Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
avatar
Kris.R
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Lille
Emploi : Dev front
Date d'inscription : 25/10/2017

akadama et ph Empty akadama et ph

Mer 25 Oct 2017 - 16:57
Bonjour à tous,

J'ai une question concernant le ph et l'akadama.  
Voila, j'ai un nano de 30l en préparation, gh6 kh0 ph 6.9, conductivité 350, t° 23, filtration dennerle d'angle (avec Nano Bio Filtergranulat et Nano Algenstop et pas trop de remou), sol akadama (4l), eau osmosée reminéralisée avec sel preis.  
Le bas tourne depuis env 2 semaine.

Je suis surpris de mon ph, j'ai lu plusieurs fois que l'akadama faisait baisser le ph de façon significative. Je m'attendais à un ph6.5  Qu'en pensez vous ?

Kris.R.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

akadama et ph Empty Re: akadama et ph

Jeu 26 Oct 2017 - 7:30
Moi, j'en pense rien.
Pour obtenir un pH acide ou légèrement acide, la meilleur solution est d'éviter de reminéraliser.
A 350 µS , c'est à moins de 100 µS que mon eau de conduite donc il y a sûrement de minéraux qui tamponne le pH, d'autant qu'avec de l'akadama ça risque de s'accentuer.

Pour info, ce sol est fait pour les bonsaïs par pour l'aquario. Il se dégrade et finie en fines particules .

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
Kris.R
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Lille
Emploi : Dev front
Date d'inscription : 25/10/2017

akadama et ph Empty Re: akadama et ph

Jeu 26 Oct 2017 - 11:14
Oui bien sûr, je suis d'accord avec toi.
C'est juste que j'ai lu plusieurs fois des témoignages ou des personnes mettaient de l'eau de conduite avec un ph de 7,5, gh10, kh5 par exemple, dans un récipient avec de l'akadama et 2-3 jours plus tard se retrouvaient avec un ph 6,5 kh3 et gh6.
Du coup je me posait des questions et je voulait avoir le retour d'expérience d'autres aquariophiles.

Mais je pense avoir identifier mon problème, le Nano Algenstop de chez Dennerle augmente la conductivité et le gh.
J'ai testé mes éléments de filtration avec pour témoin de l'eau volvic qui a un gh5 et une conductivité à env. 200µS.
Et dans le récipient avec le AlgenStop j'obtient un gh10 et une conductivité à 300µS.

geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

akadama et ph Empty Re: akadama et ph

Jeu 26 Oct 2017 - 20:51
Quand bien même l'akadama absorberait certains minéraux, ce qui feraient baisser GH et KH, il relarguera plus tard quand il sera à saturation.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
Kris.R
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Lille
Emploi : Dev front
Date d'inscription : 25/10/2017

akadama et ph Empty Re: akadama et ph

Ven 27 Oct 2017 - 2:47
Oui je l'ai lu ca aussi ainsi que son contraire, chaque sol a ses a qualités et ses défauts Smile
Tu as déjà vécu l'expérience ?

geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

akadama et ph Empty Re: akadama et ph

Ven 27 Oct 2017 - 7:32
J'ai testé divers sol sur une année dans des bacs sans poissons. En analysant l'eau chaque semaine et en faisant des changements d'eau (comme si les bacs étaient peuplés), j'ai fait certains constats qui me conforte dans mon choix initial, c'est à dire aucun sol dans mes bacs. Je tiens à préciser qu'ils sont destinés à de l'élevage (donc l'aspect décoratif est secondaire) et ce sont mes paramètres qui sont prioritaires.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
Kris.R
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Lille
Emploi : Dev front
Date d'inscription : 25/10/2017

akadama et ph Empty Re: akadama et ph

Ven 27 Oct 2017 - 8:46
Ok, chacun son truc Smile
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

akadama et ph Empty Re: akadama et ph

Ven 27 Oct 2017 - 21:19
Kris.R a écrit:Ok, chacun son truc Smile

C'est pour ça que j'ai précisé la finalité de mon expérience et le contexte de mes bacs.

Ceci dit, je crois que rester dans une fourchette de paramètres proches du milieu naturel est souhaitable pour les poissons qu'on veut héberger.
Beaucoup de choses sont dites en aquariophilie sur ce qu'il faut faire et ne pas faire, mais paradoxalement, le métabolisme des poissons est largement ignoré.

Je trouve illusoire l'idée que les poisson d'élevage se soient adaptés aux paramètres qu'on leur impose en aquarium. Il y a des milliers d'années que ceux ci sont adaptés à leur milieu, surtout au niveau physiologique, ce n'est pas en quelques année, même 20 ou 30, qu'ils ont pu changer de façon aussi importante sur ce point.

Seules quelques familles de poissons sont naturellement capables de vivre de façon satisfaisante dans des eau très différentes, mais l'évolution les a armé pour ça.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
Kris.R
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Lille
Emploi : Dev front
Date d'inscription : 25/10/2017

akadama et ph Empty Re: akadama et ph

Sam 28 Oct 2017 - 9:05
C'est super intéressant ce que tu dis, je me faisait la remarque avec une discussion que j'avais eu avec un vendeur à propos de la maintenance des red crystal, et en gros il m'avait dit dans la nature c'est comme ça, mais dans nos bacs c'est autrement car elles se sont habituées..


geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

akadama et ph Empty Re: akadama et ph

Sam 28 Oct 2017 - 20:40
Kris.R a écrit:une discussion que j'avais eu avec un vendeur à propos de la maintenance des red crystal,  et en gros il m'avait dit dans la nature c'est comme ça, mais dans nos bacs c'est autrement car elles se sont habituées..



Ouais, ça les arrange bien les vendeurs de tenir des arguments de ce genre... :##11:

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Contenu sponsorisé

akadama et ph Empty Re: akadama et ph

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum