sur les contrats, lorsque l’un des protagonistes ne donne pas une information primordiale qui aurait pu changer les termes du contrat ou sa signature, cela relève d’un vis de forme, et rend d’office le contrat cassé. Quand un client achète un poisson, c’est un contrat commercial client<<=>>vendeur. Si les animaleries exposaient bien les besoins de ces poissons aux clients, au lieu de vouloir les vendre sur la méconnaissance des personnes en surfant sur des couleurs de variété, le client aurait-il acheté ces Gourami de variétés, si l’animalerie avait donné ces informations majeures et primordiales ? Les animaleries sont autant coupables que la personne de vouloir de la variété colorée, voir plus. Ils ont un devoir de résultat, mais également un devoir légal contractuel des informations qui permettent la décision d’un achat ou non. Les animaleries et sites de ventes par correspondance font exprès de ne jamais dire ce genre d'information qui pourrait changer l'avis du client à ne pas consommer.

Pour que les gens croient cela à tord, par une omission volontaire des informations primordiales, cela s'appelle de la manipulation commerciale. C'est une des techniques utilisées dans le Psycho-neuromarketing : https://fr.wikipedia.org/wiki/Neuromarketing
C'est à dire, qu'en faisant exprès, de ne donner que des informations parcellaires, orientées ou qui les arrangent bien, ils arrivent directement à faire croire inconsciemment au cerveau à une généralité qui n'existe pas, pour influencer l'achat. Les images de Gourami Miel Jaune des animaleries et sites de ventes par correspondance, en est un triste exemple : orientation de l'avis du consommateur par une photo trompeuse et dangereuse.

Je vais donner un exemple concret de ce genre de technique très vicieuse : l'agencement des rayons.
Disons fictivement un rayon de boules de 2L qui est perpendiculaire aux poissons-rouges et bettas dans les bacs de présentation. Déjà, il est mis pile poil à cet endroit. Pas un autre. En tant que client vous allez flâner dans les rayons. Mais comme vous voulez un betta ou un Poisson-Rouge, la seule chose que vous avez dans votre champ de vision c'est ce rayon ! En plus d'y être peut-être passer une dizaine de fois dedans. Inconsciemment, votre cerveau fera le rapprochement entre ces aquariums et le betta/poisson-rouge. Inconsciemment, vous penserez que ce sont des aquariums pour eux. Le vendeur n'a même pas besoin de vous le dire ou de parler. C'est à cause de la répétitivité du regard du client, et en forçant à cloisonner le regard que dans une seule direction possible, que son cerveau fait des généralités qui n'existent pas ! Les commerciaux jouent sur fonctionnement inhérent au cerveau humain, en faisant des positionnement judicieux (en quantité ou volume) pour faire croire quelque chose qui n'existe pas.

Que des clients veulent des variétés colorées, pourquoi pas. Mais il serait bien que toutes les animaleries et sites de ventes par correspondance fassent leur travail, et disent clairement les risques de telles variétés, qui ne sont pas à prendre à la légère : stress, voir combat à mort possible entre mâles mal identifiés. C'est une question d'éthique et de déontologie, vis à vis du vivant, et encore plus, vis à vis du client quant-à sa prise de décision.

Un client averti et content, c'est un client qui reviendra, même s'il n'achète pas de suite. Une animalerie ou site de vente par correspondance de bons conseils, c'est un client qui ne l'oublie pas.


Dernière édition par Horlack le Lun 19 Juin 2017 - 11:56, édité 4 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Tutoriel] Maintenance des Gourami Miel Empty Re: [Tutoriel] Maintenance des Gourami Miel

Sam 17 Juin 2017 - 22:25
=====================================
III - CONSEILS VOLUME
=====================================


Il n'y a pas de règle définie. Cela va dépendre de votre expérience, de votre vision et de vos moyens financiers. J'aime toutefois donner une formule mathématique pour estimer un encadrement. Formule, dont les chiffres de ratio de niveau et de volume par sexe, peuvent être modulés ou affinés selon votre vision.

Ratio Niveau:

  • - Débutant = 1
  • - Confirmé = 0.8
  • - Maitrisé = 0.6
  • - Expert = 0.4

On entend par :

  • Débutant : 1ère fois que vous possédez des Gourami Miel.
  • Confirmé : Bien entretenu pendant 1 an. Pas de maladie. Pas de stress. Bon comportement. Belles couleurs.
  • Maitrisé : Construction Nid à bulles. Ponte d'alevins de façon inopinée, et emmenée à terme naturellement dans l'aquarium.
  • Expert : Reproduction et bac de grossissement à alevins maitrisés

Volume :

  • Mâle = 60 L
  • Femelle = 20 L


Formule estimée :
Code:
Volume aquarium spécifique Gourami Miel = Ratio Niveau x [ Volume mâle x nombre de mâle +  Volume femelle x nombre de femelle]

Ce qui donne le tableau suivant, arrondi au 5 litres inférieur :
[Tutoriel] Maintenance des Gourami Miel 664708Sanstitre8

Nous pourrions nous demander pourquoi, 1 mâle + 1 femelle est en risque modéré pour débutant pour 60L. Chez les Gourami Miel, le mâle est une girouette. Suivant son humeur, il peut accepter la femelle ou pas. Pareil pour la femelle vis à vis du mâle. Dans un bon 80% des cas, 1 mâle + 1 femelle marchera. Mais on ne peut pas nier ce petit 20% qui se passera mal pour causes diverses, qui peuvent être tout aussi bien interne à l'aquarium, qu'externe à l'aquarium. Pour réduire ces 20% hypothétiques, il est possible d'anticiper :


  • - Plus de femelles.
  • - Bac plus grand.
  • - Plus de végétation.


Exemple de ce 20% qui pourrait poser de petits soucis : disons fictivement un aquarium à température de 24-26°C. Ce qui est une température correcte et moyenne pour les Gourami Miel. Disons maintenant que nous sommes en été bien chaud, voir caniculaire. Votre local va monter à 28°C. Or cette témpérature est aussi le signal de reproduction. Donc pendant 2 mois le mâle peut littéralement harceler la femelle...qui peut se lasser, en avoir marre ou se stresser. Vous l'aurez compris : tout le reste de l'année, la cohabitation peut parfaitement bien passer sans accroche, paisible et calme, puis en été, votre mâle peut littéralement péter un câble sexuel. Ce n'est pas dramatique en soit, mais est un petit facteur de risque. Beaucoup de femelles accepteront ce courtisan-fou, tandis que d'autres, plus enclin au stress, peuvent passer à gris/blanc-terme (couleur stress), si elles n'ont pas leur petit moment de repos. Le cas inverse des femelles trop entreprenant vis à vis des mâles, existe aussi. Mais plus rare. En soit, ce n'est pas la chaleur de 28°C qui peut faire passer l'arme à gauche du Gourami Miel, mais la combinaison 28°C+Gourami trop entreprenant et trop longtemps qui va -trop- stresser et fatiguer l'autre.

Il est certain que si vous choisissez un aquarium de 100L spécifique, 1 mâle + 3 femelles, très planté et dans une pièce qui n'excède jamais 26°C, les 365 jours dans l'année, quelques soit les conditions extérieures, alors vous partirez sur le top-niveau pour entamer très sereinement les Gourami Miel. Que vous choisissez un aquarium de 60L, 1 mâle + 1 femelle, est parfaitement acceptable. L'argument budgétaire, sans pour autant tirer sur la corde-raide des risques est tout à fait compréhensible. Cela reste un compromis acceptable pour bien commencer à appréhender l'aquariophilie.


Dernière édition par Horlack le Sam 17 Juin 2017 - 22:36, édité 2 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Tutoriel] Maintenance des Gourami Miel Empty Re: [Tutoriel] Maintenance des Gourami Miel

Sam 17 Juin 2017 - 22:26
=====================================
IV - PLUSIEURS COUPLES DANS PLUS DE 60L ?
=====================================


Pour gérer plusieurs couples entre plus de 60 L, c'est un bac de préférence spécifique, et entièrement planté et tamisé. C'est à dire une jungle, dont on ne peut même pas passer la main entre 2 plantes. Pour arriver à une jungle impénétrable, cela n'est pas l'aquarium taillé façon bonzai à la japonaise avec de belles plantes verticales et aérées. C'est un bon gros bazar de multi-plantes, dont certaines à rhizomes pour qu'elles s'accrochent les unes aux autres dans un monstrueux fatras.

Les avantages du multi-plantes très denses :

  • - Servir de support au nid à bulles
  • - Que le Gourami Miel Mâle puissent faire son choix des plantes à arracher pour consolider son nid à bulles. Plantes dures à éviter. Plantes molles et tendres à outrance.
  • - Diluer l’agressivité entre mâles et femelles.
  • - Mettre les Gourami Miel en état psychologique de calme.
  • - Casser les lignes de vues pour éviter les poursuites.

Inconvénients :

  • -80% minimum de plantes.
  • -Pas ou peu d’espace pour d’autres espèces de poissons.
  • -Aquarium spécifique.
  • -Faiblement lumineux.
  • -Choix restreint de plantes : être non-exigeantes et à pousse rapide.
  • -Facilement 1 à 2h d’élagage de plantes toutes les 2 semaines, tout en prenant un soin absolu à ne pas casser les territoires.


Les plantes de sol ou gazonnantes dont définitivement à oublier. Les gourami miel ne vivent pas au sol, et la lumière ne pénétrera pas assez jusqu'au sol à cause de la quantité de plante de surface.

Plantes flottantes :

  • Egeria Najas
  • Lemna minor ; Lentille d'eau
  • Najas indica
  • Pistia stratiotes ; Laitue d'eau
  • Salvinia molesta ; Salvinie géante
  • Utricularia aurea


Plantes vertes :

  • Anubias, si positionnée proche de la surface
  • Aponogeton Boivinianus
  • Aponogeton Ulvaceus
  • Les Bacopa
  • Echinodorus vesuvius
  • Egeria densa ; Elodée
  • Hemianthus micranthemoides
  • Heteranthera zosterifolia
  • Toute la famille des Hygrophila
  • Limnophila sessiliflora
  • Pogostemon Helferi
  • Sagittaria subulata
  • Vallisneria gigantea
  • Vallisneria spiralis


[Tutoriel] Maintenance des Gourami Miel 1550238063-gourami-miel-0048
[Tutoriel] Maintenance des Gourami Miel 1550238060-gourami-miel-0053

Ce n’est pas si facile que cela d’arriver à ce résultat. Attendre 2 à 3 mois que les plantes aient poussées pour atteindre une densité optimum, n’est pas rare. C’est autant de temps à attendre, avant l’introduction des Gourami Miel. Cela demande une connaissance minimum des plantes, ainsi que des comportements des Gourami Miel. Donc pas accessible dans l’immédiat à un débutant. Mais qui peut pousser le débutant, telle une carotte, à se perfectionner rapidement, s'il souhaite ce but.


Dernière édition par Horlack le Ven 15 Fév 2019 - 14:44, édité 7 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Tutoriel] Maintenance des Gourami Miel Empty Re: [Tutoriel] Maintenance des Gourami Miel

Sam 17 Juin 2017 - 22:26
=====================================
V - MON 60 L SPÉCIFIQUE
=====================================



  • -60 L Spécialisé Gourami Miel.
  • -1 mâle + 4 femelles.
  • -Très planté, façon jungle impénétrable.
  • -Très sombre et tamisé.
  • -Aucune filtration. Eau stagnante. Méthode aquariophile Walstad.


Définition Méthode Walstad : c'est une méthode d'aquarium alternatif, qui consiste à avoir un aquarium autonome avec un minimum d’entretien. C'est un type d'aquarium très axé naturel et très sauvage, dont on fait peu de maintenance dessus. Il est par définition, l'opposé des aquariums aquascaping. C'est un type d'aquarium qui n'est pas fait pour l'esthétisme viseul, et qui est souvent sous-peuplé en poissons.

Soyons clair, ce n'est pas un aquarium fait pour le plaisir de mes yeux, car bordélique. Mais un aquarium fait pour plaire aux Gourami Miel avec une vision très sauvage qu'est leur milieu naturel. De base le Gourami miel aime la pénombre et est un peu timide. De ce fait, il faut le mettre en condition psychologique adéquate pour qu'il s'épanouisse. Plus il est tranquille, et moins vous le voyez, mieux il se portera. Oui, c'est paradoxal, mais c'est ainsi. Tant qu'il me fait nid à bulles, sur nid à bulles dans un coin caché, même si je le vois peu, c'est qu'il se porte très bien.

[Tutoriel] Maintenance des Gourami Miel 1550238065-gourami-miel-0060

Pourquoi autant de femelles ? Tout simplement, car chez les Gourami Miel, le mâle peut faire son difficile chaque mois. C'est une véritable girouette. Les Gourami Miel ne forment pas forcément des couples pour la vie. N'avoir qu'un seul couple, peut marcher un temps, mais vous pouvez avoir de la petite bagarre quelques mois plus tard. Tout comme cela peut être la femelle qui n'est sexuellement pas prête, et qui en a marre de se faire harceler par le mâle : elle peut le prendre en grippe. Le mâle peut y rester. Si on ne met que 2 femelles, il y a un risque que la femelle dominante s'en prenne toujours à l'autre. A terme, c'est le stress, et souvent la mort prématurée. Un bac très planté et impénétrable pour casser les lignes de vues, permet en parti de palier à cela. Au moins il y a suffisamment de cachettes pour que tout le monde y trouve son coin de calme.

Quand un Gourami Miel a l'esprit calme et reposé, il se comporte mieux. Il ne poursuit plus ses congénères. Avec autant de plantes, que cela soit le mâle ou la dominante, ils comprennent rapidement, que poursuivre est peine perdue. Surtout que chacun à autant de cachettes qu'il le souhaite pour être au calme si nécessaire. Tout comme la dominante, s'arrête vite de poursuivre les autres, car trop de concurrence en face, et trop de cachettes : elle s'épuise pour rien. Du coup, cela forme une douce alchimie de status-quo, dont tout le monde se respecte sans se poursuivre. Toutes les femelles nagent maintenant de temps en temps ensembles, puis repartent dans leur coin quand elles le souhaitent, sans se bagarrer.
La sérénité s'est instauré au sein de ce bac. Il y a juste le mâle qui fait le foufou à aller les voir une par une pour parader. Une ne veut pas ? Pas grave, encore 3 autres à tenter.

En cela, mettre plus de 2 femelles à le triple avantage de :

  • - Diluer l’agressivité de la dominante.
  • - Contrecarrer l’agressivité de la dominante. Les femelles gourami miel peuvent se liguer, si nécessaire. Encore plus, dans le cas de sœurs qui feront souvent bloc.
  • - Au mâle de faire son choix, au gré de son humeur, ou au gré de l'humeur indisposée de la dominante.


[Tutoriel] Maintenance des Gourami Miel 1550238343-gourami-miel-0028


Dernière édition par Horlack le Ven 15 Fév 2019 - 14:46, édité 2 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Tutoriel] Maintenance des Gourami Miel Empty Re: [Tutoriel] Maintenance des Gourami Miel

Sam 17 Juin 2017 - 22:27
=====================================
VI - COMPORTEMENT ATYPIQUE : EN FRATRIE, FRÈRE / SŒURS
=====================================


Comme tous les labyrinthidés, ils sont territoriaux. Néanmoins, si ce sont des frères et sœurs, alors leur agressivité peut être diminué. Voir même de comportements polygames. Ce que m'ont confirmé plus membres de la CIL IBSC. Il n'est pas rare chez certains labyrinthidés d'avoir des comportements polygames. Un ou plusieurs mâles ou femelles peuvent s'occuper du même nid à bulles.

Ce que j'ai eu la chance de pouvoir filmer :


Dans cette vidéo, le morceau de polystyrène était évidé et contenait un nid à bulles avec des œufs. Le mâle acceptait la présence des 2 femelles, sans la moindre agressivité. A tour de rôle, l'un reste toujours sous le nid à veiller pour remettre des bulles ou remettre le support des lentilles d'eau à leur place.

A 20-25s, vous remarquerez le mâle qui s'approche et vérifie, que la femelle ne fait pas de bêtise lorsqu'elle ré-arrange une lentille d'eau et lâche une bulle. Il surveille de prêt, et va même jusqu'à se cambrer, ou changer de position, à 30-33s, pour bien visualiser que la femelle fait ce qu'il faut et que rien ne lui échappe. Il ne chasse aucune des 2 femelles. Comportement étonnant, effarant et merveilleux à la fois.

C'était 1 frère et 2 sœurs, d'une de mes anciennes portées, qui ont toujours vécu ensemble, du stade d'alevins jusqu'à l'âge adulte.
L'avantage d'une même portée, permet d'amoindrir les comportements territoriaux et l’agressivité. Néanmoins se pose la question de la consanguinité.

=====================================
VII - COMPORTEMENT ATYPIQUE : PÈRE EXTRÊMEMENT PROTECTEUR ET PATERNEL
=====================================


Les gourami miel peuvent être extrêmement protecteurs pour leur progéniture. Normalement, le père garde les alevins pendant 1 à 2 mois, avant de  les chasser, quand ils sont en état de nager. Néanmoins, vous pouvez avoir des cas, qui vont bien au delà.  Jusqu'à 4-6 mois répertorié chez moi !

Dans cette vidéo d'expérience, j'ai attrapé les alevins âgés de 3 à 5 mois, qui étaient cachés dans la végétation du fond. Je les ai emprisonné dans un bac à pondoir. Pourquoi que maintenant ? Tout simplement à cause du père !
Il a été suffisamment rusé, filou et intelligent pour cacher ses petits pendant tous ce temps, à mon regard. J'avais bien remarqué son comportement anormal d'être dans un coin très planté et inaccessible à mes yeux. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, d'une anormalité, ce sont ses pointes de vitesse. Il sortait comme une fusée de son coin, pour y retourner tout aussi vite. Comme s'il avait la trouille aux-fesses. J'ai fini par découvrir le pot au roses : a chaque fois qu'il me voyait m'approcher de l'aquarium, il ordonnait à ses petits de se cacher dans ce coin très touffu pour les soustraire à mon regard. Il fonçait comme un véritable malade dans tout l’aquarium, à la recherche des petits égarés que j'aurais pu voir.
Il a tellement bien fait son boulot de père, que pendant 3 à 5 mois, je n'ai jamais vu, ni même douté de la présence de petits.

Ce n'est pas illogique en soit, car le Gourami Miel peut vous considérer comme un prédateur. Vous êtes une "grosse chose" qui passe devant lui. Il peut mettre tout en œuvre, pour ne pas que "le prédateur" (vous) devine qu'il y a des petits fragiles.

Une fois les alevins prisonniers, le père est devenu littéralement fou de panique. Même la femelle est venue à sa rescousse pour voir ce qu'il se passait. Le mâle a cherché par tous les moyens à accéder au pondoir, qu'il a attaqué à coup de bouche !  :##10:

Quand on dit que les Gourami Miel peuvent être de véritables papa-poule, ce n'est pas une légende. C'est un dévouement qui peut être à l'extrême, et très loin dans le temps. Les Gourami Miel sont généralement des parents exemplaires. Les séparer par peur de croire que les alevins soient mangés par les parents, peut être une source de stress monumentale et une très mauvaise idée.

Quand le père part dans cet état d'esprit extrême de la vidéo ci-dessous, vaut mieux le laisser s'occuper de ses petits.
Il veillera sur eux, bien mieux que vous.
Il est père. C'est son boulot, et il l'a fait admirablement bien, en me bernant magistralement pendant 3 à 5 mois ! :##17:

Jamais, je ne dis bien jamais, je n'ai vu les petits pendant tout ce temps. Le père a été précautionneux et intelligent à l'extrême.



Dernière édition par Horlack le Dim 18 Juin 2017 - 19:05, édité 6 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Tutoriel] Maintenance des Gourami Miel Empty Re: [Tutoriel] Maintenance des Gourami Miel

Sam 17 Juin 2017 - 22:27
=====================================
VIII - REPRODUCTION
=====================================


La reproduction est aisée :

  • - Eau stagnante
  • - Eau à 27-28°C
  • - Beaucoup de plantes de surface pour servir de support aux nids à bulles
  • - Pas de filtration
  • - Juste remplacer l'eau évaporée
  • - Pas de nettoyage
  • - Quelques escargots
  • - PH=7
  • - GH <10


La création d'un couple peut prendre plus ou moins de temps, et de formes de parades.
Généralement dans l'ordre :

  • - Un mâle va chercher un coin stagnant et très tamisé
  • - Le mâle va commencer à chasser les autres poissons de sa zone d'influence
  • - Il peut soit commencer à construire un nid à bulles pour attirer une femelle, soit chercher à parader autour des femelles pour tâter le terrain. Puis ensuite, il construira son nid, s'il trouve une femelle conciliante. La parade et construction du nid à bulles, n'ont pas forcément d'ordre. Cela peut être les 2 en parallèles en même temps, ou bien, l'un puis l'autre dans le désordre.
  • - Le mâle va commencer à mordiller gentillement les femelles, voir leur faire des formes "de bisous" : ce sont de toutes petites morsures pour attirer l'attention d'une femelle.
  • - Une fois une femelle attentive, il parade. Cela peut prendre plusieurs formes.

    • Il peut se mettre à côté de la femelle et se cambrer brutalement pour montrer toutes ses couleurs.
    • Il peut foncer comme une fusée pour montrer sa vivacité à la femelle.
    • Il peut être en position statique et nager sur place, en bougeant frénétiquement ses nageoires.


  • -L'accouplement a lieu
  • -Le mâle peut chasser la femelle, tout comme il peut l'accepter pendant la surveillance des œufs.


Pour renforcer le nid à bulles, il n'y a pas de règles à proprement dite.
Nous pouvons tout aussi utiliser :

  • - pleins de plantes de surface et ne rien faire
  • - un support quelconque (polystyrène, boite plastique renversé, barquette de viande, etc)
  • - sur un bord de l'aquarium


C'est le mâle qui choisi au gré de son humeur. Une boite renversée peut tout aussi bien convenir pour un mâle, mais pas pour un autre. D’Où que dans ma vidéo de plusieurs aquariums, il y a un peu de toutes les possibilités pour que les couples fassent leur choix.





L'expérience du mâle, va jouer sur la qualité du nid à bulles.
Vous pouvez avoir :

  • - un nid à bulles complétement éclaté
  • - un ensemble de nids à bulles proches, mais ne se touchant pas
  • - un nid à bulles extrêmement large (>30 cm, répertorié chez moi)
  • - un nid à bulles extrêmement haut et mince (jusqu'à 4 cm d'épaisseur d'empilement de bulles, répertorié chez moi)


[Tutoriel] Maintenance des Gourami Miel 1550238582-gourami-miel-0085
[Tutoriel] Maintenance des Gourami Miel 1550238577-gourami-miel-0091
[Tutoriel] Maintenance des Gourami Miel 1550238610-gourami-miel-0092
[Tutoriel] Maintenance des Gourami Miel 1550238644-gourami-miel-0087


Dernière édition par Horlack le Ven 15 Fév 2019 - 14:53, édité 8 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Tutoriel] Maintenance des Gourami Miel Empty Re: [Tutoriel] Maintenance des Gourami Miel

Sam 17 Juin 2017 - 22:27
=====================================
IX - NID A BULLES AVEC DES ŒUFS, ET ALEVINS
=====================================

[Tutoriel] Maintenance des Gourami Miel 1550238523-gourami-miel-0090
[Tutoriel] Maintenance des Gourami Miel 1550238612-gourami-miel-0086

Une fois pondu, vous ne pouvez pas le louper.
Les bulles du nid à bulles passent de transparentes à massivement blanchâtres ou opaques.
Si la femelle n'est pas désirée, essayez de la retirer du bac sans remuer l'eau. Ce qui casserait le nid à bulles contenant des œufs. Pour pourriez tout perdre. Je le concède, c'est une chose pas évidente. J'ai une préférence pour attraper la femelle la nuit, lorsqu'elle dort proche de la surface. Je sors une lampe torche et l'épuisette. Attraper une femelle le jour, pour la sortir du bac peut-être une très mauvaise idée !

Déjà, la femelle est fatigué par l'accouplement. Ensuite, elle rejeté par le mâle. Elle est fatiguée et stressée. Le seul fait de tenter de l'attraper le jour alors quelle vous voit, peut :

  1. Elle va nager comme une dingue pour vous échapper...et peut-être même en pleine direction du nid à bulles+œufs qui vont littéralement voler en éclat à cause des remous qu'elle aura fait.
  2. Elle va nager comme une dingue pour vous échapper...en direction du mâle à un moment ou un autre. Mâle qui la prendra définitivement pour une menace à éliminer. Mettez vous un peu dans la tête du mâle. Il protège son nid, et voit une folle qui va tout lui péter et tuer la couvée. La femelle deviendra une cible à abattre par le mâle.


Cela impose d'avoir mis, au préalable assez de plantes et de cachettes pour que la femelle puisse se soustraire au mâle pendant la journée. Vous l'attraperez à la lampe torche, la nuit quand elle dormira à la surface.



Une fois éclos, cela donne des alevins se baladant à la surface

[Tutoriel] Maintenance des Gourami Miel 1550238977-788767gouramimiel0089


Dernière édition par Horlack le Ven 15 Fév 2019 - 14:57, édité 4 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Tutoriel] Maintenance des Gourami Miel Empty Re: [Tutoriel] Maintenance des Gourami Miel

Sam 17 Juin 2017 - 22:28
=====================================
X - ÉLEVAGE ALEVINS PENDANT 6 MOIS
=====================================


Protocole :
- Bulleur
- Aucun changement d'eau. Juste rajouter l'eau évaporée.
- Pas de nettoyage (trop gros risque d'aspirer des alevins). Le Mulm des plantes dégradées est riche en micro-organisme.
- Escargots physes, limnée et planorbe
- Thermostat 28°C
- Thermomètre
- PH = 7
- GH < 10

Nourriture :
- Beaucoup de micro-faune/flore apporté par les lentilles d'eau provenant d'un bac du jardin. (quantité astronomique de grammares/daphnies), ou tout autres nourritures vivantes
- Des plantes normalement faites pour 21°C, que j'ai volontairement mise et laissée dégrader à 28°C
- JBL Atvitol (Vitamines)
- JBL  Nobil Fluid Artemia (Artémia liquide)
- Tetra TetraMin Baby (très petite nourriture)
- Tetra Microfood (petite nourriture)
- Ocean Nutrition Instant Baby Brine Shrimp (œufs de crevettes en compote liquide)

Après 5-6 mois, ils pourront manger la même nourriture que les adultes.





Dernière édition par Horlack le Ven 15 Fév 2019 - 14:58, édité 2 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Tutoriel] Maintenance des Gourami Miel Empty Re: [Tutoriel] Maintenance des Gourami Miel

Dim 18 Juin 2017 - 11:56
*Emplacement de réserve*

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Tutoriel] Maintenance des Gourami Miel Empty Re: [Tutoriel] Maintenance des Gourami Miel

Dim 18 Juin 2017 - 11:56
*Emplacement de réserve*

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Tutoriel] Maintenance des Gourami Miel Empty Re: [Tutoriel] Maintenance des Gourami Miel

Dim 18 Juin 2017 - 11:56
*Emplacement de réserve*

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Tutoriel] Maintenance des Gourami Miel Empty Re: [Tutoriel] Maintenance des Gourami Miel

Lun 19 Juin 2017 - 9:10
Fini.
Je veux bien vos avis et impressions.
J'ai peut être zappé des trucs importants involontairement

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Tokyojil
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : BRUXELLES-BELGIQUE
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 21/07/2018

[Tutoriel] Maintenance des Gourami Miel Empty Re: [Tutoriel] Maintenance des Gourami Miel

Sam 21 Juil 2018 - 0:08
Salut!Pour une maintenance pour débutant en communautaire,Je plante les bac à quel pourcentage au minimum?Une plantation en "C"?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Tutoriel] Maintenance des Gourami Miel Empty Re: [Tutoriel] Maintenance des Gourami Miel

Dim 22 Juil 2018 - 19:58
Pour les gourami Miel, une plantation d'au moins 50%, jusqu'à la surface, ne serait pas mal.
Les communautaires ne sont pas forcément bons pour les Gourami Miel. Ils sont timides, et demandent un calme relatif pour se reproduire.
A voir avec tes envies ou choix : en discuter.
Car par exemple, ne serait-ce, que par le niveau de plantation des photos ci-dessus du tutoriel, tu n'y passe pas une main, entre 2 plantes. Donc ou trouver de la place pour mettre d'autres poissons en communautaire ? Pas évident, voir impossible. Faut réfléchir.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
garry_dlhz
garry_dlhz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 53
Localisation : Belgique
Emploi : Pilote de Drone Professionnel
Date d'inscription : 22/07/2018

[Tutoriel] Maintenance des Gourami Miel Empty Re: [Tutoriel] Maintenance des Gourami Miel

Dim 22 Juil 2018 - 22:49
Superbe travail de présentation et d'explication merci beaucoup ! Smile
Contenu sponsorisé

[Tutoriel] Maintenance des Gourami Miel Empty Re: [Tutoriel] Maintenance des Gourami Miel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum