Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

Nos bacs Empty Nos bacs

Ven 3 Nov 2017 - 7:53
Bonjour,

Je dis "nos" bacs car ils ne sont pas tous à moi ... heureusement.

Les miens sont au nombre de 3.
Le 480l amazonien. J'ai une passion pour les guppies et le cory. Donc il se compose en majeur parti de guppies :
Il est triangle avec une hauteur de 90 cm.
- une 20taine d'individus,
- de 12 cory (2 aneus, 4 albinos et 6 pandas,! je sais c'est assez hétéroclite mais j'attends que le cycle de la vie fasse son oeuvre pour n'avoir que des pandas.
- 3 ancistrus 1 mâle pour 2 femelles. Notre mâle a 8 ans. C'est un ancistrus gold sauvé d'un aqua de 40l qui a survécu au déménagement de idf à l'Auvergne....
- 4 crevettes bambou
- 1 crevette filtreuse (je ne me souviens plus de son petit nom)
- et pour mon plus grand déplaisir une 30taine de cardinales qui sont j'en suis sûre, responsables, de la chute de population de mes guppies chéris.
Technique :
- température : 23/26°,
- Sol de quartz noir fin,
- roches aqua pure,
- racine de mangrove,
- pierre de lave en suspension
- fausse pierres flottantes
- un cimetière marin éclairé le soir d'un fanal vert
- très planté : cabomba, vallis, polyserma, anubias, crypto, ludwiglia repens, mousse de java, lentille d'eau, fruits d'aulnes, orties, catapla.
- chauffage si besoin à 22°,
- filtration par filtre ext,
- 4 tubes pour un éclairage de 11h à 22h. Je pense passer sur led quand ils seront morts.
Fertilisation avec la gamme easy :
- carbo tous les jours : 10ml
- profito : 1x par semaine : 10
Paramètres :
Ph : 7,5
Gh : 12
Kh : 4
No2 : - de 0,3
No3 : - de 12,5
Po4 : 7
Nh4 : 0

Nos bacs Img_1012

Ma filtreuse sortant de
Nos bacs Img_0953

...... sa mue :
Nos bacs Img_0954



Le 25l sakura
Nano cube : 30x30x30
Une 20taine de sakura allant du rouge au noire (le but étant que d'avoir des noires) et quelques planorbes rose.
Technique :
- température : 20/23°, sans appoint
- sable manado
- filtre cascade avec crépine
- une racine et mousse à foison : java et christmas, quelques lentilles d'eau, fruits d'aulnes, orties, catapla et branche de nénufar.
- éclairage par led de 12h à 22h.
Fertilisation avec la gamme easy :
- carbo tous les jours : 0,5 ml
- profito : 1x par semaine : 2 ml
Paramètres :
Ph : 8,5
Gh : 6
Kh : 4
No2 : - de 0,3
No3 : - de 12,5
Po4 : 2
Nh4 : 0

Nos bacs Img_1011


Le 35l : 50x30x25
Aqua standard récupéré sur LBC en urgence car on m'avait offert des blue velvet. Mais bon tout perdu. Donc en cyclage et cela devrait être bon d'ici 1 semaine.
Pour l'instant quelques planorbes.
Technique :
- température : 20/23°, sans appoint,
- Quartz blanc extra fin,
- Christmas moss sur pierre, branche de nénufar, quelques lentilles d'eau, fruits d'aulnes, orties, catapla.
- petit filtre interne sans crépine...
Fertilisation avec la gamme easy :
- carbo tous les jours : 0,5 ml
- profito : 1x par semaine : 3 ml
Paramètres :
Ph : 8,5
Gh : 14
Kh : 10
No2 : - de 0,3
No3 : - de 12,5
Po4 : 4
Nh4 : 0

Nos bacs Img_1010

------------------------------------
Axolot :
Aqua de 100l,
Il est seul pour l'instant,
Double filtration car c'est un cochon
Sol gravier doux,
Plantes : en fonction de ce que mon gamin me pique dans le grand bac....
Éclairage en led de 11h à 22h

Combattant :
C'est un half moon, aqua psychédélique car tenu par mon gamin de 8 ans !
Aqua de 20l
Sol billes
Petit filtre interne très soft
Éclairage de 16h à 21h.

Poisson japonais : il vit sa vie dans le lavoir, eau douce de 18 à 5° l'hiver. Il s'auto-gère depuis 5 ans. Idem on l'a récupéré qd j'ai acheté le nano.
-------------------------------------------------------------

Je suis revenue sur le fo, car j'ai plusieurs petits soucis que je n'arrive pas à résoudre malgré mes lectures :

Pour l'amazonien, pensez vous que les cardinalis soient responsable de la chute de ma population ?

Pour les sakuras : ras

Pour les futures blue velvet : pensez vous que le bac soit opérationnel ?
Le pic de nitrite a eu lieu il y a 2 semaines.


Pour l'axolot, mon gamin cherche une dame, mais tout ce que l'on nous propose sont des juvéniles. Il a peur et moi aussi qu'elle ne fasse pas le poids avec Pinus (c'est monsieur).

J'ai récupéré des feuilles de catapla dans le sud, elles sont séchées par le soleil : je les fais bouillir avant ?
Easy carbo et profito : pas de souci pour les blue velvet ?

Nous partons 2 semaines en vacances et personne ne pourra les nourrir : quels sont les blocs vacances les mieux pour nos bacs ?
Ceux qui me font le plus de souci sont bien sur les crevettes et l'axolot.


Voilou, je crois que j'ai fait le tour  !
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

Nos bacs Empty Re: Nos bacs

Mer 15 Nov 2017 - 11:04
Bjr

Pas de réponse, d'aide  ?


Autre question : mes bacs à crevettes sont "beurk", d'un point de vu rendu. Comme j'ai perdu toutes mes blue velvet, je compte les modifier. Et faire une sorte d'aquascaping dans les deux.
Les bacs étant cyclés, je commencerai par refaire le 35l, y mettre mes sakuras, refaire le 25 pour elle et remettre des blue dans le 35l dès que je rentrerai de vacances en janvier.
Où je laisse les sakuras dans le 35l et mettrai les blue dans le 25l ?
Donc ma question est les filtres sont mieux en haut ou en bas des décors car j'aimerai faire deux bacs avec coulée de sable, genre montagnes ?

J'ai un filtre à cascade sur le 25l et un classique sur le 35l.

Merci de votre aide.
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

Nos bacs Empty Re: Nos bacs

Dim 19 Nov 2017 - 14:18
Bjr.

150 vues et pas une réponse....
Suis je black listée ?
Mes questions sont idiotes ?
Où dois je refaire un post dans lancement d'aquarium pour chaque aqua ?



Pour l'amazonien, pensez vous que les cardinalis soient responsable de la chute de ma population ?

J'ai récupéré des feuilles de catapla dans le sud, elles sont séchées par le soleil : je les fais bouillir avant ?

Profito  ou flourish pour fertiliser ?

Nous partons 2 semaines en vacances et personne ne pourra les nourrir : j'ai trouvé des solutions :
- distributeur pour l'amazonien,
- axolot en pension à l'animalerie,
- bourrage de feuilles diverses pour les sakuras, pour les velvet elles sont toutes décédées ##09 donc on attendra février pour en remettre.

Je vais refaire les bacs à crevette d'ici 1 semaine et l'amazonien d'ici 3 car je change les rampes, je passe au leds : je les mets ici ou dans lancement d'aquarium afin d'avoir des infos ?
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Nos bacs Empty Re: Nos bacs

Dim 19 Nov 2017 - 15:15
Bonjour,

Je découvre ton post, alors je vais essayer de répondre sur certains points, en espérant que ça en incitera d'autres à répondre. C'est vrai que tu as mis tous tes bacs sur le même post, ça fait beaucoup, et ça peut faire peur pour y répondre, parce que beaucoup d'infos.

Déjà, pour répondre à ta toute dernière question, mieux vaut poser tes questions techniques dans la section la plus adaptée au niveau de l'intitulé ("matériels et décor", vraisemblablement). Maintenant, s'il s'agit du lancement d'un nouveau bac (ou de sa réfection), à toi de voir, c'est selon le type de question. En fait, dis-toi que si tu cherches des renseignements sur tel ou tel problème, tu iras spontanément dans la section qui te semble la plus appropriée, donc là, à toi de voir laquelle est la plus appropriée pour ceux qui pourraient éventuellement lire ton post dans le futur pour y chercher eux-mêmes des réponses. Là, tu as des questions sur les leds, si j'ai bien compris, donc plutôt "matériel" à mon avis.

Alors pour ton bac à guppys, je n'ai jamais entendu dire que les néons pouvaient être à l'origine d'une baisse de pop chez les guppys. Pour moi, les guppys sont tellement prolifiques (et vifs, en plus) que ça me surprendrait. Mais bon, à vérifier, on ne sait jamais. J'avais des endlers et des néons innessi, aucun souci entre les deux espèces, et les guppys endlers se reproduisaient à toute vitesse.
Quand tu parles de baisse de population, ça veut dire que tes guppys meurent ? Tu retrouves des cadavres ?

Je suis très surprise de voir des fausses pierres flottantes, c'est la première fois que je vois ça, c'est un peu bizarre de voir des pierres flotter dans un aquarium, mais après tout, c'est une question de goût. Par contre, méfie-toi, les décors synthétiques risquent à terme de relarguer des micro-particules néfastes pour ta population (plastiques, colorants...). On met déjà, je trouve, assez de plastique dans nos bacs avec les filtres, chauffages et autres matériels divers, sans compter les ventouses.

De quand date la mise en eau de ce bac (le 480L amazonien) ?

Pour tes feuilles de catappa, je te dirais la même chose qu'on m'a répondu un jour pour des feuilles de chêne ramassées lors d'une balade en forêt : inutile de les faire bouillir. Tu les laisses bien sécher, et quand tu voudras les introduire, tu les rinceras simplement sous l'eau.

En ce qui concerne les périodes d'absence, as-tu testé les distributeurs automatiques ? A tester à l'avance, pour régler la quantité de nourriture distribuée.
PS : je viens de lire que ça y est, tu as un distributeur automatique pour le 480L. N'oublie pas de tester à l'avance le fonctionnement de ce bidule.

Pour tes bacs à crevettes, je suis surprise de ton pH, qui est très haut dans les deux cas. Aussi bien pour des sakura que pour des blue velvet, le pH généralement indiqué se situe plutôt entre 6.5 et 7.5. Donc là, 8.5, c'est beaucoup trop. Tu les mets en danger.

Voilà, j'espère que ça peut t'aider.
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

Nos bacs Empty Re: Nos bacs

Dim 19 Nov 2017 - 21:56


Merci Koby.

Koby a écrit:Déjà, pour répondre à ta toute dernière question, mieux vaut poser tes questions techniques dans la section la plus adaptée au niveau de l'intitulé ("matériels et décor", vraisemblablement). Maintenant, s'il s'agit du lancement d'un nouveau bac (ou de sa réfection), à toi de voir, c'est selon le type de question. En fait, dis-toi que si tu cherches des renseignements sur tel ou tel problème, tu iras spontanément dans la section qui te semble la plus appropriée, donc là, à toi de voir laquelle est la plus appropriée pour ceux qui pourraient éventuellement lire ton post dans le futur pour y chercher eux-mêmes des réponses. Là, tu as des questions sur les leds, si j'ai bien compris, donc plutôt "matériel" à mon avis.
C'est vrai que cela fait plein de bacs... mais je pensais que ce serait plus "facile" à croire que non.
Alors comme je pense refaire les trois, je vais ouvrir deux topics séparés : 1 pour l'amazonien et 1 pour les crevettes.

Koby a écrit:De quand date la mise en eau de ce bac (le 480L amazonien) ?
L'amazonien est en eau depuis....... 3 ans. Avant j'avais un tanganyika dedans, mais il ne plaisait à personne sauf moi.

Koby a écrit:Alors pour ton bac à guppys, je n'ai jamais entendu dire que les néons pouvaient être à l'origine d'une baisse de pop chez les guppys. Pour moi, les guppys sont tellement prolifiques (et vifs, en plus) que ça me surprendrait. Mais bon, à vérifier, on ne sait jamais. J'avais des endlers et des néons innessi, aucun souci entre les deux espèces, et les guppys endlers se reproduisaient à toute vitesse.
Quand tu parles de baisse de population, ça veut dire que tes guppys meurent ? Tu retrouves des cadavres ?
Mes endlers se reproduisent, mais j'ai l'impression que les petits disparaissent et non pas de cadavres...
Cet été j'ai eu une montée de température, j'ai du ouvrir en urgence l'aquarium et je me demande si cela ne vient pas de là, malgrès les changements d'eau. On avait des températures extérieures proche de 45°...

Koby a écrit:Je suis très surprise de voir des fausses pierres flottantes, c'est la première fois que je vois ça, c'est un peu bizarre de voir des pierres flotter dans un aquarium, mais après tout, c'est une question de goût. Par contre, méfie-toi, les décors synthétiques risquent à terme de relarguer des micro-particules néfastes pour ta population (plastiques, colorants...). On met déjà, je trouve, assez de plastique dans nos bacs avec les filtres, chauffages et autres matériels divers, sans compter les ventouses.
Oui j'ai trouvé ça sympa : on était dans le film Avatar quand j'ai pensé à la déco. Alors tu as des fausses pierres, mais aussi de vraies pierres ponce.
Tu me mets le doute... mais elles sont "cataloguées" aqua...

Koby a écrit:Pour tes feuilles de catappa, je te dirais la même chose qu'on m'a répondu un jour pour des feuilles de chêne ramassées lors d'une balade en forêt : inutile de les faire bouillir. Tu les laisses bien sécher, et quand tu voudras les introduire, tu les rinceras simplement sous l'eau.
En ce qui concerne les périodes d'absence, as-tu testé les distributeurs automatiques ? A tester à l'avance, pour régler la quantité de nourriture distribuée.
PS : je viens de lire que ça y est, tu as un distributeur automatique pour le 480L. N'oublie pas de tester à l'avance le fonctionnement de ce bidule.
Pour les feuilles diverses, ok, c'est ce que je fais sauf pour les fraiches que j'ébouillante.
Oui je viens de l'installer pour le teste, mon mari me remercie, il n'a plus qu'à gérer les bacs de crevettes en nourritures et les produits... plus les gosses, chiens, chat et chevaux.....

Koby a écrit:Pour tes bacs à crevettes, je suis surprise de ton pH, qui est très haut dans les deux cas. Aussi bien pour des sakura que pour des blue velvet, le pH généralement indiqué se situe plutôt entre 6.5 et 7.5. Donc là, 8.5, c'est beaucoup trop. Tu les mets en danger.
Oups, mon doigt a du "fourcher" je voulais dire 7,5, que je trouve haut néanmoins car on a une eau très douce ici. Pour le baisser : j'ai lu qu'il fallait que je baisse le brassage des bacs ? Je n'ai que des filtres vides sans mousse ni rien et des pierres de la rivière (genre Loire) que je faite bouillir.

Je pense en refaisant les bacs des crevettes dans un premier temps : passer les sakura dans le 35l et les velvet en février dans le 25l. Cela me permettra de refaire un cyclage. Là je suis en train de faire bouillir des pierres noires et des branches de cerisier avec du vinaigre pour la déco. J'attends aussi deux racines de mopani, le sol sera dans celui des velvet un gravier blanc, dans celui des sakura un gravier gris. Des mousses à gogo et quelques mini anubias ou autres. Ah oui et de la gazonnante de chez Wish, j'ai pris l'idée sur un autre post.
Je pense continuer la fertilisation à l'east carbo et flourish, cela vous parait correct ?

Merci
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

Nos bacs Empty Re: Nos bacs

Lun 20 Nov 2017 - 10:36
Si je peux me permettre il y a des choses à revoir dans ta maintenance.

Le 480l amazonien. J'ai une passion pour les guppies et le cory. Donc il se compose en majeur parti de guppies :
Il est triangle avec une hauteur de 90 cm.
- une 20taine d'individus,
- de 12 cory (2 aneus, 4 albinos et 6 pandas,! je sais c'est assez hétéroclite mais j'attends que le cycle de la vie fasse son oeuvre pour n'avoir que des pandas.
- 3 ancistrus 1 mâle pour 2 femelles. Notre mâle a 8 ans. C'est un ancistrus gold sauvé d'un aqua de 40l qui a survécu au déménagement de idf à l'Auvergne....
- 4 crevettes bambou
- 1 crevette filtreuse (je ne me souviens plus de son petit nom)
- et pour mon plus grand déplaisir une 30taine de cardinales qui sont j'en suis sûre, responsables, de la chute de population de mes guppies chéris.
Technique :
- température : 23/26°,
- Sol de quartz noir fin,
- roches aqua pure,
- racine de mangrove,
- pierre de lave en suspension
- fausse pierres flottantes
- un cimetière marin éclairé le soir d'un fanal vert
- très planté : cabomba, vallis, polyserma, anubias, crypto, ludwiglia repens, mousse de java, lentille d'eau, fruits d'aulnes, orties, catapla.
- chauffage si besoin à 22°,
- filtration par filtre ext,
- 4 tubes pour un éclairage de 11h à 22h. Je pense passer sur led quand ils seront morts.
Fertilisation avec la gamme easy :
- carbo tous les jours : 10ml
- profito : 1x par semaine : 10
Paramètres :
Ph : 7,5
Gh : 12
Kh : 4
No2 : - de 0,3
No3 : - de 12,5
Po4 : 7
Nh4 : 0

Ton eau est trop dure pour les cardinalis, vise gH 8 grand max (souvent inférieur à 3 en milieu naturel), pour le PH vise plutôt l'acidité
Attention au quartz noir si tu n'as pas choisit de grains émousser c'est dangereux pour les cory


Pour les crevettes le pH est très haut mais cela a dejà été dit

La cohabitation guppy/tétra n'est pas forcément conseillée car les tétras ont parfois l'habitude de bouffé les longues nageoires des guppys, c'est pourquoi je conseille plutôt des guppys sauvage pour ce style de cohabitation, qui sont en plus mieux adapté au eau douce et acide des bac amazoniens (les guppy d'élevage étant acclimaté à l'eau dure).
Après si tes guppys viennent d'animalerie, c'est "normal" qu'ils ne tiennent pas, ils sont fragiles.

Voili voilà .











_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Nos bacs Empty Re: Nos bacs

Lun 20 Nov 2017 - 11:29
Bonjour,
Concernant les feuilles séchées j'émettrais des réserves quant à leur introduction telle quelle dans l'aquarium, beaucoup de bestioles s'y réfugient pour passer l'hiver.
Perso je les fais bouillir quelques secondes avant que tout le tanin ne s'en échappe, çà a l'avantage de les ramollir et sont de fait plus accessibles à grignoter (mais il ne faut pas en mettre trop). Certains les passent au micro-ondes 2 minutes.
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

Nos bacs Empty Re: Nos bacs

Lun 20 Nov 2017 - 13:53


Hello
voile de chine a écrit:Ton eau est trop dure pour les cardinalis, vise gH 8 grand max (souvent inférieur à 3 en milieu naturel), pour le PH vise plutôt l'acidité
Attention au quartz noir si tu n'as pas choisit de grains émousser c'est dangereux pour les cory

Pour les crevettes le pH est très haut mais cela a dejà été dit

La cohabitation guppy/tétra n'est pas forcément conseillée car les tétras ont parfois l'habitude de bouffé les longues nageoires des guppys, c'est pourquoi je conseille plutôt des guppys sauvage pour ce style de cohabitation, qui sont en plus mieux adapté au eau douce et acide des bac amazoniens (les guppy d'élevage étant acclimaté à l'eau dure).
Après si tes guppys viennent d'animalerie, c'est "normal" qu'ils ne tiennent pas, ils sont fragiles.

Voili voilà .

Bon j'ai refais des tests ce matin et je n'y comprends plus rien.
Le Ph de l'amazonien a plongé à 5,6.
Le Gh est à 8
Le Kh a 4.

Celui du 35l
Ph : 7, Gh 8, Kh 4,

Celui du 25l
Ph : 7,5, Gh 8 et Kh 4

Les tests sont des tests gouttes tétra, les prochains seront jbl, je préfère. Mais je n'ai rien touché... Mon fils avait oublié la fertilisation cette semaine et nous avons ouvert l'amazonien car j'ai un souci avec les tubes. Ils vont être remplacés par des rampes led submersibles.

Le gravier de l'amazonien est du quartz roulé donc sans aspérités qui puissent blesser mes cory.

Les guppies viennent à 80% d'échange entre particuliers. Mais je pense que la mortalité viendrait du bouillon qui a été engendré par la chaleur de septembre. Les cardinalis (j'attends qu'ils finissent leur vie ou que je puisse les attraper pour les échanger). J'adore mes guppies et mes cory.



Pour les feuilles je les fais toujours bouillir dans l'eau au moins 1mn puis froide puis je les égoutte et zoo dans les bacs.

Je suis assez dégoutée car une amie qui fait tout à la "one again" a des sakuras à ne plus savoir qu'en faire.... Je déprime.


Bon aujourd'hui promenade dans la forêt avec mes chiens et nous avons ramené des pierres noires (celles du bord de route) des racines d'arbres (cerisier, frêne et chêne) : tout cela est passé dans la casserole avec une première cuisson sans rien. Puis seconde cuisson au vinaigre, rinçage, j'ai gratté les racines pour enlever les écorces. Et je les ai remis dans la casserole avec de l'eau propre en attendant mon retour. J'ai commandé un peu plus de sable gris ainsi que mes leds et qd je rentre du boulot je refais un premier bac : celui des sakura dans le 35l.
Ah au fait : flourish ok pour la fertilisation des bacs ? J'ai lu qu'il était plus performant que le profito ?
Merci.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Nos bacs Empty Re: Nos bacs

Lun 20 Nov 2017 - 13:58
Je suppose que tes "pierres noires" de bord de route ne sont pas de la caillasse engluée de goudron Smile

En règle générale on ne prends pas ce qui est près d'une route à cause de la pollution.
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

Nos bacs Empty Re: Nos bacs

Lun 20 Nov 2017 - 14:08
Non t'inquiète !
Ce sont des pierres qui stabilisent les talus à l'entrée des chemins des forêts. Ça craint ? Parce que si je recommence tout, je ne voudrais pas être embêtée de nouveau.

Oui mais je me dis que s'il y a 1 voiture par heure c'est bien le max !






Ps : j'adore ton ancien métier !!!!!!
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

Nos bacs Empty Re: Nos bacs

Lun 20 Nov 2017 - 15:25
Pour tes paramètre c'est peut être l'eau du robinet, mon gH varie légèrement sur l'année (de 3 à 5).

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Nos bacs Empty Re: Nos bacs

Lun 20 Nov 2017 - 16:39
Lakota a écrit:Non t'inquiète !
Ce sont des pierres qui stabilisent les talus à l'entrée des chemins des forêts. Ça craint ? Parce que si je recommence tout, je ne voudrais pas être embêtée de nouveau.
Pour les pierres un coup de brossage, au bouillon, et c'est bon. Ce qui craint le plus ce sont les végétaux avec les gaz d'échappement, les résidus d'huile, les chiens qui pissent... genre ceux qui ramassent les pissenlits sur le bord des nationales.

Lakota a écrit:Ps : j'adore ton ancien métier !!!!!!
Inventé bien sûr Smile
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

Nos bacs Empty Re: Nos bacs

Mar 21 Nov 2017 - 15:56


Hello

Vu le temps qu'elles auront été bouillies, elles vont être plus propres que propres !


Ah bon, ce n'était pas ton vrai métier ? Zut alors.... ##17



Ça m'agace ces paramètres qui gigotent...!
Contenu sponsorisé

Nos bacs Empty Re: Nos bacs

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum