-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Ma passion de l'entomologie.

+9
Schtroumpfette
maxancitrus
geopanchax
Cory29
lambda0
Koby9833
Quax-Aqua
Sasa22
Sylwingeï
13 participants
Aller en bas
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 36
Localisation : Oise
Emploi : maman
Date d'inscription : 16/08/2010

Ma passion de l'entomologie. - Page 3 Empty Re: Ma passion de l'entomologie.

Sam 4 Aoû 2018 - 20:45
Sasa22 a écrit:Ah dur faur que je me mefie de cette araignée alors , parfois on se retrouve avec une piqûre de bête sans savoir ce que cest, j'avais entendu parler de la violoniste qui se retrouve par exemple dans un pantalon de notre placard et fait de super jolie nécrose bien degueu


Schtroumphette cest moi ou tes photo saffiches pas ? Je vois juste écrit "spoiler"
il faut cliquer sur spoiler pour les voir Wink
c'est pas économiser de la place

_________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
Ma passion de l'entomologie. - Page 3 P_202036 Ma passion de l'entomologie. - Page 3 P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Ma passion de l'entomologie. - Page 3 Empty Re: Ma passion de l'entomologie.

Sam 4 Aoû 2018 - 20:47
Ah ok je savais pas lol je suis sur mobile et je voyais pas de lien en bleu pour cliquer

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Ma passion de l'entomologie. - Page 3 Empty Re: Ma passion de l'entomologie.

Sam 4 Aoû 2018 - 20:49
Bizarre ce papillon plumé je n'ai jamais vu ça, il es originale Smile

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

Ma passion de l'entomologie. - Page 3 Empty Re: Ma passion de l'entomologie.

Sam 4 Aoû 2018 - 22:46
Ma passion de l'entomologie. - Page 3 20180810

J'ai pris en photo cette bestiole étrange dans l'après midi, quelqu'un serait me dire ce que c'est ?

Et je ne fais pas de la pub, c'est l'application qui fait ça pub sans rien demander à personne (topic'it c'est une version mobile du forum qui passe par cette application).

Envoyé depuis l'appli Topic'it

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
avatar
Kyu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/08/2018

Ma passion de l'entomologie. - Page 3 Empty Re: Ma passion de l'entomologie.

Sam 4 Aoû 2018 - 22:51
Bonsoir ?
Je dois avouer que je me suis perdue à lire ce sujet, qui est d'ailleurs fort intéressant.
J'avoue ne pas trop m'y connaitre. Bien que j'ai un jardin et que je vois souvent des insectes que je n'avais jamais vu avant...
Mais c'est assez intéressant, bien que la chasse n'est pas trop mon délire. Et que les personnes en face qui vous chassent des oiseaux pour le "plaisir" de chasser n'aident pas. (Surtout quand on se retrouve en plus avec une tourterelle turque morte, plein de sang, sur la terrasse. ça fait plaisir.)
Après les "écolos" dont vous parlez sont des écolos illuminés. Les "vrais" écolos savent aussi que parfois faut bien sacrifier des choses au profit de nouvelles. On est pas cons à ce point non plus. Et votre chasse n'est pas gênante, si votre insecte a une espérance de vie réduite.
Mais j'avoue me demander comment vous faites pour les conserver. Vous les tuez ou...'fin oui vous les tuez, mais comment ? Je connais un peu le principe, mais j'avoue avoir oublié ce que j'ai pu lire dans le passé.
Pour ce qui est des dernières photos, je pense que la grande araignée est une araignée que j'ai chez moi et qui n'est pas du tout dangereuse, mais, bon sang qu'elle court vite. En tout cas c'est une araignée d'intérieur.
C'est d'ailleurs assez étrange car c'est bien la première fois que je la croise dans la région (Nord) alors ça m'a fait un peu étrange..
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 36
Localisation : Oise
Emploi : maman
Date d'inscription : 16/08/2010

Ma passion de l'entomologie. - Page 3 Empty Re: Ma passion de l'entomologie.

Dim 5 Aoû 2018 - 0:15
oui oui mon araignée n'a rien d'exotique c'est une araignée qu'on voit souvent mais en beaucoup plus petit celle çi avait vraiment d'une taille impressionnante d'ou ma photo ##06

_________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
Ma passion de l'entomologie. - Page 3 P_202036 Ma passion de l'entomologie. - Page 3 P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Ma passion de l'entomologie. - Page 3 Empty Re: Ma passion de l'entomologie.

Dim 5 Aoû 2018 - 2:46
@maxancistrus on dirait bien une sorte de libellule ta photo

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Ma passion de l'entomologie. - Page 3 Empty Re: Ma passion de l'entomologie.

Dim 5 Aoû 2018 - 3:13
difficile de dormir avec cette chaleur écrasante. Donc pour le résumé des photos mises depuis.

Le papillon à plumes est un pterophore mais la bonne chance pour l'identifier faut disséquer voir pire ##17 et c'est bien un papillon.
En second un très joli clytus (cerambycidae)
L'araignée je passe mon tour on dirais que c'est bien la fameuse violoniste.sauf si photo de l'oise la peu-être un "tueur de cloportres" mais c'est pas courant dans une maison elle a du y entrer par erreur.
La libellule est un orthetrum mâle peu-être cancellatum
Pour finir la chenille est un Lasiocampidae peu-être quercus. Les poils sont du bluff

Maxancistrus ce n'est pas une libellule mais un fourmillion adulte (la larve est connue pour ses pièges en entonnoir.) chaud à identifier mais je mettrais une pièce sur Distoleon telegrammicus en Bourgogne y a très peu d'autres candidats. .


Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 36
Localisation : Oise
Emploi : maman
Date d'inscription : 16/08/2010

Ma passion de l'entomologie. - Page 3 Empty Re: Ma passion de l'entomologie.

Dim 5 Aoû 2018 - 8:45
Sylwingeï a écrit:
L'araignée je passe mon tour on dirais que c'est bien la fameuse violoniste.sauf si photo de l'oise la peu-être un "tueur de cloportres" mais c'est pas courant dans une maison elle a du y entrer par erreur.
c'est effectivement très peu probable que ce soit la violoniste vue que photo prise dans en normandie sur rouen et vue la taille heureusement que c'est peu courant dans les maisons ##06

_________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
Ma passion de l'entomologie. - Page 3 P_202036 Ma passion de l'entomologie. - Page 3 P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Ma passion de l'entomologie. - Page 3 Empty Re: Ma passion de l'entomologie.

Dim 5 Aoû 2018 - 8:59
Je viens de voir l'araignée de Sasa, c'est répugnant !
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

Ma passion de l'entomologie. - Page 3 Empty Re: Ma passion de l'entomologie.

Dim 5 Aoû 2018 - 9:06
Merci @Silwingeï, bah dis donc ont peu pas dire que tu ne t'y connais qu'un peu.
A moitié dessus, je pensais que c'était une sorte de libellule, mais bon je la trouve comme même sympa cette bestiole !

Envoyé depuis l'appli Topic'it

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Ma passion de l'entomologie. - Page 3 Empty Re: Ma passion de l'entomologie.

Dim 5 Aoû 2018 - 12:14
Lol Cory Smile
Ah sylwingeï qui poste a 3h du matin je me sens moins seule mdr on me dit toujour tu fait quoi a cette heure ci et toi les membre te disen rien mdr t'en a de la chance lol

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Ma passion de l'entomologie. - Page 3 Empty Re: Ma passion de l'entomologie.

Dim 5 Aoû 2018 - 19:44
Je trouve ça sympa de voir vos autres passion ou même simple occupation.

Sylwingeï, aurais tu des photos de tes cadres à papillons ? J'avoue adorer c'est petites bêtes. Mais ne sachant pas faire de taxidermie, je laisse le peu que je vois au jardin.

Par contre je suis étonné, personne n'as de fourmis ici ?
Ça me ferais plaisir d'en rediscuter un peu. Je ne m'y retrouve plus sur les forum spé, trop de nouveau et les plus vieux ne reste jamais.

Mais pour ma part j'ai eu une grosse vingtaine d'espèce, avec seulement 2 exotique, Camponotus maculatus et Camponotus pseudoirritans. Les maculatus, j'ai perdu la reine sans raison au bout de 5-6 mois. Par contre les pseudoirritans je les ai gardé 6 ans (c'est peu pour la longévité d'une reine) mais pareil, elle m'as fait plein de sexué et une princesse non fécondé à pris sa place en la décapitant. Donc perdu.

Je ne vous ferais pas toute la liste, ou seulement si ça vous intéresse.

Ma plus grande victoire à été des strongylognathus testaceus, je n'ai pas réussi à les garder longtemps. Mais si vous cherchez un blog en français, vous ne trouverais que le miens. 😝 Bon OK je ne l'ai pas mis à jour longtemps. Mais je les ai gardé une bonne année, mais c'est reines la ne vivent pas longtemps.

Bref. Changement de vie, étudiant d'abord puis en couple après, ma moitier n'aime pas trop ça mais j'ai encore une jeune colonie de crematogaster scutelaris de 2 ans et près de 2-3000 tête en fonction des évasion plus ou moins contrôlé.

Si vous voulez vous lancer, éviter les site de vente. Vous vous ferez entuber encore plus qu'avec l'aquariophilie. Surtout avec les beau nid plexi tout petit à 200€ qui tiendrons 6 mois alors qu'avec 50€ et un peu de passion vous ferez un nid qui durera 3 ans facile.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Ma passion de l'entomologie. - Page 3 Empty Re: Ma passion de l'entomologie.

Dim 5 Aoû 2018 - 20:10
Alors la les fourmis c'est pas que je les aime pas mais elle me saoulent,elle rentrent chez moi et creuse meme entre les carrelage de la maison ect puis ya 2 jour j'en ai trouver dans mon placard à biscuit, alors, je les tues, pourtant j'aime pas tuer ..  je me suis bien renseigner sur les fourmis, comme cette espèce qui élève et protège les puceron en échange du truc sucrée de leur salives,ou alors celles qui volent les ouvrière des autre colonie pour quelles s'occupent de leur bebe, a cause de leur mandibule tranchant elle peuvent pas s'en occuper elle meme

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Ma passion de l'entomologie. - Page 3 Empty Re: Ma passion de l'entomologie.

Dim 5 Aoû 2018 - 20:29
ça les fourmis dans une maison c'est souvent un problème. C'est comme les invasions de cafards/charançons etc faut vraiment enfermer la bouffe hermétiquement y a que ça qui les arrêtes. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour dissuader un peu les lasius emarginatus qui creusent les cloisons d'aller trop loin.

Yann aucun soucis pour en discuter dans ma jeunesse en Corse il y'avait souvent de petites fourmis noires (plus petites que des lasius) et elles se jetaient vraiment sur TOUT! J'étais tombé par hasard sur une gyne avec une centaine d'ouvrières j'ai élever 5 ans la colonie avant de la donner. Si l'espèce te dit quelque-chose même un frelon finissait par se faire terrasser et mis en pièces. Petites mais très agressives et voraces. J'en ai revu il y a 2 ans sur Montpellier.
Mes préférées sont justement les scutellaris j'adore leurs couleurs et la façon de dresser l'abdomen en as de pique ##17 mais jusque la je n'ai jamais trouvé de gyne et je n'ai pas le temps pour ça malheureusement. Les aquariums me prennent déjà tout mon temps.

Par contre contrairement à ce que tu pourrais penser il ne s'agit en aucun cas de taxidermie. Très généralement le papillon est mis en écarteur puis séché avant d'être mis en vitrine alors que la taxidermie à vraiment pour but de vider l'animal et de lui faire passer tout un tas de traitement. Parfois l'abdomen est détruit à l'acide pour récupérer l'armature génitale (si l'arrachage par le derrière est impossible) ou des pattes sont réduites à l'état d'ADN mais cela s'arrête la en général et seulement si l'identification est impossible autrement ou travaux scientifique (j'ai quelques spécimens partis dont j'attends le retour). Pareil je ne met pas de produits de conservation si les vitrines sont de qualité et mises dans le noir le plus total un papillon reste dans son état de manière indéfinie. Je dois juste me méfier des psoques fort présentes chez moi.

Voila une des vitrines ici le genre Boloria sp. (petits nacrés).
Ma passion de l'entomologie. - Page 3 Img_4714

Et mon meuble que j'ai fabriqué en chêne et MDF.
Ma passion de l'entomologie. - Page 3 Img_4715

Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Ma passion de l'entomologie. - Page 3 Empty Re: Ma passion de l'entomologie.

Dim 5 Aoû 2018 - 23:26
Wow il sont magnfique ces papillon, je trouve que c'est quand même une belle passion tu doit te regaler visuellement avec tout ces beau papillon que tu découvre dans la nature Smile
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Ma passion de l'entomologie. - Page 3 Empty Re: Ma passion de l'entomologie.

Lun 6 Aoû 2018 - 9:24
Et ton meuble et plein ? Ben ça doit fair de quoi contempler.

Désolé pour le mot taxidermie, mais je n'avais pas le bon terme. Donc je me suis dis que tu comprendrais quand même.

Quand tu dis que tu en attend certains cest que tu ne le fais pas toi même ? Tu les envoie ? Où ça si ce n'est pas indiscret ? Ça fait des année que je garde des gynes et ouvrières dans l'alcool en espérant pouvoir les faire plaquer un jour mais personne ne veux me le faire.
Bon certaine sont sûrement trop vieille maintenant. D'autre sont même de coloré.
Mais si tu as une adresse je suis preneur.

Après les psoques ça me fait un peu peur aussi. Comment tu fais pour les éviter ? J'ai juste un petit tableau avec 3 papillons, mais j'ai ces puces avec mes fourmis. Pas le choix elle me nettoie leurs nid. Mais du coup je sais pas comment protéger le cadre.

Pour tes fourmis corses, je pense à pheidole pallidula, toute petite, avec une couleur plus ou moins sombre suivant les localité et sous espèces. Elle vont du jaune au noire. Et si tu les as garder un certains temps, elle ont du avoir une croissance exponentielles non ?

J'en ai eu pendant 3 ans, c'était monstrueux. Je ne pourrais pas donné de chiffre mais il y avait bien 10-20 000 tête. Le nid faisait 70x60x2 cm et il était pleins (couvain compris) j'y mettait un steak haché par semaine.

Effectivement les Pheidole en général jouent sur le nombre pour chasser. L'adversaire se retrouve vite dépasser. Et avec les agressivité et leur mandibule relativement puissante elle trouent tous.

Et un jour elle ont trouvé une porte de sortie. Elles sont réputé pour ça, donc je faisait attention, elles m'ont bouffé un tuyau par le dessous. Je me suis contraint à les mettre dehors. Mon père a l'époque à eu un peu de mal à accepter ça. 😝

Les scutelaris, ce que j'aime bien c'est leur faculté à faire des chemins de plusieur mettre (je suis en pleine discutions avec mon CAF pour mettre 6m de tuyau autour de la pièce pour les voir gambader) et surtout leur simplicité, pas d'humidité à prévoir, pas de substrat particulier comme une ponerine, pas d'hibernation obligatoire (enfin pas de mise au garage, elles font une pause mais au même endroit) alors que des formica par exemple faut les mettre à 6 degrés pendant 4 mois. La reine pont tout le temps et en quantité.
Et surtout elles bouffent tous, pas la première année mais après c'est un carnage, elles ne sont pas très agressive, elles sont plus charognarde. Si vous leur mettait un gros lézard ou autre bestiole, peu importe la taille, vous ne retrouverais que les os ou la chitine.

Mon rêve en fourmis ce serait d'avoir des Oecophylla smaragdina, mais la !!! Il faut au moins 1m carré à dispo avec 1m50 de hauteur et faire un bon gros terra humide avec un ficus dedans.... Sinon vous êtes bon pour vous casser les dents.
Donc par manque de place et surtout en location, je préfère être patient.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Ma passion de l'entomologie. - Page 3 Empty Re: Ma passion de l'entomologie.

Lun 6 Aoû 2018 - 9:38
Et ben, si c'est pas de la passion çà !
Moi j'aurais trop peur que les fourmis envahissent la maison, à choisir je préfèrerais la collection de papillons, mais honnêtement ce n'est pas mon truc.
@Sylwingeï Question bête mais pour ton meuble, c'est quoi du MDF ?
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Ma passion de l'entomologie. - Page 3 Empty Re: Ma passion de l'entomologie.

Lun 6 Aoû 2018 - 9:56
P'tite question aux connaisseurs en fourmis : je n'ai jamais trop osé en ramasser en extérieur pour donner à manger aux poissons insectivores, de peur d'introduire des parasites ou maladies, étant donné que ces fourmis bouffent un peu n'importe quoi. Comme ce sont des insectes assez faciles à capturer (pour celles qui ne volent pas), ce serait pourtant bien pratique.
Un avis sur la question ?

Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Ma passion de l'entomologie. - Page 3 Empty Re: Ma passion de l'entomologie.

Lun 6 Aoû 2018 - 11:05
@Cory29 : le MDF, c'est ce qu'on appelle le médium, des panneaux de bois à densité moyenne. Différent du contreplaqué ou de l'agglo. Smile
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Ma passion de l'entomologie. - Page 3 Empty Re: Ma passion de l'entomologie.

Lun 6 Aoû 2018 - 16:20
Cory29 une citation de chez casto.

Le MDF (Medium Density Fiberboard) est un panneau de fibres à moyenne densité. Ce panneau dit "de process" est fabriqué à partir de fibres de bois et d'un liant synthétique.

J'ai décidé de faire l'intérieur du meuble pour plusieurs raisons. La matière ne bouge pas avec le temps (mes boîtes sont faîtes dans ce même matériaux mais la c'est un pro qui les fabriques) c'est plus léger. En réalité c'est que la structure et l'habillage avant des tiroirs qui est fait en chêne massif. Mais c'est car je voulais quand même un meuble qui pouvait ressembler un peu aux meubles de musées. Par tiroir je rentre 4 boîtes de 39 par 26. Les vrais meubles sont fait différemment car la le cadre c'est le tiroir mais je ne suis pas fan car rends tout traitement plus difficile.

Et ton meuble et plein ? Ben ça doit fair de quoi contempler.

Désolé pour le mot taxidermie, mais je n'avais pas le bon terme. Donc je me suis dis que tu comprendrais quand même.
Il n'est pas plein à craquer déjà car j'ai de nombreuses boîtes vides ou remplies à la moitié tout au plus mais cela fait déjà un certain paquet à survieller je dois avoir environ 250 espèces si je fait le compte des sphinx, rhopalocères et zygènes.

Quand tu dis que tu en attend certains cest que tu ne le fais pas toi même ? Tu les envoie ? Où ça si ce n'est pas indiscret ? Ça fait des année que je garde des gynes et ouvrières dans l'alcool en espérant pouvoir les faire plaquer un jour mais personne ne veux me le faire.
Bon certaine sont sûrement trop vieille maintenant. D'autre sont même de coloré.
Mais si tu as une adresse je suis preneur.
Je monte tout moi-même je prête parfois des spécimens à d'autres collègues ou à des organismes qui m'en font la demande via mon association. Il peux arriver que j'envois la bête non montée et qu'à son retour elle le soit mais c'est très rare. Ces prêts servent à faire des comparatifs ou divers tests génétiques.
Etaler une fourmis n'a rien de très compliqué fatalement au début cela passe par des ratés (autant aller prendre 50 ouvrières/gynes d'une colonie de lasius au pas de la porte pour se faire la main) Si un jour tu remonte sur Paris je peux te montrer comment faire mais c'est bien moin "chiant" qu'un papillon ou une erreur se paie direct. Pour mieux en profiter le montage sur paillette (insecte collé sur un morceau de carton blanc rectangulaire) est privilégié et car de toute façon ça ne s'empale pas vu leur taille. La décoloration s'explique plus à cause de l'abdomen qui c'est gorgé d'alcool.
Tu peux éventuellement demande à Deyrolles à Paris de le faire mais tu risque d'en avoir pour une centaine d'euros rien qu'en main d'oeuvre. Le vrai mot c'est plutôt naturalisation car le but est simplement de faire sécher l'insecte une fois sa forme voulue obtenue.

Après les psoques ça me fait un peu peur aussi. Comment tu fais pour les éviter ? J'ai juste un petit tableau avec 3 papillons, mais j'ai ces puces avec mes fourmis. Pas le choix elle me nettoie leurs nid. Mais du coup je sais pas comment protéger le cadre.
Tu es sur que ce ne sont pas des collemboles? Sinon j'ai pas de solution miracle. Si le cadre est parfaitement étanche elles ne pourront jamais rentrer. Il y a bien des produits de conservation mais la plupart sont interdits de vente aujourd'hui et sont généralement dangereux en plus il faut les renouveler sans-cesse. Généralement les attaques ont lieu peu après une ouverture car elles profitent de cette faille pour entrer. En préventif je passe une lingette à bois avant d'ouvrir mais ce n'est pas fiable à 100% et la pas le choix double-congélation. Une première de 3 jour pour tuer les adultes et larves une seconde pour tuer celles qui étaient dans leurs oeufs. Elles ne sautent pas en revanche. Ma barrière principale c'est de systématiquement congeler à deux reprises un papillon sec avant de le placer en collection la seconde est de mettre un papier anti-mites dans la boîte mais cela limite principalement la population au cas ou. J'ai un cadre que je n'ai jamais ouvert depuis 15 ans jamais un seul nuisible n'est rentré dedans. Avis personnel il vaut mieux acheter une vraie boîte entomo que ces cadres vendus dans les serres car niveau étanchéïté on repasseras j'ai du en retaper un car l'humidité rentrait dedans.

Pour tes fourmis corses, je pense à pheidole pallidula, toute petite, avec une couleur plus ou moins sombre suivant les localité et sous espèces. Elle vont du jaune au noire. Et si tu les as garder un certains temps, elle ont du avoir une croissance exponentielles non ?

J'en ai eu pendant 3 ans, c'était monstrueux. Je ne pourrais pas donné de chiffre mais il y avait bien 10-20 000 tête. Le nid faisait 70x60x2 cm et il était pleins (couvain compris) j'y mettait un steak haché par semaine.

Effectivement les Pheidole en général jouent sur le nombre pour chasser. L'adversaire se retrouve vite dépasser. Et avec les agressivité et leur mandibule relativement puissante elle trouent tous.

J'en ai eu aussi donc je peux t'assurer que ce n'était pas cette espèce aucun major pour commencer. Morphologie différente (lasius minuscule) noire parfois striée si pleine de bouffe. La reine est sensiblement de la même taille en revanche. Chose aussi je n'ai pas l'impression qu'elle essaime car le jour ou je l'ai trouvée c'était sur une terrasse entourée d'une centaine d'ouvrière. La croissance est très rapide en 3 ans je devais être à plusieurs milliers d'ouvrières. J'ai aussi la nette impression qu'elle n'aime que le littoral car c'est toujours proche du littoral que j'en ai vue. Les pallidula sont pas mal aussi dans le genre mais problème vaut mieux acheter les nids en plexi moche car le Béton cellulaire elles arrivent à le réduire en poudre ##17 et avoir un Aire De Chasse bien fermé.
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Ma passion de l'entomologie. - Page 3 Empty Re: Ma passion de l'entomologie.

Lun 6 Aoû 2018 - 20:24
@cory29, grave, c'est ma première passion et elle m'anime toujours autant. Et c'est aussi grâce à ces petites bestioles que j'en suis arrivé au plante de tous genre, dont les plantes palustres et donc les aquariums. Puis les bonsaï, puis maintenant les terrariums humide...
Bref j'adore ça.


@lambda0, Aucun soucis pour les donner vivantes. Ça mange de tous verte mais pas de la même façon que nous. Disons qu'elles mâchent si fin que même les levures ne passe pas. Alors des parasites....
Mais si tu as vraiment peur et que tes poissons peuvent les manger morte, conserve les au congèle.


@sylwingeï, effectivement je n'avais pas penser à me faire la mains de cette façon.
Et bien je n'ais plus qu'à me renseigner sur les colles, support, cadre....

Pour '' naturalisation '', merci pour le mots. 😉

Pour les psoques, certains, aussi appelé punaise de livre, si je ne me trompe pas.
Pour le cadre de papillons que j'ai, je crois bien que c'est une vrai boîte. Jamais ouverte à la maison, toujours pour cette peur.

Pour tes fourmis corses si pas de Pheidole, avec tes infos je pense en premier à Tapinoma erraticum, plus petite que les Lasius, avec un abdomen plus pointu, gros jabot social, par contre elles essaiment bien. Mais sont de vrai baroudeuse, de vrai nomades, elles changent de nid facilement si elles sont dérangés. Donc faut aussi bouger les gynes, oui par ce que polygyne et bien comme il faut même.
Et il y en a dans la Drôme, mais effectivement, elles aimes bien la chaleur.

Les Pheidole ? De vrai monstres. Perso je suis vacciné. J'en suis venu à fabriquer mes propres nid plexi et des siliconer les plaques entre elles pour étanchéifier.

Bon finalement, voici la liste de ce que j'ai eu. Tous viens du jardin, enfin de chez mes parents, ou de mes grand parents (Drôme et Ardèche). Sauf pour les quelques dernières (exotiques).

Aphaenogaster senilis
Camponotus aethiops
Camponotus lateralis
Camponotus ligniperdus
Camponotus vagus
Crematogaster scutellaris
Formica gagates
Lasius emarginatus
Lasius fuliginosus
Lasius sp. noire
Messor barbarus
Messor structor
Myrmica sp
Myrmica rubra
Pheidole pallidula
Strongylognathus testaceus
Temnothorax sp
Temnothorax nylanderi

Camponotus dolendus (Thaïlande)
Camponotus pseudoirritans (Thaïlande)
Camponotus micans (Espagne)
Camponotus maculatus (Égypte)

J'en oublie sûrement.

Tous à été relâché à l'endroit de prélèvement quand j'en voulais plus sauf pour les exotiques ou j'ai eu moins de chances, elles sont toutes morte en plus ou moins longtemps pour des causes pas toujours connu.
Oui mes parents et mon CAF sont très patient. 😝

À et un deuxième rêve des Myrmecocystus mexicanus, ça c'est magnifique comme bestioles aussi.
Bref je m'emballe
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Ma passion de l'entomologie. - Page 3 Empty Re: Ma passion de l'entomologie.

Lun 6 Aoû 2018 - 20:54
Tu peux trouver le matériel ici https://cahurel-entomologie.com/shop/fr/ sinon y a Juvisy bientôt mais la c'est... à Juvisy ##17 tu as aussi la Bourse de Papilyon qui se tiens fin mars/début avril à Lyon qui est plus proche de chez toi.

Pour tes bêtes je pense que je prendrais de l'épingle 3 pour percer la paillette et des 00 pour donner la forme. Pour la colle je pense que le vernis à ongle transparent est le mieux car si tu te rate ça part facilement à l'acetone. Et une plaque d'emalène en guise d'étaloir. Et bien entendu les paillettes mais ça peux toujours se fabriquer avec des feuilles 280grains et des ciseaux.

J'ai effectivement cherché un peu pour les tapinomas mais ce ne sont guère des fourmis populeuses contrairement à celles que j'ai eu. Et surtout elles mordent avec hargne. Il faudrait vraiment que je les revois pour les reconnaîtres.
Autentik
Autentik
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 232
Localisation : Meurthe et Moselle (54)
Emploi : Géologue
Date d'inscription : 15/07/2015

Ma passion de l'entomologie. - Page 3 Empty Re: Ma passion de l'entomologie.

Lun 6 Aoû 2018 - 23:14
Bonjour, très intéressant comme sujet.
Je fais de temps en temps des photos d'insecte que j'observe dans mon jardin, je vois chaque année de grosses chenilles de lépidoptère sur les plantes de mon bassin; qui pour moi correspondrait a Deilephila porcellus, mais je n'en suis pas sur.  Tu à un avis sur l'identification? Car je n'ai jamais réussis à les observer en papillons. Merci.
Ma passion de l'entomologie. - Page 3 Dsc09411
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Ma passion de l'entomologie. - Page 3 Empty Re: Ma passion de l'entomologie.

Mar 7 Aoû 2018 - 0:42
A priorit c'est lui (quel chance) la plante c'est quoi?
Contenu sponsorisé

Ma passion de l'entomologie. - Page 3 Empty Re: Ma passion de l'entomologie.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum