Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
avatar
Benoît le Belge
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Spa, Belgique
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 05/08/2018

Passer en cichlidés africains Empty Passer en cichlidés africains

Dim 5 Aoû 2018 - 13:15
Bonjour !

Je possède depuis un moment un aquarium de 470L avec scalaires notamment, et quelques autres poissons classiques.
Ceux ci arrivent actuellement en fin de vie, sauf les scalaires bien sur.

Je souhaiterais changer un peu et passer à une population de cichlidés africains, en tout cas des poissons moins connus, moins classiques.
A la base l'eau de mon robinet est vraiment idéal pour ce genre de population justement, plus que pour les amazoniens...
Etant un peu fatigué de me battre avec mon eau sans compter l'entretient des plantes etc... je pense de plus en plus passer en population africaine.

Mais, il y as un mais, est ce que je peux convertir mon bac ainsi ? Garder mes scalaires déjà ??? C'est un peu mes petits protégés, j'ai pris un super grand aquarium rien que pour eux à la base...

Ensuite, ce bac est passé en low tech depuis des mois, il se porte bien la n'est pas la question, mais en eau africaine je vais devoir la refiltrer etc si il n'y as pas de plantes ? juste ou faux ?

Enfin voila je me renseigne avant de faire n'importe quoi.
Aucune décision n'as encore été prise ;-)

Merci pour votre aide et vos conseils ;-)

Benoît.
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Passer en cichlidés africains Empty Re: Passer en cichlidés africains

Dim 5 Aoû 2018 - 15:08
salut..

tu vas être déçu.
scalaire: eau douce PH et GH incompatible avec de l'africain qui demande de l'eau dure à PH élevé. donc pas de reconversion en l'état.

certes faire de l'africain est très tentant vu l'absence de contraintes liées à l'eau si celle du robinet convient, aux plantes (il n'y en as pas ou peu. certaines plantes sont toutefois compatibles et sans entretien particulier comme les crypto). c'est d'ailleurs ce qui m'a motivé.

par contre ce type de bac demande une filtration conséquente et une bonne oxygénation. je ne connais pas d'aquarium en low tech avec de l'africain même avec des plantes.

donc 2 solutions: soit tu restes comme ça en attendant que les scalaires et autres finissent leur jours, soit tu les confies à quelqu'un qui est équipé pour (pas de petit bac) et qui saura s'en occuper.

A++
avatar
Benoît le Belge
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Spa, Belgique
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 05/08/2018

Passer en cichlidés africains Empty Re: Passer en cichlidés africains

Mer 8 Aoû 2018 - 17:55
Ok, jusque la c'est bien ce qui me semblait.
Bon je penses pas me séparer de mes Scalaires, mais on verra avec le temps.
Revenir en bac filtré ne me pose pas de problème, c'est plutot chipoter avec de la tourbe et toutes ces joyeusetés moi qui me gonflaient à la longue...
D'autant que j'ai trouvé l'efficacité de la tourbe plus que limitée, malgré de nombreux essais, et avec une eau KH 3 ... Sad
Bref.

Je te remercies pour ces infos ;-)
Contenu sponsorisé

Passer en cichlidés africains Empty Re: Passer en cichlidés africains

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum