Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Highside75
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Paris 15
Emploi : Secret défense
Date d'inscription : 27/10/2017

Lancement d’un bac de 100L eau douce  Empty Lancement d’un bac de 100L eau douce

Ven 27 Oct 2017 - 20:33
Bonsoir à tous,
Je m’appelle Mickael je viens de paris 15.
Depuis des années j’ai des Betta dans un 20L.
Je viens de récupérer un aquarium ( un vrai ahah )  et je me lance!
Je suis débutant c’est mon premier bac donc soyez tolérant !




Donc c’est un bac de 100L d’eau douce que je viens tout juste de finir de remplir et pour l’instant j’ai :

2 cryptocorynes nevelli
2 Limnophila sessiliflora
2 plantes dont je ne me souviens plus le nom.
Une genre de mousse je ne connais pas le nom non plus.
2 plantes « flottantes ».

matériel :

Un filtre externe Eheim classique
Un éclairage ( i don’t know ce que c’est ... )



Le vendeur m’a conseillé de mettre les 3 femelles betta dedans directement donc je l’ai écouté.

À la fin du cycle ( donc dans 2-3 semaines ) je ferai mes test et je ne sais pas si je garde mes betta car je serai pas mal limité ( surtout qu’elles sont très nerveuses )
j'ai déjà vu sur d'autres sujets des idées qui iraient avec mon bac :

des galaxy
des caridina multidentata
des corydoras
des ramirezi





Ou alors je remets mes betta dans un petit bac pour faire autre chose.





J’attends déjà gentiment l’évolution du cycle et pendant ce temps je vais piocher tous vos conseils!

Si certains d’entre vous sont de paris proche du 15eme n’hésitez pas à passer la maison voir mon aquarium et me donner des conseils et boire un petit coup 😉

J’espere ne rien avoir oublier ...

Merci d’avoir pris le temps de m’avoir lu. Mickael




https://i.servimg.com/u/f62/19/79/88/88/img_4010.jpg
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Lancement d’un bac de 100L eau douce  Empty Re: Lancement d’un bac de 100L eau douce

Ven 27 Oct 2017 - 20:55
Highside75 a écrit:
Donc c’est un bac de 100L d’eau douce que je viens tout juste de finir de remplir (...)
Le vendeur m’a conseiller de mettre les 3 femelles dedans directement donc je l’ai écouté.

Salut Mickael,

Bienvenue sur le forum.

Je rebondis sur le fait que tu as mis des poissons directement dans ton aquarium après le remplissage de celui-ci. Je te suggère fortement la lecture de ce post:

http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

C'est un mythe cette histoire de mettre des poissons dans un aquarium pour le lancer! En fait, la bonne marche à suivre est de mettre l'aquarium en eau et par la suite, d'attendre AU MINIMUM 3 SEMAINES avant d'y introduire des poissons. Là tu risques la vie des poissons  Sad  Le cycle de l'azote se fait très bien sans poisson. Alors si tu peux les enlever de là ce sera vraiment bien. Ton aquarium aura au départ un pic d'ammoniac et par la suite un pic de nitrites. Ce sont des poisons pour tes petits habitants.

Pour savoir quand ton cycle est terminé, on fait des tests (pas en bandelettes mais en gouttes si possible car plus fiables). Tout est bien indiqué dans le lien que je t'ai donné plus haut.

Ceci-dit, essais de te renseigner le plus possible par toi-même sur ce forum et sur d'autres sites aquariophiles. Essais également d'éviter les conseils des vendeurs en animaleries. Ils ne sont généralement pas de bons conseils (certains oui mais très peu, donc dans le doute, mieux vaut éviter)  Razz

D'autres viendront surement compléter ce que je viens d'écrire Very Happy
avatar
Highside75
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Paris 15
Emploi : Secret défense
Date d'inscription : 27/10/2017

Lancement d’un bac de 100L eau douce  Empty Re: Lancement d’un bac de 100L eau douce

Ven 27 Oct 2017 - 21:16
Bonsoir Cindy, merci a toi et merci de prendre le temps de répondre.

Ca fait 3jours que je fais les magasins et que je suis sur l'ordinateur a aller sur les sites, forum, youtube etc ... a chercher les infos.
Je voulais en connaitre un minimum avant de me lancer car on ne sait pas part ou commencer au début il y a tellement de choses a prendre en comptes.

C'est pour cela m'a surpris quand le vendeur m'a dit que cela aiderait le cycle de mettre mes 3 bettas directement.
Je vais plutôt venir lire les tutos et les sujets ce sera mieux.
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Lancement d’un bac de 100L eau douce  Empty Re: Lancement d’un bac de 100L eau douce

Ven 27 Oct 2017 - 21:25
C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses à apprendre Very Happy

Et ne t'inquiètes pas, des erreurs, rare sont ceux qui en ont pas fait dans leurs débuts. Moi-même, j'ai refais mon bac un certains nombres de fois au fils de mes lectures Laughing Ce forum est génial. La quantité de choses qu'ont peut y apprendre est phénoménal et les gens y sont vraiment très gentils.

Dans chaque catégories de ce forum, il y a des sujets épinglés au tout début. Personnellement, j'en ai lu la majorité avant d'introduire des poissons. Mieux vaut "trop" en savoir que pas assez Mr. Green

Pour la genre de mousse dont tu ne sais pas le nom, si c'est celle sur la noix de coco je dirais de la mousse de java. C'est une mousse très appréciée des crevettes et aussi des alevins qui peuvent s'y cacher.
avatar
Highside75
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Paris 15
Emploi : Secret défense
Date d'inscription : 27/10/2017

Lancement d’un bac de 100L eau douce  Empty Re: Lancement d’un bac de 100L eau douce

Sam 25 Nov 2017 - 10:01
Bonjour a tous!

Me voila au bout du cycle.
je vous joint une photo du bac qui prend forme petit a petit.
j'ai ajouté un chauffage et une énorme plante entre temps.

j'ai pour l'instant dans le bac un mâle et 2 femelles guppy, un ancistrus et un mini escargot que le vendeur m'a donné;
j'aimerai y ajouté un mâle et 2 femelles Molly dalmatiens et en fond une douzaines de corydoras

questions : - est ce que si je prend des corydoras ils vont se blessés avec mon sol ?
                   - quel espèce ne se blesse pas avec un fond comme le mien? j'ai vu le poisson elephand mais il a l'air compliqué a nourrir.
                   - j'aimerai y mettre quelques crevettes mais lesquels ... j'aimerai autre chose que des red cherry (un peu banal)

voila merci de m'avoir lu et bon week end

https://i.servimg.com/u/f62/19/79/88/88/unname13.jpg


Dernière édition par Highside75 le Sam 25 Nov 2017 - 10:17, édité 1 fois
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

Lancement d’un bac de 100L eau douce  Empty Re: Lancement d’un bac de 100L eau douce

Sam 25 Nov 2017 - 10:11
Bonjours


Pas de molly dans ce volume, il leur faut au moins le double, surtout pour les latipinna et velifera (molly voile)

Les crevettes oui pourquoi pas, mais le poisson éléphant ne convient effectivement pas a ton bac, tu as les crevettes japonica qui sont façile (mais pas de petit) ou les white pearls, sinon il existe d'autre colorie chez les neocardina autre que red cherry (qui reste la plus façile).


_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
avatar
Highside75
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Paris 15
Emploi : Secret défense
Date d'inscription : 27/10/2017

Lancement d’un bac de 100L eau douce  Empty Re: Lancement d’un bac de 100L eau douce

Sam 25 Nov 2017 - 10:19
ah d'accord j'avais cru comprendre que sur un 100l c'était jouable. Dommage alors.
d'accord je te remercie
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Lancement d’un bac de 100L eau douce  Empty Re: Lancement d’un bac de 100L eau douce

Sam 25 Nov 2017 - 12:18
Salut!

Je ne peux pas t'aider concernant ton sol et les poissons "de fond" car je n'en sais pas encore assez. Mais je tenais à te dire que je vois que tu as fais tes lectures en voulant partir avec 12 Corydoras. J'aime lire un débutant (j'en suis une aussi hein lol) qui n'écrit pas qu'il veut 2-3 Corys ##17  Pour moi, ça veut dire que tu as pris le temps de lire sur cette espèce et c'est vraiment une belle façon de débuter l'aquariophilie. thumleft
avatar
Highside75
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Paris 15
Emploi : Secret défense
Date d'inscription : 27/10/2017

Lancement d’un bac de 100L eau douce  Empty Re: Lancement d’un bac de 100L eau douce

Sam 25 Nov 2017 - 12:24
Salut oui je suis devenu "accro" je pense!
Je passe donc beaucoup de temps a lire et a me balader dans les magasins.
Malheureusement beaucoup se contredise mais bon...

J'avais attendu avec impatience la Black Friday pour acheter quelques poissons et accessoires mais sur Paris il n'y a rien.
Pas grave mon porte feuille va pleurer ahahah.

Bonne journée
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

Lancement d’un bac de 100L eau douce  Empty Re: Lancement d’un bac de 100L eau douce

Sam 25 Nov 2017 - 12:33

Coucou

Et bienvenue !

Malheureuseusement tes cory vont risquent de se blesser avec ton sol. Ce que tu peux faire : est de rajouter une couche de fin substrat par dessus.

Pour le chauffage ne pousse pas trop : tu vas "user" la longévité de tes occupants.

La grosse plante, elle est au fond à gauche, non ? C'est une crypto je dirais.

Les ancistrus c'est pareil le volume est un peu petit pour lui ou elle et tu le condamnes à vivre seul... alors qu'ils adorent être en groupe 1 mâle pour 2 femelles.

Pour les crevettes ne vas trop vite : prends des Rc pour l'instant, fais toi la main puis après tu les vendras pour en reprendre d'autre en fonction de tes paramètres.

Ton escargot c'est quoi ?

Je rajouterai des plantes... et une racine pour ton ancistrus : il adore la gratter. Mais je l'échangerai contre des otocinclus.

Tu nous mets tes paramètres ?


Tes bettas ont survécu ?
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

Lancement d’un bac de 100L eau douce  Empty Re: Lancement d’un bac de 100L eau douce

Sam 25 Nov 2017 - 12:34
Évite les magasins pour les poissons : privilégie lbc !
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Lancement d’un bac de 100L eau douce  Empty Re: Lancement d’un bac de 100L eau douce

Sam 25 Nov 2017 - 12:39
On devient vite accro c'est vrai. C'est un monde si vaste l'aquariophilie qu'on peut en lire et en apprendre chaque jour et c'est addictif c'est fou ##17 Une preuve: on est samedi, il est 6h30 du mat ici et je suis sur le forum ##15

Pour les aubaines du Black Friday on est 2 à être déçu alors... J'espérais voir pleins de rabais dans la section aquariophile d'Amazon hier et pfffff rien, nada, que dalle!

Bonne journée à toi aussi!
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

Lancement d’un bac de 100L eau douce  Empty Re: Lancement d’un bac de 100L eau douce

Sam 25 Nov 2017 - 13:38


Il me semble que j'ai vu des rabais sur zone aquatic, floreaquatic, zoomalia et wish... mais les sites français.
avatar
Highside75
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Paris 15
Emploi : Secret défense
Date d'inscription : 27/10/2017

Lancement d’un bac de 100L eau douce  Empty Re: Lancement d’un bac de 100L eau douce

Lun 27 Nov 2017 - 13:11
Salut Lakota merci !

pour le substrat non je veux garder ce quartz pendant 2 3 ans après je me mettrai au manado, la il faudrait que je vide tout et je veux faire un type "nature" fond des eaux.
Du coup je vais patienter 2 3 ans pour mes corydoras.


Le chauffage est a 24, il ne chauffe presque pas vu qu'il y a mon neon.
Non c'est la rouge marron qu'il y a derrière le bateau, au fond a gauche ce sont deux crypto oui.
Je ne savais pas pour les ancistrus... du coup je vais voir pour en acheter 2 autres ou échanger mais ça me semble compliquer a trouvé ... comment savoir si c'est un mal ou une femelle ?

du coup j'ai pris 5 RED CHERRY et 5 escargots planorbe rose ( sur leboncoin )
Parametre je vais acheter ce qu'il faut demain jusqu'a maintenant c'etait le vendeur qui me le faisait ( super sympa au passage )
J'ai eu quelques alevins hier soir avant d'aller me couché, avec les deux femelles et le mâle au taquet dans l'aquarium.
J'espere qu'ils vont survivrent!

voila en photo l'escargot que j'ai récupéré au magasin et mon ancistrus pour son sexe ...



Lancement d’un bac de 100L eau douce  Img_4210
Lancement d’un bac de 100L eau douce  Img_4211


Smile
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

Lancement d’un bac de 100L eau douce  Empty Re: Lancement d’un bac de 100L eau douce

Lun 27 Nov 2017 - 14:33


Hello

Alors ton escargot semble être un mélanoïde : c'est à dire un fouineur de sol. C'est top pour remuer ce dernier. Ton quartz est gros ? car si oui, ce pauvre il va avoir du mal à se bouger.

Ton ancistrus serait une demoiselle. Pour les différencier : les messieurs sont des "motards" (z'ont des picots (barbes) sur le bout du nez !)

Les alevins sont malins : ils vont survivre. Le top serait d'ajouter de la poudre de nourriture pour leurs petites bouches. SI tu ne veux pas te ruiner tu écrabouillent la nourriture classique en poudre. Après tu as de la bouffe spé alevins, c'est toi qui voit.

Tu as un peu de mousse de java pour tes crevettes ?

Les tests, Jbl en gouttes, sont plus chers mais plus précis.
avatar
Highside75
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Paris 15
Emploi : Secret défense
Date d'inscription : 27/10/2017

Lancement d’un bac de 100L eau douce  Empty Re: Lancement d’un bac de 100L eau douce

Jeu 30 Nov 2017 - 22:37
Hello! oui il est gros mon quartz mais pour le moment ça a l'air de se passer plutôt pas mal...
Je vais prendre un mâle ancistrus pour aller avec cette jeune demoiselle alors.

Les alevins je fais exactement ce que tu dis, je fais de la poudre et ils dévorent la nourriture!
Je vais acheter un eclosoir pour avoir des artemias pour les alevins et les autres poissons.
oui j'ai de la mousse de java et du coup j'ai écouté tes conseils et j'ai acheté des racines sur leboncoin.
je viens de voir 2 crevettes je ne les avaient pas vu depuis j'avais peur la ça me rassure.


et au fait du coup mon mâle betta est dans un bac et les 3 femelles dans un autre ... pas le choix lol!
violou l'evolution de mon bac.( en attendant de planter autour de ma racine )

Lancement d’un bac de 100L eau douce  Img_4212
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

Lancement d’un bac de 100L eau douce  Empty Re: Lancement d’un bac de 100L eau douce

Jeu 30 Nov 2017 - 22:45
Ton ancistrus est pour moi beaucoup trop jeune pour être sexable si je me base sur la taille du gravier, les barbillons des mâles poussent vers une taille de 5 cm

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
Contenu sponsorisé

Lancement d’un bac de 100L eau douce  Empty Re: Lancement d’un bac de 100L eau douce

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum