Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
altariel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : Lille
Emploi : intermittente du spectacle
Date d'inscription : 13/08/2017

Aménagement de mon aquarium Empty Aménagement de mon aquarium

Dim 13 Aoû 2017 - 22:44
Bonjour,

Je me lance dans mon tout premier aquarium et j'en suis ravie! Mais j'ai besoin de vos conseils avisés pour bien faire les choses... Je vais faire un aquarium d'eau douce et y mettre des poissons d'eau chaude (en cours je ne sais pas encore lesquels)

J'ai donc acheté et installé un aquarium marina basic 54 chez moi. L'éclairage est au néon 15W/T8. Demain j'y mets le substrat de chez manado que m'a conseillé un ami, quelques galets (non calcaires) et des deco, toutes de petite taille (un chateau en ruines, un bateau coulé avec coffre au trésor, une grotte pour faire cachette pour les poissons et une branche de bois en résine) et je remplis avec l'eau. D'ici 3 jours, je vais devoir commencer à mettre des plantes, du coup j'ai fait quelques repérages et j'ai une liste sur laquelle je souhaiterais avoir votre avis!

Au fond de l'aquarium je souhaite mettre: hygrophila difformis et vallisneria spiralis. Au milieu ludwigia super red mini avec des anubias nana yellow et sur le devant de l'eleocharis mini pour un effet gazon. Je précise que j'aime bien les plantes, mais je n'ai pas envie d'avoir un aquarium envahi par la végétation jusqu'en haut, d'où mon choix de plantes qui ne poussent pas hautes sur le devant et milieu.

Par ailleurs, je suis prof, donc tous les étés je pars un mois entier en vacances, donc il faut pas que les plantes s'étalent trop en un mois, que je ne retrouve pas une jungle aquatique à mon retour...

Qu'en pensez-vous? Est-ce suffisant, trop? Est-ce que je m'emballe avec des plantes qui vont pousser trop vite et qu'il va falloir tailler tous les deux jours? ou alors c'est tout à fait raisonnable? Si cela ne vous paraît pas bien comme plantes, que me conseilleriez-vous à la place?

Merci beaucoup pour vos réponses et vos bons conseils :##27: A bientôt
Micoud
Micoud
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 507
Age : 40
Localisation : 42
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 30/01/2010

Aménagement de mon aquarium Empty Re: Aménagement de mon aquarium

Dim 13 Aoû 2017 - 23:36
Bonjour altariel :##24:

ton choix pour les plantes est bien et bien placé, j'attire juste ton attention sur Hygrophila difformis c'est une plante qui demande un plus gros éclairage que les autres et elle pousse très très rapidement et peu très vite envahir un bac. Il faut donc la tailler très régulièrement pour contenir son expansion par contre elle est efficace contre les algues car elle consomme énormément de nitrates. Mais pour le reste je pense pas que tu rencontre beaucoup de soucis il faudra un sole bien riche pour certaine.

_________________
Je connais bien les otocinclus et les guppys
avatar
altariel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : Lille
Emploi : intermittente du spectacle
Date d'inscription : 13/08/2017

Aménagement de mon aquarium Empty Re: Aménagement de mon aquarium

Lun 14 Aoû 2017 - 9:17
Bonjour,

Merci pour la réponse! Mais si j'enlève Hygrophila Difformis, quelle autre plante je peux mettre à la place avec la même fonction mais une pousse plus lente? car en effet, mon choix s'est porté sur cette variété par du tout pour le côté esthétique, mais plutôt pour son action sur les nitrites...

Par ailleurs, mon éclairage est-il suffisant pour toutes ses plantes, ne devrais-je pas changer le néon?

Merci à bientôt!
Micoud
Micoud
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 507
Age : 40
Localisation : 42
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 30/01/2010

Aménagement de mon aquarium Empty Re: Aménagement de mon aquarium

Lun 14 Aoû 2017 - 9:45
Bonjour altariel,

pour un 54 litres c'est un éclairage faible, tu peux auguementer l'éclairage avec une rampe led chichirole par exemple. Pour les autres plantes que tu as choisi je pense que ton éclairage est suffisant. Après pour combattre les nitrates et les algues filamenteuse c'est conseiller des plantes a pousse rapide mais qui demande un minimum d'entretiens. Tu as l'egeria dansa certaine bocapa aussi.

_________________
Je connais bien les otocinclus et les guppys
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Aménagement de mon aquarium Empty Re: Aménagement de mon aquarium

Lun 14 Aoû 2017 - 11:00
va voir sur floraquatic les plantes sont classés par emplacement et par taille mais je te conseilles de prendre -25cm maxi pour le fond vu la taille de ton aqua car bien souvent les tailles données sont un peu sous-dimensionnée

_________________
200L INDIAN RIVER
Aménagement de mon aquarium Signat10
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Aménagement de mon aquarium Empty Re: Aménagement de mon aquarium

Lun 14 Aoû 2017 - 11:43
Bonjour Altariel et bienvenu,

Pour la critique :  :##27: il aurait mieux valu, mettre le sol, un peu d'eau, 1/4 maxi, planter et lancer l'aquarium, avec éclairage, 6 heures pour commencer,  filtre, etc..

Moi, j'éviterais les résines et autres plastiques, car les racines en bois certains escargot et poissons les grignotent. Mais bon !, si c'est ton choix !....  :##07:

Ton éclairage est faible, 15 watts pour 45 litres utile, c'est 1 w/3 litres. Le remplacer je ne vois pas trop comment !, à part bidouiller ton capot pour y mettre un fluo plus puissant, car les douilles actuelles, et peut être le ballast, ne peuvent accepter un fluo au delà de 15 watts. Le problème des absences, c'est pour les animaux, et comme tes plantes n'ont pas besoin d'arrosage !!... :##17:

Pour les poissons, tu va être très restreinte dans tes choix, avec ce volume.

PS : Effectivement Floraquatic est un bon plan pour commander des plantes, qui au final, ne reviennent pas plus chère qu'en magasinet le choiox est plus facile
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Aménagement de mon aquarium Empty Re: Aménagement de mon aquarium

Lun 14 Aoû 2017 - 22:15
surtout floraquatic tu as du choix, en magasin en général tu as les "classiques"

_________________
200L INDIAN RIVER
Aménagement de mon aquarium Signat10
avatar
altariel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : Lille
Emploi : intermittente du spectacle
Date d'inscription : 13/08/2017

Aménagement de mon aquarium Empty Re: Aménagement de mon aquarium

Lun 14 Aoû 2017 - 22:19
Bonsoir,

Pour la rampe led, je vais voir plus tard, car c'est quand même un investissement...

Pour l'egeria densa et bocapa, ce sont des plantes que je n'aime pas du tout visuellement, je n'en voudrais pas dans mon aquarium du coup Sad Donc je vais tenter avec ce premier choix de plantes et puis je verrai si ça tient ou pas.

Personnellement j'étais partie acheter chez aquaplante plutôt que floraquatic, car j'avais l'impression qu'ils ont plus de choix...
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

Aménagement de mon aquarium Empty Re: Aménagement de mon aquarium

Mar 15 Aoû 2017 - 7:58
Bacopa australis est une merveille :##05:
avatar
altariel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : Lille
Emploi : intermittente du spectacle
Date d'inscription : 13/08/2017

Aménagement de mon aquarium Empty Re: Aménagement de mon aquarium

Mar 15 Aoû 2017 - 10:35
En effet elle est plus belle que la variété monnieri Smile
avatar
altariel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : Lille
Emploi : intermittente du spectacle
Date d'inscription : 13/08/2017

Aménagement de mon aquarium Empty Re: Aménagement de mon aquarium

Mar 15 Aoû 2017 - 21:38
Bonsoir,

j'ai finalement à peu près choisi les plantes que je souhaite avoir dans mon aquarium, mais du coup les doutes m'assaillent Very Happy Pour un volume de 54L, combien de variétés de plantes puis-je mettre au minima/maxima? Car là j'en suis à 7 ou 8 variétés différentes, du coup je me demande si ce n'est pas un peu trop? Et puis quand dois-je les planter précisément?

En effet, j'ai lu plusieurs versions sur le net qui font que je suis perdue, est-ce juste après avoir mis mes 5 à 7 cm de manado rincé avec 15 cm d'eau du robinet ou alors je remplis l'aquarium d'eau du robinet et j'attends 3 jours avant de planter? Et d'ailleurs le manado ça suffit ou je dois encore rajouter d'autres galets/sable ou je ne sais quoi encore?

Qu'en est-il des préparations du commerce du style tetra safe start et autres? dois-je en rajouter absolument ou je peux juste me contenter de l'eau du robinet? et l'eau de pluie (j'en ai un bac entier rempli dans le jardin)?

Tout ça pour dire que j'ai plein de doutes et du coup comme les plantes coûtent quand même assez cher en VPC, je voudrais pas les voir crever au bout de 2 jours à cause d'une mauvaise manipulation de ma part...

Merci de vos réponses Wink



Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

Aménagement de mon aquarium Empty Re: Aménagement de mon aquarium

Mer 16 Aoû 2017 - 10:43
Bonjour, ne rajoute pas de produit de démarrage dans ton bac ; les bactéries s'y développeront seules.

Pour les plantes, 7 à 8 variétés peuvent convenir pour 60l, fais bien attention à séparer au maximum les tiges des croissances rapides plutôt que de les planter en bosquets (tu éviteras les pieds qui pourrissent et ce sera plus facile pour l’entretien si tu plantes tige par tige).
Enlève toute la mousse/gel dans laquelle seront plantées tes plantes.

Pour le sol je ne peux pas te conseiller je ne connais pas le manado.

Pour planter perso je préfère remplis mon bac à mi-hauteur d'eau ; je sais qu'il est préconisé de recouvrir son sol d'eau et planter mais je trouve plus difficile qu'avec un peu d'eau.

De très bons conseils plantations ici, sur la technique et tout et tout :
https://www.youtube.com/watch?v=zS30yGUKVMI
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Aménagement de mon aquarium Empty Re: Aménagement de mon aquarium

Mer 16 Aoû 2017 - 12:03
altariel a écrit:............. j'en suis à 7 ou 8 variétés différentes, du coup je me demande si ce n'est pas un peu trop?
Et puis quand dois-je les planter précisément?..... est-ce juste après avoir mis mes 5 à 7 cm de manado rincé avec 15 cm d'eau du robinet ou alors je remplis l'aquarium d'eau du robinet et j'attends 3 jours avant de planter? Et d'ailleurs le manado ça suffit ou je dois encore rajouter d'autres galets/sable ...............

......et l'eau de pluie (j'en ai un bac entier rempli dans le jardin)? .........

Bonjour,

Pour le nombre de plantes c'est à toi de voir en fonction de la surface et pas du volume et aussi de tes gouts, si tu préfère plus de plantes ou plus de sol et cela en fonction des poissons, car beaucoup de cory aiment bien fouiller le sol.

Pour l'eau j'ai toujours mis le sable grossier ou le gravier fin, les pierres et le bois, puis un peu d'eau, 5 cm environ, j'ai ensuite complété le niveau d'eau, mis un bulleurs pendant 2 à 3 jours, lancer l'éclairage (6 heures au départ) et la filtration.

Pour le Manado, il peut s'utiliser seul, je l'ai découvert en 2012 et j'en suis très content.

Une chose dont il faut être conscient, un aquarium, ça évapore beaucoup d'autant qu'en ces périodes il faut laisser les capots ouverts, et si on ne compense pas cette évaporation par de l'eau osmosée les duretés augmentes.

Pour ton eau de pluie, quels sont les paramètres GH/KH/No3 !....
De plus gaffe à ne pas récupérer des parasites vu qu'elle est en plein air.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Aménagement de mon aquarium Aquari13
avatar
altariel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : Lille
Emploi : intermittente du spectacle
Date d'inscription : 13/08/2017

Aménagement de mon aquarium Empty Re: Aménagement de mon aquarium

Sam 19 Aoû 2017 - 0:30
Merci beaucoup pour tous vos conseils!

J'ai la chance d'habiter près de la Belgique et donc j'ai pu acheter toutes mes plantes (même les plus rares), en les choisissant de visu dans un très très grand magasin dédié à l'aquariophilie et en prime j'ai pas payé autant que sur internet...

Du coup tout est en manado, j'ai tout planté le jour de l'installation du bac, ça fait 2 jours et elles ont l'air de bien se porter pour l'instant. J'ai donc mis au font du vallisneria asiatica, hygrophila difformis et un brin d'egeria densa, au milieu j'ai anubias nana et ludwigia super red mini et devant eleocharis (je sais plus lequel precisément) et rotala rotundifolia (ou une autre variété qui y ressemble vachement, je me souviens plus du nom exact) Peut-être que tout ne survivra pas, mais c'est vraiment ce qui me plaît le plus et l'ensemble est vraiment harmonieux et agréable. Du coup je vous tiendrai au courant. J'ai mis aussi une branche en bois (spécial aquarium) que j'ai lesté avec des cailloux car elle a tendance à flotter un peu... et j'ai deux décorations en résine.

Bref, j'ai lancé mon bac depuis 2 jours, j'attends un peu avant de faire les premiers tests et puis en attendant, je fais des recherches sur des poissons qui pourraient vivre heureux dans ce bac d'ici un petit mois ^^
Contenu sponsorisé

Aménagement de mon aquarium Empty Re: Aménagement de mon aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum