-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Lancement 400L Discus

+16
jujujo669
Lakota
phoenix37
Benjamin7190
lambda0
shobits
Jean-Baptiste
moiectou
Floraqua
Cory29
Sylwingeï
alexv95
Berg Hanger
Koby9833
Albert2
Yann vialle
20 participants
Aller en bas
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Lancement 400L Discus  - Page 3 Empty Re: Lancement 400L Discus

Lun 9 Oct 2017 - 17:39
Non c'est une vrai boîte traité à l'huile de neem. 
La boîte est fermé. 

Mais du coup même avec le couvercle de l'aquarium ça craint ?
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Lancement 400L Discus  - Page 3 Empty Re: Lancement 400L Discus

Jeu 12 Oct 2017 - 19:30
Petite mise à jour des plantations. 

J'ai rajouté quelques plantes cité précédemment (page 2).

Et je test aussi quelque chose: des graines dites d'Hemianthus callitrichoides, c'est du made in china bien entendu. 
J'avais testé les mélange de toutes sorte, ça n'a jamais marché sauf une ou deux où c'était des plantes terrestre. La j'ai suivi certains post où vidéo pour choisir. Hemianthus je ne pense pas mais on verra bien. 

Place à la photo. 
Lancement 400L Discus  - Page 3 Sketch10
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 26
Localisation : Entre le 74 et le 94
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature
Date d'inscription : 06/07/2011

Lancement 400L Discus  - Page 3 Empty Re: Lancement 400L Discus

Jeu 12 Oct 2017 - 20:27
Très très sympa ! Il n'y a plus la bougie pour le co2 ou bien c'est le cercle derrière ?
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Lancement 400L Discus  - Page 3 Empty Re: Lancement 400L Discus

Jeu 12 Oct 2017 - 21:47
Si si. Mais on la vois pas. Elle est derrière le cailloux de gauche. 

Et les boîtes au fond cest que je profite du micro climat pour tenter des truc. De gauche à droite :
-Une nepenthes qui devrait finir au dessus de l'aquarium. J'y crois pas trop mais l'espoir fait vivre.
-Un tup avec d'autre graines d'un peu tous et n'importe quoi. 
- Et le rond, c'est un thermomètre, il y avait aussi un hygromètre mais ma copine a trouvé drôle de jouer avec la vis dernière. Du coup il m'affichait 20% dans le bac...
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 26
Localisation : Entre le 74 et le 94
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature
Date d'inscription : 06/07/2011

Lancement 400L Discus  - Page 3 Empty Re: Lancement 400L Discus

Jeu 12 Oct 2017 - 22:00
Ah okkk tout s'explique !

Hâte d'avoir des retour sur toutes ces petites expériences alors !

Faudrait tester sur de plus petits volumes biensur, dans les même condition avec ou sans le CO2 de la bougie pour voir..
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Lancement 400L Discus  - Page 3 Empty Re: Lancement 400L Discus

Jeu 12 Oct 2017 - 23:07
En vrai je sais pas si la bougie change vraiment grand chose. 
J'essaye de la mettre tous les matins, mais j'avoue que des fois j'oublie, aujourd'hui même tiens...


Après elle tient environ 1h30-2h avant de s'étouffer. Ce qui veux déjà dire que c'est saturer en Co2, sinon elle se consumerait entière, alors que la je la brûle en 2 fois. 

Après ça ne doit pas profiter à toutes les plantes. Le Co2 étant plus lourd que l'air, et ayant tendance à décanter, les plantes au dessus de la bougie ne doivent pas avoir les même concentration de Co2. Surtout dans un si petit milieu sans brassage d'air. 

Mais bon j'aime bien me dire que ça peut être utile. Et puis ça m'occupe. ^^

J'avais essayé avec de la carbo-glace sur le 200L, la par contre c'était hallucinant. 
La carbo-glace faisait un gros brouillard bien lourd qui tombait. Et aux fil des heures il diminuait. 
Je sais pas si c'était la consommation des plantes ou que mon film plastique est poreux, mais c'était vraiment drôle.
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 26
Localisation : Entre le 74 et le 94
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature
Date d'inscription : 06/07/2011

Lancement 400L Discus  - Page 3 Empty Re: Lancement 400L Discus

Jeu 12 Oct 2017 - 23:36
Ca doit être sympa à la carbo glace Razz

Et si tu calais une deuxième bougie sur la racine ou tes pierres qui monte ? Mais il retomberait surement du coup.. :##23:

Comme tu dit si elle s'étouffe c'est que tu sature.. donc c'est bien que ça marche !
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Lancement 400L Discus  - Page 3 Empty Re: Lancement 400L Discus

Ven 13 Oct 2017 - 0:19
Je ne suis pas sur de pouvoir mettre plus haut. 

Enfaite pour garder l'humidité dans le bac pendant la dry start method, je mets du film alimentaire pour que ça soit le plus ''etanche'' possible. 

Donc si je met la bougie trop haute, comme il n'y a pas de courant d'air, la chaleur monte droit et sans perturbations, donc le plastique au dessus fond. 

Tu vas me dire j'ais jamais essayé. Mais ça va, je m'abstiendrai.

Après il y a aussi des endroit où je ne la mettrais pas, trop proche des vitres ou des plantes par exemple. Mon but n'étant pas de les faire cramer, j'essaie au possible de mettre la bougie dans une zone vierges. Donc pas toujours simple.
shobits
shobits
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 861
Localisation : gourin (bretagne)
Emploi : homme au foyer
Date d'inscription : 03/11/2011

Lancement 400L Discus  - Page 3 Empty Re: Lancement 400L Discus

Ven 13 Oct 2017 - 2:07
Bonjour ^^

Très sympas se bac ^^ et le mode de démarrage est ancien mais efficace :##27:

Pour se qui est du pour ou contre les bacs planté pour les discus : j ai le souvenir de bac dit "hollandais" avec des discus que possédais mon paternel il a un peut plus de 40 ans ... et déjà à l'époque il utilisais les biens fait du CO2 ^^

Pour les CO2-septique (et les autres ^^) je vous mes un lien : http://www.plantsneedco2.org/default.aspx/MenuItemID/103/MenuGroup/Home/CO2IsGreenAndGood.htm

Maintenant c est pas par se que certains poissons vive dans des fosse septique naturel que l on est obligé de reproduire les même condition !

Pour se qui est des sol dit technique, sa n existait pas en magasin en tout prés à l emplois ! Il remonté les manches et faisait les mélanges lui même (me demandé pas les recettes je ne les connais pas ^^)

L'utilisation de l'engrais avec un sol technique permet d'évité d'avoir un sol qui s appauvrisse trop vite et permet donc de le conservé plus longtemps ... mais on sais depuis longtemps que les sols techniques ne sont pas assez épais pour palier à la consommation de certains éléments, d'ailleur pourquoi utilise t on de l engrais pour nos plantes de maison et/ou de jardin si c est inutile ?! (question rhétorique )

Comme quoi certaines idées reçu on la vie dure, la "mesure" cm/L toute espèce confondus était, il y a 40 ans, sujet à controverse ^^

Pour se qui est des choix de filtration, interne, externe, décante à débordement, filtre sous sable, etc ... il n'y a pas de meilleurs l une que l autre !  tout dépend du bac de chacun ... mais il dommage effectivement que le filtre sous sable est pratiquement disparus des bacs ...

Pour se qui est de l'éclairage, et que je lis encore des "on est pas sur des LED c est tout nouveau, on c est pas encore si sa fonctionne vraiment " ... içi même sur forum en 2010/2011 voir même un peut avant, certains commencé déjà à faire des post tuto sur le sujet et la réalisation de rampe LED pour eau douce ( il y avait un article en 2006 dans le bulletin KCF me semble t il ) ...
je pense que en 10 / 12 ans on à déjà de bon retour de passionnés ( pas de professionnel du marketing !)  ...
Y a 40 ans mon père soudais les files sur le néon mettais une tétine de biberon par dessus et la remplissais de silicone ! sa fonctionnais bien ! mais maintenant on a des douilles étanches c est quand même plus pratique et plus rapide pour remplacé un néons :##27:

Y a 25 ans personnes croyais au téléphone portable ... pourtant aujourd’hui la majorité des gens ne pourrais pas se passé de cette appareil ...

Bref je m égare, désolé !

J'ai hâte pour une fois de voir le temps s'écoulé plus vite et de pouvoir admiré le résultat de ton bac :##08:


_________________
<*)))>{   mon bac ^^    }<(((*>

<*)))>{     mon nano 25L ^^   }<(((*>
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 26
Localisation : Entre le 74 et le 94
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature
Date d'inscription : 06/07/2011

Lancement 400L Discus  - Page 3 Empty Re: Lancement 400L Discus

Ven 13 Oct 2017 - 8:01
Yann vialle a écrit:Je ne suis pas sur de pouvoir mettre plus haut. 

Enfaite pour garder l'humidité dans le bac pendant la dry start method, je mets du film alimentaire pour que ça soit le plus ''etanche'' possible. 

Donc si je met la bougie trop haute, comme il n'y a pas de courant d'air, la chaleur monte droit et sans perturbations, donc le plastique au dessus fond. 

Tu vas me dire j'ais jamais essayé. Mais ça va, je m'abstiendrai.

Après il y a aussi des endroit où je ne la mettrais pas, trop proche des vitres ou des plantes par exemple. Mon but n'étant pas de les faire cramer, j'essaie au possible de mettre la bougie dans une zone vierges. Donc pas toujours simple.

Pas bête je n'y avait pas pensé.. mea culpa ! Je vais être sûrement très très chiant, mais ne pourrions nous pas créer un courant d'air avec un ou des vieux ventilos de PC par exemple ? Cela permettrais un courant d'air un peu comme tu veux selon leurs orientations et peut-être améliorer la croissance de certaines plantes ?

Je sais que je suis chiant a tous rediscuter mais la méthode m'intéresse vraiment du coup je me pose des questions... Pour mieux la comprendre.. l'améliorer ( même si je suis conscient que je ne suis rien, un simple grain de sable, dans toutes les connaissances que tu a sur cette méthode ) !

shobits a écrit:Bonjour ^^

Très sympas se bac ^^ et le mode de démarrage est ancien mais efficace :##27:

Pour se qui est du pour ou contre les bacs planté pour les discus : j ai le souvenir de bac dit "hollandais" avec des discus que possédais mon paternel il a un peut plus de 40 ans ... et déjà à l'époque il utilisais les biens fait du CO2 ^^

Pour les CO2-septique (et les autres ^^) je vous mes un lien : http://www.plantsneedco2.org/default.aspx/MenuItemID/103/MenuGroup/Home/CO2IsGreenAndGood.htm

Maintenant c est pas par se que certains poissons vive dans des fosse septique naturel que l on est obligé de reproduire les même condition !

Pour se qui est des sol dit technique, sa n existait pas en magasin en tout prés à l emplois ! Il remonté les manches et faisait les mélanges lui même (me demandé pas les recettes je ne les connais pas ^^)

L'utilisation de l'engrais avec un sol technique permet d'évité d'avoir un sol qui s appauvrisse trop vite et permet donc de le conservé plus longtemps ... mais on sais depuis longtemps que les sols techniques ne sont pas assez épais pour palier à la consommation de certains éléments, d'ailleur pourquoi utilise t on de l engrais pour nos plantes de maison et/ou de jardin si c est inutile ?! (question rhétorique )

Comme quoi certaines idées reçu on la vie dure, la "mesure" cm/L toute espèce confondus était, il y a 40 ans, sujet à controverse ^^

Pour se qui est des choix de filtration, interne, externe, décante à débordement, filtre sous sable, etc ... il n'y a pas de meilleurs l une que l autre !  tout dépend du bac de chacun ... mais il dommage effectivement que le filtre sous sable est pratiquement disparus des bacs ...

Pour se qui est de l'éclairage, et que je lis encore des "on est pas sur des LED c est tout nouveau, on c est pas encore si sa fonctionne vraiment " ... içi même sur forum en 2010/2011 voir même un peut avant, certains commencé déjà à faire des post tuto sur le sujet et la réalisation de rampe LED pour eau douce ( il y avait un article en 2006 dans le bulletin KCF me semble t il ) ...
je pense que en 10 / 12 ans on à déjà de bon retour de passionnés ( pas de professionnel du marketing !)  ...
Y a 40 ans mon père soudais les files sur le néon mettais une tétine de biberon par dessus et la remplissais de silicone ! sa fonctionnais bien ! mais maintenant on a des douilles étanches c est quand même plus pratique et plus rapide pour remplacé un néons :##27:

Y a 25 ans personnes croyais au téléphone portable ... pourtant aujourd’hui la majorité des gens ne pourrais pas se passé de cette appareil ...

Bref je m égare, désolé !

J'ai hâte pour une fois de voir le temps s'écoulé plus vite et de pouvoir admiré le résultat de ton bac :##08:


Content de revoir un ancien du fofo !!! Smile Et merci pour le post intéressant Smile
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Lancement 400L Discus  - Page 3 Empty Re: Lancement 400L Discus

Ven 13 Oct 2017 - 8:45
Jean-Baptiste a écrit:Pas bête je n'y avait pas pensé.. mea culpa ! Je vais être sûrement très très chiant, mais ne pourrions nous pas créer un courant d'air avec un ou des vieux ventilos de PC par exemple ? Cela permettrais un courant d'air un peu comme tu veux selon leurs orientations et peut-être améliorer la croissance de certaines plantes ?

Je sais que je suis chiant a tous rediscuter mais la méthode m'intéresse vraiment du coup je me  pose des questions... Pour mieux la comprendre.. l'améliorer ( même si je suis conscient que je ne suis rien, un simple grain de sable, dans toutes les connaissances que tu a sur cette méthode ) !

Je pense que mettre un petit ventilateur peut se faire. Si je ne le fais pas c'est tout simplement que je n'en ai pas. 

Le seul soucis auquel je pense à l'utilisation, c'est effectivement le risque de sécher les plantes si il est mal dirigé. 

Mais ce serait effectivement un plus je pense. En culture intérieur on a toujours besoin d'un brassage à un moments, la si je me permet de ne pas en mettre c'est que la culture hors eau est courte (3 mois max chez moi). 

Il y a bien des moisissures qui apparaissent sur les racines de mangroves, ce qui montre que ça manque de brassage, mais elles sont inoffensives, et j'ai essayé de mettre du jus d'ail dilué au quart, ça a bien marché. 

Pour la croissances des plantes je vise surtout à ce qu'il n'y ai pas de facteur limitant (dans la mesure du possible), donc je met des bougies, un sol normalement riche de base, je met aussi des engrais (pour plantes verte tant qu'il n'y a pas d'eau).
Et surtout je met de la lumière à plus en pouvoir. En ce moment je suis à 16h30 de lumière par jours. Et quand l'enracinement est fait je passe à 18-19h. 
La lumière est vraiment un facteur limitant avec la DSM, au début je mettais les 8h normal d'un aquarium, et je jour où j'ai augmenté le temps, j'ai vraiment vu la différence, ça pour 3 fois plus vite. 

Et non tu n'est pas chiant avec tes questions et propositions, c'est même intéressant, c'est comme ça qu'on fait avancer les choses. 
La méthode de base est la même pour tout me monde, mais chacun l'adapte à son bon vouloir, à ses connaissances. 

Et je ne prétens pas être là bible de cet méthode loin de la. Chaque avis ou réflexions pousse à la réflexion. Tant que c'est constructif, c'est positif. 
Et même si l'un d'entre nous a tort à un moment, ça fait quand même avancer les choses. Au moins on sait ce qu'il ne fait pas faire. 

Tout ce que je peux dire, c'est que si ça t'intéresse et que tu peux, lance toi. C'est une autre façon d'aborder l'aquariophilie. 
Et puis le jour ou tu met en eau (6h de lumière et +30 minutes par semaines), tu va avoir une croissance folle de tes plantes. Ça en est limité aberrant.

P.S: merci shobits pour ton retour. Comme quoi tous mes aquariophile ont des technique différents avec de bon résultat quand même. Et même si c'était il y a longtemps. O:)
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 26
Localisation : Entre le 74 et le 94
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature
Date d'inscription : 06/07/2011

Lancement 400L Discus  - Page 3 Empty Re: Lancement 400L Discus

Ven 13 Oct 2017 - 9:46
Merci pour la réponse très complète !

Ok donc faut vraiment bien réfléchir avant de poser les ventilos.. C'est à double tranchants cette histoire !

Il y a un volume minimum pour essayer cette méthode ou pas ? Car j'ai plus énormément de place avec le 54L maintenant... :##17:

Par contre je suis vraiment curieux de voir si les graines prennent ! Lancer un bac comme sa avec que des graines me tenterais bien scratch scratch

Après un petit volume le ventilo doit bien vite assécher les plantes.. A voir pour le programmer à ne tourner que par court moment pour brasser un peu le CO2 qui est retombé scratch

Pour la lumière c'est noté, un bon gros quotas de lumière et on booste la Phase clair de la Photosynthèse Very Happy Nickel

Ça donne à réfléchir tout ça ! C'est top
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Lancement 400L Discus  - Page 3 Empty Re: Lancement 400L Discus

Ven 13 Oct 2017 - 10:44
Non pas de volume minimum. 

Par contre plus tu as un petit volume, plus le Co2 va manquer. 

Par exemple, pour l'acclimatation de mes plantes (de submergé à émergé) je les met à plat (pour que les plantes puissent faire des racines à chaque noeuds et de nouvelles pousses à chaque noeuds aussi, ça sèche aussi moins vite que planté droite) sur du substrat dans des tupperware avec du film alimentaire comme couvercle. 

Et la tu vois vraiment la différence, même avec un éclairage fort, les plantes pousseront tout doucement et vont même crever si tu n'ouvre jamais ton couvercle. 

Perso comme j'ai le système Co2 dispo à ce moment là, j'avais acheter des petits trucs qui multiplient le nombres de sortis. Et je met un petit tuyau dans chaque tup. Ça aide vraiment. Mais il y a pas besoin de mettre fort, pour 9 tup je met l'équivalent de 5-10 bulles minutes. 

Après j'ai aussi lancé un 20L et je n'ai pas rajouté de Co2, sous aucune forme. Et je n'ai pas eu de soucis particulier. 

Le 20L à la plantation :Lancement 400L Discus  - Page 3 Dsc_2010

Et le jour de la mise en eau :
Lancement 400L Discus  - Page 3 Img_2010


Pour les graines, je croise les doigts aussi. 

Et c'est vrai que lancer un bac avec que des graines ça peut être très drôle. 

Plus ça va, plus j'y pense, mais au printemps prochains je vais essayé de faire fleurir des plantes. 

En faisant l'entretien du 200L j'avais mis des Bucephalandra, Limnophila, utricularia et Hemianthus dans une petite serre à semis, j'y croyais pas vraiment, mais elles ont toutes tenus sauf les Bucephalandra.  C'était un peu tard dans l'année (mi-août) pour avoir vraiment des floraison. 
Mais on retente le printemps prochains avec plus de plantes pour avoir plus de diversité. Ça peux être drôle. 

Bref je m'égare.
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Lancement 400L Discus  - Page 3 Empty Re: Lancement 400L Discus

Ven 13 Oct 2017 - 11:03

C'est intéressant, et je comprends bien l'intérêt d'avoir un éclairage assez puissant pendant ce démarrage à sec, mais que se passe-t-il ensuite lorsque l'éclairage est ramené à un niveau plus confortable pour les poissons ?
Est-ce que certaines plantes n'ont pas un peu de mal à supporter la transition ?
Que vaut l'éclairement au niveau du sol dans cette configuration ? (en lux, si tu disposes d'un luxmètre pour le mesurer).

Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 26
Localisation : Entre le 74 et le 94
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature
Date d'inscription : 06/07/2011

Lancement 400L Discus  - Page 3 Empty Re: Lancement 400L Discus

Ven 13 Oct 2017 - 11:51
Du coup si on met une bougie dans le petit volume on compense le manque de CO2 normalement non ? scratch

Faut que je me renseigne pour les graines et un petit 20L pour faire quelque test à l'occaz.. geek
Mais le plus dur sera de convaincre ma copine x) A voir..

Je vais pousser un peu les recherches dans ce domaines, voir pour un petit ventilo qui tournerais de temps en temps pour brasser un peu l'air...

Peut-être que pour l'acclimatation des plantes à moins de lumière, on peut faire redescendre progressivement le temps d'éclairage par pallier ? Le temps du cyclage du bac et + si nécessaire ?
Benjamin7190
Benjamin7190
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Belgique
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 11/10/2017

Lancement 400L Discus  - Page 3 Empty Re: Lancement 400L Discus

Ven 13 Oct 2017 - 15:22
Salut à tous,
Cette technique me plait beaucoup vu que je n'ai pas encore lancé mon bac, je pense bien essayé cette méthode ! :##06: :##06:

Mais je me demandais, tu peux déjà mettre toutes tes plantes ? ou on peut juste mettre gazonnante et plantes moyennes ?

je résume en quelques lignes,

1. je fais mon hardscape
2. j'humidifie mon sol au max
3. je fais ma plantation ( complète ou pas tu me diras )
4. je couvre avec un film le bac, j'allume 12h puis 16h/jours
5. J'humidifie tous les jours, la bougie je ne sais pas la fréquence, et après 2 à 3 mois je remplis ?

J'espère avoir compris en gros le topo :##27: parce que les résultats obtenu sont vraiment fous !
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Lancement 400L Discus  - Page 3 Empty Re: Lancement 400L Discus

Ven 13 Oct 2017 - 17:16
lambda0 a écrit:
C'est intéressant, et je comprends bien l'intérêt d'avoir un éclairage assez puissant pendant ce démarrage à sec, mais que se passe-t-il ensuite lorsque l'éclairage est ramené à un niveau plus confortable pour les poissons ?
Est-ce que certaines plantes n'ont pas un peu de mal à supporter la transition ?
Que vaut l'éclairement au niveau du sol dans cette configuration ? (en lux, si tu disposes d'un luxmètre pour le mesurer).

Désolé je n'ais pas de luxmetre. Donc je ne pourrais pas te donner la valeur. 

Pour la quantité de lumière, je ne regarde pas ce qu'il faut pour les plantes mais pour le bac en général. Sinon je mettrais direct un ampoule Mh 250w pour ce 400L.

En gros je choisi mon éclairage par rapport à l'aquarium (la je vais être à 43 lumen/litre, donc la fourchette haute de se qui se fait) et les plantes s'en accommodent. 

Pendant la phase ''sèche'' l'éclairage est d'office bien plus puissant vu qu'il n'a pas l'épaisseur d'eau à traverser. Et les plantes supporte beaucoup mieux la phase de transition vu qu'elles sont déjà acclimatées au sol et à la lumière. (oui par ce qu'une plante qui passe d'un type d'éclairage à un autre à besoin d'un temps d'adaptation).
Les Hemianthus par exemple ne perdent pas leur feuilles, elle ont juste une croissance démesuré au début qui se stabilise ensuite. Pour les autre plantes pareil, elles poussent d'un coup. 

Jean-Baptiste a écrit:Du coup si on met une bougie dans le petit volume on compense le manque de CO2 normalement non ? scratch 

Faut que je me renseigne pour les graines et un petit 20L pour faire quelque test à l'occaz.. geek 
Mais le plus dur sera de convaincre ma copine x) A voir..

Je vais pousser un peu les recherches dans ce domaines, voir pour un petit ventilo qui tournerais de temps en temps pour brasser un peu l'air...

Peut-être que pour l'acclimatation des plantes à moins de lumière, on peut faire redescendre progressivement le temps d'éclairage par pallier ? Le temps du cyclage du bac et + si nécessaire ?
Oui la bougie compensera largement, dans un 20L ce qui me fait peur c'est la chaleur produite. J'ai jamais testé en même temps. Mais si tu arrives à gérer ça, ça fera largement l'affaire. 

Pour ta copine, dis lui que c'est un cadeau pour elle, c'est comme ça que j'ai fait passer la 20L.  :##06:

Pour le temps d'éclairage, j'y vais franco. Comme un cochon dirait l'autre. 


Ce que j'aime bien c'est remplir un matin ou je sais que j'ai rien à faire la journée et je le laisse allumé le plus tard possible le soir (quand je vais me coucher quoi, je reste assis devant pendant....trop longtemps d'après ma copine). Pendant cette journée je fais tous, mise en place de la pompe, Co2 si prévu, et j'y met mes crevettes en goutte à goutte. 
Et le lendemain il n'a plus que 6h de lumière. Puis tu rajoute 30 minutes par semaines jusqu'à arriver à ton temps de lumière prévu. 
Mes plantes ne s'en sont jamais plainte. 
Pour le cyclage du bac, je n'ai jamais eu de pics de nitrites avec cette technique. Mais je laisse quand même un peu de temps tourner au cas où...

Benjamin7190 a écrit:Salut à tous, 
Cette technique me plait beaucoup vu que je n'ai pas encore lancé mon bac, je pense bien essayé cette méthode ! :##06: :##06: 

Mais je me demandais, tu peux déjà mettre toutes tes plantes ? ou on peut juste mettre gazonnante et plantes moyennes ? 

je résume en quelques lignes, 

1. je fais mon hardscape
2. j'humidifie mon sol au max
3. je fais ma plantation ( complète ou pas tu me diras )
4. je couvre avec un film le bac, j'allume 12h puis 16h/jours 
5. J'humidifie tous les jours, la bougie je ne sais pas la fréquence, et après 2 à 3 mois je remplis ?

J'espère avoir compris en gros le topo :##27:  parce que les résultats obtenu sont vraiment fous !  
Fait toi plaisir, mais attention, ta patience sera mise à rude épreuve.  :##21:

Tu peux mettre toutes les plantes que tu veux sauf les aquatiques pure (Vallisneria, Ceratophyllum, et autres que je n'ais pas en tête).
Du coup tu peux y mettre toutes les plantes dites palustres: Alternanthera, Ludwigia, Pogostemon, Hemianthus et tout une tripoté. Qu'elles soient gazonnantes ou non. 


1- Oui


2- Oui  


3- Il y a plusieurs méthode pour acclimater tes plantes, soit elles le sont déjà (plantes in vitro ou commander sur internet) soit tu peux demander à ton animalerie si elles peuvent te les laisser dans le cartons le jour de la réception et tu passe les prendre ke jour même. 
Si elles sont déjà en eau, rien de compliqué. 


Pour les gazonnantes tu les met en petites touffes un peu partout (une touffe de 1x1cm max, comme ça tu peux en faire plus). Elles vont s'étaler à leur rythme. 


Pour les plantes à tiges, il faut couper la moitié des plus grandes feuilles et les mettre couché sur ton substrat. Il faut essayer à ce que toute la tige touche le sol (ça c'est chiant à faire, surtout sur un gros bac). Elles vont faire des racines à chaque noeuds et des repousse aux noeuds aussi (pas à chaque par contre. Ça coûterait trop chère en nutriments). 
Ce que je fais aussi c'est que je croise le sens des plantes, en gros j'en met une racines à gauche et tête à droite, celle d'à côté je met racine à droite et tête à gauche. Ça fera un buisson plus homogène. 
Ne t'inquiètes pas si tu trouve quelles poussent doucement, c'est normal, mais si elles ont de jolies feuilles bien luisante tu es sur la bonne voie. Mes Ludwigia n'ont jamais dépassé les 10cm tant qu'il n'y avait pas d'eau. 


Pour les plantes à rhizome (anubia, Bucephalandra...), il faut juste mettre le bout de racines dans le substrat. 
Si tu veux les mettre sur roche, essaye de mettre un petit peu de substrat sur les racines. C'est juste pour garder le tout un peu humide, sinon ça sèche trop vite. 


Pour les mousses, on s'en fou, tu les poses la ou tu veux. Si elles sont au sol ou sur une noix de coco, tu as limite pas besoin de t'en occuper. 
Si tu les pose sur un racine, tu verras quelles se dessèchent beaucoup plus vite. Mais ne prend pas peur, il faudra juste les ré-humidifier. Si elles ne deviennent pas jaune c'est qu'elles sont encore viable. 


Pour toutes les plantes, il ne faut pas s'inquiéter si elles tire un peu la tronche. Surtout au début. Mais dans les premiers temps tu sera plus attentif à l'hygrométrie.


Et pour les plantes purement aquatiques, tu les met le jour de la mise en eau. Après les avoir bien nettoyées pour pas saloper tes mois de travails. 




4- Oui un film alimentaire c'est pratique, même si à force il a tendance à se trouer dans les coins ça se change facilement. Et c'est pas comme un couvercle ou tu dois tous enlever à chaque fois. 


Tu peux même allumé 16h/jour directement. Si au début j'avais mis moins, c'est que je savais pas trop encore. 


5- perso j'humidifie au moins deux fois par jour (matin et soir), et plus si je peux. 
Tu le verra vite, si par exemple tu met des mousses sur un racine, elle se dessechera beaucoup plus vite que tes plantes au sol directement. 


La bougie je l'allume une fois le matin, elle s'étouffe 2h après et je peux la rallumer une fois le lendemain matin. Après je change. 
Mais je pense pas à l'allumer tous les matin. 
La bougie, n'est pas vraiment obligatoire. Je trouvais juste ca fun. 

Pour la mise en eau, c'est toi qui vois. Tu peux y allé à partir du moment où t'es plantes ont repris racines (2-3 semaines, mais tu ne profites pas de tous les avantages. 

Ce que je prend comme repère, c'est les plantes gazonnantes, une fois que le tapis est presque fini. 

Après il faut que le reste de tes plantes soient aussi bien enracinées. Mais si ton gazon est fini et que tes plantes sont pas morte, c'est tous bon. 

Pour finir, il n'y a pas de règles stricts. C'est un peu au feeling, mais si tu te lance est que tu as des questions. Poste des photos et on pourra sûrement te répondre. ;-) 

En espérant avoir répondu à vos questions, désolé pour vos yeux si il y a des fautes, et désolé pour le pavé.
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 26
Localisation : Entre le 74 et le 94
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature
Date d'inscription : 06/07/2011

Lancement 400L Discus  - Page 3 Empty Re: Lancement 400L Discus

Ven 13 Oct 2017 - 18:13
Encore une fois merci pour la réponse !

Pour le problème de la chaleur dans un si petit volume; je peux peut être mettre un pot à confiture ou + grand par exemple à côté du bac, relié avec un tuyau au bac du coup et je met la bougie dedans... A tester avec de l'eau au bout du tuyau voir si sa bulle. Mais je doute vue que le CO2 irait au fond ! Je vais tester ça très bientôt Smile

Dans le pire des cas, chaleur + humidité sa ferait un effet un peu comme quand il fait très humide dehors ? Un peu "lourd" ? Donc il y aurait toujours de l'humidité pour les plantes, non ?

Bonne excuse pour le bac mais je doute que ça marche comme ça :##17: Je vais l'amadouer à coup de cinéma lol

Tu aurais les liens de la ou tu a trouvé tes graines pour que je jette un coup d'oeils stp ? Smile
Benjamin7190
Benjamin7190
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Belgique
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 11/10/2017

Lancement 400L Discus  - Page 3 Empty Re: Lancement 400L Discus

Ven 13 Oct 2017 - 20:53
Super merci beaucoup pour toutes les informations !!
Je mettrai les photos sur mon post Projet lido120 aquascaping :##06:
Pour les fautes ou les longs textes aucun soucis moi tout m'intéresse encore plus quand c'est une réponse a mes questions :##27:

Encore Merci et a bientôt ! n'hésite a nous mettre des photos de ton aqua bounce
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Lancement 400L Discus  - Page 3 Empty Re: Lancement 400L Discus

Jeu 19 Oct 2017 - 21:20
Bonjour à tous. 

Quelques nouvelles du bac. 

Rien n'as vraiment bouger. J'ai juste rajouté 2-3 plantes. 

Et j'ai reçu des graines (commandé sur Amazon) de gazonnantes vendu comme de l'hemianthus. Mais on en reparle plus bas. 

Sinon pour l'état général du bac.

-Les plantes ont toutes fini leur acclimatation et leur prise en racine. 
Certaines commencent à pousser comme les Alternanthera, Eleocharis, rotala...

-Les mousses on presque toutes accrochés et même poussés, certaines sont un peu plus longue à prendre mais c'est en bonne voie. 

-J'ai commencé les boutures avec la Riccia, l'hemianthus et les mousses. 

-Je ne mets plus de bougies, jais remis le Co2 en bouteille, comme ça ça se fait tout seul. 

Au début j'ai eu un problème de moisissure sur les racines. 
Comme c'est pas beau et que ça pue, j'ai essayé de les virer avec des produits naturels. 
J'ais fait trois solutions différentes,
-Une solution de jus d'ail dilué au quart. 
-Un ''thé de tourbe'' bouillie 1/2L de tourbe dans 2,5L d'eau pendant 40-45 minutes, puis utilisé pur.
-Et un mélange des deux. 

Le jus d'ail est efficace, en 2 jours, plus de moisissures, le jus de tourbe un peu moins, il a fallu bien 3-4 jours. 
Mais le mélange des deux et super efficace, quand on asperge ça cache les brins de moisissures et ça ne repousse pas. 
C'est top. Du coup j'utilise le mélange de temps en temps en ''préventif''. Ça pue sur le coup mais c'est plus jolie. ^^

Pour les petites graines, j'ai essayé de bien repartir, bon j'ai fais quelque pâtés. 
Au bout de deux jours j'ais pu voir les racines apparaître. Le lendemain les premières feuilles apparaissent. 
Aujourd'hui on commence à voir plus de vert, ça fait une petite semaine pour le moment. 
Il n'y a pour le moment que les cotylédon, donc difficile de voir vraiment la variété,  on verra les prochaines feuilles. 
Mais c'est mignon. 


Bref place aux photos :

Les petites graines à germination et maintenant. 
Lancement 400L Discus  - Page 3 Sketch11
Lancement 400L Discus  - Page 3 Sketch12


Les Alternanthera 
Lancement 400L Discus  - Page 3 Dsc_2110

La bacopa, (on voit un peu les Limnophila)
Lancement 400L Discus  - Page 3 Dsc_2111

Les rotala (on vois les petites tiges qui commencent à grimper)
Lancement 400L Discus  - Page 3 Dsc_2210


Une des mousses
Lancement 400L Discus  - Page 3 Dsc_2112


Et le bac en entier. 
Lancement 400L Discus  - Page 3 Sketch13


Les plantes en pot dedans c'est une nepantes et une bouture d'orchidée de vanille. Les deux devraient fini sur le couvercle du bac pour profiter de la lumière et de l'humidité.
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 26
Localisation : Entre le 74 et le 94
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature
Date d'inscription : 06/07/2011

Lancement 400L Discus  - Page 3 Empty Re: Lancement 400L Discus

Jeu 19 Oct 2017 - 21:41
Bonsoir,

Très sympa le bac, hâte de le voir en eau quand tout aura bien pris !

Les graines ont vraiment bien pris ! Impressionnant ! Quand les finances seront au rendez vous cela risque d'apportez la dernière goutte a mon envie de tester un dry start 100% graines !
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Lancement 400L Discus  - Page 3 Empty Re: Lancement 400L Discus

Mer 8 Nov 2017 - 10:31
Bonjour à tous. 

Voilà j'ai craqué. Mon impatience me perdra. 

Le bac à été mis en eau hier. Et qu'est ce que ça a été long. 

Depuis la dernière fois il y a eu quelques changements. 
J'ai eu un pic de chaleur pendant une grosses semaine. Le bac était à plus de 30 degrés. 
J'ai perdu deux variété de bucephalandra. (green velvet et theia) les deux autres tirent bien la tronche aussi mais vont vite s'en remettre. 
Les Hemianthus que j'avais mis sur roche on un peu brûlé aussi mais les racines ont continué à pousser. 
Les Limnophila on pas trop aimé non plus. Les feuilles ont brûlé mais pas les têtes ni les tiges. 

Bon problème résolu, je l'ai tenu à 20-24 tout le reste du temps. 

Sinon le reste en a bien profité. 
Les mousses se sont bien accroché (surtout la fissidens fontanus sur une noix de coco). 
Les cryptocoryne m'ont fait de belles racines (j'en ai changé une de place et j'ai regretté, plus de 10cm de racines...)
Les Alternanthera pareil, des racines profonde mais avec de petites tiges. 
Les rotala, diplis, bacopa ont fait leur vie. 

Pour les graines que j'avais mis, pour tous vous dire je suis un peu dégoûté. 
J'en avais mis en eau et ce ne sont pas des gazonnantes... On dirait des Rotala verte. 
Donc j'en ai brûlé volontairement et j'ai mis par dessus des tailles d'Hemianthus par dessus. Avec les futures tailles les Hemianthus vont sûrement les étouffer. 

Bref je ne conseille pas pour un avant plan mais sûrement très bien pour un milieu de plan. 
Mais j'ai pas essayé (plus de place dispo)

Les Eleocharis se portent à merveille aussi. Mais elles sont super chiantes. 
Elles font un espèce de rysome, très bien. Mais il passe partout. 
J'avais fait des séparation entre les palier et espèce de plantes, pour elles j'avais insister avec des bout de bouteilles collé dans les interstices pour être le plus étanche possible. 
Mais rien à faire, le rysome peux devenir super fin pour s'infiltrer partout... Donc les ciseaux seront de mise pour les limiter. 

A la mise en eau j'ai du coup rajouté des Limnophila pour les raisons citer au dessus. 
J'ai planté mes nymphéas qui était en quarantaine depuis un certain temps. 
Et j'ai mis des Vallisneria. 

Bon sinon les photos. Ne vous attendais pas à voir des tiges de 20-30 cm comme un bac en eau, les tiges sont courtes (10-12 cm pour les plus grandes) mais ce qui m'importe c'est surtout la santé des racines. 
Je regarde surtout si les racines fillent, quelles soit bien blanche, et que la plante soit surtout bien ancré. 
La plante sera donc forte à la mise en eau et capable de pousser sans se préoccuper de ses racines déjà sur évolué pour la sa taille. 

J'ai que des photos avant la mise en eau. 
Les photos en eau arriveront bientôt. 
Il y un petit voile blanc donc c'est pas au top. 
Et puis on verra peut être la différence. 

Pour les ''test'' que j'ai déjà fait hier, rien en faite. 
J'ai juste mis le chauffage à 23 degrés au début, je vais augmenter doucement. 

J'ai opter pour un conductimètre, hier j'étais à 0,52 mS et ce matin 0,34 mS. Le sol fait son taf, on verra par la suite pour le reste des paramètres. 

Alors :

Hemianthus sur roche. 
Lancement 400L Discus  - Page 3 Dsc_2216

Rotala rotundifolia 
Lancement 400L Discus  - Page 3 Dsc_2217

Racine Alternanthera 
Lancement 400L Discus  - Page 3 Dsc_2218

Le bac au complet. 
Lancement 400L Discus  - Page 3 Dsc_2219

N'hésitez pas à écrire vos avis et commentaires. 
Bonne journée.
Benjamin7190
Benjamin7190
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 94
Age : 34
Localisation : Belgique
Emploi : Opérateur
Date d'inscription : 11/10/2017

Lancement 400L Discus  - Page 3 Empty Re: Lancement 400L Discus

Mer 8 Nov 2017 - 10:37
Salut ! Impressionnant les racines ! Impatient de voir les photos une fois sous eau !
phoenix37
phoenix37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 190
Age : 53
Localisation : Indre et loire
Emploi : Doux rêveur
Date d'inscription : 17/10/2017

Lancement 400L Discus  - Page 3 Empty Re: Lancement 400L Discus

Mer 8 Nov 2017 - 13:27
Pareil, c'est un méthode impressionnante ! j'ai également hâte de voir ton bac en eau. Lorsque tout aura bien poussé, je ne serais pas étonné que ce soit superbe !
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 26
Localisation : Entre le 74 et le 94
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature
Date d'inscription : 06/07/2011

Lancement 400L Discus  - Page 3 Empty Re: Lancement 400L Discus

Mer 8 Nov 2017 - 13:54
Très sympa ! Les racines sont énormes ! Va vraiment falloir que je teste ça un jour !
Contenu sponsorisé

Lancement 400L Discus  - Page 3 Empty Re: Lancement 400L Discus

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum