Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
Aspargus
Aspargus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Age : 33
Localisation : ANNECY
Emploi : Webdesigner / illustrateur
Date d'inscription : 08/01/2018

Un futur 180L ?  Plein de questions. Empty Un futur 180L ? Plein de questions.

Lun 14 Mai 2018 - 21:30
Hello !
Ca fait un moment que je voulais vous présenter le nouveau projet que j'ai en tête.
Ci dessous ma nouvelle cuve nue de 180L (90*45*45). J'aime beaucoup cette taille, mais c'est mon premier gros bac et c'est plutôt intimidant !
Dedans, il y a des racines en bois flotté que j'ai trouvé vers chez moi, en altitude. Se sont du Saule et du hêtre.  Je ne les ai pas encore préparées pour l'aqua, du coup c'est normal qu'il y ai encore de l'écorce.
La racine est encore un peu haute, c'est vrai. Je vais la raccourcir mais pas drastiquement car j'ai envie d'y fixer des plantes en trempette et de faire une partie émergée.
C'est un peu particulier, ce bac est visible de 3 côtés.




J'aimerai y mettre un biotop asiatique plutôt rivière, donc avec un léger courant. Avec pourquoi pas des Danio Chopraé, dont j'aime le comportement et la bouille depuis un moment.
J'aurai aussi bien aimé y mettre des Sewellia lineolata ou des Gastromyzon borneensis, mais j'ai lu qu'avec un bac ouvert c'est déconseillé. Des avis ?
J'aimerai bien mettre de petites espèces pour qu'ils aient l'impression d'avoir de la place. J'ai vu des Tuberoschistura arakanensis dans mon animalerie et j'ai beaucoup aimé le comportement de ce poisson (bien sur si je ne met pas de sewellia). Sinon j'aimerai bien une espèce qui ai une assez grande bouche pour manger les larves de moustique car dans ma région il y en a beaucoup et avec un bac ouvert je les veux pas faire une couveuse pour moustique tigre !

A la base je voulais faire du low teck. Mais j'ai finalement assez peur de me lancer dans cette aventure avec un si gros volume, et je me demande si c'est compatible avec le côté rivière car pas de plantes flottantes avec un peu de courant.. De plus j'ai tellement vu passer d'exemple d'eau verte avec cette technique, et de problème de substrat non tamisé, de plantes dur à déplacer.. qu'en pensez vous ?
Nicolas31
Nicolas31
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : Toulouse
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 18/10/2016
http://toulouse.aquario.club31.clicforum.com/index.php

Un futur 180L ?  Plein de questions. Empty Re: Un futur 180L ? Plein de questions.

Lun 14 Mai 2018 - 22:41
Pour les Gastromyzon et les Sewellia, oui et non pour un capot !

Chez moi j'ai eu des sauts surtout pendant les périodes d'acclimatation, après elles n'essaient plus de sortir.

Par contre attention, ce sont des espèce rhéophile qui demande une eau propre (changement d'eau hebdomadaire), un minimum de courant, une eau saturé en oxygène et un aquarium un minimum mature.

Mais surtout prévoir une plage de cailloux Smile

Après en poissons de pleine eau : Tanichthys sp, danios, devarios, chelas et en américain le notropis.

Très belles racine Smile
Aspargus
Aspargus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Age : 33
Localisation : ANNECY
Emploi : Webdesigner / illustrateur
Date d'inscription : 08/01/2018

Un futur 180L ?  Plein de questions. Empty Re: Un futur 180L ? Plein de questions.

Lun 14 Mai 2018 - 23:00
Merci pour ta réponse @Nicolas31 !
Ah, visiblement ils sont totalement incompatibles avec du low teck ! Ca nécessite carrément un bulleur ou juste une eau bien brassée ? Et du coup la plage de cailloux ça contrarie un peu mes plans mais c'est intéressant, ils s'en servent pour se mettre à moitié hors de l'eau pour avoir de l'oxygène ?

Sinon est-ce que tu sais si danios et devarios ont des risques d'hybridation ?
Nicolas31
Nicolas31
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : Toulouse
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 18/10/2016
http://toulouse.aquario.club31.clicforum.com/index.php

Un futur 180L ?  Plein de questions. Empty Re: Un futur 180L ? Plein de questions.

Lun 14 Mai 2018 - 23:26
Aspargus a écrit:Merci pour ta réponse @Nicolas31 !
Ah, visiblement ils sont totalement incompatibles avec du low teck ! Ca nécessite carrément un bulleur ou juste une eau bien brassée ? Et du coup la plage de cailloux ça contrarie un peu mes plans mais c'est intéressant, ils s'en servent pour se mettre à moitié hors de l'eau pour avoir de l'oxygène ?

Oui ce n'est pas un poisson adapte au lowtech...il te faut une eau sature en O2, a toi de voir la technique qui te convient ! moi je mets un bulleur devant la canne de rejet. L'ete je rajoute souvent un deuxième bulleur, car mon bac monte vite a 30° et je n'ai pas de clim chez moi.

Non la plage de cailloux dans l'eau pardon^^

Exemple chez moi :

Un futur 180L ?  Plein de questions. Gastro2

Bon elle a grandit depuis (ma plage de cailloux)  ##06 je n’étais pas partis sur ce type de biotope au départ et j'adapte mon aquarium en fonction au fur et a mesure, pour les Sewellia et gastro, ils sont facille a maintenir même si tu ne fais pas un pur "River Tank".

Après si tu veux aller a fond dans ce type de biotope et que tu prévois une pompe de brassage de x13 en plus d'un filtre x10 tu peux te faire plaisir sur des souches rhéophile plus difficile. Par exemple de la loche lezard :

Un futur 180L ?  Plein de questions. 21430291_2060668560625655_9203393344257988415_n

Voir du gobie de type stiphodon.

Si tu veux plus d'information sur ces biotopes et differentes technique de mettre en place un "river tank", va voir ici : https://www.loaches.com/ ou son alter ego en .ru   Smile  

En France, voir en UE on est a la rue sur ces biotopes la, ça commence a arriver mais bon....

Attention de ne pas mélanger des pseudogastromyzon et gastromyzon par contre...il arrive souvent que les magasins les confondent ! et la ça fait POUM ! le pseudogastromyzon c'est assez violent comme loche, surtout envers les gastromyzons.
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

Un futur 180L ?  Plein de questions. Empty Re: Un futur 180L ? Plein de questions.

Mar 15 Mai 2018 - 11:11
En low tech en eau froide il y a les macropodes, dans ce volume tu peux mettre un mâle et quelques femelles.

Par contre un couvercle est conseillé.

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
Aspargus
Aspargus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Age : 33
Localisation : ANNECY
Emploi : Webdesigner / illustrateur
Date d'inscription : 08/01/2018

Un futur 180L ?  Plein de questions. Empty Re: Un futur 180L ? Plein de questions.

Mar 15 Mai 2018 - 12:26
voile de chine a écrit:En low tech en eau froide il y a les macropodes, dans ce volume tu peux mettre un mâle et quelques femelles.

Par contre un couvercle est conseillé.

Merci pour l'idée, c'est vrai qu'ils sont magnifiques ! Malheureusement je n'ai pas de couvercle et ne compte pas en mettre, donc je vais pas risquer de désastre.



Aspargus
Aspargus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Age : 33
Localisation : ANNECY
Emploi : Webdesigner / illustrateur
Date d'inscription : 08/01/2018

Un futur 180L ?  Plein de questions. Empty Re: Un futur 180L ? Plein de questions.

Mar 15 Mai 2018 - 12:50
@Nicolas31 j'ai parcouru le blog que tu m'as passé hier soir, très intéressant ! Un monde sympatrique. On sent que les auteurs aiment la personnalités des loches, qu'ils décrivent comme joueuse et complexe et un peu caractérielle.

Sinon, jolie "plage" Smile Ils sont pas territoriaux dessus ?

Ce qui me chiffonne un peu sur ce type de biotop par rapport à mon projet c'est que, détail que je n'ai pas dit, l'aqua va prendre un peu le soleil le matin. Il est à 5m de la fenêtre, le soleil n'y tapera pas plus tard que 9h30 mais il sera parfois là dès 7h du math en été.. Je me disais que c'était un inconvénient, mais ça ramène un peu au low teck où les aqua sont souvent derrière les vitres. Bref, la température peut monter assez vite non ?
C'est un peu pour cette raison que j'hésite aussi avec un biotop un peu plus de type marais avec des poissons calmes type colisa/boraras qui acceptent très bien les variations de température. J'aime mieux le dynamisme des biotope rivière calme, mais je ne voudrais pas avoir quelque chose d'inadapté.
L'autre détail qui me questionne c'est que jusque ici, je n'ai réussi à avoir des aqua sans algues et faiblement planté, c'est seulement avec des croissance rapide et tout que j'ai eu des rendu acceptables. Et j'ai noté que beaucoup de courant avait tendance à me créer plus d'algues car baisse du CO2.

Ahh, les décisions et les choix en aquario !


Nicolas31
Nicolas31
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : Toulouse
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 18/10/2016
http://toulouse.aquario.club31.clicforum.com/index.php

Un futur 180L ?  Plein de questions. Empty Re: Un futur 180L ? Plein de questions.

Mar 15 Mai 2018 - 13:32
Aspargus a écrit:@Nicolas31 j'ai parcouru le blog que tu m'as passé hier soir, très intéressant ! Un monde sympatrique. On sent que les auteurs aiment la personnalités des loches, qu'ils décrivent comme joueuse et complexe et un peu caractérielle.

Sinon, jolie "plage" Smile Ils sont pas territoriaux dessus ?

Oui c'est ce qui ma séduit aussi ; la personnalité des loches ##08 particulièrement celle des gastromyzon qui est de loin la plus interessante.

Si ils sont territoriaux surtout au moment des repas lol c'est pour cela que je nourris a plusieurs endroits Smile

Les algues ne sont pas mauvaise pour un aquarium de riviere, puisque dans la nature les gastromyson et les Sewellia ce nourrissent de micro organismes qui ce trouves dans les algues benthiques Wink

Après si tu veux vraiment pas d'algue tu peux t'essayer aux stiphodon sp, de véritable tondeuses ##10 ou planter une partie de l'aquarium.

Pour la température c'est un réel problème par contre !

A toi de voir !
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Un futur 180L ?  Plein de questions. Empty Re: Un futur 180L ? Plein de questions.

Mar 15 Mai 2018 - 19:11
Aucun avis sur la populations pour moi.
Mais avec une telle racine, j'attends vraiment de voir ton bac.
J'aurais juste mis la racine dans le sens contraire de la photo. Histoire d'avoir la grosse partie vide soit mieux visible. Simple avis perso.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Un futur 180L ?  Plein de questions. Empty Re: Un futur 180L ? Plein de questions.

Mar 15 Mai 2018 - 23:02
Bonsoir,

Je n'ai pas d'avis à te donner sur ta population, parce que je ne connais pas les espèces dont tu parles. Mais comme Yann, je suis impatiente de voir ce que va donner ton bac, surtout la partie immergée/émergée, ça me rend curieuse. Smile

Aspargus a écrit:Et j'ai noté que beaucoup de courant avait tendance à me créer plus d'algues car baisse du CO2.
Merci à toi, j'ai eu d'un seul coup l'explication (que je suspectais, au demeurant) des algues qui ne se situaient qu'au bout de mes cyperus helferii dans mon low tech. Curieusement, les autres plantes ne sont pas touchées, ou alors un tout petit peu sur les feuilles tout en haut pour l'élodée ou la cabomba, mais uniquement tout en haut, là où il y a du courant dû à la pompe de brassage (j'ai positionné la sortie de la pompe de façon à brasser principalement la surface). Les cyperus helferii étaient très longs, avec des feuilles qui ondulaient dans le courant, et ce sont ces parties-là qui étaient touchées. J'ai fini par couper à quelques centimètres de la surface, et depuis, ça va beaucoup mieux ! Donc oui, le courant de surface qui fait baisser le CO2 et qui du coup permet aux algues de se fixer sur les plantes, j'ai compris un truc, là. Mais au fait, pourquoi une baisse de CO2 permet-elle aux algues d'arriver ? Parce que ça fragilise la plante ?
Aspargus
Aspargus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Age : 33
Localisation : ANNECY
Emploi : Webdesigner / illustrateur
Date d'inscription : 08/01/2018

Un futur 180L ?  Plein de questions. Empty Re: Un futur 180L ? Plein de questions.

Jeu 17 Mai 2018 - 20:44
Yann vialle a écrit:Aucun avis sur la populations pour moi.
Mais avec une telle racine, j'attends vraiment de voir ton bac.
J'aurais juste mis la racine dans le sens contraire de la photo. Histoire d'avoir la grosse partie vide soit mieux visible. Simple avis perso.

C'est vrai qu'elle est belle Smile quand je l'ai trouvé j'étais très content !
Pour la disposition, du coup j'ai essayé dans l'autre sens, qu'en penses-tu ? C'est bien plus beau d'un côté et un peu moins de l'autre, mais cette disposition me faciliterait la vie pour regrouper le volume (plantes et gros rocher) vers le fond. Par contre on voit un peut moins le nouage de la racine.

Un futur 180L ?  Plein de questions. Captur12
Un futur 180L ?  Plein de questions. Captur10
Un futur 180L ?  Plein de questions. Captur11
Aspargus
Aspargus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Age : 33
Localisation : ANNECY
Emploi : Webdesigner / illustrateur
Date d'inscription : 08/01/2018

Un futur 180L ?  Plein de questions. Empty Re: Un futur 180L ? Plein de questions.

Jeu 17 Mai 2018 - 21:01
Koby9833 a écrit:Bonsoir,

Je n'ai pas d'avis à te donner sur ta population, parce que je ne connais pas les espèces dont tu parles. Mais comme Yann, je suis impatiente de voir ce que va donner ton bac, surtout la partie immergée/émergée, ça me rend curieuse.  Smile
J'espère que je vais réussir à faire un truc bien !

Koby9833 a écrit:Mais au fait, pourquoi une baisse de CO2 permet-elle aux algues d'arriver ? Parce que ça fragilise la plante ?
En fait je ne sais pas si c'est vraiment une baisse du CO2, mais comme toi j'ai eu des algues très locales pour mon nano, surtout au début du bac, et pile dans mon rejet, ou dans les racines des lomnobium en surface. Aujourd'hui elles sont confinées aux les tuyaux transparents de la sortie et de l'entrée de ma pompe. C'est peut être le taux d'oxygène, vu que l'eau est très brassée à ces endroits.. Peut être aussi que ces algues aiment simplement le courant Smile
Je sais que chez moi le remou en surface fait monter le PH donc je pense que c'est à cause du CO2 qui doit baisser à cause d'une histoire d'échange gazeux.. Mais en fait j'en sais rien !
Aspargus
Aspargus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Age : 33
Localisation : ANNECY
Emploi : Webdesigner / illustrateur
Date d'inscription : 08/01/2018

Un futur 180L ?  Plein de questions. Empty Re: Un futur 180L ? Plein de questions.

Jeu 17 Mai 2018 - 21:20
Pour ce qui est du choix du biotope, je suis tombé sur quelques articles sur celui du Myanmar, notamment le lac Inlé et la rivière Irrawaddy et ça m'a l'air très interessant.
Cet article-ci est très bien résumé :
https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=10&sujet=7099#.Wv3TA9OFPSx
Ces espaces sont (comme la planète entière j'ai l'impression) en train de se perdre, ce qui me motive d'autant plus.

Ces endroits contiennent pas mal de Danio (dont mes chers chopraé) de petites loches (dont, miracle, les charmantes Tuberoschistura) et bien d'autres. Je vais donc, je pense, essayer de me rapprocher du biotope Birman. En terme de végétation, je ferai sans doute quelques entorses en étendant à la Thaïlande car il y a surtout des flottantes dans ce biotope, et vraiment des grosses donc pour mon bac c'est pas génial.
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Un futur 180L ?  Plein de questions. Empty Re: Un futur 180L ? Plein de questions.

Ven 18 Mai 2018 - 8:02
Aspargus, la beauté est subjectif donc à chacun ses goûts. Donc comme c'est ton bac, c'est toi qui l'aura tous les jour sous les yeux. À toi de choisir. 😉

Mais c'est vrai qu'avec une racine comme celle ci, je ne chercherais pas à faire ressortir le nouage, je l'étoufferrais même de plante. Avec de grande émergé au fond contre le mur, comme des cyperus, des aponogeton ou même des papyrus. Ça attirerait l'œil sur la partie frontale et aérienne.

C'est grandes tiges sont magnifique et orienté vers la pièce, je trouve que ça ouvre un peu plus ton bac au reste, ça ne le confine pas dans un coin.

Simple point de vu. 😉
K3Mi
K3Mi
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1779
Localisation : Paris
Emploi : Chercheur d'or
Date d'inscription : 13/11/2013

Un futur 180L ?  Plein de questions. Empty Re: Un futur 180L ? Plein de questions.

Ven 18 Mai 2018 - 22:52
beau design

_________________
Salut K3Mi, comme la dit LUK il est impossible de discuter avec toi et vue ton avatar ça en dit long sur ton caractere " GLABG "

VeNTe/EcHaNge

K3Mi's B4Cs
Contenu sponsorisé

Un futur 180L ?  Plein de questions. Empty Re: Un futur 180L ? Plein de questions.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum