Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
Lapi
Lapi
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 805
Localisation : lille
Emploi : sncf
Date d'inscription : 22/02/2012

Macrobrachium Empty Macrobrachium

Jeu 28 Déc 2017 - 2:32
Date de mise en eau? 20/12/17

Dimension du bac? 61x50x50

Eclairage? 2x12 watt eheim 10 et 9 h / jours

Paramètres chimiques de l'eau?ph 7,2 gh 7 kh 4

Température du bac ? 25

Filtration : Eden 522 1000l/h
Fréquence et volume des changements d'eau :20litres /semaines

Nature du Sol : manado et jbl sansibar grey

Plantation :voir photo

Population : non defini

Fertilisation?profito 7ml/semaines ( pour le moment en 7x )


Bonjour . Mon bac est encore en cyclage et je me demande quel population y mettre . et je viens de tomber sur cette crevette qui m'a séduit quasi immédiatement ..

l'aqua est un 150l brut , mais sa forme presque carré reduit la surface au sol .

en population je voudrais : 10 corry ( panda , enfin a voir car on ma parflé de corry plus petitu type pigmeus )
6-10 otocinclus
10-15 micro poissons d ebanc ( type galaxy )
red cherry

et donc c'est la qu'intervient mon post ! j'ai lu que cette fameuse crevette géante macrobrachium lanchesteri , n'avait aucun souci a vivre en communauté, n’était pas un prédateur pour les poissons ni crevette , et est un bon éboueurs du bac ( escargot etc ) .
Qui connait un peu ? est ce réalisable d'en mettre 2 ou 3 dans un bac communautaire ?

a vous de me dire si oui , et quel nombre peut paraître correct ( sachant que je sacrifierai uniquement les otocinclus si je dois faire un choix )

le bac

Macrobrachium Aqua_111
Macrobrachium Img_2017
Macrobrachium Img_2016

thx a lot
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Macrobrachium Empty Re: Macrobrachium

Jeu 28 Déc 2017 - 15:47
Salut lapi.

Les macrobrachims peuvent effectivement vivre en communautée. Mais, il ne faut pas oublier que cela reste une crevette aux pinces impressionnantes quand même. Elle ne sont pas spécialement prédatrices si tu leurs donne à manger en revanche tout poisson affaiblit finit inévitablement entre leurs pinces c'est ce qu'il faut savoir.

( sachant que je sacrifierai uniquement les otocinclus si je dois faire un choix )
Alors pour moi la question est réglée déjà elles prédatent les autres crevettes j'avais déménager les miennes dans mon 300L à un moment pour qu'elle déciment mes red rilis atteint par la porcelaine. Boulot accomplit parfaitement. Si tu souhaite ces crevettes il faut renoncer à tout poisson de fond surtout des otocinclus ou de petits corydoras qui n'ont que peu d'armes pour répliquer. De même je pense que des galaxys sont trop petits les miennes cohabitent avec du xipho sauvage et des mollys d'une taille relativement impressionnante.
Oublie également les pygmaeus ces corydoras nagent plus en pleine eau qu'il ne reste au fond il y a les hastatus ou les habrosus mais c'est sans les macros.
Lapi
Lapi
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 805
Localisation : lille
Emploi : sncf
Date d'inscription : 22/02/2012

Macrobrachium Empty Re: Macrobrachium

Jeu 28 Déc 2017 - 15:57
Pourtant j'ai lu que la  macrobrachium lanchesteri avait les pinces trop mole pour tuer un poissons? que oui elle mangeait les cadavre de poissons , ou s'occupait de poissons affaibli , mais qu'en aucun cas elle predatait dans le bac ( c'est pour ce d’ailleurs qu je me suis arrêté sur cette espèce ) . On parle bien de la meme ?

http://www.crevettes.ch/macro/fiches_lanchesteri.html
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Macrobrachium Empty Re: Macrobrachium

Jeu 28 Déc 2017 - 17:30
Effectivement j'ai mal lu. Pour lanchesteri c'est ok effectivement mais elle peux prédater des poissons affaiblis. Mais cela reste la seule. Si tu passe à plus gros genre danayum penguensis ou similaires pas de poissons de fond avec elles étant territoriales.

Pour la pop tu peux en mettre facilement une dizaine je pense. Pour les corydoras habrosus ou hastatus (si pygmaeus alors pas de galaxys car ils occupent autant le fond que la pleine eau.) mais effectivement il faudra renoncer aux otocinclus car ton fond est déjà bien chargé et les lanchesteris sont amatrices d'algues elles aussi. Pour ces crevettes je te conseille de laisser les RC se multiplier un peu au départ et aussi que quelques algues vertes colonisent ton bac cela leur offrira de la nourriture.

Quelques granulés à poissons sont néanmoins conseillés pour apporter leur dose de carné car même si elles consomment les algues cela n'en fait pas des femmes de ménages expertes. Comme toute autre crevette ou poisson d'ailleurs.
Lapi
Lapi
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 805
Localisation : lille
Emploi : sncf
Date d'inscription : 22/02/2012

Macrobrachium Empty Re: Macrobrachium

Jeu 28 Déc 2017 - 19:28
une dizaine ca me parait bcp non ? 8 cm adulte , ca va prendre de la place Smile je vais partir sur du corydora hastatus ou abrosus , comme ca aucun souci avec les galaxys ^^

je pense qu'n eintroduction je vais faire

Hteropoda
macrobrachium
corrydora
galaxy ou autre poipoi de banc

apres il y a moult physe limnée dan sle bac pour le moment , donc elle aura de la viande a dispo de base !! je compte donner de temps en temps du congelé ( vers devase ) aux corydoras donc ell ene aura aussi
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Macrobrachium Empty Re: Macrobrachium

Ven 29 Déc 2017 - 0:04
Pour celles que j'ai eu ça dépasse pas l'amano en fait. même tailles même couleur ou presque souvent les magasins vendent les 2 sans même le savoir.
Lapi
Lapi
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 805
Localisation : lille
Emploi : sncf
Date d'inscription : 22/02/2012

Macrobrachium Empty Re: Macrobrachium

Ven 29 Déc 2017 - 1:27
j'ai envoyé un mail justement pour savoir , car une s'entend avec tous le monde, mange d el'escargot et est zen , mais la Lar , c'est une .... qui predate tout !! donc je sais pas trop quand meme du coup! ca me botte bien mais si c'est pour avoir la mauvaise espece ....
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Macrobrachium Empty Re: Macrobrachium

Ven 29 Déc 2017 - 13:27
Si vraiment tu veux des vrais lanchesteri va chez mon.poisson.exotique.com le vendeur est fiable et pas d'erreur possible chez lui.

Je maintiens cependant qu'il faudra attendre quelques mois avant de les introduires.
Lapi
Lapi
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 805
Localisation : lille
Emploi : sncf
Date d'inscription : 22/02/2012

Macrobrachium Empty Re: Macrobrachium

Ven 29 Déc 2017 - 14:22
la reponse de oxyfish

"Bonjour,

Ce sont bien des Macrobrachium lanchesteri elles viennent de Singapour.

Cordialement,

OXYFISH "

pourquoi plusieurs mois ? je compte les nourrir hein
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Macrobrachium Empty Re: Macrobrachium

Ven 29 Déc 2017 - 15:34
Oxyfish ils savent jamais ce qu'ils vendent. Moi je ne prendrais pas.

Plusieurs mois afin qu'il y ait quelques algues à brouter et que le bac soit bien stabilisé
Lapi
Lapi
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 805
Localisation : lille
Emploi : sncf
Date d'inscription : 22/02/2012

Macrobrachium Empty Re: Macrobrachium

Sam 30 Déc 2017 - 1:26
ouai s, bah ta raison dans le doute je vai srester sur corry and otocinclus
Contenu sponsorisé

Macrobrachium Empty Re: Macrobrachium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum