Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
OliviaDDS
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : Bouche du rhône
Emploi : Passionné par les animaux
Date d'inscription : 22/06/2017

Malade ou pas ?  Empty Malade ou pas ?

Sam 29 Juil 2017 - 10:26
Bonjour à tous Very Happy ,

Voilà après 4 semaines d'attente pour le cycle de mon 10l se face, voici mon combattant que j'ai depuis une semaine il s'appelle gizmo Wink  voici les photos ci dessous.

Mais voilà si je vous poste un message c'est que j'ai un doute scratch j'ai pu remarqué qu'il avait sur les bouts de certaines nageoires un peu de blanc alors je me demande si c'est une pourriture des nageoires qui commence ou ses nageoires pousse car le vendeur ma dit qu'il était plus jeunes celui là.

Merci de votre aide et bon week-end thumright

Malade ou pas ?  Img_1910
Malade ou pas ?  Img_1911
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

Malade ou pas ?  Empty Re: Malade ou pas ?

Sam 29 Juil 2017 - 17:45
Bonjour, pour ses nageoires je ne saurais pas te dire. J'ai l'impression qu'il va bien, peut-être un peu stressé mais attends d'autres avis plus expérimentés.

En revanche, ton poisson est "marbré", il a des traits horizontaux sur toute sa longueur.
Les jeunes mâles peuvent être marbrés mais cela peut aussi démontrer un gros stress : surveille bien qu'en grandissant ces tâches disparaissent.

Tu peux poster une photo du bac en général, qu'on voit l'agencement, et aussi nous dire à quelle t° tu le maintiens ?

C'est un betta half-moon ?
avatar
OliviaDDS
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : Bouche du rhône
Emploi : Passionné par les animaux
Date d'inscription : 22/06/2017

Malade ou pas ?  Empty Re: Malade ou pas ?

Dim 30 Juil 2017 - 10:05
Bonjour Caraflo,

D'accord donc pour l'instant ça à l'air d'aller je surveille Smile
Alors voici mon aquarium Malade ou pas ?  Img_1912
Mon bac à une température de 28°C car dans le sud il fait très chaud ^^
Alors je ne sais pas du tout si c'est un half-moon
GnOm29
GnOm29
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : France
Emploi : IDE
Date d'inscription : 18/08/2016

Malade ou pas ?  Empty Re: Malade ou pas ?

Dim 30 Juil 2017 - 10:47
Salut,
Pour moi déjà ton poisson est très stressé sur les photos (et non pas marbré).
Pourquoi ? la bande horizontale chez tous les betta splendens est signe de stress. En l'occurrence, sur les photos il est stressé et pas qu'un peu.
L'un de mes loulous a aussi cette barre quand il est très stressé (+légère décoloration), cela disparaît une fois qu'il est calmé. Et pour mon second loulou, point de barre de stress mais il se décolore beaucoup quand il est très stressé. Bon heureusement, c'est exceptionnel.

L'un de mes loulous qui lui est marbré (rien à voir avec la barre horizontale quoi) :
Malade ou pas ?  Evolut10

Donc pour toi, poisson stressé. Tant qu'il a cette barre, c'est qu'il est stressé par quelque chose (donc pas bon car qui dit stress, dit baisse des défenses immunitaires et donc maladies).

Sinon pour ses nageoires, certains peuvent avoir les extrémités d'une autre couleurs donc difficile à dire s'il est malade sans le connaître depuis sa naissance.
Par contre, je vois que les bords sont irréguliers avec des petites déchirures il me semble et ça, ce n'est pas top du tout donc à surveiller car ça peut partir en pourriture des nageoires d'autant qu'il est stressé.

Edit : pour la forme, il faut le voir en parade.

Voilà,
@+
avatar
OliviaDDS
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : Bouche du rhône
Emploi : Passionné par les animaux
Date d'inscription : 22/06/2017

Malade ou pas ?  Empty Re: Malade ou pas ?

Dim 30 Juil 2017 - 10:54
Salut GnOm29 merci pour ta réponse !! Wink
Par contre je n'arrive pas à trouver se qu'il le stress Crying or Very sad donc ça va être compliquer de savoir mais je vais essayer Smile

merci pour toute les informations je vous tiendrais au courant !
GnOm29
GnOm29
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : France
Emploi : IDE
Date d'inscription : 18/08/2016

Malade ou pas ?  Empty Re: Malade ou pas ?

Dim 30 Juil 2017 - 10:57
Salut,
Mais de rien ^^

S'il vient d'arriver, cela peut-être juste le temps qu'il s'adapte (plutôt le laisser dans le noir pour qu'il se calme). Ca pourrait être le filtre aussi, si tu en as un. (Edit : mes bacs sont en low-tech et mes loulous s'en portent mieux je trouve).
Je parierais plus le temps d'adaptation an fait, car certains mettent du temps à s'adapter à leur nouvelle maison (des fois plus d'un semaine).

@+
avatar
OliviaDDS
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : Bouche du rhône
Emploi : Passionné par les animaux
Date d'inscription : 22/06/2017

Malade ou pas ?  Empty Re: Malade ou pas ?

Dim 30 Juil 2017 - 11:08
Ok ça marche, je vais le mettre dans le noir alors Smile combien de temps tu pense ?
Oui j'ai un filtre que je peut mettre plus ou moins fort je peux peu être le baisser encore qui sait.
Ok ça marche Smile par contre j'ai oublié de dire qu'il mangé très peu car j'ai des petits insecte minuscule blanche sur mes parois et il les mange volontiers ^^

A+
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

Malade ou pas ?  Empty Re: Malade ou pas ?

Dim 30 Juil 2017 - 12:26
Pardon, je me suis mal exprimée en disant marbré, je voulais parler de barres de stress.

Azareth m'avait dit que les jeunes mâles avaient des barres horizontales, et ton poisson est jeune. Toutefois je réduirai la durée d'éclairage le temps qu'il s'acclimate bien. Comme dit par GnOm29 ça peut durer une semaine ou un peu plus.

L'agencement du bac me parait bien pour un betta, 28° c'est un peu chaud, pas moyen de baisser ou éteindre le chauffage ?

Il me semble que tu as une feuille de catalpa, tu pourrais peut-être rajouter des feuilles de chêne sèches.

GnOm29
GnOm29
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : France
Emploi : IDE
Date d'inscription : 18/08/2016

Malade ou pas ?  Empty Re: Malade ou pas ?

Dim 30 Juil 2017 - 18:39
OliviaDDS :
Je te dirais que c'est en fonction de comment se comporte Gizmo en fait ^^
Si tu vois que ça va mieux, tu peux essayer de remettre l'éclairage sinon, le laisser un peu plus longtemps dans le "noir".

Le filtre, effectivement au minimum ça sera bien mieux (c'est un poisson d'eau stagnante donc normal qu'il n'aime pas le courant).

S'il mange c'est déjà bon signe ^^

ET au niveau de ses nageoires, ça donne quoi ? Des trous ou pas ?


Caraflo :
hihi, pas grave ^^

Pour la température, mes bacs avoisinent les 26-27°C voire plus si les températures augmentent. C'est gênant si ça dure très longtemps mais ça passe pour la période estivale où l'on subit les canicules. De toute façon, on a pas trop de solutions pour garder l'eau à une température "fixe" en ce moment.

Je plussoie la catappa et les feuilles de chênes Smile

@+
avatar
OliviaDDS
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : Bouche du rhône
Emploi : Passionné par les animaux
Date d'inscription : 22/06/2017

Malade ou pas ?  Empty Re: Malade ou pas ?

Dim 30 Juil 2017 - 19:32
Alors j'ai regardé ce soir et je trouve que la nageoire s'éffiloge par un peu en  lambeau Neutral
Alors personnellement je trouve que j'entend pas mal le filtre peut celui-ci faire des vibrations et ça ne lui plait pas... après il se pose pas mal sur le fond il se repose.
bref je ne sais pas quoi faire Sad
GnOm29
GnOm29
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : France
Emploi : IDE
Date d'inscription : 18/08/2016

Malade ou pas ?  Empty Re: Malade ou pas ?

Dim 30 Juil 2017 - 19:50
Je ne peux que te conseiller de lire ça pour te faire un avis sur la chose :
https://www.forumaquario.org/t128601-tutoriel-pourriture-des-nageoires-du-betta-splendens

Moi ce que je te conseille, c'est bac hôpital avec seulement catappa (pas de sel après une coupe!) + désinfectant et coupe des nageoires.

@+
avatar
OliviaDDS
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : Bouche du rhône
Emploi : Passionné par les animaux
Date d'inscription : 22/06/2017

Malade ou pas ?  Empty Re: Malade ou pas ?

Dim 30 Juil 2017 - 20:49
Salut GnOm29,

J'ai coupé...je pense pas très très bien car il bougé beaucoup... je l'ai mit en bac hôpital avec de la cattapa.
Maintenant je vais bien le surveiller j'espère qu'il va aller mieux Crying or Very sad
avatar
OliviaDDS
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : Bouche du rhône
Emploi : Passionné par les animaux
Date d'inscription : 22/06/2017

Malade ou pas ?  Empty Re: Malade ou pas ?

Dim 30 Juil 2017 - 20:54
D'ailleurs je pense que le stress vient bien de la pompe qui fait du bruit, je pense donc l'enlever et n'en pas avoir comme il n'y aura pas de stress mais si je le fait comment je maintien un 10l dan ses conditions Very Happy ?
avatar
OliviaDDS
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : Bouche du rhône
Emploi : Passionné par les animaux
Date d'inscription : 22/06/2017

Malade ou pas ?  Empty Re: Malade ou pas ?

Dim 30 Juil 2017 - 22:46
Mauvaise nouvelle en allant me coucher je voulais voir comment il aller... il était mort... je suis triste et à la fois dessus je n'arrive pas à maintenir des combattants je pense car ce n'est pas le premier je ne comprend pas.... je réfléchie sérieusement à prendre que des crevettes et ne pas racheté de combattants car il meurent tous cher moi..... Sad
GnOm29
GnOm29
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : France
Emploi : IDE
Date d'inscription : 18/08/2016

Malade ou pas ?  Empty Re: Malade ou pas ?

Lun 31 Juil 2017 - 8:09
Salut,
Oh mince, je suis désolée pour ton poisson :##09:

En tout cas, tu as vite agit pour son bien... dommage qu'il n'est pas tenu le coup  :##23:

Mes combattants venant d'animalerie n'ont jamais bien tenu le coup car ils avaient tous un problème dès l'achat et ils se traînaient pendant 2-3 mois malades. J'ai usé de quelques traitements à chaque fois et pour le dernier, j'ai fait tout ce que je pouvais. Mais à chaque fois je n'ai pas coupé et je l'ai regretté car ça aurait pu leur sauver la vie je pense (en tout cas, ceux qui coupent ont des retours plutôt bon après, c'est plus que rare que ça n'aille pas).
Là j'en ai 1 qui vient de chez un éleveur et ça fait 1an 1/2 que je l'ai et l'autre ça va faire 4 mois que je l'ai mais il vient d'animalerie et n'a pas de soucis par contre acheté le plus sain possible, c'est-à-dire en excellent état physique extérieur (la seule animalerie en qui j'ai confiance quoi).
Du coup, je pense que le souci ne vient pas forcément de toi mais de tes animaleries (là en l’occurrence tu as acheté un poisson malade de base).

Si tu veux je "connais" un éleveur de betta et je peux te filer ses coordonnées en MP.


Sinon pour le bac, quels paramètres as-tu ?
pH : ?
GH : ?
KH : ?
Température : ?
Filtre : quel débit ?
Quel type de décorations (que du naturel ?) ?
Que donnes-tu à manger ?
Donnes-tu des vitamines ?
Comment fais-tu les changements d'eau et tout les combien de temps ?

Moi je suis passée au low-tech pour mes 2 bacs : 1 de 36 litres et 1 de 12 litres. Je n'ai aucun souci et mes animaux s'en portent très bien. Pour le 12 litres, le pic a été plus long mais sinon maintenant que tout est bien rodé, plus de soucis, bac stable.

@+
avatar
OliviaDDS
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : Bouche du rhône
Emploi : Passionné par les animaux
Date d'inscription : 22/06/2017

Malade ou pas ?  Empty Re: Malade ou pas ?

Lun 31 Juil 2017 - 18:16
Merci GnOm29 moi aussi je suis dégouté :##09:
Ben écoute je réfléchie encore mais je veux bien son adresse s'il te plait le temps que je murisse tout ça Smile
alors pour les paramètres :
NO3 0
NO2 0
GH>7°d
KH 6°d
PH 7,6
Cl2 0
La température est de 28° il faut chaud en ce moment dans le sud Cool
Le filtre le débit je sais pas comment tu peux le savoir ? ^^
Je donnais de la nourritures pour betta en granulé
Non je donne pas de vitamines je ne savais pas qu'on pouvait Shocked
Le changement d'eau justement je n'y avais pas touché vraiment car était près il y a une semaines donc ce week end j'ai juste enlever un peu d'eau et j'en ai rajouté un peu Wink

Oui je suis intéresser pour faire pareil mais sur les sites que j'ai lu apparement c'est plus difficile qu'autre chose donc j'aimerais avoir ton avis car effectivement ça m'intéresse Smile de plus si j'opte pour des crevettes tu me conseils lesquelles et surtout un bon vendeurs Wink
GnOm29
GnOm29
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : France
Emploi : IDE
Date d'inscription : 18/08/2016

Malade ou pas ?  Empty Re: Malade ou pas ?

Lun 31 Juil 2017 - 19:16
Je t'ai MP du coup Wink
avatar
Carole S
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Saint Cloud
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 20/01/2018

Malade ou pas ?  Empty Re: Malade ou pas ?

Sam 20 Jan 2018 - 10:56
Bonjour,
Je poste sur cette discussion même si elle date un peu. J'ai accueilli mon.comapgnon betta depuis une semaine. L'acclimation semblait bien se passer, nid de bulles, poisson actif qui mangeait correctement.
Je précise que mon betta est dans un aquarium de 20 litres, plantes naturelles (anubia sur demi noix de coco pour se cacher, 3 cladophoras), chauffé à 26 et filtre à faible débit orienté vers la vitre pour ne pas créer de remous. J'ai attendu le cycle de l azote, testé mon eau avec des tests gouttes, c'est bon.
Et depuis hier, mon poisson se planque ou nage comme un hystérique par à-coup. Ce matin, j'ai noté que sa nageoire ventrale est clairement pincée.
J'ai traité ce matin avec esha 2000 et esha optima dans le doute.
Auriez-vous des conseils?
Le bruit peut-il être une source de stress ? L'appartement voisin est en travaux, c'est très bruyant et ça vibre mais je ne peux rien y faire malheureusement.
Merci de votre aide.
avatar
Carole S
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Saint Cloud
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 20/01/2018

Malade ou pas ?  Empty Re: Malade ou pas ?

Sam 20 Jan 2018 - 11:15
Je complète avec des photos. Il y a avant et après mais le poisson bouge beaucoup pas facile de montrer ses nageoires. L'eau est teintée par la cattapa et l'esha maintenant.
J'ajoute aussi que l'eau est testée en gouttes pour le NO3 mais en bandelettes pour le reste. Pas idéal mais je n'ai que ça sous la main pour le moment (je débute tout juste).
Malade ou pas ?  Img_2027
Malade ou pas ?  Img_2028
Malade ou pas ?  Img_2029
Malade ou pas ?  Img_2030
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Malade ou pas ?  Empty Re: Malade ou pas ?

Sam 20 Jan 2018 - 22:51
Carole S a écrit:Le bruit peut-il être une source de stress ? L'appartement voisin est en travaux, c'est très bruyant et ça vibre mais je ne peux rien y faire malheureusement.
Merci de votre aide.

Oui, c'est plausible. L'eau est les meilleur éléments porteur qui soit, pour les ondes (audibles ou pas). Si le chant des baleines porte jusqu'à 5000 km , ce n'est pas pour rien.

Tutoriel : https://www.forumaquario.org/t128601-tutoriel-pourriture-des-nageoires-du-betta-splendens
Paragraphe : V - LES SONS, LES BRUITS ET LES ONDES

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Carole S
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Saint Cloud
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 20/01/2018

Malade ou pas ?  Empty Re: Malade ou pas ?

Dim 21 Jan 2018 - 0:51
Merci de votre réponse rapide.
J'ai effectivement lu tout le sujet.
Du coup, que puis-je faire?
Y-a-t'il quelque chose que je pourrais améliorer pour que mon poisson soit moins stressé ?
Contenu sponsorisé

Malade ou pas ?  Empty Re: Malade ou pas ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum