Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
seltons
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : vosges
Emploi : IDE
Date d'inscription : 22/08/2017

mélange d'espèce de corydoras Empty mélange d'espèce de corydoras

Ven 1 Sep 2017 - 18:05
bonjour

vaut mieux rester sur 1 espèce ou peut-on mélanger plusieurs espèces de corydoras?

càd, j'ai 2 cory sterbai et je souhaite compléter jusqu'à 8/10 individu. dois je rester dans les sterbai ou puis je mettre des harboras/pigmeus? et surtout, en mélangeant, vont ils être aussi joueurs qu'en restant "que" entre sterbai?

merci
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

mélange d'espèce de corydoras Empty Re: mélange d'espèce de corydoras

Ven 1 Sep 2017 - 18:10
Bonjour,

Il vaut mieux rester sur un grand banc, pour le bien être du banc

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
mélange d'espèce de corydoras Aquari13
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1965
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

mélange d'espèce de corydoras Empty Re: mélange d'espèce de corydoras

Ven 1 Sep 2017 - 18:11
Il vaut mieux rester sur du sterbai, si tu mélanges plusieurs espèces le besoin de groupe ne sera pas respecter et les cory des différentes espèces ne se mélangent pas et certains s'hybrident ce qui est gênant.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
mélange d'espèce de corydoras Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
seltons
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : vosges
Emploi : IDE
Date d'inscription : 22/08/2017

mélange d'espèce de corydoras Empty Re: mélange d'espèce de corydoras

Ven 1 Sep 2017 - 18:24
ok merci pour les réponses.

c’était ça mon inquiétude, qu'ils ne se reconnaissent pas en tant que cory entre les espèces, et du coup, ils resteront "seul à 2"

je continue dans les sterbai
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

mélange d'espèce de corydoras Empty Re: mélange d'espèce de corydoras

Sam 2 Sep 2017 - 11:25
Ton 120 L (si j'ai bien compris tes anciens topics) fait 4000 cm² au sol
mélange d'espèce de corydoras 236636Sanstitre2

Tableau que pour 1 espèce de corydoras, et seule espèce de fond.

Taille :
Corydoras sterbai adulte : 6.5 cm SL (sans la queue)
Corydoras pygmaeus adulte : 3.2 cm SL (sans la queue)
Corydoras habrosus adulte : 3.5 cm SL (sans la queue)

Mettre plusieurs corydoras complexifie les calculs du tableaux (Ratio débutant = 1 pour toi)
Si Corydoras pygmaeus ou Corydoras habrosus seuls : 30-70% de plantes/décors => entre 10 et 25 corydoras
Si Corydoras Sterbai seuls : 30-70% de plantes/décors => entre 6 et 14 corydoras

En mixant les 2, et au feeling : 8 à 10 C.pygmaeus  ou C.Habrosus + 6 Sterbai devraient être jouable.
Ce n'est pas tip-top de n'avoir que 6 Sterbai, mais disons que 2, c'est encore pire.
Je ne vois que le choix de tenter une moitié-moitié (un peu au  couteau) pour avoir une viabilité.

Car j'ai dis ici :
https://www.forumaquario.org/t131519-bac-pour-corydoras-pygmaeus#1572133
Horlack a écrit:A minima, il y a une autre chose importante à prendre en compte : fortement grégaire.
Disons que tu es pris dans le dilemme "10 individus mais surpopulation" ou bien "4 individus mais pas de surpopulation". Le bon choix pour les corydoras, c'est le choix N°1, pas le N°2 ! L'aspect sociable et grégaire est un des fondamentaux des corydoras. Vaut mieux qu'ils soient toujours en bon nombre, qu'en sous-nombre, indépendamment du volume d'eau. Les corys se sentent en sécurité psychologique que par la grosseur du banc. S'il y a peu d'individus, ils vont de sentir "triste", et partir beaucoup plus rapidement en stress. Donc en maladie, puis en mort. Un corydoras est capable de se laisser mourir, s'il n'a pas de banc avec lui.
Donc à partir sur l'option "4 individus mais pas de surpopulation", tu arrives à la possibilité que dans 6-8 mois, que tu n'es plus de population du tout, car tous morts par stress de non-banc !

C'est à dire, que tu es dans ce cas là : pour leur bien-être, tu rentres dans une zone à risques un peu par contrainte.
Quand tu commences à empiéter sur certains risques, il faut impérativement, contre-balancer sur d'autres points, pour donner une certaines logique ou homogénéité. Comme par exemple : tu acceptes le risque, mais tu ne prends pas (ou très peu) de poissons intermédiaire. C'est à dire une forme de "éviter une surpopulation générale dans le bac" => si tu rajoutes dans un banc, alors il te faudra réduire dans d'autres espèces, pour trouver une forme d'équilibre de population par rapport au litrage => donc, plus tu te rapproches d'un bac Spécifique.

Par exemple, techniquement, dans un aquarium 120L spécifique Corydoras, il est possible de mettre 10 Sterbai et 20 C.Pygmaeus/Habrosus. Mais il faut bien être conscient, que c'est Zéro autre espèce de poissons, qu'il faut travailler l'espace (plantes/décors) et qu'il faut un certains niveau aquariophile. Je te dis cela, comme une "forme de carotte sous le nez", mais cela te demande beaucoup d'huile de coude sur quelques mois.

A toi de faire ton choix : soit ne pas accepter ce risque et donc, négliger le bien-être des 2 espèces de corydoras (solution de facilité, que je peux comprendre), soit accepter ce risque et te retrousser sérieusement les manches sur quelques mois et en te séparant d'un maximum de poissons non-corydoras.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Contenu sponsorisé

mélange d'espèce de corydoras Empty Re: mélange d'espèce de corydoras

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum