Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
mussin007
mussin007
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 280
Localisation : Auvergne - Allier
Emploi : Aspirateur d'algues
Date d'inscription : 25/10/2010

volume du bac pour co2 Empty volume du bac pour co2

Jeu 13 Juil 2017 - 13:13
Bonjour, je projette d'installer de la diffusion Co2 sur le 160L. J'aurais aimé utiliser le système maison gelée/levure mais j'ai lu je sais plus où je ne retrouve plus, que c'était réservé aux petits volumes.
Mais qu'est-ce qu'un petit volume ? :##10:

Pour un passionné qui possède des bacs de 800L et + , 160L est une mignardise :##06:

Enfin bref, est-ce que cette méthode est suffisante pour un volume brut 160, donc environ 140 net ?

Merci

_________________
Passionnement, tout simplement

160 L - transition
54 L - tetra amande
20 L - betta  HM
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

volume du bac pour co2 Empty Re: volume du bac pour co2

Jeu 13 Juil 2017 - 13:45
Bonjour,

Du Co2, c'est du Co2 !... :##17: d'où qu'il vienne.

La différence entre l'artisanal et l'industriel, c'est que :

- Avec l'industriel on peut régler le débit de diffusion en tournant un robinet de réglage.
- Avec l'artisanal, le débit sera fonction du mélange que l'on aura fait.

Avec le même gel (sucre + gélatine)
le débit sera plus ou moins important, en fonction du poids de levure que l'on aura utilisé :
plus de levure = plus de débit
moins de levure = égal moins de débit.

J'utilise l'artisanal depuis des années et depuis 2012 dan un 180 litres utile, sans problème.

Je :##27: fait un mélange qui me donne 12 bulles minutes pour un taux de Co2 (test permanent) de 20 mg/l en moyenne.


_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
volume du bac pour co2 Aquari13
mussin007
mussin007
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 280
Localisation : Auvergne - Allier
Emploi : Aspirateur d'algues
Date d'inscription : 25/10/2010

volume du bac pour co2 Empty Re: volume du bac pour co2

Jeu 13 Juil 2017 - 13:51
Merci de la réponse

J'avais lu que la méthode avait ses limites au delà d'un certain volume, mais je ne sais pas lesquelles, est ce que c'est une histoire de volume de mélange qui devient contre productif, enfin bref.

Donc au début faut bidouiller la dose jusquà avoir le bon equilibre?
Aucun moyen de faire varier un peu le nombre de bulle sans faire sauter la bouteille ?

J'ai un peu de mal avec le système, j'ai peur de me lancer. C'est bouteille melange reliée a bouteille rinçage relié au diffuseur avec une cloche au dessus si j'ai bien compris
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

volume du bac pour co2 Empty Re: volume du bac pour co2

Jeu 13 Juil 2017 - 14:40
Le mieux, est de commencer par la recette donnée par le forum et avec une bouteille. Sans rien changer.

Au vu de ce que cela donne, en matière de dosage contrôlé par le Test permanent, tu pourra modifier en plus ou en moins le poids de levure, lors de la prochaine bouteille.

Compliqué de faire varié le nombre de bulles/minute, sauf si on a de très bon robinets métalliques.

Il suffit de mettre un robinet 3 voie et de jouer sur l'ouverture de 2 robinets, mais c'est très compliqué, encore que j'ai l'avantage d'avoir un robinet rotatif, hyper précis (le truc beige gradué) de perfusion hospitalière.
volume du bac pour co2 Robine10

Après au niveau diffusion à toi de choisir, entre le différents diffuseurs ou la cloche maison !.

Question, volume, il me suffirait si j'avais un 400 litres de mettre 2 bouteille au lieux d'une







_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
volume du bac pour co2 Aquari13
mussin007
mussin007
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 280
Localisation : Auvergne - Allier
Emploi : Aspirateur d'algues
Date d'inscription : 25/10/2010

volume du bac pour co2 Empty Re: volume du bac pour co2

Jeu 13 Juil 2017 - 15:25
Oui j'ai vu plusieurs montage avec des robinets récupérés dans les hopitaux, ça à l'air pas mal.

Il y a une importance dans la longueure des tuyau ou pas ? Car je n'ai pas de place à niveau pour mettre les bouteilles a coté du bac, elles seront par terre, la différence de hauteur est-elle importante ?

_________________
Passionnement, tout simplement

160 L - transition
54 L - tetra amande
20 L - betta  HM
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

volume du bac pour co2 Empty Re: volume du bac pour co2

Jeu 13 Juil 2017 - 17:09
Le gaz circule sous pression, donc peut importe ou sont les bouteilles, moi elle sont en partie basse du meuble.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
volume du bac pour co2 Aquari13
mussin007
mussin007
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 280
Localisation : Auvergne - Allier
Emploi : Aspirateur d'algues
Date d'inscription : 25/10/2010

volume du bac pour co2 Empty Re: volume du bac pour co2

Jeu 13 Juil 2017 - 22:10
Justement ça aurait pu jouer, mais tant mieux alors ^^ merci beaucoup

_________________
Passionnement, tout simplement

160 L - transition
54 L - tetra amande
20 L - betta  HM
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

volume du bac pour co2 Empty Re: volume du bac pour co2

Jeu 13 Juil 2017 - 23:07
Petite info, ou grosse info qui a son importance : les bulles Co2 peuvent être mortelle pour les corydoras.
J'en parle sur ce post-ci, qui contient les articles scientifiques : https://www.forumaquario.org/t114477p125-la-maintenance-des-corydoras#1554441

En gros, les corydoras ont un double mécanisme de respiration : leurs ouies, et une forme de "système primitif d'alvéole pulmonaire" dans leur intestin. Ce qui explique que les corys peuvent piper à la surface quand le milieu ne contient pas assez d'O2. Or la paroi des intestins est très fine et vascularisée. Respirer ou prendre une bulle de Co2 va causer des dégâts direct sur ces formes d'alvéoles, en plus de pouvoir passer dans le sang. Le sang est fait pour prendre l'O2 et rejeter du Co2. Pas vraiment l’inverse.

Ceci n'a été étudié que chez les corydoras, mais il y a fort à parier que d'autres espèces de poissons aient ce double système de respiration. Donc je met en garde, contre cette mode du Co2 dans les bacs plantés, car ils peuvent être source de mortalité sur des poissons. C'est assez insidieux, car ce n'est pas des tas de morts d'un coup, mais plutôt un poisson de temps à autre, au gré qu'ils chopent une bulle de Co2 (pour de l'air). Cela ne met pas forcément la puce à l'oreille tout de suite, à cause des espaces parfois longs, entre les morts. Ce qui doit être la puce à l'oreille, ce sont des canaux sanguins éclatés à la surface du ventre, avec parfois les ouïes -trop- rouges.

Si cela arrive, il faut soit arrêter le Co2, soit trouver un moyen de pulvériser les bulles de Co2, afin qu'elles ne soient pas à la portée des poissons, qui seraient tenter de les piper. Mettre le diffuseur Co2 dans le filtre interne pour que les bulles soient mélangés par le rotor de pompes, peut être une idée. Tout comme, le diffuseur de Co2, directement au contact de la bouche de sortie du filtre, pour bien malaxer/mélanger.


Dernière édition par Horlack le Ven 14 Juil 2017 - 9:21, édité 3 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
mussin007
mussin007
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 280
Localisation : Auvergne - Allier
Emploi : Aspirateur d'algues
Date d'inscription : 25/10/2010

volume du bac pour co2 Empty Re: volume du bac pour co2

Jeu 13 Juil 2017 - 23:14
Effectivement horlack, c'est un point à prendre en compte, merci de ton intervention. Je n'ai pas l'intention de mettre de cory mais il est sage d'être informé de ce genre de réactiom

_________________
Passionnement, tout simplement

160 L - transition
54 L - tetra amande
20 L - betta  HM
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

volume du bac pour co2 Empty Re: volume du bac pour co2

Ven 14 Juil 2017 - 10:07
Bonjour,

Dans le cas ou on a ce genre de poisson, ou si on a un doute !, il vaudra mieux éviter les diffuseurs céramique et tout ce qui envoie des microbulles dans l'eau et favoriser les diffuseurs genre Taifun ou la cloche, en Dans ce dernier cas y coller une toile moustiquaire, qui empêchera le poisson de pouvoir en absorber.

Et aussi comme le dit Horlack, se passer de Co2, qui n'est pas un impératif pour avoir de belles plantes.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
volume du bac pour co2 Aquari13
mussin007
mussin007
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 280
Localisation : Auvergne - Allier
Emploi : Aspirateur d'algues
Date d'inscription : 25/10/2010

volume du bac pour co2 Empty Re: volume du bac pour co2

Ven 14 Juil 2017 - 10:37
Après je n'ai pas les valeurs en tête mais d'après le tableau je suis plus qu'en dessous des valeurs bonnes pour les plantes, j'aurais aimé pouvoir leur fournir le minimum

Ou bien investir dans un 400l et faire de l'africain, plein de roches et 2 anubia le problème est réglé :joke:
Mais là je reve un peu
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

volume du bac pour co2 Empty Re: volume du bac pour co2

Ven 14 Juil 2017 - 15:39
Bonjour,

Ce tableau n'a aucune fiabilité, car il est faussé par :

Le taux de N03
L'emploi de tourbe
Les végétaux en décomposition
L'utilisation d'engrais
Etc....

Donc utiliser un test Co2, comme pour le Gh, ou le PH et l'idéal est le test permanent. Vu les économies entre l'artisanal et l'industriel, on peu se le payer !... :##06:



_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
volume du bac pour co2 Aquari13
mussin007
mussin007
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 280
Localisation : Auvergne - Allier
Emploi : Aspirateur d'algues
Date d'inscription : 25/10/2010

volume du bac pour co2 Empty Re: volume du bac pour co2

Ven 14 Juil 2017 - 15:49
Pourquoi le publier partout dans ce cas, enfin bref.

Le test permanant est sur la liste des prochaines courses Very Happy

_________________
Passionnement, tout simplement

160 L - transition
54 L - tetra amande
20 L - betta  HM
Contenu sponsorisé

volume du bac pour co2 Empty Re: volume du bac pour co2

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum