Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
Albert2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Marne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/09/2017

Les " bonnes " pratiques. Empty Les " bonnes " pratiques.

Ven 22 Sep 2017 - 9:28
Juste un petit aparté pour rappeler qu’en matière d’aquariophile, c’est surtout l’empirisme qui domine et pas souvent la science, en clair « on dit que » ceci ou cela assez souvent, et ça devient une norme à appliquer le petit doigt sur la couture du pantalon.
Donc, vous vous renseignez, sur un forum, dans la presse et la littérature, vous testez, c’est bon ou pas, vous adoptez, ou pas, c’est vous le chef.

Quelques exemples :

- il faut garder le charbon 2 jours  pas plus, sinon il relargue tout le filtré. Vous pouvez toujours chercher les preuves vous ne les trouverez pas, par contre je peux vous certifier qu’il y a quelques dizaines d’années, à part les allemands parait-il, tout le monde changeait son charbon tous les mois, sauf l’Optima qui durait plus longtemps, les poissons s’en portaient très bien, les plantes à croissance difficile un peu moins.
Quant au relargage, pour l’instant pas prouvé, si vous allez dans le rapport du Sénat sur l’eau potable, en cherchant un peu vous lirez que le charbon en poudre dans les stations d’épuration il faut le changer, mais pas le charbon en grains…

- je vois que maintenant sur les forums il est souvent conseillé de changer 20, 30 % de l’eau toutes les semaines, le fameux niveau de nitrates à surveiller, sauf dans certaines régions le taux de nitrates est quasi indétectable dans l’eau du robinet, c’est dû à un traitement par « résine échangeuse d’ions », si votre eau d’aquarium est à 10 mg au bout d’une semaine, faut-il changer de l’eau ? elles vont manger quoi vos plantes ?
Quand j’ai commencé l’aquariophilie, après quelques péripéties comme les autres, au bout d’un mois mes nitrates étaient à 30 mg ( bac bien planté avec de l’Hygrophila ), pour changer l’eau je mettais de l’eau de conduite à 50 mg de nitrates, si je ne coupais pas avec de la Volcania ou Volvic je remettais des nitrates… comme beaucoup en France, les poissons sont morts par trop plein de nitrates ? jamais entendu parlé.
Donc le changement d’eau devrait se faire après observation du taux de nitrates du bac, moi personnellement jusqu’à 30 mg je ne stresse pas, comme auparavant.

- je vois aussi qu’il faut filtrer de 5 à parfois 10 fois ( déjà vu sur un forum ) le volume du bac par heure…
La norme ( empirique ), c’est 3 à 4 fois et depuis longtemps, si c’est 10 fois il faut le prouver, ou alors que ceux qui filtrent 10 fois se fassent connaître, et d’après les avantages déclarés on changera les habitudes, en attendant ce n’est pas le cas.
Bien comprendre qu’un filtre qui débite trop lentement, si la pollution est déjà importante, il va se comporter comme un accumulateur, un percolateur, et générer de la pollution, a contrario s’il débite trop vite il ne filtre rien ou pas grand-chose.

- l’éclairage… c’est l’inflation, 12 h à x watts ou lumens par litre, et maintenant c’est du LED, c’est encore pire au niveau puissance paraît il, le débutant se chope des algues vertes ou noires, et il ne comprend pas, surtout si on lui dit de vérifier PH KH GH etc, alors qu’en fait il a peut être besoin de 8 h d’éclairage par jour, pas plus.


Vous essayez, vous testez, vous gardez votre sens critique, c’est vous le patron.


Dernière édition par Albert2 le Sam 23 Sep 2017 - 12:16, édité 1 fois
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Les " bonnes " pratiques. Empty Re: Les " bonnes " pratiques.

Sam 23 Sep 2017 - 9:32
pour moi il n'y a pas de norme si on regarde attentivement son aquarium tous les jours avec un temps soi peu d'observation on voit ce qui va ou ne va pas

la règle est de ne pas trop trifouiller, de ne pas chercher à tout contrôler, de ne pas mettre 36 produits du commerce qui ne servent à rien (à part vider le porte monnaie et enrichir les lobbys) et de laisser faire la nature

j'ai zéro algues, très peu de perte (4 poissons en 2 ans), j'ai eu des pontes et naissance dans un bac commun et 3 rejetons qui sont toujours vivants Wink
je ne mesure jamais mes paramètres, je change l'eau 1 fois par mois mais par forcément la même quantité, je taille 1 fois tous les 3 mois pour éviter de perturber les poissons, je nourris 3 fois/ semaine avec un peu de paillette menu sinon c'est daphnies vivantes, larves de moustiques et fouillis de vers de vase après c'est du congelé pour l'hiver

idem pour la filtration nettoyage tous les 3-4 mois pour éviter de perturber

dans la nature il ne pleut pas tout les autant pour renouveler l'eau, les poissons ne trouvent pas à manger tous les jours, les normes et indications ont été faite pour "orienter" le néophyte et surtout pour vendre (je ne rachète jamais de mousse bleu je lave c'est utilisable à l'infini)

_________________
200L INDIAN RIVER
Les " bonnes " pratiques. Signat10
avatar
Albert2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Marne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/09/2017

Les " bonnes " pratiques. Empty Re: Les " bonnes " pratiques.

Sam 23 Sep 2017 - 12:17
maxmanta a écrit:pour moi il n'y a pas de norme si on regarde attentivement son aquarium tous les jours avec un temps soi peu d'observation on voit ce qui va ou ne va pas
la règle est de ne pas trop trifouiller, de ne pas chercher à tout contrôler, de ne pas mettre 36 produits du commerce qui ne servent à rien (à part vider le porte monnaie et enrichir les lobbys) et de laisser faire la nature
j'ai zéro algues, très peu de perte (4 poissons en 2 ans), j'ai eu des pontes et naissance dans un bac commun et 3 rejetons qui sont toujours vivants Wink
je ne mesure jamais mes paramètres, je change l'eau 1 fois par mois mais par forcément la même quantité, je taille 1 fois tous les 3 mois pour éviter de perturber les poissons, je nourris 3 fois/ semaine avec un peu de paillette menu sinon c'est daphnies vivantes, larves de moustiques et fouillis de vers de vase après c'est du congelé pour l'hiver
idem pour la filtration nettoyage tous les 3-4 mois pour éviter de perturber
dans la nature il ne pleut pas tout les autant pour renouveler l'eau, les poissons ne trouvent pas à manger tous les jours, les normes et indications ont été faite pour "orienter" le néophyte et surtout pour vendre (je ne rachète jamais de mousse bleu je lave c'est utilisable à l'infini)


Salut,


J’ai la même approche, mettre le moins possible les mains dans l’aquarium, j’ai remis récemment le nez dans les tests par précaution à cause d’un déménagement ( algues vertes du côté du soleil dans une pièce avec du papier peint très clair ), j’ai gardé le sol, changé de filtration, et siphonné largement à ras du sol, d’où quelques inquiétudes sur les nitrites, quant au nettoyage du filtre moi aussi c’est 3 mois en général, et pour les mousses bleues, sur mon premier bac Juwel j’ai dû utiliser les mêmes blocs de mousse pendant 10 ans au moins.

Oui, il ne faut pas essayer de refaire la nature, pas vraiment à la portée de tout le monde, les tests ne sont pas tous utiles, ou alors pas tout le temps, quant aux « mixtures » à ajouter, moi j’ai toujours évité de les acheter.

- Le test PH, ça sert quand on débute un bac pour savoir où on en est, si l’eau est assez dure, celui ci ne va guère bouger et sauf discus aucun problème de PH à venir, si l’eau est douce c’est indispensable sans que cela tourne à l’obsession.

- Le KH, si on veut adoucir son eau c’est quasi vital pour les poissons, KH trop bas > risque de PH instable.

- Le GH-TH ( dureté totale ), bof ! Il est affiché dans l’entrée de la Mairie dans ma ville ( et sur internet ), et il ne risque guère de changer.

- NO2 et 3 ( nitrites nitrates ), le premier est indispensable à l’installation, ensuite le sortir en cas de problème, comme celui des nitrates.


Le reste est pour moi une pompe à fric qui marche très bien.
Contenu sponsorisé

Les " bonnes " pratiques. Empty Re: Les " bonnes " pratiques.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum