Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Tutoriel] Attaques des Macropodes et Bettas Empty [Tutoriel] Attaques des Macropodes et Bettas

Mer 7 Fév 2018 - 13:43
ATTAQUES DES MACROPODES ET BETTAS

Si vous ne saviez pas à quel point un Betta Splendens était un prédateur, je vous présente ma Bonne Grosse Teigne de Macropodus Opercularis, son très proche cousin. Quand je dis, une teigne, c'est vraiment une teigne de chez teigne. La vidéo vaut son pesant d'or ou de doigt à ne pas mettre.



Vous pouvez mettre le son, je parle dans la vidéo. Cette vidéo date de voici quelque temps, mais est riche d'enseignement à en tirer, pour en faire un tutoriel.

Cela faisait plusieurs semaines qu'il était comme cela. Il avait passé 7 à 8 mois en poubellarium, sans jamais me voir. Suivi de 3 semaines en quarantaine, quand je l'ai rentré. Il n'était toujours pas calmé. Il était teigneux, hargneux, agressif et rancunier. Avec surement un brin d'état sauvage qu'il avait retrouvé. C'est embêtant, je n'arrive même plus à nettoyer l'aquarium, sans me faire attaquer.

Il attaquait et défonçait tout.

  • - escargot littéralement explosé en 2
  • - plantes à feuilles. Il n'y en a maintenant plus, hormis de la mousse au fond
  • - Mes doigts
  • - Ma venue devant la vitre
  • - N'importe quels ustensiles de maintenance de l'aquarium
  • - Et je me demande même, s'il n'a pas défoncé les lentilles d'eau

Même à mettre la nourriture, ne serais-ce que 10 secondes en passant au dessus du bac de quarantaine, il m'attaquait en bondissant hors de l'eau, alors que m’apprêtais à lui mettre sa pincée de nourriture qui était entre mes doigts. Même pas eu le temps d'ouvrir mes doigts pour lâcher la nourriture : attaque directe.

[Tutoriel] Attaques des Macropodes et Bettas 1518004781-624552caissecorydoraspaleatus20160005
[Tutoriel] Attaques des Macropodes et Bettas 1518004781-734245caissecorydoraspaleatus20160027

J'étais un chouilla ennuyé, car j'avais en prévision de le mettre en bac plus gros, soit avec d'autres poissons, soit avec une femelle. C'est le gros paradoxe : j'étais suis hyper content d'avoir un Macropodus coloré, voilure déployée et vif après 7-8 mois d'attente et de boulot. Sauf que malgré cette réussite, je ne pouvais rien en tirer. Je ne pouvais même pas lui présenter une femelle, ou bien, le mettre dans un communautaire spacieux, car il défoncerait tout le monde.

Vu le sol jonché de coquilles d'escargots éclatés en plusieurs morceaux, la messe est dite. Au vu de son très sale caractère, j'étais totalement coincé.

Je vous l'accorde, un macropodes aussi teigneux, c'est rare. Et c'est bien le 1er, depuis de longues années, qui était ainsi.
C'est plutôt le côté spectaculaire de la chose, qui est intéressant et atypique. Sa férocité permet de mieux voir ses modes d'attaques ou de la panoplie de chasseur des labyrinthidés.

========================================
LES MODES D'ATTAQUES
========================================


Au delà, de son sale caractère, il y a un aspect pédagogique intéressant qui peut être ausculté : Betta ou Macropode, c'est exactement les mêmes techniques de combat et de chasse.

Il y a 2 styles d'attaques.

  • - Foncer en tête de bélier, comme pour assommer ses proies dans la nature.
  • - Un pincement désagréable, quand il essaye de mordre. Ou bien pour arracher les nageoires de ses adversaires/proies


En attaque tête de bélier, qui sont les attaques les plus meurtrières, il y a 3 parties principales visées. Toutes sont hors du champ de vue :
(Schéma ci-dessous)

  • (1)- La Nuque : pour assommer ou casser les vertèbres (mort instantanée). C'est une attaque par dessus.
  • (2)- Ventre / Partie centrale : C'est la partie molle et centrale du poisson. C'est une attaque, soit par le bas, soit de perpendiculaire. Ce type d'attaque est plus pernicieuse, car le but, c'est d'éclater les organes internes du poisson et de l'affaiblir, pour le tuer bien plus tard, ou qu'il meure seul dans son coin par hémorragie.
  • (3)- La Caudale : pour casser les vertèbres, et immobiliser (qui ne pourra plus nager). C'est une attaque par derrière. Il pourra ensuite attaquer en mordant, une victime qui ne pourra plus se propulser.


[Tutoriel] Attaques des Macropodes et Bettas 1518004781-564169sanstitre6

C'est principalement cette dernière attaque que nous retrouvons dans les aquariums communautaire, avec des Betta et Macropodes. Un autre poisson mort, sans aucun symptômes apparents, en présence d'un labyrinthidé, il y a des chances qu'un organe soit éclaté et que le poisson ait fait une hémorragie. Ou bien, croire à des vers intestinaux, car on voit un ventre rouge, alors que c'est hémorragie due à une attaque d'un labyrinthidé. Croire qu'une cohabitation avec un labyrinthidé se passe bien, juste en se focalisant sur la non-présence de blessures, et qu'on ne voit pas ses attaques, est une grave erreur. C'est justement, car on ne voit rien, ou très peu, que c'est un betta ou macropode le coupable.

Les attaques en tête de bélier, ne laissent aucune trace. Et parmi, les 3 types de ces attaques, 2 ont pour but de casser la colonne vertébrale, causant une mort instantanée.

Ma vidéo est assez claire : il faut moins de 0.5 seconde à un macropode pour faire une attaque éclair et être exactement au même endroit, comme s'il n'avait jamais bougé. Car c'est un bond en 8, en avant <=> arrière, très fulgurant.


========================================
DÉCOMPOSITION DE L'ATTAQUE
========================================


En 0.25 à 0.5 secondes, il a eu le temps de :

  • - s’élancer
  • - mettre un coup de museaux/tête et atteindre le doigt
  • - très léger plongeon
  • - Virage à 90°
  • - Virage à 90°
  • - Micro-virage pour jeter un coup d'oeil
  • - faire un bon hors de l'eau pour se cabrer à 180°
  • - plongeon
  • - se remettre dans sa position initiale, comme si rien n'était


Seul le remous de l'eau trahi sa violence action

Source : https://www.youtube.com/watch?v=s8JB7CVOQVU
Vidéo native de 60 images par seconde, décomposée en image par image sur 40 images. Représentant 0.75 secondes. Son attaque dure 0.25 seconde réelle, soit 15 images ou 15 secondes de cette vidéo ralentie. Il fait 8 mouvements et 2 attaques, sur un trajet en 8.


Position Initiale :
[Tutoriel] Attaques des Macropodes et Bettas 1518004781-922067sanstitre2

Son bond hors de l'eau pour retourner à son point initial :
[Tutoriel] Attaques des Macropodes et Bettas 1518004781-899473sanstitre4

Retour au point initial, comme si rien n'était :
[Tutoriel] Attaques des Macropodes et Bettas 1518004781-863210sanstitre9

Décomposition du trajet :
[Tutoriel] Attaques des Macropodes et Bettas 1518004781-147695sanstitre7

C'est la phase "Micro-virage pour jeter un coup d'oeil", qui est symbolisé par les petites flèches rouges qui est la plus intéressante. Car il fait un micro-mouvement de tête excessivement rapide pour se mettre en axe visuel, afin de déterminer, s'il peut faire une seconde attaque ! En supposant que la première attaque soit donnée à la tête, alors la seconde attaque, par son micro-repositionnement, aurait été de flanc. Soit 2 attaques "tête de bélier" en moins de 0.25 à 0.5 secondes possibles par un Betta et un Macropode.

Son saut hors de l'eau est aussi très intéressant. Car il se donne également une opportunité d'attaquer par le haut, en retombant par gravité. En cambrant son corps et sa caudale, il se donne un centième de secondes, soit le choix de fondre sur la cible, soit de continuer sur sa trajectoire. Cela aurait pu être une attaque sur la nuque. (position (1) )

En une fraction de seconde, il s'est donné la possibilité d'une attaque supplémentaire correspondant à 2 types possibles (ventrale (2) ou nuque (1) ), suivant 2 opportunités d'angles différents, pendant son trajet de retour. Tout cela en 0.25 à 0.5 secondes !

C'est un chasseur et un combattant redoutable.
N'importe quels autres petits poissons serait mort dans ces conditions.

========================================
COMPARAISON AVEC GOURAMI LEERI ET GOURAMI BLEU
========================================


Même si les Gourami Leeri sont les plus pacifiques des labyrinthidés, comparativement aux autres labyrinthidés, cela n'en reste pas moins des poissons territoriaux. Il est à peut prêt sur qu'ils peuvent attaquer. Pas de la même manière que mon macropode ou un betta, car il n'a pas de corps svelte pour faire des virage secs, serrés et rapides. Il est trop massif pour se contorsionner le corps pour de tels virages et attaques.

Mais d'un autre côté, il doit compenser cette faiblesse, par la masse de son corps. En considérant qu'un Gourami Leeri peut se propulser à la même vitesse qu'un Betta/Macropode, mais en ayant une masse 4 à 5 fois supérieure, nous avons :
Énergie cinétique = Ec = 1/2 x m x v²
Cela donne quand même, une force d'impact qui est 4 à 5 fois supérieure à un betta/macropode. Amplement suffisant, pour éclater par hémorragie, les organes internes d'un petit poisson, comme des néons, du 1er coup.

Maintenant, disons fictivement, que la vitesse d'attaque d'un Gourami Leeri est 2 fois moindre qu'un betta, mais que sa masse est 4 fois plus grande qu'un betta
Ec du betta = 1/2 x m x v²

Ec du Leeri = 1/2 x (m x 4) x (v/2)²
Ec du Leeri = 1/2 x m x 4 x (1/2)² x v²
Ec du Leeri = 1/2 x m x (4 x 1/4) x v²
Ec du Leeri = 1/2 x m x v² = Ec du betta

Énergique cinétique du Betta = Énergique cinétique du Gourami Perlé , à l'impact.

Dans ces conditions, l’énergie cinétique de l'impact provoquée par un Gourami Leeri est au moins égale à celle du betta. Ce qui est également suffisant pour éclater un organe interne d'un petit poisson. Sa perte de vitesse à cause de son corps non-svelte, est au moins compensé par son propre poids. C'est au moins, la même énergie déployée au moment de l'impact. Voir plus.

Un Gourami Leeri est au moins aussi redoutable qu'un Betta, par sa force d'impact. Peut être pas dans sa façon de chasser, je vous l'accorde
Un Gourami Bleu est grosso modo, de la même gamme de taille que les Gourami Perlé.
Le Gourami Bleu étant plus agressif que le Gourami Perlé, cela se voit mieux et plus souvent.

========================================
CONCLUSION
========================================


Dans ces mêmes conditions, comment voulez-vous voir, un betta qui attaque un autre poisson dans un aquarium communautaire ?
J'espère vraiment vous enlever vos doutes.

Je vois beaucoup de messages qui disent souvent un truc de type "mon betta est calme. Il ne bouge pas. Je n'ai jamais vu d'attaque. Les autres morts ne sont catégoriquement pas de sa faute. C'est une maladie ou autre chose"....et s'entêter dessus.

Comme je l'ai montré avec son cousin Macropode, un betta est capable de faire 2 attaques meurtrière en tête de bélier et  8 mouvements,  en 0.25 à 0.5 secondes.
Vous regardez votre betta à droite.
Vous tourner votre tête à gauche pour regarder le reste de votre aquarium
Vous re-tourner la tête à droite. Vous constatez un poisson néon mort, et le Betta est exactement à la même place.

Vous donnant ainsi l'illusion totale, qu'il n'est pas le coupable, car vous êtes persuadé qu'il n'a jamais bougé et qu'il est le plus doux des agneaux. Seules ses nageoires déployées à bloc, vont trahir qu'il a fait quelque chose ou qu'il va faire quelque chose. Un betta et un macropode sont bien trop rapide, pour que vous vous basiez uniquement sur votre visuel. Vous ne verrez rien, ou alors c'est le coup de chance.  J'ai dû me repasser au moins 20 fois ma vidéo (en format natif de 60 images/secondes), images par images, pour voir, ce qui n'était pas visible.

Il n'y a pas que les labyrinthidés qui sont de redoutables chasseurs ou tueurs. Un certains nombres de poisson territoriaux peuvent avoir ce genre d'attaques fulgurantes, invisibles à l'oeil humain. C'est encore plus vrai, s'ils sont aussi prédateurs ou carnassiers. Même un simple poisson Gobbie, pourtant très légèrement territorial et généralement pacifique, peut faire une morsure à un autre poisson à cette même vitesse, s'il veut défendre quelque chose.

Tout  comme les écrevisses d'aquariophilie de type Procambarus, qui sont capables de claquer leurs pinces en 10 centièmes de seconde, créant une onde de choc telle, que cela assomme un petit poisson à moins de 3-10 cm d'elle. Et ceci, sans que vous ne voyez quoique ce soit ! La seule chose que vous verrez, c'est un poisson mort au sol ou flottant entre 2 eaux, en ayant l'absolue certitude que l'écrevisse n'y est pour rien, car vous étiez devant elle (= donc pour vous, elle ne bougeait pas).

En aquariophilie, il y a un certain nombre d'espèces qui peuvent être des tueurs potentiels.
Votre surveillance d'aquarium, "soi-disant pacifiques" d'après votre impression, face à ce genre d'attaques fulgurantes, ne prouvera rien et ne voudra rien dire, car vous serez incapable de voir quoique ce soit, avec votre œil humain. Les problèmes de prédation ou de cohabitation, cela se règle et s'anticipe en amont de la construction d'un aquarium. Jamais, après, par la surveillance, en vous dédouanant du travail que vous auriez du faire en amont.


Dernière édition par Horlack le Jeu 8 Fév 2018 - 10:46, édité 4 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

[Tutoriel] Attaques des Macropodes et Bettas Empty Re: [Tutoriel] Attaques des Macropodes et Bettas

Mer 7 Fév 2018 - 20:21
Excellent, merci ! Tu nous ponds toujours des sujets inattendus mais très instructifs. J'adore... Smile
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

[Tutoriel] Attaques des Macropodes et Bettas Empty Re: [Tutoriel] Attaques des Macropodes et Bettas

Mer 7 Fév 2018 - 21:06
Merci, c'est très intéressant.
Sacré caractère la bestiole, mais aussi, ce qu'il est beau!

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Tutoriel] Attaques des Macropodes et Bettas Empty Re: [Tutoriel] Attaques des Macropodes et Bettas

Mer 7 Fév 2018 - 21:14
@geopanchax, merci de l'invention ! Du coup , j'ai agrémenté l'article de 2 photos puisque tu le trouves beau Smile

D'un autre côté, il est tellement maboul teigneux et irrascible, que paradoxalement, il est le labyrinthidé le plus facile à attraper !
J'ai juste à mettre l'épuisette.
Il attaque/se jette direct les filets pour les attaquer ##17

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

[Tutoriel] Attaques des Macropodes et Bettas Empty Re: [Tutoriel] Attaques des Macropodes et Bettas

Mer 7 Fév 2018 - 21:28


Magnifique bébête : le retour à la vie sauvage !!!!!
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

[Tutoriel] Attaques des Macropodes et Bettas Empty Re: [Tutoriel] Attaques des Macropodes et Bettas

Jeu 8 Fév 2018 - 0:58
Je me trompe ou bien ta voix tremblote un peu quand tu décide de mettre le doigt à la place de la brosse à dent? ##06 Hahaha meuh non, je rigole

Quel beau poisson! J'adore son caractère ##06 La vitesse de l'attaque est juste incroyable.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

[Tutoriel] Attaques des Macropodes et Bettas Empty Re: [Tutoriel] Attaques des Macropodes et Bettas

Jeu 8 Fév 2018 - 1:56
Ben j'osais pas le dire, mais j'avais eu la même impression...
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Tutoriel] Attaques des Macropodes et Bettas Empty Re: [Tutoriel] Attaques des Macropodes et Bettas

Jeu 8 Fév 2018 - 9:51
Je suis en train de re-compiler la vidéo, pour tenter de voir si en mettant images par images, je peux en tirer quelque chose au ralenti

[re-edit] Voila, fait.
Vidéo native de 60 images par seconde, décomposée en image par image sur 40 images.
Représentant 0.75 secondes.
Son attaque dure 0.25 seconde réelle, soit 15 images ou 15 secondes de cette vidéo ralentie
https://www.youtube.com/watch?v=FwD_3TI7gU4

Je l'ai rajouté au tuto, plus haut.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

[Tutoriel] Attaques des Macropodes et Bettas Empty Re: [Tutoriel] Attaques des Macropodes et Bettas

Ven 9 Fév 2018 - 11:44
Dans le même ordre d'idées, j'avais vu passer une étude de comportement des Bettas en combat :
https://www.canal-u.tv/video/cerimes/poisson_combattant_comportement_agressif.9428#
(Faculté des sciences de Lyon, 1965)

Enrika
Enrika
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : finistère
Emploi : jeune bettaphile
Date d'inscription : 04/01/2018

[Tutoriel] Attaques des Macropodes et Bettas Empty Re: [Tutoriel] Attaques des Macropodes et Bettas

Dim 11 Fév 2018 - 14:51
Merci, super intéressant tout sa!
Contenu sponsorisé

[Tutoriel] Attaques des Macropodes et Bettas Empty Re: [Tutoriel] Attaques des Macropodes et Bettas

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum