Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
Yann-120
Yann-120
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Age : 32
Localisation : Aveyron
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 02/11/2011

Plantes qui jaunissent et ce "trouent" Empty Plantes qui jaunissent et ce "trouent"

Sam 2 Sep 2017 - 19:45
Bonsoir,

Je fais appel a vous car j'ai replanté mon aquarium il y a maintenant 3semaines (Sol nutritif neuf et manado neuf également aussi), et mes plantes ce portent mal !  
Les cabombas Jaunissent, les alternanthera cardinalis ce trouent et jaunissent ..

J'éclaire mon bac de 120L 9h par jour avec des néons de moins de 6mois (deux T5 de 24W chaqu'un), mon eau est a 24°C. Le pH est de 7.8, KH de 4, GH de 9, No3 entre 5 et 10 et PO4 à 0.2. Mon test de Fer (JBL en goutte) vire au jaune donc zéro fer ?!

J'apporte de l'engrais liquide de la gamme easy life quotidiennement :
- 2 mL d'easy Carbo
- 1.7 mL de profito
- 1.4 mL de fero

D'où peut venir le problème et que faire ?
Investir dans un Kit CO2 peut être une solution au vu de mes paramètres ?

Merci d'avance !

Plantes qui jaunissent et ce "trouent" Img_3710

Plantes qui jaunissent et ce "trouent" Img_3711

Plantes qui jaunissent et ce "trouent" Img_3712

Plantes qui jaunissent et ce "trouent" Img_3713


Dernière édition par Yann-120 le Sam 2 Sep 2017 - 20:54, édité 1 fois
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Plantes qui jaunissent et ce "trouent" Empty Re: Plantes qui jaunissent et ce "trouent"

Sam 2 Sep 2017 - 20:13
Bonsoir,

Quelle est ta population, à part les néons bleus et les nez-rouges qu'on voit sur tes photos ? Tu as des crevettes ? Parce que j'ai des alternanthera reinicki, et les feuilles se font aussi bouffer. A priori, mes crevettes s'en font un festin dès que j'ai le dos tourné... :##13:

Pour tes plantes, si tu viens de refaire ta plantation après un changement de sol, il faut que les plantes s'acclimatent, ça peut prendre plusieurs semaines. Quel était le type de sol auparavant ? Est-ce que c'était le même sol nutritif et du manado aussi ?

Tu as gardé ton eau et tes masses filtrantes le temps du changement d'eau ? Donc pas besoin de refaire un cycle ?

Sinon, à combien sont tes NO2 ?
Yann-120
Yann-120
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Age : 32
Localisation : Aveyron
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 02/11/2011

Plantes qui jaunissent et ce "trouent" Empty Re: Plantes qui jaunissent et ce "trouent"

Sam 2 Sep 2017 - 20:39
Bonsoir,

Mis à part ces poissons, j'ai 5 crevettes (Caridinas Japonica) et un "nettoyeur de vitre" dont je ne connais pas le nom .. J'ai pensé justement que les trous pouvais venir des crevettes, mais ce qui est bizarre c'est qu'elle sont trouée en premier au milieu des feuilles .. J'avais un couple de Gouramis qui est mort avant de "recommencer" mon bac.

Avant j'avais le même sol exactement et mes plantes ne poussaient pas vraiment, elles "végétaient" plutôt ..
Le temps du changement d'eau j'ai récupéré 60% du volume d'eau et une masse filtrante oui.
Je n'arrive pas a garder une végétation correcte depuis que je suis passé d'un bac de 60L à 120L :##23:

Je pense être en plein pic de NO2 qui sont à un peut plus de 1 mais les poissons on l'air de résister .. :##21:

L'utilisation d'un kit CO2 pourrait être une solution ? Car si on regarde le tableau du CO2, avec mon pH j'ai quasiment pas de CO2 dans mon bac ..
Mes paramètres de l'eau et ma fertilisation vous semble correct ?
daamss
daamss
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 215
Localisation : CLERMONT FERRAND
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 31/08/2016

Plantes qui jaunissent et ce "trouent" Empty Re: Plantes qui jaunissent et ce "trouent"

Sam 2 Sep 2017 - 21:08
Je pense qu'avec un pH à 7 ou moins, tes plantes se porteront mieux, puis vu ta population ça sera pas du luxe Wink de même, ces plantes et poissons apprécieront mieux un GH autour de 5 je pense.
Ces 2 plantes sont les plus exigeantes je pense au niveau des paramètres même si c'est pas une règle absolue. (Quelles sont tes autres plantes ? Crypto et hygrophila ?)

Car éclairage, fertilisation, nitrates, phosphates n'ont pas l'air facteur limitant non plus je pense vu que tu fertilises + easy carbo
Quels sont tes tubes ? (Kelvin, lumen si tu as etc...)

As tu des algues ?

_________________
100L communautaire : 80x40x30 = 96L brut
Rampe LED Chihiros 39W 8000°K +/- 1 tube T8 18W Philips 840
JBL e702
CO2 artisanal : BIO 60 Dennerle (Micro-flipper), Fertilisation Dennerle V30 + E15
Maintenu : néons roses et noirs, barbus cerise, kuhlis, crevettes japonica, red cherry
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Plantes qui jaunissent et ce "trouent" Empty Re: Plantes qui jaunissent et ce "trouent"

Sam 2 Sep 2017 - 21:10
Un kit de CO2 ne fera rien si tes crevettes ont envie de bouffer tes plantes... Ça, c'est pour les plantes trouées.

Pour les plantes qui jaunissent ou qui ont du mal à reprendre, quelqu'un de plus expérimenté que moi te répondra mieux. Par contre, ce n'est pas très clair si ce sont les mêmes plantes que dans ton ancien aquarium que tu as transplantées, ou si tu as mis des nouvelles plantes. De nouvelles plantes auront forcément plus de mal à repartir que des anciennes, mais sachant que dans l'ancien bac ça avait déjà du mal à pousser... Voir du côté de l'éclairage ?

Tu dis que ton test Fe vire au jaune ? J'ai aussi un test JBL en gouttes pour le fer, et sur l'échelle des couleurs, la gamme des résultats descend progressivement du blanc au violet, pas de jaune là-dedans. Tu es sûr que tu ne t'es pas trompé quelque part ?

Ton pic de NO2 est ennuyeux pour les poissons, comme tu le sais. J'espère qu'ils survivront.
Yann-120
Yann-120
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Age : 32
Localisation : Aveyron
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 02/11/2011

Plantes qui jaunissent et ce "trouent" Empty Re: Plantes qui jaunissent et ce "trouent"

Sam 2 Sep 2017 - 21:18
daamss a écrit:Je pense qu'avec un pH à 7 ou moins, tes plantes se porteront mieux, puis vu ta population ça sera pas du luxe Wink de même, ces plantes et poissons apprécieront mieux un GH autour de 5 je pense.
Ces 2 plantes sont les plus exigeantes je pense au niveau des paramètres même si c'est pas une règle absolue. (Quelles sont tes autres plantes ? Crypto et hygrophila ?)

Car éclairage, fertilisation, nitrates, phosphates n'ont pas l'air facteur limitant non plus je pense vu que tu fertilises + easy carbo
Quels sont tes tubes ? (Kelvin, lumen si tu as etc...)

As tu des algues ?

Si j'injecte du Co2 mon GH baissera également ?
Oui, ce sont exactement ces plantes, bon coup d'œil ! :##10:

Les tubes sont des tubes JBL Solar Tropic et Solar Natur.

Pour le moment aucune algues non, et avant je n'en avais pas non plus .. Je me pose depuis un certains temps la question d'investir dans le CO2 car je ne vois plus d'autres solution pour avoir des plantes qui poussent ..
Yann-120
Yann-120
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Age : 32
Localisation : Aveyron
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 02/11/2011

Plantes qui jaunissent et ce "trouent" Empty Re: Plantes qui jaunissent et ce "trouent"

Sam 2 Sep 2017 - 21:20
Koby9833 a écrit:Un kit de CO2 ne fera rien si tes crevettes ont envie de bouffer tes plantes... Ça, c'est pour les plantes trouées.

Pour les plantes qui jaunissent ou qui ont du mal à reprendre, quelqu'un de plus expérimenté que moi te répondra mieux. Par contre, ce n'est pas très clair si ce sont les mêmes plantes que dans ton ancien aquarium que tu as transplantées, ou si tu as mis des nouvelles plantes. De nouvelles plantes auront forcément plus de mal à repartir que des anciennes, mais sachant que dans l'ancien bac ça avait déjà du mal à pousser... Voir du côté de l'éclairage ?

Tu dis que ton test Fe vire au jaune ? J'ai aussi un test JBL en gouttes pour le fer, et sur l'échelle des couleurs, la gamme des résultats descend progressivement du blanc au violet, pas de jaune là-dedans. Tu es sûr que tu ne t'es pas trompé quelque part ?

Ton pic de NO2 est ennuyeux pour les poissons, comme tu le sais. J'espère qu'ils survivront.

Ce sont des nouvelles plantes, j'ai supprimé toutes les anciennes.
J'ai repris mon bac a zéro, j'ai gardé uniquement de l'eau, une masse filtrante, les décors et les poissons ..

Oui je ne comprend pas pourquoi le test Fe vire au jaune, je l'ai fais plusieurs fois, et je trouve toujours cette couleur jaunâtre qui ne correspond à rien ..
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Plantes qui jaunissent et ce "trouent" Empty Re: Plantes qui jaunissent et ce "trouent"

Sam 2 Sep 2017 - 21:33
Il n'est pas périmé, par hasard ?

Nouvelles plantes, donc patience, elles ont besoin de temps pour redémarrer. Trois semaines, c'est jeune.
Yann-120
Yann-120
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Age : 32
Localisation : Aveyron
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 02/11/2011

Plantes qui jaunissent et ce "trouent" Empty Re: Plantes qui jaunissent et ce "trouent"

Sam 2 Sep 2017 - 21:36
Peut-être, je ne sais pas .. il doit avoir 1 an environ ..
À ce rythme je ne sais pas si elles vont résister longtemps .. :##18:
Contenu sponsorisé

Plantes qui jaunissent et ce "trouent" Empty Re: Plantes qui jaunissent et ce "trouent"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum