Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Niolak
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : 55 - Meuse
Emploi : Entrepreneur
Date d'inscription : 24/01/2016

Hécatombe :( Empty Hécatombe :(

Lun 20 Aoû 2018 - 16:55
Bonjour !

Depuis quelques semaines, c’est l’hécatombe ! Pendant 10 mois, tout roulait bien (à quelques algues près…) et maintenant, la catastrophe ! ##23
Pourtant, à chaque mort, je refais les tests : tout est bon !

Les infos :
Date de mise en eau ? Il y a 1 an
Dimension du bac ? 2m x 60cm x 60cm
Eclairage ? 4 tubes Blau aquaristic River Day 39W et 4 tubes Arcadia Plant Pro
La moitié est allumée 8h (14h-22h)
Et l’autre moitié est allumée 2h (17h-19h)
Paramètres chimiques de l'eau ?
GH=8
KH=5
pH=6.9 (régulé automatiquement par injection CO2)
NO2=0
NO3=0
NH4 < 0.05
PO4 = 0.05
Fe = 0.1

Température du bac ? réglé à 24° mais potentiellement plus élevée avec les chaleurs dernièrement (je n’ai pas encore de thermomètre dans l’aqua)
Filtration : Eheim Pro4+
Fréquence et volume des changements d'eau : petits changements très rares
(le bac étant très planté, j’ai toujours fais comme ça et je n’ai jamais eu de problème, les nitrates étant toujours à 0)
Nature du Sol : quartz Dennerle, sous-sol Terra-Plant
Plantation : très planté

Population avant hécatombe :
6 ramirezis
30 crevettes Amano
30 néons bleus
20 garra flavatra
(introduits progressivement sur octobre 2017 -> janvier 2018)

Fertilisation ?
Injection de CO2 (réglé par phMètre/électrovanne)
sous-sol TerraPlant
Ferra-Plant (6 bouchons par semaine) et OligoPlant (3 bouchons par semaine)

En quelques semaines : les 6 ramirezis sont morts, tous les garra-flavatra et il doit rester 5 crevettes et 10 néons bleus…

J’ai plusieurs hypothèses :
- soit c’est lié aux fortes chaleurs (je n’ai pas pu vérifier la température de l’eau…) mais je ne pense pas que ça puisse être ça, les poissons ne sont pas allés en surface piper l’air et les crevettes Amano ont toujours résisté dans mes autres bacs plus petits
- soit c’est les engrais (seul bac dans lequel j’ai mis de l’engrais… peut-être que lorsqu’on met de l’engrais les changements d’eau doivent être plus importants ? Pourtant le fer est inférieur à 0.1)
- soit c’est un parasite (et j’ai justement repéré des locataires non invités ! cf photos)

Des vers :
Hécatombe :( Ver110
Hécatombe :( Ver210

Et des petites bêtes inconnues (je ne parle pas de l’escargot bien sûr !) :
Hécatombe :( Bestio10

(Les vitres sont sales, je reviens de vacances… mais l’hécatombe avait commencé avant mes vacances)

Vous en pensez quoi ? Est-ce que les vers peuvent être les responsables ? Est-ce que ça peut venir de l’engrais ?
J’aimerais comprendre avant de réintroduire des poissons ##18

Si ça vient des vers, comment les éradiquer sans produit chimique dans un grand bac très planté ? (impossible de tous les voir !) Y a-t-il des solutions naturelles ? (Un prédateur ?)
Et si ça vient de l’engrais, je crois que je vais arrêter, quitte à ce que les plantes soient moins belles…

Merci pour vos réponses !
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Hécatombe :( Empty Re: Hécatombe :(

Lun 20 Aoû 2018 - 17:04
Hello Smile pour les petite bête sur la dernière photo on dirait des ostracode, à vérifier  tu peu les observer du côté dos ? La on voit le cote ventre

Pour la première foto ça ressemble fort aux sangsue que j'ai pu voir lors de mes recherche sur internet
Apres peu être que jai tout faux, les ostracode jen ai plein mais je n'ai jamais vu de sangsue en vrai encore

Edit :j'ai zoomer tes photo  la dernière suis sure a 99,99% ostracode Smile
Et l'autre sangsue malheureusement j'en suis quasiment sure à 98%
ridox
ridox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 29
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Élève ingénieur
Date d'inscription : 14/02/2006

Hécatombe :( Empty Re: Hécatombe :(

Lun 20 Aoû 2018 - 17:07
Salut,

C'est bien bizarre en effet. Tes paramètres sont très bons, rien d'alarmant. Les vers que tu as pris en photo ne sont pas des planaires, ni des cilliés. As-tu introduit des plantes/racine/roches dernièrement ?
Même avis que Sasa.

Un petit tour par ici: http://ivanov.ch/bestioles-et-indesirables/

P.S: Au bout d'un an, il serait temps d'investir dans un thermomètre ##20

_________________
54L démarré le 24 septembre 2018.
Population: 8 Crystal Red grades A à SS (+ 15 nouvelles début avril 2019), melanoides et planorbes
Params: pH 5.5 - GH 4 - KH 0 - conduc 180 µS/cm
10 ans d'expérience cumulés
avatar
Niolak
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : 55 - Meuse
Emploi : Entrepreneur
Date d'inscription : 24/01/2016

Hécatombe :( Empty Re: Hécatombe :(

Lun 20 Aoû 2018 - 17:13
Difficile d’observer le dos des petites bêtes ^^
Je n’ai rien introduit dernièrement, c’est ça qui est encore plus surprenant.

Donc ce serait des sangsues ?

Edit : J’ai oublié de préciser un truc important : j’ai l’impression que les crevettes ont tendance à rougir avant de mourir.

PS : oui le thermomètre pourrait être utile, mais j’ai toujours fait confiance à mon thermoplongeur Very Happy


Dernière édition par Niolak le Lun 20 Aoû 2018 - 17:17, édité 1 fois
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Hécatombe :( Empty Re: Hécatombe :(

Lun 20 Aoû 2018 - 17:17
Normalement les ostracode tu peu les voir sur le gravier /decor  chez moi quand c'est lheure du repas des crevette ils mangent avec elles 
T'en vois que sur les vitre ?
Pour les sangsue faudrait que tu regarde des vidéo sur YouTube et voir si ça se raproche, mais je pense que cest bien des sangsue, si ten vois que tu peu les enlever a la pince fait le

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Hécatombe :( Empty Re: Hécatombe :(

Lun 20 Aoû 2018 - 17:19
http://ivanov.ch/bestioles-et-indesirables/

https://www.forumaquario.org/t21218-sangsus-ou-pas
avatar
Niolak
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : 55 - Meuse
Emploi : Entrepreneur
Date d'inscription : 24/01/2016

Hécatombe :( Empty Re: Hécatombe :(

Lun 20 Aoû 2018 - 18:27
Les petites bêtes je les vois effectivement sur le gravier, peut-être des ostracodes effectivement.

Quant aux vers, j’ai l’impression (d’après le lien que vous m’avez donné) que c’est des planaires : je les ai attrapés et voici une photo des bestiaux (de dos cette fois) :
Hécatombe :( 20180810

Et d’ailleurs, en y regardant de plus près, j’en ai des dizaines et des dizaines dans mon bac !
Mais toujours d’après ce même lien :
Les planaires peuvent tuer les alevins et détruire les oeufs, mais ne s’en prennent pas à des poissons adultes. Ils s’adaptent à divers type d’eau et prolifèrent très rapidement s’ils trouvent assez à manger.
Ce qui me laisse penser qu’ils ne sont pas la cause mais plutôt une conséquence de la mortalité de mes poissons : ils ont pu se reproduire avec tous les cadavres de poissons (que je n’ai pas retiré puisque j’étais en vacances !)

Donc on revient à la question de départ : pourquoi tous mes poissons meurent-ils ? ##23
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Hécatombe :( Empty Re: Hécatombe :(

Lun 20 Aoû 2018 - 18:33
Ça ressemblent fort a des planaire une fois sorti de leau , pour les poisson je ne sais pas, peu être quand ya eu des deces de crevette cela a polluer l'eau et a tuer les poisson,et il me semble quil y a plusieur sorte de planaire ?

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
avatar
Niolak
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : 55 - Meuse
Emploi : Entrepreneur
Date d'inscription : 24/01/2016

Hécatombe :( Empty Re: Hécatombe :(

Lun 20 Aoû 2018 - 18:38
Sur un bac de cette taille, je ne pense pas que ça puisse être une pollution à cause de crevettes ou poissons morts, surtout au vu de la taille des poissons (c’est pas des discus quoi…).

Pour le moment je vais creuser la piste des planaires tueurs de poisson…
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Hécatombe :( Empty Re: Hécatombe :(

Lun 20 Aoû 2018 - 18:39
Tiens jai trouver ca pour toi , faut que tu lis ce qui es en bas après la video
http://www.aqualifestyle-france.com/t5981-planaire#p47435

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Hécatombe :( Empty Re: Hécatombe :(

Lun 20 Aoû 2018 - 19:03
Ce sont bien des planaires mais ça n'explique pas la mort des poissons...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Hécatombe :( Empty Re: Hécatombe :(

Lun 20 Aoû 2018 - 20:09
Le problème est vite vu, pour ma part.
Je vais vous mettre sur la voie, sans donner la réponse dans un 1er temps.

Comment marche le cycle de l'O2 et du CO2 en présence d'un bac très planté, jour ET nuit  ?
Qu'est ce qui se passe souvent en été, avec l'O2 ?
Pourquoi l'injection de Co2 a aggravé le phénomène ?

Niolak a écrit:
réglé à 24° mais potentiellement plus élevée avec les chaleurs dernièrement[...]
j’ai l’impression que les crevettes ont tendance à rougir avant de mourir.

Quels "truc", donne des poissons morts, et des crevettes rouges ?
Et qu'est ce qui donne des poissons/crevettes morts, systématiquement au petit matin à son reveil ?


Dernière édition par Horlack le Lun 20 Aoû 2018 - 23:18, édité 3 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
ridox
ridox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 29
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Élève ingénieur
Date d'inscription : 14/02/2006

Hécatombe :( Empty Re: Hécatombe :(

Lun 20 Aoû 2018 - 20:12
Horlack a écrit:Le problème est vite vu, pour ma part.
Je vais vous mettre sur la voie, sans donner la réponse dans un 1ere temps.

Comment marche le cycle de l'O2 et du CO2 en présence d'un bac très planté, jour ET nuit ? ?
Qu'est ce qui se passe souvent en été, avec l'O2 ?
Pourquoi l'injection de Co2 a aggravé le phénomène ?

Je n'y avais pas pensé, très bien vu !

_________________
54L démarré le 24 septembre 2018.
Population: 8 Crystal Red grades A à SS (+ 15 nouvelles début avril 2019), melanoides et planorbes
Params: pH 5.5 - GH 4 - KH 0 - conduc 180 µS/cm
10 ans d'expérience cumulés
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Hécatombe :( Empty Re: Hécatombe :(

Lun 20 Aoû 2018 - 22:19
Je découvre le post. +1 avec Horlack. C'est évident, malheureusement.

Niolak, comme tu le sais, le jour, les plantes absorbent le gaz carbonique (c'est d'ailleurs pour ça que tu injectes du CO2, pour qu'elles soient belles et poussent bien) et libèrent de l'oxygène, et la nuit, le phénomène s'inverse. Elles absorbent l'oxygène et relarguent du CO2. C'est la photosynthèse. Sache aussi que quand la température monte, le taux d'oxygène diminue. Le jour, ça peut déjà être problématique, mais le plus gros problème, c'est la nuit, alors que les plantes absorbent l'oxygène et relarguent du CO2. C'est pour ça que c'est souvent au petit matin qu'on voit le plus de décès dans les bacs.

Lecture instructive : https://www.forumaquario.org/t132903-alerte-canicule-en-france-ete-2018
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Hécatombe :( Empty Re: Hécatombe :(

Mar 21 Aoû 2018 - 1:12
Je sais bien, que la manie des bacs très plantés ont la vie dure, mais malheureusement, c'est aussi l'un des meilleurs moyens pour tuer les poissons/crevettes en été.

Le jour : elles absorbent le Co2 et rejettent de l'O2
La nuit : elles adsorbent de l'O2 et rejettent du Co2

https://www.forumaquario.org/t131814-crevettes-qui-meurent-toutes-les-nuits
https://www.forumaquario.org/t132026-trop-de-plantes-et-deces

C'est à dire grosso-modo, ce genre de courbe de cycle PH, Co2, O2
Hécatombe :( CO2pH
Hécatombe :( 7

Pour la majorité des poissons, il faut entre 10 mg/l et 15mg/l d'O2 pour survivre. Jour ET nuit.

Disons maintenant, que nous sommes le jour, 10 mois dans l'année, hors-été
Le bac à nu est à 15 mg/l d'O2
Les plantes vont produire 5 mg/l d'O2 et consommer 5 mg/l de Co2
Nous avons donc 20 mg/l d'O2 cumulé pendant le jour.
Les poissons sont en vie.

Disons maintenant, que nous sommes la nuit, 10 mois dans l'année, hors-été
Le bac à nu est à 15 mg/l d'O2
Les plantes vont produire 5 mg/l de CO2 et consommer 5 mg/l d'O2 (l'inverse)
Nous avons donc 10 mg/l d'O2 cumulé pendant la nuit.
Les poissons sont en vie.

Même à ce stade, si c'est viable jour et nuit, c'est quand même un équilibre "merdique".
Car plus une plante grandit, plus la consommation et la production d'o2/co2 augmente. C'est à dire l'effet yoyo o2/co2<=> jour/nuit
Il suffi d'une plante qui a trop grandi, ou bien, d'un élagage pas mensuel pas fait, pour vite gagner un effet yoyo de +1 mg/l soit d'o2, soit de co2
C'est à dire, légèrement passer en dessous de la barre de 10-15 mg/l de viabilité, qui te feront perdre du vivant au compte goutte.

Maintenant, on rajoute dans l''équation de cet exemple, les températures d'étés
Hécatombe :( Doc4
Disons fictivement que ton aquarium a pris +4°C jour comme nuit, alors, il a perdu de base 1 à 2 mg/l d'O2, jour comme nuit.
Et patatrac, tes poissons/crevettes meurent, car tu es en dessous de la barre de 10-15 mg/l de viabilité.
Tu serais à 8-9 mg/l d'O2 la nuit, et 18-19 mg/l d'O2 le jour.

De plus, à cause du déficit d'O2, à cause de l'été, tu t'es retrouvé en très mauvais ratio/équilibre o2/co2 dans l'eau.
Ratio que tu as empiré, en injectant du co2.

Et plus, tu plantes, plus tu accentues le min et le max O2/Co2 entre le jour et la nuit.
Là, en ce moment, c'est la mode du bac low-tech sans filtration, "over-planté-de-la-mort", et des tripotés d'aquariophiles qui ne comprennent pas pourquoi leurs corydoras meurent à la chaine, mais que leur Betta reste en vie. Le betta est la rare espèce capable de respirer à l'air libre grâce son organe labyrinthe, s'il y a un déficit d'O2 dans l'eau. Donc lui, il s'en fout complétement qu'il n'y ait que 5mg/l (anoxie de l'eau) d'O2 la nuit, il survivra. En revanche, tous les autres habitants resteront sur le carreau. Car oui, il faut bien comprendre, que les gens ont tellement planté comme de véritable bourrin, que le min et max, n'est pas de +/- 5 mg/l comme l'exemple ci-dessus, mais entre +/- 10mg/l à +/-20mg/l d'O2 !

C'est à dire que leur bac low-tech est sur ce même schéma :
Hécatombe :( 600e45fc30
Ici, dans cet exemple de bassin extérieur, il y a tellement d'algues, que cela fait péter le taux d'O2 le jour à 25 mg/l.
Là, c'est super bien oxygéné.
Mais le revers de la médaille, c'est que plus une plante est dite oxygénante, plus il y a son inverse, la nuit. Version gouffre de Padirac.
Et Paf, tous les jours entre minuit et 6h du matin, les poissons de ce bassin meurent. (<5 mg/l d'o2 = milieu anoxique)

A la question "est ce que les plantes d'aquarium peuvent tuer les poissons ?"
La réponse est définitivement Oui, à cause du mécanisme o2/co2 jour/nuit.
On peut planter un aquarium, mais c'est une question de mesure, afin que l'amplitude o2/co2 soit viable jour comme nuit.

Ce qui rejoint directement mon annonce Alerte Canicule, remise par @Koby9833
https://www.forumaquario.org/t132903-alerte-canicule-en-france-ete-2018

Tu as oublié d'oxygéner ton eau pendant la canicule, que cela soit par bulleur ou autres moyens de brassage/aération.
Et pour les bacs très plantés, tu as oublié d'éteindre le diffuseur Co2, ainsi que d'augmenter ta cadence d'élagage.
La lumière du soleil, surtout d'été, à travers une vitre de maison, a vite fait de doubler la vitesse de croissance des plantes.
Une intoxication au co2, rougit les crevettes, et rougit les branchies des poissons.
Idem pour un déficit d'O2.

On pourrait rajouter ton erreur d'appréciation de ton aquarium avec le Garra flavatra, qui n'a été découvert qu'en 2004
https://www.aquaportail.com/fiche-poisson-2258-garra-flavatra.html
C'est un poisson qui vit exclusivement dans des ruisseaux et torrents d'eau claire de faible profondeur, ne comportant que des galets/rochers, et ne comportant pas ou peu de plantes.
C'est à dire, que dans son milieu naturel, il ne connait pas, ou peu le mécanisme o2/co2 jour/nuit, car il n'y a pas (ou peu) de plantes pour provoquer ces amplitudes. C'est un milieu naturel, qui a une oxygénation relativement stable, jour comme nuit (juste le courant et la pluie). La mécanique d'évolution des espèces et leur adaptation (Darwin), se fait par rapport à un biotope. Si on éloigne un peu trop le poisson des paramètres de son biotope d'origine, alors il  y a un risque de mortalité, car son corps n'a jamais connu cela, de toute son évolution. On connait peu de chose sur le Garra flavatra, et surtout ses sensibilités. Il y a peu de documents scientifique à ce sujet  ( https://scholar.google.fr/scholar?as_vis=1&q=Garra+flavatra&hl=fr&as_sdt=1,5 )
Néanmoins, quand je lis
aquaportail a écrit:Le pH du biotope naturel dans ses eaux naturelles a été mesurée de 6,9 à 7,1 et des valeurs similaires sont recommandées en aquarium. La dureté a été enregistrée entre GH 5 et 12, tandis que la température montre normalement que ce poisson de fond préfére des conditions plus fraîches, mais les températures dans ses ruisseaux indigènes ont été enregistrées entre 22 à 27 °C pendant les mois chauds de l'année. Vraisemblablement, au cours des mois humides de la mousson, les valeurs diminuent mais elles ne sont pas connues.
je ne peux me dire que "roh la vache, il ne tolère que 0.2 points de PH ! ##10 ".
Malgré que la T°C fasse du yoyo de 22 à 27°C. Malgré que le GH fasse du yoyo de 5 à 12.
Le milieu reste entre PH 6.9 et 7.1.
As-tu une petite idée de l'énorme incidence d'un tel paragraphe  en aquariophilie ?
Je ne connais pas grand monde en aquariophilie, qui arriveraient à conserver un PH 6.9-7.1 en faisant du yoyo de GH et T°C
Cela implique un biotope naturel très complexe, dont forcément autres choses, vient compenser (au gré des saisons ?) ces montées de GH et T°C, pour garder un PH stable en toute circonstance.
Faire un aquarium au PH stable et oxygène stable 24h sur 24, 365 jours de l'année, malgré une fluctuation de T°C, je sais faire : aquarium avec des galets, un bulleur et pas de plantes.
Mais avec des plantes et sans bulleur, je ne sais définitivement pas faire, car ce n'est tout simplement pas possible.

Idem pour l'écrasante majorité des petites crevettes aquariophiles, qui sont de torrents/ruisseaux sub-montagnard d'Asie : donc un milieu assez oxygéné et pourvu de galets. Les petites crevettes d'Asie en milieu stagnant ou subissant de forts aléas d'O2/co2 jour/nuit., cela n'existe pas à ma connaissance.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
ridox
ridox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 29
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Élève ingénieur
Date d'inscription : 14/02/2006

Hécatombe :( Empty Re: Hécatombe :(

Mar 21 Aoû 2018 - 5:38
Je ne suis pas l'auteur du post mais merci Horlack pour cette intervention. J'en apprends beaucoup et je crois bien me mettre à lire google scholar plus souvent désormais.
J'en profite pour poser une petite question qui peut paraître bête. Pourquoi un simple brassage de la surface oxygène l'eau alors qu'il n'y a pas d'apport, à proprement parler (en opposition avec un bulleur) ?

_________________
54L démarré le 24 septembre 2018.
Population: 8 Crystal Red grades A à SS (+ 15 nouvelles début avril 2019), melanoides et planorbes
Params: pH 5.5 - GH 4 - KH 0 - conduc 180 µS/cm
10 ans d'expérience cumulés
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 07/04/2012

Hécatombe :( Empty Re: Hécatombe :(

Mar 21 Aoû 2018 - 6:08
ridox a écrit:Je ne suis pas l'auteur du post mais merci Horlack pour cette intervention. J'en apprends beaucoup et je crois bien me mettre à lire google scholar plus souvent désormais.
J'en profite pour poser une petite question qui peut paraître bête. Pourquoi un simple brassage de la surface oxygène l'eau alors qu'il n'y a pas d'apport, à proprement parler (en opposition avec un bulleur) ?

Échange gazeux Wink

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Hécatombe :( Empty Re: Hécatombe :(

Mar 21 Aoû 2018 - 9:48
Merci, @Horlack ! J'avais compris l'importance du phénomène de photosynthèse, de l'absorption (adsorption, je ne sais pas trop) d'oxygène par les plantes la nuit, qu'une montée de température raréfiait l'oxygène et du danger mortel pour les poissons, mais là, bravo pour la leçon. En ce qui me concerne, j'en retiens que je peux continuer à déplanter (raisonnablement) mon 74L de rasbora galaxy et red cherrys, qui a perdu 4 galaxys depuis 2 mois, mais dont les pertes se sont arrêtées quand j'ai mis le bulleur en route, et m'atteler à un élagage sérieux du 110L low tech. Oui, des plantes, à croissance rapide, mais régulièrement élaguées pour maintenir une amplitude viable d'oxygène et de gaz carbonique au cours du cycle jour/nuit, d'autant plus en été quand la température monte (tout ça, c'est un résumé pour que ça rentre dans ma petite tête).

Et je mets ce post dans mes favoris pour pouvoir le relire à volonté. Décidément, j'adore tes posts, ils sont toujours très instructifs !
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Hécatombe :( Empty Re: Hécatombe :(

Mar 21 Aoû 2018 - 11:15
Hello, intéressant tout ça  je savais pas que d'avoir trop de plante es risquer pour les poisson/crevette
Mon bac es très planté , mais jai plus de plante à croissance lente et moyenne que rapide avec un filtre pat aquael

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
avatar
Niolak
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : 55 - Meuse
Emploi : Entrepreneur
Date d'inscription : 24/01/2016

Hécatombe :( Empty Re: Hécatombe :(

Mar 21 Aoû 2018 - 15:32
Bonjour et merci pour toutes ces réponses !

Donc le problème viendrait du manque d’O2 (ce que j’avais exclu parce que je n’ai jamais vu de poisson piper à la surface) et je pensais m’en prémunir parce que :
- le CO2 est coupé la nuit (et même si je n’ai pas vérifié tous les jours, le pH est souvent plus élevé le matin que le soir dans mon cas)
- une des deux pompes rejette en surface pour une meilleure oxygénation
- étant donné la taille de l’aqua et la relativement bonne isolation de la maison, j’espérais que la température ne monte pas trop (mais n’ayant pas été là au moment de la canicule et n’ayant de toutes façons pas de thermomètre dans l’aqua, difficile de vérifier…)

Maintenant que je sais que ces dispositions ne suffisent pas, je vais tenter de trouver des solutions.
Mais dans ce que tu dis, je me pose des questions quand je vois "tu as oublié d’éteindre le diffuseur CO2" : si je l’éteins, le pH monte et je pense que l’effet yoyo est encore plus important puisque non compensé du tout, non ?!
Et si je ne le coupe pas la journée mais que j’ajoute un bulleur, je crois savoir que ma bouteille de CO2 va se vider très rapidement non ?

Concernant l’élagage, il faudrait effectivement que je le fasse plus régulièrement, mais quand je pars en vacances, c’est certain qu’il ne se fera pas tout seul… (C’est vrai qu’en revenant de vacances, cette année, j’ai dû faire un bon gros élagage : les plantes avaient beaucoup poussées)

Enfin, pour le Garra Flavatra, c’était un petit coup de cœur et les paramètres étaient bons. Il faudrait trouver d’où les données d’aquaportail proviennent. Parce que tu sembles partir sur l’idée qu’ils vivent dans un biotope où le GH varie beaucoup mais personnellement j’avais plutôt compris qu’il existe des populations dans de l’eau à GH5, d’autres dans du GH12 et d’autres encore dans des GH intermédiaires. Quant au pH, avec injection de CO2, il est toujours compris dans mon aquarium entre 6.9 et 7.1.

Et sinon, les planaires, ça reste un problème quand même, notamment pour les crevettes, non ?

Edit : Et plutôt que de tenter de mieux brasser l’eau et de mettre un bulleur, ça existe pas un thermoplongeur mais qui refroidit ? Simple ventilateur ou trop cher…
Edit 2 :Le seuil d’oxygène dissous semble être à 8-9mg/L à 24°. Pourtant, la plupart des poissons d’eau chaude ont besoin de cette température… C’est pas trop compatible avec les 10-15mg/L nécessaires dont tu parles. J’ai raté quoi ?
avatar
Niolak
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : 55 - Meuse
Emploi : Entrepreneur
Date d'inscription : 24/01/2016

Hécatombe :( Empty Re: Hécatombe :(

Ven 21 Sep 2018 - 9:42
Des nouvelles : je suis retourné depuis au magasin où j’avais acheté mon aquarium et j’ai demandé de quoi tout cela pouvait venir (histoire d’avoir un autre point de vue). Évidemment, le point de vue du vendeur est toujours le même : il faut racheter du matos (en l’occurence un appareil dont j’ai oublié le nom qui permet d’oxygèner l’eau mais qui a besoin d’une recharge régulière qui évidemment est bien onéreuse…). Pour lui, un bulleur ne servirait à rien. Je me méfie toujours des vendeurs mais ça me donne envie de vérifier tout ça par moi-même, peut-être avec un test 02. Dommage que je n’ai pas accès à une sonde O2 pour voir la courbe sur 24h sans faire des dizaines de tests toutes les heures !

Bref, le truc qui a avancé par contre, c’est qu’il m’a fait un test de mon eau et surprise : le KH était à 8… Donc le CO2 a dû être injecté en plus grosse quantité ce qui n’a fait qu’empirer le phénomène décrit par Horlack.
Surprise parce que mon test donnait une valeur de 4… J’imagine qu’il était périmé : j’ai racheté un autre test et j’ai eu cette fois effectivement 8 comme le vendeur.

Depuis, je fais des changements d’eau et j’ai enfin un KH de 4 depuis ce matin. Problème : le GH est lui aussi de 4-5, trop bas. Maintenant, reste à éventuellement remonter ce GH selon ma population voulue, et à repeupler mon aqua !
Contenu sponsorisé

Hécatombe :( Empty Re: Hécatombe :(

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum