Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
marieline-joly
marieline-joly
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Age : 28
Localisation : Lorraine
Emploi : Employée animalerie
Date d'inscription : 17/08/2017

Sauvetage scalaires Empty Sauvetage scalaires

Jeu 17 Aoû 2017 - 3:00
Chères passionnées, cher passionnés, :##06:

J'ai besoin de conseils mais avant tout, quelques lignes pour contextualiser : :#02#:

Aujourd'hui, j'ai récupéré 5 jeunes scalaires chez une dame qui n'avait visiblement aucune idée de la façon dont il fallait s'occuper de scalaires (et des poissons en général). :##16: Face à l'urgence de la situation, j'ai fait ce que je pouvais : faire de mon mieux sans faire ce qui aurait été parfait. :##23: Ils étaient à 5 dans un 90L cubique sans chauffage (et il faisait pas chaud chez cette dame) avec deux botia macracantha et un poisson rouge (je ne suis pas une sensible mais j'admets avoir eu ÉNORMÉMENT de mal à me contenir et à ne pas étrangler cette brave dame )... :##16: Un monsieur allait récupérer les botias plus tard dans la journée donc je n'ai pas eu à m'en soucier (c'est déjà ça). J'ai conseillé à la dame d'aller mettre le poisson rouge dans un bassin prêt de chez elle que je lui ai indiqué, j'espère qu'elle suivra mon conseil, je n'ai pas pu faire plus. :##18:

État des scalaires : début de nanification, pas encore de torsion des nageoires mais elles ne sont pas pointues (sauf pour un spécimen), elles sont légèrement arrondies. Ils sont un peu minces mais pas maigres, ils étaient très très pâles (sans doute le stress).

Mon problème est le suivant : Mon plus grand bac fait 300L avec 1m de façade et 60 cm de hauteur ! Je n'ai pas les moyens de prendre plus (j'ai la place mais le portefeuille ne suit pas). J'ai parfaitement conscience que ce bac ne convient pas mais je ne souhaite pas me séparer de ce petit crew. Je m'y suis attachée à la seconde où j'ai vu ce désastre et hors de question que je les abandonne à qui que ce soit, je compte bien veiller à ce qu'ils aient une vie paisible et saine jusqu'à leur mort. Je ne connais qu'un aquariophile prêt de chez moi, il a un bac de 800L... rempli de cichlidés africains dont deux vraiment énormes donc c'est même pas la peine de demander. Je suis donc à la recherche de conseils pour rendre leur séjour plus agréable en attendant mieux (tout type de conseil, même bateau, je prend tout) et éventuellement, d'un bac adapté à vendre (avec un prix raisonnable).

Après, ça ne me parait pas très très urgent. Ils sont encore petits (5/6cm) et ils ont encore l'air fasciné par le concept même de pouvoir nager (triste à constater mais bon, si vous pouviez voir à quel point la différence de comportement et de couleur est saisissante, j'ai la fausse impression qu'ils se font beau pour me dire merci :##06: ). Je pense avoir quelques mois devant moi le temps de me retourner.

Autres informations sur le bac : pas de pollution (bac en route depuis environs 2 ans donc le level de bonnes bactéries est over the top), PH de 7, température 27°, Plantes diverses (anubias bien balèzes et anubias nana -moins balèzes-, microsorum, mousse de taiwan, vallisneria gigantea, plantes de surface), adjonction d'une feuille de catappa à chaque changement d'eau, Racines diverses, population : 2 bébés ancistrus (nés chez moi), quatre loches yoyo (loches pakistanaises) et quelques alevins guppys (qui sont probablement dans l'estomac des scalaires à l'heure où j'écris ces lignes, (ne me jugez pas, c'est presque la nature) et maintenant, 5 jeunes scalaires qui se sont très bien acclimatés au bac.

Je ne suis pas une aquariophile débutante (j'ai eu mon premier aquarium à 6 ans, j'en ai aujourd'hui 22) mais j'en apprend encore aujourd'hui alors je suis ouverte à tous vos conseils sans restriction.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci pour vos conseils à venir :##06: :##06: :##06:

sympho04
sympho04
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 60
Localisation : st etienne les orgues
Emploi : agent de maitrise de soi
Date d'inscription : 26/04/2012

Sauvetage scalaires Empty Re: Sauvetage scalaires

Jeu 17 Aoû 2017 - 10:43
Salut,

beh...T'as fais ce qui avait de mieux à faire ! Pour l'instant ils ont l'air pas mal

dans ton bac et ça te laisse le temps de trouver mieux par la suite, avec ton

métier tu devrais y arriver ! :##06:

_________________
Comme un poisson dans l'eau !
marieline-joly
marieline-joly
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Age : 28
Localisation : Lorraine
Emploi : Employée animalerie
Date d'inscription : 17/08/2017

Sauvetage scalaires Empty Oui... mais non !

Jeu 17 Aoû 2017 - 13:21
sympho04 a écrit:Salut,

beh...T'as fais ce qui avait de mieux à faire ! Pour l'instant ils ont l'air pas mal

dans ton bac et ça te laisse le temps de trouver mieux par la suite, avec ton

métier tu devrais y arriver ! :##06:

Oui mais non ! Le magasin ne propose pas de poissons ni d'aquarium (sauf très petites taille) et de l'alimentaire pour poisson. Donc je suis loin d'être plus aidée qu'une autre...
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Sauvetage scalaires Empty Re: Sauvetage scalaires

Ven 18 Aoû 2017 - 0:50
Bonsoir,

A tout hasard, cette petite annonce pourrait t'intéresser, même si ça n'est pas vraiment à côté de chez toi...
marieline-joly
marieline-joly
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Age : 28
Localisation : Lorraine
Emploi : Employée animalerie
Date d'inscription : 17/08/2017

Sauvetage scalaires Empty Bac en contreplaqué marin

Ven 18 Aoû 2017 - 1:41
Ouch ! Ça fait vraiment une sacrée trotte. Je suis en train de voir pour construire un bac en contreplaqué marin qui fasse au minimum 200x60x50 (600L) au mieux : 200x80x60 (960L). Au delà, je n'ai plus la place et mes bras n'iront jamais jusqu'au fond de l'aquarium sans mettre la tête avec (donc j'aimerais éviter). Je n'en suis qu'au début de mes recherches et même si je mets quelques mois, je préfère ça à installer encore un aquarium provisoire (un 450L, d'après certaines personnes qui connaissent bien le poisson, c'est trop peu pour sur le très long terme pour 5 scalaires devenus adultes). Donc autant installer un bac durable. :##24:
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Sauvetage scalaires Empty Re: Sauvetage scalaires

Ven 18 Aoû 2017 - 10:44
Si tu pars sur un bac sur mesure , prends 60cm de hauteur d'eau, c'est mieux pour les scalaire Wink

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

Sauvetage scalaires Empty Re: Sauvetage scalaires

Ven 18 Aoû 2017 - 20:43
Bonjour!
Pour leur rendre un séjour encore plus agréable, n'hésite pas à adoucir ton eau et à y ajouter des tanins (feuilles, tournée, fruits d'aulnes) en plus d'acidifier ton eau elle s'ambrera et leur apportera un côté "protecteur" que ces poissons affectionnent
marieline-joly
marieline-joly
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Age : 28
Localisation : Lorraine
Emploi : Employée animalerie
Date d'inscription : 17/08/2017

Sauvetage scalaires Empty Re

Ven 18 Aoû 2017 - 20:52
C'est déjà ce que je fais ! Smile L'eau est ambrée, la lumière pas trop puissante... J'ai même fait infuser des feuilles dans de l'eau bouillante pour augmenter encore plus la teneur en tanin (je faisais pas même chose avec mes "electric blue acara" avant qu'ils ne partent chez un voisin dans un bac plus grand).

Par contre, un problème vient de se poser... Les scalaires vont super bien mais mon filtre JBL commence à tirer la gueule... Je l'ai démonté, nettoyé intégralement (sans niquer les bactéries, entendons nous bien) mais la filtration est devenue toute moisie, je vais devoir changer de matériel. C'était bien le moment...

DU COUP ! :

Auriez-vous des filtres performants à me conseiller ? (dans une gamme de prix raisonnable donc EHEIM, j'ai pas les moyens, je le dis direct... ou alors, au pain sec et à l'eau pendant un mois ! Razz).
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

Sauvetage scalaires Empty Re: Sauvetage scalaires

Ven 18 Aoû 2017 - 23:47
Les filtres wiltec sont tres bien : http://shop.wiltec.info/index.php/cat/c646_Filtres-aquarium.html
marieline-joly
marieline-joly
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Age : 28
Localisation : Lorraine
Emploi : Employée animalerie
Date d'inscription : 17/08/2017

Sauvetage scalaires Empty Re

Ven 18 Aoû 2017 - 23:54
Les grands esprits se rencontrent ! J'étais justement tombée sur les filtres proposés par le site :##06: Merci beaucoup !
Contenu sponsorisé

Sauvetage scalaires Empty Re: Sauvetage scalaires

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum