Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
athletisme
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Rouen
Emploi : cadre
Date d'inscription : 26/07/2017

Besoin de conseils Empty Besoin de conseils

Mer 26 Juil 2017 - 16:20
Bonjour à tous,

Je vous présente la situation :##25:
En Février, je faisais l'acquisition d'un aquarium de 35 litres ; sur le conseil d'un vendeur en animalerie, j'y ai donc introduit 5 "doria reno" ? (environ 4 à 5 cm, rayés de bleus) et 5 néon du pauvre ? ( mais jamais vu le néon :##06: , de 3 à 4 cm ). Sans aucune connaissance en aquariophilie, je n'ai pris connaissance qu'ensuite, via internet, de nombreuses infos capitales. Par exemple, je crois comprendre que cet aquarium était "surpeuplé".

Depuis une semaine, après l'acquisition d'un aquarium de 115 litres, y'a pas photo, ils ont l'air de se sentir plus à l'aise.

Donc voici la situation :
- Aquarium d'eau douce
- pas chauffé, température ambiante
- Pour l'instant, pas de filtre, rien; et je n'aurais rien contre de le laisser comme ça
- Placé dans l'angle d'une pièce, mis-ombre, pas beaucoup de passage
- Je change 10% à 15% du volume d'eau tous les 7 à 10 jours environ
- rien dans le fond de l'aquarium (pas de gravier, pas de plantes), mais quelques cristaux de roche (trouvés dans les champs, mdr) et des obsidiennes ; l'ensemble de ces pierres peut représenter environ un litre d'eau en volume)
- les poissons ne nagent pas en groupe, mais séparémment ?

Et voici mes "souhaits"  :
-J'aimerai continuer à avoir des poissons et autres, jugés rustiques, pour la simple bonne raison que mes connaissances sont proches de zéro.
- je ne veux plus de surpopulation comme dans mon ancien 35 litres ; je veux qu'ils aient de la marge, et moi aussi. (Si je me réfère à un cm pour 2 litres, cela me fait environ 55 cm de possible ? Tout calcul fait, il doit rester une marge de 15 à 20 cm ??? c'est bien ça ????
- j'aimerais mettre un poisson qui mange les micro algues des vitres, mais lequel, et il faut peut être qu'il ne soit pas le seul de son espèce ?
- Je préfère mettre des tous petits poissons et invertébrés plutôt que des gros
- mettre un "combattant", pertinent ou non ? mâle ou femelle ?
- quelques mini crevettes ; (mais il faut des algues ?)
- quelques coquillages vivants

Donc résumé de la situation : néophyte; eau douce; petits poissons; rusticité; volonté d'en ajouter un peu, ainsi que d'autres "animaux" (crevettes, escargots)

Dans l'attente de vos conseils, merci d'avance  :##27:
athletisme
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Mer 26 Juil 2017 - 16:58
bonjour

Tu as une photo de ton bac car il me parait bien vide ?
Il est a quelle température en ce moment ?

Je ne connais pas les doria reno, par contre je connais les Danio rerio Wink

Là tu as 2 groupes de poissons de milieu, ne rajoute pas d'espèce supplémentaire dans cette zone ou alors augmente la population de tes 2 groupes

Tu aurais pu ajouter des poissons de fond mais vu la composition de ton sol c'est impossible, ils vont se blesser


- un poisson qui mange les micro algues des vitres : une carte plastique (type carte de fidélité, carte bleue) fait très bien l'affaire, si tu as peur de rayer tes vitres , du mets du perlon (ou de la ouate) dessus.
Sinon il y a les otocinclus, mais ils sont mieux en groupe (6 minimum), il leur faut un bac âgé (6 mois minimum) et éviter aussi de nettoyer la vitre du fond de l’aquarium pour qu'ils puissent trouver leur nourriture.
De toute manière ils ne feront pas des miracles et il faudra quand même les nourrir (fruits ou légumes pochés font très bien l'affaire)

- le combattant avec les autres poissons : oublie cette idée de suite (c'est tout seul dans un bac... dans ton 35 litres par exemple)

- Les crevettes : pour qu'elles s’épanouissent dans un bac communautaire il leur faut beaucoup de cachettes


Si j'ai 2 conseils à te donner :

1° change ton sol
2° mets des plantes

Eric


_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

Besoin de conseils Bac10
Micoud
Micoud
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 507
Age : 40
Localisation : 42
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 30/01/2010

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Mer 26 Juil 2017 - 17:19
athletisme a écrit:Bonjour à tous,

Je vous présente la situation :##25:
En Février, je faisais l'acquisition d'un aquarium de 35 litres ; sur le conseil d'un vendeur en animalerie, j'y ai donc introduit 5 "doria reno" ? (environ 4 à 5 cm, rayés de bleus) et 5 néon du pauvre ? ( mais jamais vu le néon :##06: , de 3 à 4 cm ). Sans aucune connaissance en aquariophilie, je n'ai pris connaissance qu'ensuite, via internet, de nombreuses infos capitales. Par exemple, je crois comprendre que cet aquarium était "surpeuplé".

Depuis une semaine, après l'acquisition d'un aquarium de 115 litres, y'a pas photo, ils ont l'air de se sentir plus à l'aise.

Donc voici la situation :
- Aquarium d'eau douce
- pas chauffé, température ambiante
- Pour l'instant, pas de filtre, rien; et je n'aurais rien contre de le laisser comme ça
- Placé dans l'angle d'une pièce, mis-ombre, pas beaucoup de passage
- Je change 10% à 15% du volume d'eau tous les 7 à 10 jours environ
- rien dans le fond de l'aquarium (pas de gravier, pas de plantes), mais quelques cristaux de roche (trouvés dans les champs, mdr) et des obsidiennes ; l'ensemble de ces pierres peut représenter environ un litre d'eau en volume)
- les poissons ne nagent pas en groupe, mais séparémment ?

Et voici mes "souhaits"  :
-J'aimerai continuer à avoir des poissons et autres, jugés rustiques, pour la simple bonne raison que mes connaissances sont proches de zéro.
- je ne veux plus de surpopulation comme dans mon ancien 35 litres ; je veux qu'ils aient de la marge, et moi aussi. (Si je me réfère à un cm pour 2 litres, cela me fait environ 55 cm de possible ? Tout calcul fait, il doit rester une marge de 15 à 20 cm ??? c'est bien ça ????
- j'aimerais mettre un poisson qui mange les micro algues des vitres, mais lequel, et il faut peut être qu'il ne soit pas le seul de son espèce ?
- Je préfère mettre des tous petits poissons et invertébrés plutôt que des gros
- mettre un "combattant", pertinent ou non ? mâle ou femelle ?
- quelques mini crevettes ; (mais il faut des algues ?)
- quelques coquillages vivants

Donc résumé de la situation : néophyte; eau douce; petits poissons; rusticité; volonté d'en ajouter un peu, ainsi que d'autres "animaux" (crevettes, escargots)

Dans l'attente de vos conseils, merci d'avance  :##27:
athletisme

Bonjour,

alors si vous désirez des mangeurs d'algues je vous conseil dans un premier temps que vous mettiez des vrai plantes, avec un substrat car les micros algues pour leurs alimentations principal viennent des plantes vivantes. Il faut voir au niveau éclairage combien de watt ou lumens suivant si c'est des tubes ou baliste led. Je pense pas que ce sois un rapport de 1 cm pour 2 litres c'est plus compliquer que cela. Il y a des races de poissons qui demande une longueurs de plus 1 mètre de façade.
Pour les combattant oublier dans votre volume.

_________________
Je connais bien les otocinclus et les guppys
avatar
athletisme
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Rouen
Emploi : cadre
Date d'inscription : 26/07/2017

Besoin de conseils Empty Je confirme

Mer 26 Juil 2017 - 17:34
Bonjour Eric et Micoud, et merci pour vos conseils,

Je ne peux joindre de photo, mais je confirme, à part les 10 petits poissons et quelques cailloux, mon aquarium est archi-vide :##22:

Oui, des Danio rerio :##15:

Donc en résumé et pour commencer, il faut que je plante :##22:

Concernant les cachettes, j'ai bien des gros cailloux, vendus en animalerie et "une amphore cassée" en terre cuite de 30 cm environ ; Est ce que ça peut convenir ? Je n'ai pas osé mettre ça pour l'instant.

Et sachant que l'aquarium est plein, est -il possible de "mettre un sol" et des plantes, progressivement ?

ok, j'oublie le combattant

Une fois tout en place, est ce que je pourrais envisager des endler ou gupsy par exemple ? et des crevettes ?

Merci d'avance

athletisme
Micoud
Micoud
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 507
Age : 40
Localisation : 42
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 30/01/2010

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Mer 26 Juil 2017 - 17:49
Pour le sol nutritive j'ai pris aqualit il coule bien et reste bien en place, pour contre c'est pour mettre une couche de gravier dessus remplis d'eau c'est très dure de le faire couler. Généralement c'est bien mieux de le faire avant de remplir l'aquarium. Pour vous aider pour les plantes il faudrais savoir les wat ou lumen combien vous avez? je pense que c'est l'éclairage de base pour un 110 litres?
Pour les cachettes j'ai vue que dans le commerce ils vendaient des demis noix de cocos avec un trous et des fois des plantes telle que anubia accroché dessus. Pour envisagé des poisson si vous pouviez me donner le ph et les autres paramettres de l'eau?

_________________
Je connais bien les otocinclus et les guppys
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Mer 26 Juil 2017 - 18:13
si tu poses un caillou par ci et un par là ça ne va pas faire des cachettes pour les crevettes.
l'amphore, personnellement je n'adhère pas mais c'est une question de goût en tout cas tu peux la mettre si ça te fait plaisir

Inutile d'acheter des demi noix de coco dans le commerce, tu peux les faire facilement toi même (bon il faut aimer la coco c'est vrai) et tu accroches (fil de peche ; colle glue) des plantes dessus (anubias / microsorum).
Si tu les colles, c'est juste un petit point de glue et tu colles une racine de la plante (surtout pas le rhizome) ensuite ça tient et pousse tout seul

Pour le sol le mieux est de vider entièrement le bac (tu peux garder ton eau dans une caisse de rangement que tu trouves dans les grandes surfaces si tu n'en a pas)
Personnellement j'ai refait entièrement mon sol cette année et c'est ce que j'ai fait. J'ai 250 litres d'eau

Tu peux planter après avoir mis ton sol, ce n'est pas un problème

Il existe grosso modo 3 types de plantes

- celles que tu plantes dans le sol
- celles que tu accroches à des pierres ou des racines
- celles qui flottent

Pour les guppys, tu vas avoir une 3° espèce de milieu (ce qui commence à faire beaucoup) ; en plus ils vont vite se reproduire et il faut vérifier si ton eau n'est pas trop froide pour eux

eric

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

Besoin de conseils Bac10
avatar
athletisme
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Rouen
Emploi : cadre
Date d'inscription : 26/07/2017

Besoin de conseils Empty compris

Mer 26 Juil 2017 - 19:49
Je pense avoir bien pris note de vos conseils :

- me remettre au jardinage
- ajouter des noix de coco à la liste de course
- avoir un sol intéressant (aqualit conseillé), ainsi que des plantes pour reproduire le milieu naturel
- ne pas prendre ni combattant, ni gupsy
- bien harmoniser les poissons en fonction de la hauteur d'eau où ils évoluent
- les plantes ont besoin de lumière
- les crevettes ont besoin de beaucoup de cachettes

Et les coquillages vivants ?

Merci à tous :##27:
Micoud
Micoud
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 507
Age : 40
Localisation : 42
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 30/01/2010

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Mer 26 Juil 2017 - 20:19
En coquillage vivant j'y connais pas spécialement regarde sur https://www.floraquatic.com/281-mollusques c'est cela que vous voudriez?
Pour les plantes vous en avez a pousse rapide qui pourras vous aider a lutter contre les mauvaise algues.

_________________
Je connais bien les otocinclus et les guppys
tetra29
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Age : 24
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

Besoin de conseils Empty Besoin de conseils

Mer 26 Juil 2017 - 20:30
Si tu prend des crevettes prend des japinica
tetra29
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Age : 24
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

Besoin de conseils Empty Besoin de conseils

Mer 26 Juil 2017 - 20:33
Il vaut mieux pas de moules car si elle se reproduise les larves vont parasiter les branchie des poissons.
avatar
athletisme
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Rouen
Emploi : cadre
Date d'inscription : 26/07/2017

Besoin de conseils Empty Oui

Mer 26 Juil 2017 - 21:17
Oui, c'est bien ça pour les coquillages.
*Et je retiens pour les crevettes japonica, et le risque des moules :##27:

Merci à tous !

Je vais bien réfléchir au résultat final, transférer dans un petit, mettre un "sol" dans le 115litres, planter, penser cailloux adaptés et favorables aux cachettes. (nb : je pense à du grès rose et des jolis granits). Et ensuite, je remets les dario rena, néon du pauvre, j'attends un peu, puis je mets quelques crevettes japonica et coquillages vivants.
tetra29
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Age : 24
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

Besoin de conseils Empty Besoin de conseils

Mer 26 Juil 2017 - 21:53
Pour les japonica 10 serait bien , si un jour tu voit une genre de crevette vide c est une exuvie (carapace aprè la mue)
tetra29
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Age : 24
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

Besoin de conseils Empty Besoin de conseils

Mer 26 Juil 2017 - 22:00
Tu pourrais aussi grossir tes banc comme se son des poisson grégaire (8 de chaque par exemple),quel sont tes paramètre d eau et que fais tu comme entretien , il faudra un thermoplongeur a la longue .
Contenu sponsorisé

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum