-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
Sergioletoss
Sergioletoss
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation : Chelles
Emploi : Rêve d'un couple d'Hippocampes
Date d'inscription : 08/12/2017

Nouveau bac 120 litres Empty Nouveau bac 120 litres

Jeu 21 Déc 2017 - 12:17
Bonjour à toutes et à tous !
Je lis pas mal les posts et ici vous avez l'air de vrais passionnés et des connaisseurs donc je me permets de vous suggérer mon projet et avoir quelques conseils pour son bon déroulement.

J'ai actuellement des Guppy Endlers et des Guppy Royal rouges et noirs avec un Ancistrus Gold qui se reproduisent de façon hallucinante dans un 60 litres, surement signe de bonne santé et qu'ils se plaisent dans cet aquarium mais leur maison devient trop petite  ##07
Alors je me lance dans un 120Litres bombé pour encore mieux admirer ces petits êtres tous mignons et je compte y ajouter une bonne dizaine de Crevettes Blue Dream Velvet ou des Crevettes Bee Panda sur un sol noir ça devrait être juste super joli !  ##21

Je vais chercher l'aquarium ce soir (trouvé sur LeBonCoin après des semaines de recherche) et compte vérifier les joints voir si je dois les refaire ou pas avant de me lancer, comme dit l’adage mieux vaut prévenir que guérir, mais l'aquarium a l'air très propre (je vous tiendrai informés) Smile

Donc voilà mes questions, déjà quelles crevettes pour vous feront la meilleure cohabitation avec mes guppys?
Hors la Mousse de Java quelles plantes puis je mettre pour que mes petites crevettes ne manquent de rien?
J'ai lu que les Riccia Fluitans et Ceratophyllum étaient excellentes pour luter contre les algues, qu'en pensez vous?
Je compte faire le remplissage moitié eau osmosée et moitié eau du robinet... Dois je y ajouter du calcaire pour leurs petites carapaces? Et si oui sous quelle forme?
J'ai trouvé un site pour connaitre les paramètres exacts de l'eau du robinet chez vous, pour bien savoir les dosages d"eau osmosée/eau du robinet
Si joint le lien si ça peut être utile à quelqu'un:
http://www.sedif.com/territoire_sedif.aspx?communeSel=77500+Chelles#tabT0004aedd_2
(L'eau osmosée est gratuite chez Truffaut les mardis avec la carte Truffaut si vous en cherchez, à vos bidons !  ##06 )  Smile  


D'avance merci pour vos réponses et conseils je vous souhaite une bonne journée
Sergioletoss
Sergioletoss
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation : Chelles
Emploi : Rêve d'un couple d'Hippocampes
Date d'inscription : 08/12/2017

Nouveau bac 120 litres Empty Re: Nouveau bac 120 litres

Jeu 21 Déc 2017 - 23:27
Bonsoir, que pensez vous de ce filtre de chez Cdiscount?
https://www.cdiscount.com/animalerie/poissons-aquariophilie/800-l-h-filtre-interne-aquarium-pompe-a-eau-submer/f-1621409-tem3214690398966.html?idOffre=141083962&mbid=25115517_54_1035_0E15_search-page-w3#mpos=5|mp&mbck=171205183342EGTEDVHD
Et ce chauffage?
https://www.cdiscount.com/animalerie/200w-tige-de-chauffe-aquarium-32-5cm-design-anti-e/f-162-tom7312327101579.html?rr_product=true&recommendationRef=&recommender=&InteractedPlacementId=
Je trouve les prix plus qu'intéressants Smile
Du coup je me suis fait un petit plaisir
https://www.cdiscount.com/animalerie/poissons-aquariophilie/1ft6sv3nx8jk7-filtre-aquarium-biochemical-pratique/f-1621404-auc2009681989565.html?idOffre=201382736

Par contre le Manado ou le quartz sont bien plus chers que chez Truffaut
Bon là mon bac est en mode eau à 1/4 pour voir si il n'a pas de fuites puis on avisera quand j'aurais tout reçu
Pardonnez l'envahissement mais ce projet m'excite un peu même si c'est pas grand chose ##21
Sergioletoss
Sergioletoss
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation : Chelles
Emploi : Rêve d'un couple d'Hippocampes
Date d'inscription : 08/12/2017

Nouveau bac 120 litres Empty Re: Nouveau bac 120 litres

Mar 26 Déc 2017 - 18:43
Un gros merci pour toutes vos multiples réponses toutes plus intéressantes les unes que les autres (ironie) ##10 mais j'ai trouvé un autre forum bien plus sympathique et avec des personnes qui snobent moins les nouveaux venus Smile Wink
Sur ce longue vie à vos amis à nageoires
Stan78
Stan78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : Le Chesnay
Emploi : -
Date d'inscription : 16/01/2017

Nouveau bac 120 litres Empty Re: Nouveau bac 120 litres

Mar 26 Déc 2017 - 19:19
C'est la période de fête donc moins de monde.

Je réponds seulement à certaines questions :

- Les Crevettes Blue Dream ou blue Velvet sont parfaites et rustiques. Certains juvéniles seront croqués par les guppy mais si le bac est suffisamment planté, il en restera.

- Les Crevettes Taiwan Bee Panda sont plus exigeantes, fragiles, un certain pH constant etc.. donc requiert souvent un sol technique, c'est une crevette pour aquariophiles avertis (certains ont abandonné leur maintenance suite à la mort sans raison apparente de leurs bacs)

- Un sol noir est bien, bien vérifier que les grains de quartz ne contiennent pas de Fer (le Fer en haute dose serait nocif pour les crevettes, c'est controversé, une légende urbaine pour certains, mais dans le doute..)

- Le problème avec la mousse de Java et la Riccia Fluitans (et dans une moindre mesure la Ceratophyllum), c'est qu'elles ont tendance à s’émietter partout dans le bac et donc faire des petits partout, et niveau maintenance/nettoyage c'est donc galère ces petits brins partout à enlever, personnellement je les ai bannis de mon bac, mais ce n'est que mon avis.
Une limnophila sessiflora, rotala rotundifolia, hémitanthus micranthémoides font aussi bien le travail tout en étant très faciles niveau maintenance.

- Pour ton eau de conduite, si tu as un GH (une fois dilué avec l'eau osmosée) de 10, c'est suffisant pour les crevettes (c'est ce que j'ai dans mes bacs, aucun problème avec mes red cherry, planorbe, physes)

- Entre le Manado et le quartz, ce n'est pas la même perspective pour la suite :
-- Le manado, normalement, c'est seul, pas de substrat en dessous, très léger, galère à planter, assez incompatible avec les gazonnantes et plantes trop fines
-- Le quartz permet l'ajout d'un substrat en dessous, donc c'est une voie plus classique et facile
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Nouveau bac 120 litres Empty Re: Nouveau bac 120 litres

Mer 27 Déc 2017 - 11:22
Bonjour,
Les crevettes Taïwan Bee ne sont pas compatibles avec les Blue Dream. Elles demandent une eau acide et une conductivité faible. Renseigne toi sur les paramètres !
Mes crevettes Taïwan Bee sont sur quartz noir, qui contient effectivement du fer visible sur l'aimant, mais çà n'a à priori aucune conséquence.
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

Nouveau bac 120 litres Empty Re: Nouveau bac 120 litres

Mer 27 Déc 2017 - 12:21
Sergioletoss a écrit:Un gros merci pour toutes vos multiples réponses toutes plus intéressantes les unes que les autres (ironie) ##10 mais j'ai trouvé un autre forum bien plus sympathique et avec des personnes qui snobent moins les nouveaux venus Smile Wink
Sur ce longue vie à vos amis à nageoires
Houlàààààà, va falloir regarder plus souvent tes aqua : cela va te détendre !


Pour finir de répondre : je des teste Cdiscount, si tout va bien, parfait... sinon, c'est la galère. Perso je préfère privilégier mon animalerie.
Sergioletoss
Sergioletoss
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation : Chelles
Emploi : Rêve d'un couple d'Hippocampes
Date d'inscription : 08/12/2017

Nouveau bac 120 litres Empty Re: Nouveau bac 120 litres

Mer 27 Déc 2017 - 12:28
Je touche du bois jamais eu de soucis avec Cdiscount mais j'ai trouvé Aquastore aussi qui est pas mal comme site
Sinon pour en revenir à mon sol, j'ai pris de l'Aquabasis plus que je compte recouvrir avec du Sansibar black, mais je me demande si je dois rincer le sol nutritif ou même juste le tamiser pour enlever le plus gros de la poussière avant de le poser, est ce que je risque que les deux se mélangent à la longue? Dois je prévoir une moustiquaire entre les deux couche pour éviter ce soucis si je le risque?
Stan78
Stan78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : Le Chesnay
Emploi : -
Date d'inscription : 16/01/2017

Nouveau bac 120 litres Empty Re: Nouveau bac 120 litres

Mer 27 Déc 2017 - 12:42
Tu parles de ton Aquabasis ou de ton sable ?
- Si tu parles de l'Aquabasis, surtout ne pas le rincer, tu va perdre une partie de ses minéraux. Il faut le mettre tel quel sous la sable, le trop plein minéral infusera dans l'eau et sera éliminé lors de tes changements d'eau futurs
- Si tu parles de ton sable, oui, un rinçage va enlever la poussière noire, mais pas obligatoire du tout si tu as une filtration

- Oui, il est conseillé de mettre un filet entre les 2, plutôt un sac en filet qui emprisonne le substrat
Moi, je n'en met pas, car j'aime déplanter, replanter etc..à ma guise sans la contrainte des racines prises dans le filet. Il suffit d'avoir un sable assez foncé, ainsi les remontées de substrats restent invisibles, et les mélanoïdes se chargent de refaire migrer le substrat sous le sable
Sergioletoss
Sergioletoss
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation : Chelles
Emploi : Rêve d'un couple d'Hippocampes
Date d'inscription : 08/12/2017

Nouveau bac 120 litres Empty Re: Nouveau bac 120 litres

Mer 27 Déc 2017 - 12:47
Oui je parlais de l'Aquabasis, le Sansibar black oui je compte le rincer un maximum, même si je sais que je vais bien suer au moins je limiterai l'eau trop trouble au début
Ok cool alors y a plus qu'à Very Happy
Merci pour les réponses Wink
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

Nouveau bac 120 litres Empty Re: Nouveau bac 120 litres

Mer 27 Déc 2017 - 14:37


J'ai le sansibar grey, je l'ai rincé 4x, puis dans le bac. Il a dégagé un peu, mais avec la filtration forte, cela a été et maintenant les cory s'éclatent dedans !


En site tu as zoomalia, pas mal et zoneaquatique aussi.
Contenu sponsorisé

Nouveau bac 120 litres Empty Re: Nouveau bac 120 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum