-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

110L low tech : augmenter mon banc de nez-rouges ou non ? Empty 110L low tech : augmenter mon banc de nez-rouges ou non ?

Dim 29 Avr 2018 - 11:16
Bonjour,

Voilà, la population actuelle de mon 110L low tech est actuellement la suivante :
- 16 paracheirodon innesi (dont 10 ajoutés récemment)
- 6 hemigrammus bleherii
- 2 caridina japonica
- red cherrys
- planorbes et quelques physes

Tout se passe bien dans ce bac, les néons et nez-rouges s'entendent a priori à merveille (je ne les ai jamais entendus hausser la voix ou vus se taper dessus). À tel point que je n'ai pas l'impression d'avoir deux bancs distincts, mais un seul, ils se mélangent avec bonheur sans le moindre souci, même à l'heure du repas.

Du coup, je me pose la question : je comptais à l'origine augmenter le banc d'hemigrammus pour arriver au moins à 10, voire un peu plus. Mais je me demande si c'est une bonne idée et si ça ne risque pas de dérégler l'équilibre qui s'est instauré entre eux, les nez-rouges étant quand même plus gros que les néons, même si je n'ai jamais observé aucune agressivité d'un côté ou de l'autre. Quand ils étaient ensemble dans le 74L avec également quelques galaxy et guppys, là ils étaient toujours fourrés ensemble. Ici, ils se mélangent aux néons ou vont se balader chacun de son côté. Il y a comme un équilibre des "forces" en présence.

En plus, là je suis en low tech, donc il faut moins de poissons que dans un bac avec filtration, et je ne sais pas trop si je peux en rajouter ou pas de ce point de vue-là.

Donc, voilà, je voulais votre avis : augmenter le banc de nez-rouges ou non ?
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

110L low tech : augmenter mon banc de nez-rouges ou non ? Empty Re: 110L low tech : augmenter mon banc de nez-rouges ou non ?

Lun 7 Mai 2018 - 0:14
Petit up du week-end. Des avis ?
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

110L low tech : augmenter mon banc de nez-rouges ou non ? Empty Re: 110L low tech : augmenter mon banc de nez-rouges ou non ?

Lun 7 Mai 2018 - 7:25


Ouille pas vu ton premier post.

Désolée.

Pour tes bans, si l'équilibre est fait, je ne rajouterai rien. Ou alors je tenterai de monter à 10 le ban des hemigrammus bleherii, avec risque de prédation sur tes juv rc. Je monterai le ban parce que j'adore les nez rouge et aussi pour le "l'équilibre" des yeux.


Sinon quelle est ta maintenance avec ton low tech, pis des photos !!!!!
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

110L low tech : augmenter mon banc de nez-rouges ou non ? Empty Re: 110L low tech : augmenter mon banc de nez-rouges ou non ?

Lun 7 Mai 2018 - 7:55

Réponse sur l'équilibre biologique, indépendamment des questions de comportement des poissons :
Il n'y a pas beaucoup d'éléments pour en juger, cela dépend aussi de la végétation, du sol, de l'éclairage, etc., donc je ne répondrais que par quelques principes généraux.
Le principe fondamental est que l'azote apporté par la nourriture doit être fixé par la végétation : en première approximation, la masse de nourriture doit produire une masse végétale comparable (je n'ai pas le ratio exact en tête, je vérifierai ce soir - la nourriture pour poisson contient en moyenne 9% d'azote, en masse).
Donc, si tu met plus de poissons, il y a différentes possibilités :
- conserver la quantité de nourriture introduite dans le bac. S'il y a 10% de masse de poisson en plus, par exemple, cela implique que la ration moyenne par poisson va diminuer de 10% : pas forcément gênant s'ils sont déjà bien nourris
- faire quelque chose augmentant la production de masse végétale : augmenter un peu la durée d'éclairage, si le facteur limitant est l'éclairage, un peu de CO2 si le carbone est le facteur limitant, etc. Si tu as un sol riche, les plantes doivent avoir tout le carbone nécessaire ainsi que des oligoéléments, et dans ce cas, il est possible que le facteur limitant soit l'éclairage, auquel cas la solution serait très simple (augmenter la durée d'éclairage).

A+
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

110L low tech : augmenter mon banc de nez-rouges ou non ? Empty Re: 110L low tech : augmenter mon banc de nez-rouges ou non ?

Lun 7 Mai 2018 - 11:08
Merci à vous deux pour vos réponses.

@Lakota : j'hésite effectivement entre ne pas ajouter de nez-rouges, en ajouter 4 pour arriver à 10, histoire qu'ils soient juste un peu plus nombreux par rapport aux néons, ou carrément 10, et là ils seraient autant que les néons. Ça me perturbe un peu qu'ils forment actuellement un seul banc avec les néons, je ne sais pas si c'est bien ou pas, s'ils ne devraient pas former leur propre banc. Même si c'est joli comme ça et qu'ils s'entendent très bien. A priori, pour les RC, s'il y a de la prédation, ça n'est pas dramatique, puisque j'ai aspiré samedi en faisant un peu de nettoyage une juvénile minuscule. Je n'en avais pas vu jusque là, bien que plusieurs des adultes étaient grainées, donc ça me rassure.

Pour les photos, tu devrais trouver ton bonheur dans le post de présentation : https://www.forumaquario.org/t132697-110l-low-tech-neons-bleus-et-nez-rouges

@lambda0 : quand tu parles de l'azote apportée par la nourriture, tu veux dire ce qui tombe au fond et n'est pas mangé tout de suite par les poissons ? Parce que, en fait, depuis quelque temps, à cause des lentilles d'eau qui couvrent l'ensemble du bac à la vitesse grand V, j'ai mis en place un anneau d'alimentation à la surface de l'eau, sans le cône, sans lentille d'eau à l'intérieur évidemment, je mets une pincée de granulés dedans, et c'est la folie autour de l'anneau. Rien n'a le temps de tomber au fond, je n'avais jamais vu ça. Si j'en mets plus, j'ai peur qu'ils se goinfrent et se fassent exploser la panse. Parce que c'est des goinfres, ceux-là !

Pour ce qui est du CO2, vu que c'est du low tech, je ne compte pas m'embêter avec ça, ce n'est pas le but. Par contre, augmenter l'éclairage, ça oui, surtout que j'avais un peu diminué pour gérer les algues sur les cyperus helferi et que je n'ai toujours pas augmenté (j'avais oublié que j'avais diminué, en fait...). Et d'autant plus que la surface est tellement couverte de lentilles d'eau que ça empêche la lumière de passer, même si j'en retire par poignées très souvent.

Mon sol est constitué de terre de bruyère recouverte de sable de Loire, a priori parfait pour un bac low tech. J'hésite toujours à mettre un peu de Profito, à cause des algues...
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

110L low tech : augmenter mon banc de nez-rouges ou non ? Empty Re: 110L low tech : augmenter mon banc de nez-rouges ou non ?

Lun 7 Mai 2018 - 11:26
Koby9833 a écrit:
...
@lambda0 : quand tu parles de l'azote apportée par la nourriture, tu veux dire ce qui tombe au fond et n'est pas mangé tout de suite par les poissons ? Parce que, en fait, depuis quelque temps, à cause des lentilles d'eau qui couvrent l'ensemble du bac à la vitesse grand V, j'ai mis en place un anneau d'alimentation à la surface de l'eau, sans le cône, sans lentille d'eau à l'intérieur évidemment, je mets une pincée de granulés dedans, et c'est la folie autour de l'anneau. Rien n'a le temps de tomber au fond, je n'avais jamais vu ça. Si j'en mets plus, j'ai peur qu'ils se goinfrent et se fassent exploser la panse. Parce que c'est des goinfres, ceux-là !
...
Je parles de tout ce qui est introduit, mangé ou non.
Si tu introduis 10 grammes de nourriture dans le bac, cela introduit environ 1 gramme d'azote. Que ça passe ou non par le tube digestif des poissons n'entre pas en ligne de compte dans le bilan final, même si les composants azotés intermédiaires produits peuvent être différents (et s'il s'agit de poissons ayant terminé leur croissance évidemment).
Pour que la concentration d'azote dans l'eau n'augmente pas, il faut donc que tout cet azote soit fixé par la végétation, et donc que la croissance végétale soit assez dynamique.
L'azote est ensuite retiré de l'aquarium lorsque tu tailles la végétation, quand tu enlèves des lentilles d'eau par exemple.
Toute choses égales par ailleurs, la masse de lentilles d'eau (ou autres plantes) retirée devrait être comparable à la masse de nourriture (en fait un peu plus, ça doit contenir plus d'eau, en toute rigueur, il faudrait comparer les masses sèches).
Je ne penses pas non plus que le CO2 soit nécessaire, je citais ce cas pour mémoire, j'ai toujours une végétation dynamique sans ça (avec par contre des sols plutôt riches), et ce n'est en effet pas la philosophie "low tech".
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

110L low tech : augmenter mon banc de nez-rouges ou non ? Empty Re: 110L low tech : augmenter mon banc de nez-rouges ou non ?

Lun 7 Mai 2018 - 13:32
OK, super, merci pour tes réponses. J'ai augmenté d'1/2 h l'éclairage ce matin suite à ton message, je verrai si j'augmente encore ou non, parce que ça fera déjà 11h quotidiennes d'éclairage.

Si je compare la masse de lentilles d'eau retirée régulièrement, même la masse sèche, je pense que j'en retire bien plus que la nourriture introduite ! Il faut absolument que j'améliore la croissance de mes plantes. Pour le moment, certaines ont été introduites encore trop récemment et elles en sont encore à faire leurs nouvelles feuilles, après s'être complètement atrophiées ou s'être fait manger par les planorbes (plein de trous). J'espère que les nouvelles feuilles seront plus résistantes...
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

110L low tech : augmenter mon banc de nez-rouges ou non ? Empty Re: 110L low tech : augmenter mon banc de nez-rouges ou non ?

Lun 7 Mai 2018 - 13:40
Possible que la concentration en azote des lentilles d'eau soit plus faible que celle de la nourriture.
Augmenter un peu l'éclairage est surtout une précaution, parce que si tu es envahie de lentilles d'eau, ça doit déjà bien pomper l'azote.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

110L low tech : augmenter mon banc de nez-rouges ou non ? Empty Re: 110L low tech : augmenter mon banc de nez-rouges ou non ?

Lun 7 Mai 2018 - 15:08
Oui, mais tu as raison, de toute façon, plus de temps d'éclairage devrait aussi aider les plantes à plus pousser.
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

110L low tech : augmenter mon banc de nez-rouges ou non ? Empty Re: 110L low tech : augmenter mon banc de nez-rouges ou non ?

Lun 7 Mai 2018 - 19:32
Vérifications faites, relativement à la masse sèche, la nourriture pour poisson contient quatre fois plus d'azote que la végétation.
Pour fixer l'azote de 1 gramme de nourriture, comptée en masse sèche, il faut produire 4 grammes de masse végétale, également comptée en masse sèche.

Calcul effectué à partir des données du livre de D. Walstad, "Ecology of the planted aquarium"
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

110L low tech : augmenter mon banc de nez-rouges ou non ? Empty Re: 110L low tech : augmenter mon banc de nez-rouges ou non ?

Lun 7 Mai 2018 - 22:43
OK, donc ma super-production de lentilles d'eau est une bonne nouvelle du point de vue de l'absorption de l'azote, finalement.
Contenu sponsorisé

110L low tech : augmenter mon banc de nez-rouges ou non ? Empty Re: 110L low tech : augmenter mon banc de nez-rouges ou non ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum