-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Jungle et labyrinthe

+8
Koby9833
T!T!Ne
chanti
Cindy79
Caraflo
Ayme74
phoenix37
lambda0
12 participants
Aller en bas
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Jungle et labyrinthe Empty Jungle et labyrinthe

Mer 8 Nov 2017 - 8:30


Date installation : avril 2017
Volume : 35 litres
Type maintenance : "low tech"
Eclairage : lampe de bureau, ampoule LED 9 W/810 lm/4000 K
L'aquarium est posé sur un plateau chauffant. Il n'y a donc aucun équipement électrique dans l'aquarium, ni filtre ni chauffage.
Végétation : hygrophiles, vallisneria, cryptocorynes, limnophiles sessiflores, lentilles d'eau
Sol : Aquabasis + sable
Population : Betta S., quelques escargots mélanoides

Bon, au bout de quelques mois, c'est quand même un peu la pagaille avec la végétation...

Jungle et labyrinthe Dscn9410

Petite présentation du maitre des lieux :

Jungle et labyrinthe Dscn9411

On fait la pose...

Jungle et labyrinthe Dscn9413

C'est que monsieur montre les crocs si on s'approche trop de ses nids de bulles.
Ca parait mignon, mais si ça mesurait 30 cm plutôt que 3, j'hésiterais à approcher les doigts de la surface de l'eau.

Jungle et labyrinthe Ndb10
phoenix37
phoenix37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 190
Age : 53
Localisation : Indre et loire
Emploi : Doux rêveur
Date d'inscription : 17/10/2017

Jungle et labyrinthe Empty Re: Jungle et labyrinthe

Mer 8 Nov 2017 - 8:48
Très joli bac. Je ne trouve pas que ce soit tant le bazar que ça niveau végétation. Pour moi c'est pile poil ce qu'il faut pour ton betta. Quel est ce plateau chauffant que tu utilises ? Je ne connaissais pas.
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Jungle et labyrinthe Empty Re: Jungle et labyrinthe

Mer 8 Nov 2017 - 9:10
Fabrication perso. C'est un câble chauffant enfoui dans du sable pour l'homogénéité thermique, avec les bonnes couches d'isolant et conducteurs thermiques pour diriger la chaleur vers l'aquarium. Comme c'est hors de l'eau, on peut prendre un câble 240V, moins cher que les câbles 12V.
J'en ai fait un aussi pour un autre bac de 54 litres.

Schéma :
Jungle et labyrinthe Schema10





phoenix37
phoenix37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 190
Age : 53
Localisation : Indre et loire
Emploi : Doux rêveur
Date d'inscription : 17/10/2017

Jungle et labyrinthe Empty Re: Jungle et labyrinthe

Mer 8 Nov 2017 - 9:27
C'est vraiment bien pensé. La valeur "k" représente quoi ? La conductivité, le pouvoir d'isolation ?
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Jungle et labyrinthe Empty Re: Jungle et labyrinthe

Mer 8 Nov 2017 - 9:40

Oui, c'est la conductivité thermique des matériaux, en W/m/K.
Le but de cet empilement est de minimiser les fuites thermiques vers le meuble.
Moyennant quoi, avec le couvercle limitant aussi les pertes, l'aquarium est chauffé à 24-25°C avec un cable de 15 W, pour une température extérieure de 20°C.
C'est presque aussi efficace qu'un câble immergé.


Ayme74
Ayme74
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Annecy
Emploi : Géomètre - Topo
Date d'inscription : 27/10/2017

Jungle et labyrinthe Empty Re: Jungle et labyrinthe

Mer 8 Nov 2017 - 18:22
Pour moi, ton bac est vraiment top. Je qualifierait plus tes plantations de "bazars organisé" et puis .... c'est la nature c'est aussi jolie ##05

_________________
On créé souvent les situations pour que nos peurs aient raison ...... ##22
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Jungle et labyrinthe Empty Re: Jungle et labyrinthe

Sam 2 Déc 2017 - 10:41
Des nouvelles :
Depuis une semaine, ce Betta devenait beaucoup moins actif, mangeait moins,  passait de plus en plus de temps au fond, et dormait même au fond,  ce qui n'est pas très habituel pour ces poissons.
J'ai d'abord pensé qu'il était malade, mais en fait c'est autre chose : la température a un peu baissé, et le chauffage par le sol doit générer un gradient thermique vertical.
Le thermomètre indique 24°C au milieu de l'aquarium, mais la température doit être un tout petit peu plus élevée au fond, et un peu plus basse vers la surface, même avec le couvercle retenant le chaleur, étant donné qu'il n'y a pas de brassage.
Le Betta est attiré vers le fond parce qu'il y fait plus chaud, mais jusqu'à fin novembre, ce n'était pas flagrant.
=> cela ne remet pas en cause le concept de chauffage, mais le câble de 15 W utilisé était trop juste, même avec la bonne isolation. Un câble de 25 W aurait été plus judicieux pour ce volume.
En attendant de faire cette modification, j'ai rajouté un thermoplongeur de 10 W, et tout est rentré dans l'ordre, le Betta redevient actif, parcourt tout l'aquarium, et retrouve bon appétit.
Comme quoi ces poissons sont vraiment sensibles à de petites variations de température, parce que même en surface, il ne faisait pas moins de 23°C.
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

Jungle et labyrinthe Empty Re: Jungle et labyrinthe

Sam 2 Déc 2017 - 14:22
Bonjour, dans le même ordre d'idées : hier j'ai monté le thermoplongeur du bac en lumière naturelle (donc près de la vitre), la t° était passé de 24° à 22.2° en 48h (sonde à l'opposée du thermoplongeur).
Ce matin 23° mais Prince n'a pas spécialement changé de comportement. J'attends 24h pour que la t° devienne homogène et j'augmenterai de nouveau en fonction.

Mais c'est sur que sans brassage la t° est plus difficile à gérer.

J'aime vraiment ton idée de tapis chauffant pour ces bacs sans brassage.

Edit ce matin t° 21°, je crois que je vais rajouter un thermoplongeur pour nano.


Dernière édition par Caraflo le Lun 4 Déc 2017 - 13:37, édité 1 fois (Raison : rajout t° du jour)
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Jungle et labyrinthe Empty Re: Jungle et labyrinthe

Sam 2 Déc 2017 - 14:36
L'effet jungle des plantes est un régal pour les yeux. Ton Betta est aussi beau Very Happy

avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Jungle et labyrinthe Empty Re: Jungle et labyrinthe

Dim 26 Aoû 2018 - 18:02
Le bac qui suit n'est pas tout à fait récent, mais je n'avais pas encore présenté le résultat. C'est un résultat d'expérimentation sur un substrat terre de bruyère.

Volume brut : 54 litres
Eclairage : dalle LED 4000 lm / 4000 K
Pas de filtration
Substrat : terre de bruyère
Chauffage par le sol, suivant même principe que le 35 litres décrit précédemment.

L'éclairage est placé assez haut pour permettre à la végétation de monter hors du bac. L'aquarium est intégré dans un coffrage et un meuble, et l'ensemble est fermé par un panneau avant (et au passage, les poissons peuvent sauter tant qu'ils veulent).

Il s'agit d'un bac destiné à des poissons à labyrinthe, c'est à dire avec les caractéristiques suivantes :
- végétation dense
- chauffage
- pas de filtration

Pour l'instant, ce bac est occupé provisoirement par des Macropodes Opercularis, qui vont bientôt rejoindre un autre bac de 200 litres, ce bac de 54 litres étant plutôt destiné finalement à des Bettas sociaux (probablement des Imbellis, suivant disponibilité).

Au bout de deux ans avec ce substrat :
- végétation dynamique, sans engrais ni CO2
- aucun problème d'algue
- pH 6 +/-0.5

C'était mon premier bac "terre de bruyère", et à l'usage, ce substrat était en fait trop riche. Pour les suivants, j'ai utilisé un mélange terre/sable en proportion 50/50. La terre de bruyère tendait aussi à colorer l'eau au début, mais elle reste assez claire maintenant après plusieurs changement d'eau pendant les premiers mois.
Bon, ce n'est pas du jardin à la française, mais j'aime bien les jungles bordéliques, et mes poissons aussi :

Jungle et labyrinthe Dscn9710

J'ai essayé de prendre un des Macropodes, mais la photo n'est pas très bonne, ce sont des albinos et la photo avec l'éclairage un peu trop fort ne les met pas bien en valeur. Ce sera sans doute meilleur quand ils seront dans leur bac définitif.

Jungle et labyrinthe Dscn9711

Avertissement : j'insiste bien sur le fait que ce type de bac n'est pas adapté à tous les poissons et peut être problématique en été pour les poissons ayant besoin d'une eau bien oxygénée à tout moment de la journée. Toute cette végétation consomme l'oxygène de l'eau pendant la nuit.
Donc n'essayez pas de faire pareil pour des néons, corydoras, ou autres.
Ce bac est conçu pour des poissons à labyrinthe (Bettas, Macropodes, Gouramis, etc.), vivant naturellement dans des eaux chaudes stagnantes et à forte densité de végétation. Pour des Macropodes, le chauffage est inutile.
chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

Jungle et labyrinthe Empty Re: Jungle et labyrinthe

Lun 27 Aoû 2018 - 0:24
MAGNIFIQUE !! J'aime beaucoup l'effet des plantes (hygrophila ?) qui émergent de la petite jungle d'en-dessous. C'est bien d'avertir que ce genre de bac ne convient pas à tous les poissons...
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Jungle et labyrinthe Empty Re: Jungle et labyrinthe

Lun 27 Aoû 2018 - 8:17
Merci Wink
Oui, ce sont des hygrophiles.
Dans le bac, il y a aussi : lentilles d'eau, limnophiles sessiflores  (visibles derrière le Macropode), cryptocorynes, fougère, mousse de Java.
T!T!Ne
T!T!Ne
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 144
Localisation : Lyon
Emploi : Agent logistique vaccin
Date d'inscription : 19/09/2013

Jungle et labyrinthe Empty Re: Jungle et labyrinthe

Lun 27 Aoû 2018 - 15:23
lambda0 a écrit:

Jungle et labyrinthe Dscn9710

Ca, c'est juste tout ce que j'aime en tant que rendu. Bon, peut être un poil plus organisé ##20 mais j'adore quand les plantes sortent de l'eau et l'eau ambrée ou en présence de tanin. Magnifique !
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Jungle et labyrinthe Empty Re: Jungle et labyrinthe

Lun 27 Aoû 2018 - 16:06

En fait, l'eau n'est que légèrement teintée (voir photo du Macropode en dessous). Ca parait sombre parce que l'appareil photo est un peu ébloui par la dalle d'éclairage qui est dans le champ et la dynamique de l'appareil n'est pas suffisante.
Pendant les premiers mois, l'eau était bien plus teintée parce que la terre relâchait des éléments dans l'eau (ce qui est un peu dangereux : les plantes du fond peuvent se mettre à mourir par manque de lumière, produisant des déchets qui assombrissent encore plus, ce qui peut démarrer une réaction en chaine - donc je changeais l'eau pendant ces premiers mois).

chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

Jungle et labyrinthe Empty Re: Jungle et labyrinthe

Mer 29 Aoû 2018 - 22:33
Il est bien visible ton macropode de couleur jaune clair sur le fond ambré, il va vraiment en concordance avec le style de l'aquarium. C'est vraiment un très joli ensemble et les plantes ont l'air de s'y plaire, une vraie jungle... Smile
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Jungle et labyrinthe Empty Re: Jungle et labyrinthe

Ven 31 Aoû 2018 - 12:52
Bon, ben j'ai perdu un de mes Macropodes, tellement stupidement que je m'en veux beaucoup.
Juste pour l'été, j'avais mis une petite pompe de brassage dans ce bac, que je comptais enlever ces jours-ci, surtout pour casser un film qui se formait en surface.
Il y a quelque jours, comme il n'accourrait pas à la bouffe, je l'ai cherché partout (pas facile dans cette jungle), et en bougeant cette pompe, je l'ai vu remonter quasiment inerte, avec une blessure sanguinolente sur le dos. Mais encore vivant.
Je l'ai vite récupéré et mis dans un récipient avec de l'eau propre, mais il est mort le lendemain de cette blessure.
Il a dû se faire aspirer et rester coincé. Je ne connais pas le débit de cette pompe, mais comme elle était prévue pour un bac de 20 litres, ça ne devait pas non plus être énorme.
Ca fait des années que je n'utilise plus de filtre, ni même de pompe de brassage et autre gadget à la c%$*§, là je le fais juste deux mois, pour traiter un problème mineur, de façon tout à fait superflue, et ça me massacre un poisson qui était en pleine forme  ##11
T!T!Ne
T!T!Ne
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 144
Localisation : Lyon
Emploi : Agent logistique vaccin
Date d'inscription : 19/09/2013

Jungle et labyrinthe Empty Re: Jungle et labyrinthe

Ven 31 Aoû 2018 - 15:08
Oh... je suis désolée Lamdba0.


_________________
30L - Betta PK
Jungle et labyrinthe Img_1813
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Jungle et labyrinthe Empty Re: Jungle et labyrinthe

Ven 31 Aoû 2018 - 16:21
Ah mince, pas de bol !
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Jungle et labyrinthe Empty Re: Jungle et labyrinthe

Ven 7 Sep 2018 - 21:03
Le bac de 200 litres qui suit est en eau depuis début août, mais j'attends un peu que la végétation pousse avant d'introduire mes brutes de Macropodes.

Volume : 200 litres
Eclairage : barettes LED, 4400 lm/4000 K
Sol : terreau de bassin, sable
Pas de filtration
Pas de chauffage
Végétation : hygrophiles, cryptocorynes, limnophiles sessiflore, lentilles d'eau, etc.

Jungle et labyrinthe Dscn9712

Jungle et labyrinthe Dscn9713

Résumé :
En juin, j'ai adopté trois Macropodes Opercularis albinos, des jeunes non sexés.
Pas de bol, je me retrouve avec trois mâles, dont un particulièrement hargneux (que j'appelle le killer), que j'ai isolé dans un bac provisoire pour lui tout seul, les deux autres allant dans le bac de 54 litres décrit plus haut, en attendant que le 200 litres soit prêt.
Au début, je croyais avoir un couple, mais la "femelle" s'est révélée être un mâle tardif. Quelques bagarres, mais avec la végétation dense, ça s'éteignait assez vite, le dominé disparaissait en un clin d'oeil et se cachait facilement (le mâle tardif apparait sur la photo de la présentation du bac 54 litres plus haut).
Un de ces deux, le dominant, meurt d'un accident stupide (cf épisode précédent).
Il me reste donc deux Macropodes : le killer, et le mâle tardif, assez pacifique (enfin, pour un Macropode).
Plus le temps passe, plus le killer devient hargneux, attaque tout ce qui bouge, et peut traverser son bac en un clin d'oeil pour prendre de l'élan et sauter hors de l'eau pour me mordre quand j'approche la main avec l'intention de le nourrir.
L'idée initiale était d'avoir une petite tribu de Macropodes dans ce bac de 200 litres,  en complétant avec des femelles, et un banc de  Tanichthys.
Finalement, je renonce aux Tanichthys, ça risque d'être un carnage, les autres brutes me les buteraient un par un.
Il n'y aura donc que des Macropodes dans ce bac.
Je vais essayer de trouver deux ou trois femelles, mais j'hésite un peu à mettre le killer avec les autres dans le 200 litres, je n'y mettrais peut-être que le mâle tardif avec les femelles.

Moralité : Macropode Opercularis, c'est le roi du low-tech, il coche toute les cases pour ce type de maintenance, mais côté comportement, c'est un peu sportif.

Suite au prochain épisode...
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Jungle et labyrinthe Empty Re: Jungle et labyrinthe

Ven 21 Sep 2018 - 8:56
Ca y est, j'ai ramené trois autres Macropodes d'Oxyfish samedi dernier, qui devaient être trois femelles. Introduction dans l'aquarium, sans problème particulier, bonne entente apparente.
Ensuite, j'ajoute le mâle qui était en attente dans le 54 litre : déclaration de guerre immédiate, un des trois poissons introduits juste avant était en fait un mâle.
Les deux mâles se jettent donc tout de suite l'un sur l'autre pour en découdre, se mordent, s'attrapent par la bouche pour s'entrainer au fond, et l'aquarium se transforme en arène de combat. J'étais prêt à en récupérer un avec l'épuisette au cas où ça tourne mal, mais finalement je laisse faire en surveillant bien. Les combattants finissent par s'épuiser sans qu'il y ait de vainqueur évident, et y reviennent sporadiquement.
A partir du lendemain, je n'ai plus vu de vrai combat avec prise de bec, juste quelques poursuites, mais globalement, la cohabitation est maintenant à peu près pacifique. Pas de grosses blessures évidente, quelques nageoires légèrement abimées.
Un des deux mâle a construit son nid de bulles mercredi.

Remarque : avant d'introduire les Macropodes, je voyais pas mal de petits escargots (planorbes ?), il n'y en a plus aucun maintenant, je retrouve juste quelques mélanoides au sol.

200 litres, ce n'est pas de trop pour quatre jeunes macropodes excités. Quand il y a des poursuites, la façade de 1 m est traversée en 2 ou 3 secondes. Je suppose que ça se calmera un peu quand la végétation sera plus dense et aura atteint la surface.
Il me reste un cinquième larron à introduire, dans un bac d'attente pour l'instant, mais comme c'est un mâle particulièrement teigneux, je vais attendre que la végétation pousse un peu pour qu'il y ait plus de cachettes (et en fait, j'hésite toujours à l'ajouter dans cet aquarium).


Jungle et labyrinthe Dscn9714

Jungle et labyrinthe Dscn9810

Jungle et labyrinthe Dscn9811

Jungle et labyrinthe Dscn9812
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Jungle et labyrinthe Empty Re: Jungle et labyrinthe

Ven 21 Sep 2018 - 12:11
Dis donc, quelle histoire ! Pourquoi ne pas attendre un peu, je veux dire, acheter des macropodes un peu plus âgés, pour être sûr du sexage ?
Si je comprends bien, mieux vaut ne mettre personne d'autre avec des macropodes ?
En tout cas, j'aime bien ton bac, avec cet effet jungle qui remplit l'espace au fur et à mesure des semaines (ça a bien poussé depuis la semaine dernière !).
Qu'est-ce que c'est que ce terreau pour bassin que tu as pris ? Tu as des remontées quand tu déplantes et replantes ?
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Jungle et labyrinthe Empty Re: Jungle et labyrinthe

Ven 21 Sep 2018 - 12:35
- en attendant plus, je craignais qu'Oxyfish n'en ai plus, et je pense que j'ai bien fait. Quand j'y suis allé début juin, quand j'ai pris les trois premiers, il y en avait au moins 50 dans leur bac, je pense qu'Oxyfish venait de recevoir cet arrivage. J'ai attendu un peu pour en reprendre justement pour que l'identification du sexe soit plus fiable, et quand j'y suis retourné samedi dernier, il n'y en avait plus qu'une douzaine. Si j'avais attendu beaucoup plus, le stock aurait été épuisé.

- en spécifique ça parait plus prudent, en aquarium.
Si on met d'autres poissons, il ne faut pas que ce soit des territoriaux, ni des poissons trop petits et fragiles.

- substrat : du terreau pour bassin tout à fait ordinaire, trouvé en jardinerie.
Pas de remontées, c'est bien lourd et ça reste au fond. Contrairement à la terre de bruyère utilisée sur le bac précédent,  ça ne colore quasiment pas l'eau.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Jungle et labyrinthe Empty Re: Jungle et labyrinthe

Ven 21 Sep 2018 - 12:50
Merci, à noter pour mon prochain low tech. Ma terre de bruyère remonte souvent quand je jardine, et effectivement, ça colore (et ma grosse racine en rajoute).
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

Jungle et labyrinthe Empty Re: Jungle et labyrinthe

Ven 21 Sep 2018 - 14:19
J'adore tes bacs!

Quels sont les avantages de la terre de bruyère par rapport à la tourbe?

Perso, quand je veux vraiment mettre un sol nutritif (c'est tellement rare mais bon) je mélange sable argile et tourbe que je laisse s'hydrater quelques heures avant de recouvrir par du sable et je n'ai jamais eu de problème de remonté de substrat (faut pas y aller au râteau nom plus hein...)
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Jungle et labyrinthe Empty Re: Jungle et labyrinthe

Ven 21 Sep 2018 - 14:39
Je ne sais pas quel est l'avantage, je n'ai jamais utilisé la tourbe.
L'idée initiale avec la terre de bruyère était d'avoir un sol riche, durable, tirant le pH vers l'acidité, et aussi peu coûteux et facilement disponible en jardinerie.
Sur le bac 54l décrit plus haut, j'avais utilisé de la terre de bruyère pure. Ensuite, sur un autre, je suis revenu à un mélange terre 50%/sable 50%.
Sur le 200l, c'est du terreau de bassin pur (et couche de sable en surface).

A l'époque, j'avais décrit la mise en place de ce bac de 54 litres ici :
https://www.forumaquario.org/t129211-54-l-terre-de-bruyere?highlight=terre+bruy%E8re
Contenu sponsorisé

Jungle et labyrinthe Empty Re: Jungle et labyrinthe

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum