Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Attention à vos bidons et autres contenants pour l'eau Empty Attention à vos bidons et autres contenants pour l'eau

Lun 13 Aoû 2018 - 15:46
J'utilise pour les changements d'eau (récupérer l'eau osmosée en jardinerie, laisser l'eau du robinet déchlorer, et préparer le mélange de l'eau "neuve" à introduire) des bidons de 5 L d'eau déminéralisée (que j'appellerai ED dans la suite de ce message, c'est trop long à écrire). Bien rincés à l'eau très chaude, mais vu que ça ne contenait pas de produits autres que de l'eau, pas de gros nettoyage nécessaire.
Quand nécessaire,  je me pointe donc à l'animalerie avec mes 12 bidons à remplir, ayant très vite abandonné le jerrican de 20L, trop lourd pour moi.  Smile

Il y a quelque temps, il me manquait un bidon pour aller en animalerie et j'ai fait la manip suivante : récupération d'un bidon de vinaigre vide, nettoyage à l'eau très chaude (comme mes bidons habituels d'ED), pour y transférer le contenu du bidon d'ED. Vu que l'ED transférée dans ce bidon serait ensuite utilisée pour la centrale vapeur, aucun souci de toute façon avec les restes éventuels de vinaigre.

Le bidon d'ED est parti vivre sa vie avec les autres, rien à dire dessus.

Là où je voulais en venir avec tout ça, c'est ce qui s'est passé dans l'ancien bidon de vinaigre devenu stockage d'ED. Besoin de ce bidon-ci pour autre chose, donc récupération de cette ED dans des bouteilles, et là, je me rends compte que la mère du vinaigre d'origine était en train de se reconstituer, elle avait constitué des tas de petits "morceaux" de mère, et il flottait plein de bouts de cette mère dans le bidon et dans les bouteilles ! Invisible, bien sûr, à travers le bidon opaque...

Conclusion : faites toujours attention aux contenants que vous utilisez pour vos changements, et d'une manière générale pour toutes les opérations nécessaires dans vos bacs. Si le contenant a contenu le moindre produit chimique, même si vous pensez l'avoir bien nettoyé (et comment bien nettoyer un bidon de 5 L ? scratch ), bannissez-le. Utilisez-le à ce que vous voulez, mais pas en aquariophilie. Il est toujours susceptible de rester des traces des produits d'origine, même infimes et invisibles à l'œil nu bien sûr, et vous vous doutez bien du mal que ça peut faire dans vos bacs.

En gros, les seuls contenants possibles que je vois, ce sont :
- les jerricans de 10 ou 20 L vendus à cet effet en animalerie (pour ceux qui peuvent les manipuler)
- les bidons d'eau déminéralisée de 5 L, vidés et bien rincés
- les bouteilles d'eau plate du commerce, en dépannage, parce que bien compliqué à remplir
- les seaux neufs, bien rincés, qui n'ont jamais rien contenu d'autre que de l'eau et jamais utilisés avec un quelconque produit d'entretien ou autre

Voilà, c'est peut-être idiot comme message, les habitués pourront sourire, mais j'espère que ça servira au moins à un débutant.
Tonio125
Tonio125
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Age : 61
Localisation : Paris
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 23/10/2010

Attention à vos bidons et autres contenants pour l'eau Empty Re: Attention à vos bidons et autres contenants pour l'eau

Lun 13 Aoû 2018 - 15:54
Merci Koby pour tous ces détails qui montrent bien qu'il faut se méfier de la récupération. Neutral

On gagne quelques euros sur le coup mais on en perd beaucoup plus ensuite ...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum