Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
Aqua77
Aqua77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : 77
Emploi : passionné
Date d'inscription : 19/09/2017

Question sur petit projet Empty Question sur petit projet

Mer 20 Sep 2017 - 20:02
Bonjour, voila comme je me doutais... en faisant un bac de 20l (qui est déja en eau) pour le combattant, la passion est plus forte que tous donc plusieurs projets en vue...

Mais n'ayant plus la place pour mettre au point mon petit projet... je me pose des questions...

On résume:

- 1 nano 20l pour le combattant
- 1 nano 20l (en projet combattant ou duo/trio de betta femelle)
- 1 bac de 350l (en projet scalaires car pour le discus il faut plus de volume de mémoire)
- 1 bac de 150l (en projet que des plantes pour le moment a définir quoi...)

Est il possible de mettre ses 4 bacs en garage (non isoler et non chauffer) avec en matériel

- chauffage sur thermostat
- Pompe + filtre (bac a décantation intérieur)
- Eclairage
- Et bien entendu pleins de plantes

Est il possible dans ses conditions de faire un bac "autonome" avec juste chauffage et éclairage (donc filtration 100% naturel par plantes) ?

Bien entendu se projet ne sera pas fait en quelques jours le temps de me remettre a jour niveau connaissances et surtout apprendre pleins de choses importantes...

Merci a vous
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Question sur petit projet Empty Re: Question sur petit projet

Jeu 21 Sep 2017 - 10:30
Salut,

Dans ton garage non isolé tu comptes mettre quel bac (volume d'eau ?) si ce sont des petits bacs, en cas de soucis de chauffage (coupure électrique etc....) tu as une forte probabilité de perdre tous ce que tu auras mis (dans un grand aussi, si la coupure est trop longue)... je suis bien placé pour le savoir, car avant de me relancer dans l'aquario, j'avais perdu plus de 300 poissons (lors d'un déménagement, je n'avais pas eu d'autres choix).

EDIT : je viens de voir tes volumes Smile

J'avais pourtant isolé la face arrière et les côtés avec des plaque de polystyrène... un aquarium de 240 litres à 10-12°c (seul survivants à l'époque mes corydoras paleatus) les bacs plus petits de 100 litres à 5-6°c tous les Apisto, mes L204 etc... à la trappe également...

Je parle bien évidement de la période hivernale.

Il faudra donc peut être prévoir un raccord sur un groupe électrogène en cas de soucis... car un garage non isolé refroidi excessivement plus vite qu'une maison. Et prévoir de gros volume, comme des 500-800 litres pour l'inertie thermique.

Pour des bacs plus petits, je te conseille fortement d'isolé ton garage, ça offre une sécurité et une zen attitude... ça t'évitera aussi de solliciter tes chauffages qui vont morfler en tirant à pleine puissance (usure du matos, possibilité de panne) consommation de folie... tu vas vite regretter ton choix de ne pas être passé par la case isolation.

Pour 20 litres et duo/trio femelles Bettas, je le déconseille fortement aussi, les femelles sont parfois plus agressives que les mâles et il est probable que la dominante tue tout le monde, j'ai bien une femelle qui a tuée deux de ses rivales dans mon 830 litres... :##10:  heureusement elle n'est plus de ce monde (elle aura bien vécue tout de même). Ce volume t'offre la possibilité d'héberger des killies par exemple, qui aiment les températures fraiches et sont donc plus en accord avec le volume et l'endroit où tu veux disposer ton bac... Geopanchax (modérateur) pourra t'en parler plus en détail et t'orienter le plus efficacement que moi, vu que c'est sa branche et sa passion Wink

350 litres pour des scalaires, je trouves ça juste aussi, mais certains y arrive, je ne saurais pas t'orienter dessus, car pour ma part, j'ai un avis assez dur concernant ces poissons, je les voient plus dans un bon 1000-1200 litres (je suis un peu extrême, mais visuellement un groupe de scalaire dans un très gros volume est plus esthétique et le comportement des poissons est plus zen). Tu peux par contre partir sur des cichlides nains ou de taille intermédiaire... tu as un large choix Wink

Tu peux par contre dans le cadre d'un bac bien planté (avec les plantes adéquates... voir post un sujet sur la section plante pour t'aider) partir sur un bac filtré de manière 100% qu'avec des plantes, mais il faudra très peu de poissons et t'orienter sur des espèces non rhéophiles... tu peux te renseigner par mot clé en utilisant "Low tech" ou poster un sujet dans "Aquarium" ou si tu vises plus les plantes "dans la section "plante".

Wink
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Question sur petit projet Empty Re: Question sur petit projet

Jeu 21 Sep 2017 - 10:58

Aqua77:
Tout le monde n'a pas la place de caser un aquarium de 350 litres chez soi, mais pour un nano de 20 litres, en plus avec un poisson plutôt frileux, il n'y a vraiment pas une petite place dans ton habitation chauffée ?

T-EAU
T-EAU
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 352
Age : 24
Localisation : Aurillac
Emploi : Crevette à mi-temps
Date d'inscription : 01/02/2012

Question sur petit projet Empty Re: Question sur petit projet

Jeu 21 Sep 2017 - 11:22
Salut ! Je pense personnellement que pour tes gros volumes, un endroit froid et non isolé c'est vraiment pas adapté. Après je me demande si en hiver, la température ne vas pas prendre le dessus sur ton chauffage, si il fait vraiment froid j'ai peur que le chauffage ne suffise pas et donc avoir une grosse chute de température et donc perte de tout ton vivant..
Pour les Nano, tu as bien un morceau de bureau ou quoi qu'est ce .. pour un petit volume ont trouve toujours une petite place :##06: :##06:
Aqua77
Aqua77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : 77
Emploi : passionné
Date d'inscription : 19/09/2017

Question sur petit projet Empty Re: Question sur petit projet

Jeu 21 Sep 2017 - 12:44
Berg Hanger

Merci de tes réponses complète et très bien détailler et expliquer :##08:

L'option d'isoler complètement le garage me reviendrait trop chère pour le moment ainsi que le groupe électrogène (quoi que maintenant on peu en trouver a des prix raisonnable donc...)

Concernant les Scalaires beaucoup de fiches sur des sites dit "sérieux" recommande entre 300/350l mais si pour toi c'est insuffisant... on ne va pas chercher a les mettre a l’étroit et surtout se bac n'est qu'un projet et de plus je n'ai pas se bac encore donc on le mets de coter...

Plusieurs éleveurs (vu en bourse il y a quelque temps) m'avaient conseiller de réunir plusieurs (2 ou 3 donc) bettas femelles dans un 20l mais semble t'il comme partout en bourse aussi, il n'y a les bon et les... autres :##22:

Pour les killies, il me semblait qu'ils avaient besoin de plus de place mais pourquoi pas ils sont assez jolis et colorés... par contre j'ai pu entendre dire qu'un éclairage artificiel par néon ou lampes leurs déplaisaient et que la lumière vive les rendaient très timides et stressés. Qu'ils adorent un bac qui est limite dans le noir limite juste la lumière du soleil ou une lampe ou un néon qui donne une faible lumière... donc pas de jolies plantes possible ?
Qu'en pense tu ?

Pour le 150l j'avais penser a des Gouramis Colisa Lalia

lambda0

Salut, si si pour les nano je peu les garder a l'intérieur... juste que j'aurais voulus tous les installer ensemble un genre de petite fishroom quoi

T-EAU

Salut, oui je pense rester sur les 2 nano de 20l a l'intérieur et essayer de trouver une petite place pour le 150l a voir... et tous prendre en compte et bien réfléchir... Rolling Eyes
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Question sur petit projet Empty Re: Question sur petit projet

Jeu 21 Sep 2017 - 21:09
Je t'en prie.

Tu n'as pas la possibilité dans ton garage de monter des cloisons avec une porte d'accès tout isolé, une pièce fermée dans ton garage en gros ?

Concernant les killies, j'en ai à la maison, dans un bac de 20 litres et des jeunes en grossissement dans un petit bac de rangement. Pour les adultes l me reste en fait plus que deux mâles qui cohabite bien (l'espèce est calme)

Les jeunes sont sous velux et ne semblent pas indisposés par la lumière, c'est juste ma présence qui les indisposent Smile ils me voient par le dessus et sont donc craintif (comme leur parents à l'époque où ils étaient jeunes)... Les adultes sont depuis bientôt 2ans (espèce annuel) dans un 20 litres avec un aménagement vraiment des plus basique, je n'ai pas de lumière (excepté celle venant de la fenêtre). je n'ai pas de plantes au fond car pas de sol (sol mon tapis de feuilles de chêne) par contre j'ai en surface des lentilles d'eau et un peu de riccia (tiens j'ai ça en plus au niveau plantes + des pistia, j'ai oublié celle-ci aussi... Smile ), j'aurais très bien pu mettre une anubia, voir une Microsorum... ou d'autres choix... fixé à une racine ou une pierre non calcaire.

Mais cet aménagement est réalisé pour une espèce annuel. Et devais être temporaire car je vois peu mes poissons... Mais ils vont bien.

Seul inconvénient il faut les nourrir au vivant et au congelé (après acceptation de l'inerte).

Il existe tellement de killies et j'en connais très peu que je te conseil de poster un message dans la section poisson avec un titre explicite, comme par exemple "killie pour 20 litres (en mentionnant dans le post les dimensions du bac, car le volume d'eau et la taille du bac sont deux choses différentes en fait...) un 20 litres tout en hauteur, ne conviendrait pas un 20 litres avec une bonne surface de nage est idéal... en gros il y a 20 litres et 20 litres Smile Geopanchax viendra peut être te rendre une petite visite dans ce post Smile

Mais 20 litres convient pour beaucoup de killie au contraire. Il existe aussi des killies plus gros qui demande plus de place.

J'ai eu aussi d'autres killies par le passé, mais dans des bacs plus gros éclairé est planté mais là le 20 litres ne conviendrait pas...

Pour la lumière beaucoup de killiphiles n'en mettent pas par soucis d'économie, d'autres n'en mette pas car effectivement beaucoup de killies n'aime pas une forte lumière, mais tout est faisable avec un couvert végétal remontant jusqu'à la surface (les plantes faisant une ombre agréable) Par contre je crois qu'effectivement tu peux mettre une croix sur un bac de type Hollandais et te contenter de plantes résistante à la mi-ombre (il en existe des sympa et très intéressantes). Mais une plantation fixe est embêtant pour les killiphiles qui font de l'élevage (car pour récupérer les œufs, les alevins ect... c'est donc beaucoup par ordre pratique...).

Après beaucoup de killiphiles ont aussi des espèces annuels et les concernant l'usage de sol est embêtant, car les killies pondéraient dans le sol plutôt que dans les boites de ponte avec substrat... (ou dans la boite et dans le sol, ça limiterait donc les récoltes d'œufs et ceux pondu dans le sol seraient foutu...) pas de sol pas de plantes exeptés quelques plantes de type anubias, microsorum, mousse de java (et encore j'ai un doute pour cette dernière). A faire confirmer par Geopanchax.

Donc tu peux très bien monter un joli bac avec des plantes résistantes de mi-ombre a ombre avec un effet sous bois grandiose (l'ombre pour les poissons seront garantie par les plantes de surface).

Enfin pour les killies comme dit avant post un message dans la section poisson, ça sera plus simple et tu auras un pro des killies qui viendra Smile
Aqua77
Aqua77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : 77
Emploi : passionné
Date d'inscription : 19/09/2017

Question sur petit projet Empty Re: Question sur petit projet

Ven 22 Sep 2017 - 16:23
Berg Hanger a écrit:

Tu n'as pas la possibilité dans ton garage de monter des cloisons avec une porte d'accès tout isolé, une pièce fermée dans ton garage en gros ?

Oui a voir le coût de se faire une petite pièce a part... je vais me renseigner sur cette option

Berg Hanger a écrit:

Concernant les killies

Ouah... :##10: Tu es un vrai livre... des infos a volonté et depuis avoir lu ton message, je me suis pencher un peu sur cette espèce qui me plait de plus en plus je dois avouer... j'ai suivis ton conseil et fais un post dans la partie poissons après contact avec un éleveur qui m'a fait une proposition sympa niveau prix mais septique sur sa manière de faire... c'est toujours un plaisirs d'échanger avec toi car quand tu explique c'est pas juste une réponse rapidos et voila mais un vrai paragraphe bouffer d'infos intéressante et de détails... merci beaucoup... :##08:
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Question sur petit projet Empty Re: Question sur petit projet

Ven 22 Sep 2017 - 18:15
A faire aimer les killies cette lecture :##21: :##21:
Aqua77
Aqua77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : 77
Emploi : passionné
Date d'inscription : 19/09/2017

Question sur petit projet Empty Re: Question sur petit projet

Ven 22 Sep 2017 - 18:43
Phioiseau a écrit:A faire aimer les killies cette lecture :##21: :##21:

thumleft
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Question sur petit projet Empty Re: Question sur petit projet

Ven 22 Sep 2017 - 23:15
:##06:
Contenu sponsorisé

Question sur petit projet Empty Re: Question sur petit projet

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum