Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Laure09
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Localisation : Montfermeil
Emploi : Mère au foyer
Date d'inscription : 28/08/2018

corydoras habrosus - Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent Empty Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent

Mar 28 Aoû 2018 - 22:12
Bonsoir
J’ai viens de perdre 4 de mes Cory que j’ai dû euthanasier suite à...?
J’avais 14 Cory avec des crevettes et 10 rasboras brigittae depuis 3mois il y a 5 jours 1 puis 3 autres de mes Cory étaient sur le flanc et de temps en temps partaient dans une course folle en faisant la toupie complètement désorientés pour repartir au fond sur le flanc et étaient très rouge vers les pelviennes, compte tenu que mes tests semble bons (pH 6,5 et gh 5 le reste en bandelette) j’ai essayé un traitement à large spectre exit et esha mais rien n’y a fait mes rasboras et mes crevettes se portent à merveille.
J’ai mis mes Cory dans un petit bac à part en attendant de voir l’évolution.
Au vu de ce que j’ai lui sur la maintenance des Cory fait par horlack je me dis que potentiellement la concurrence alimentaire avec les crevettes a pU stressé les Cory ou le fait que l’aqua soit très planté par des plantes à pousse rapide n’était pas adapté pour eux...
Donc j’ai trouvé aujourd’huI un bac de 80cm de long par 30cm de large et 40cm de haut pour leur faire en spécifique j’ai pris du sable fin pour le sol une grosse racine pour le centre maintenant quelle plante dois je mettre,
comment aménagé l’aquarium pour qu’il soit vraiment bien et est il possible de les installer rapidement dans l’aqua Si j’enseme Le nouveau filtre avec les bactéries d’un autre de mes bacs, et une fois que mes 10 seront vraiment bien pourrais je en ajouter d’autres?
Horlack si tu passes par là j’apprécierais beaucoup ton aide, de tout mes poissons ce sont vraiment mes chouchous.
Désolé de la longueur du post
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

corydoras habrosus - Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent Empty Re: Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent

Mar 28 Aoû 2018 - 22:48
Laure09 a écrit:Désolé de la longueur du post

lol, la phrase qui tue !
Elle dit cela à moi Very Happy
Laisse moi le temps de reflechir Smile

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

corydoras habrosus - Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent Empty Re: Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent

Mar 28 Aoû 2018 - 23:21
Si ce sont des crevettes red cherry, il n'y aucun soucis de cohabitation ou de concurrence alimentaire.
En revanche, si ce sont des crevettes Japonica, oui elles peuvent être "chiantes" sur la nourriture, surtout si elles sont en bandes, et si le poisson est de taille inférieure à elles.
Pelviennes rouges = stress, il n'y a guère de doute.
Faut maintenant trouver quoi.

La nage saccadé, qui se termine de flan, pourrait être l'effet de la toxine du corys, mais aussi d'autres facteurs.
L'oxygénation de ton bac est correctement fait, et pas trop planté ? Un excès de Co2 des plantes, pourrait faire ce genre de symptômes.
SYSTÈME RESPIRATOIRE INTESTINAL DES CORYDORAS
https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras#1589214

Cela pourrait aussi, un parasite. Mais ce qui m’embête, c'est que tu as des crevettes.
Je t'aurais bien dit de faire un traitement préventif au Fluvermal. Achetable en pharmacie sans ordonnance. Contre les vers interne. Sert aussi bien pour les poissons, chiens, chat, humains, etc.
corydoras habrosus - Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent 791879Medicaments0002

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

corydoras habrosus - Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent Empty Re: Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent

Mar 28 Aoû 2018 - 23:30
Pour tes Corys Habrosus

Composition d’un aquarium spécifique Corydoras Habrosus :

-Plage de sable fin de 50% à 70%.
-Sable fin : <1-2 mm granulométrie, sur 2-3 cm d'épaisseur.
-Beaucoup de bois.
-Optionnel : galets ronds.
-Courant x5-x8 de base.
-Mousse de java, accrochée sur le bois : appréciée pour le dépôt des œufs.
-30% à 50% de plantes simples, rustiques et robustes.
-Optionnel : des lentilles d'eau.
-Pompe de brassage supplémentaire mise sur minuteur, de 1 à 2 h/jour, ou le weekend : x5 à x10
-Bulleur en appoint, mis sur minuteur, ou bien, quand pour la reproduction.
-Tourbe/bois pour faire descendre à PH 6.5-6.8.
-T°C 24-26
-Oxygène dissous dans l’eau de 10 à 15 mg/l, jusqu’à 25 mg/l pour la reproduction
-Attention en été : ils insupportent les T°C supérieure de 30°C sur 3-4 jours.

Il faut axer principalement en aquarium amazonien typé bois.

Le bois va permettre de ruser en permettant des arc-boutant pour typer amazonien-bois, mais libérer de l'espace au sol pour avoir plus de corydoras. Chemin faisant, cela permet d'avoir des plantes à rhizomes dont vous pourrez accrocher au bois : anubias, mousse de java, etc. Avec ce genre de ruse, cela permet d'avoir rapidement 70% d'espace au sol pour le gratouillage des corydoras, mais d'avoir 50% de plantes pour l'oxygénation.

En 96L spécifique, vous pouvez mettre 15-20 C.Habrosus : chiffre à affiner en fonction de l'espace au sol disponible.
corydoras habrosus - Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent 1535491694-sans-titre-29
https://www.planetcatfish.com/common/species.php?species_id=482
-Femelle : 3.5 cm SL.
-Mâle : 3.0 cm SL.
-Ratio=0.8, Confirmé (car aquarium spécifique pour débutant).
-Plage en verte des possibilités en fonction de votre niveau de plantation.

(PS : pour la compréhension du mot "SL" => Tutoriel Morphométrie => https://www.forumaquario.org/t130631-article-mesurer-un-poisson )

Les autres tableaux, permettent de voir la marge de progression possible dans le futur. Cela ne sert à rien, de griller les étapes, en voulant passer en Maitrisé ou Expert, si vous débutez.

ah oui, j’oubliais !
Pas désolé de la longueur de mon post ##17

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Laure09
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Localisation : Montfermeil
Emploi : Mère au foyer
Date d'inscription : 28/08/2018

corydoras habrosus - Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent Empty Re: Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent

Mar 28 Aoû 2018 - 23:51
Alors j’avais pensé au vers intestinaux mais le traitement exit et esha 2000 combiné n’est pas suffisant? je peut faire fluvermal en plus?ils sont mis en quarantaine pour l’instant
Quand au problème de co2 j’y ai pensé en lisant ton post mon bac est très planté avec quasi que des plantes à croissance rapide donc pour le futur je ne met que des plantes à pousse lente?
Pour le courant donc il me faut une pompe pour un Aqua de 400l, Plus une autre sur minuteur?
Le bulleur sur minuteur pour la nuit de ce que j’ai lu dans ton post
Et quand tu parle du niveau d’oxygene Je dois acheter des gouttes pour le vérifier?
J’ai des plantes à rhizomes que je peut compléter, des lentilles d’eau et de la mousse de Java je rajoute de l’anubia et c’est tout?
Oui y’a des gens qui mettent pas de plantes et d’autres trop apparemment je ferais partie de ceux là 😅
Merci pour tes réponses en tout cas
avatar
Laure09
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Localisation : Montfermeil
Emploi : Mère au foyer
Date d'inscription : 28/08/2018

corydoras habrosus - Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent Empty Re: Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent

Mar 28 Aoû 2018 - 23:57
Ah oui et est ce possible de les mettre dans le nouvel Aqua avec un filtre ensemencé avec un autre?
Pour les crevettes au fait ce sont des petites mais qui se sont beaucoup reproduit donc quand je mettais la nourriture des Cory elles sont nombreuses dessus
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

corydoras habrosus - Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent Empty Re: Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent

Mer 29 Aoû 2018 - 0:42
L'esha 2000 est un antibactérien à large spectre
L'esha exit est axé maladie des points blancs (Oodinium et l'ichthyo)
Aucun des 2, n'est un vermifuge.
https://www.aquaportail.com/definition-13187-vermifuge.html
Le fluvermal est un anthelmintiques

Pour l'autre pompe, je pense à une pompe de brassage. Un brasseur d'eau à 20 Euros. Pas une pompe complète à 100 Euros.
Tu n'es pas forcé de la mettre systématiquement, ou même de la mettre sur minuteur. Mais disons, que pour forcer la reproduction des corys, il va falloir un fort courant. Donc tu en auras forcément besoin un jour ou l'autre. Après, il y a moyen de concilier, en ne prenant qu'un fort bulleur. Cela va remuer l'eau et créé un courant localisé vertical. Cela peut faire office de "brasseur de substitution".

Au moins, le bulleur est incontournable. Si tu as un problème d'oxygène, et cela arrive systématiquement les été, tu es dans la merde.
Tout comme certains médicaments assez puissants, peuvent détruire l'oxygène de l'eau. Donc si tu n'as pas de bulleur pendant le traitement, tu tues tes poissons.
Donc oui, cela serait bien, en avoir un sous la main en cas de secours.

Laure09 a écrit:Oui y’a des gens qui mettent pas de plantes et d’autres trop apparemment je ferais partie de ceux là 😅
Ca, c'est malheureusement le travers de beaucoup d'aquariophiles qui pensent que mettre pleins de plantes cela fait beau.
Sauf que trop de plantes, suivant certains poissons, dont les corydoras, cela peut les tuer.
A un moment, un biotope, cela se respecte un minimum. Il n'y a pas ou peu de plantes, dans les biotopes corys. Sinon Mère-Nature, te rappelle toujours à l'ordre, d'une façon ou une autre.

Je pense que tu comprendras cette analogie : "Un poisson, c'est comme un chien. On ne met pas un chien Husky au Sahara, et on ne met pas un lévrier Afghan au Groenland. On s'en moque que vous trouviez beau un Husky blanc sur un fond jaune de Sahara (En plus de mériter des baffes).". Il y a chien et chien. On ne peut pas se permettre de mettre certains chiens dans certains environnement inappropriés. Ils ne sont pas fait, et ne sont pas adaptés pour cela.

Tu peux mettre quelques autres plantes pour égailler , mais ne force pas comme un bourrin.

Laure09 a écrit:Ah oui et est ce possible de les mettre dans le nouvel Aqua avec un filtre ensemencé avec un autre?
Pour les crevettes au fait ce sont des petites mais qui se sont beaucoup reproduit donc quand je mettais la nourriture des Cory elles sont nombreuses dessus

Oui en partie. Mais ce n'est pas suffisant. Le filtre déjà ensemencé va accélérer le cycle de l'azote.
Mais cela ne veut pas dire, que le cycle de l'azote est déjà fait pour autant.
Si tu as moyen de récuperer de l'eau déjà cyclé de ton autre aquarium, et de la mettre dans ce 96L, cela serait mieux.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Laure09
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Localisation : Montfermeil
Emploi : Mère au foyer
Date d'inscription : 28/08/2018

corydoras habrosus - Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent Empty Re: Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent

Mer 29 Aoû 2018 - 22:36
corydoras habrosus - Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent E2995d10
avatar
Laure09
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Localisation : Montfermeil
Emploi : Mère au foyer
Date d'inscription : 28/08/2018

corydoras habrosus - Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent Empty Re: Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent

Mer 29 Aoû 2018 - 22:50
Voilà le bac que j’ai préparé aujourd’hui
Pas de substrat uniquement du sable fin avec racine branche et feuille de catappa des plantes à rhizomes et de la mousse de java fixé à la branche, des lentilles d’eau et une branche de pothos en trempette
filtre externe Eheim 250 possibilité de rajouter une pompe de brassage ou/et bulleur.
J’ai rempli l’aqua d’eau d’autres bacs, de 12l de volvic, d’eau osmosée à hauteur de 30l et je terminerai demain après avoir racheter de la volvic, j’ai ensemencé le filtre neuf avec ceux qui sont en usage et mis de la tourbe à l’intérieur...
Est ce que le bac te semble bon pour accueillir mes Cory?
Les concernant j’ai acheté fluvermal j’ai mis des vers de vase à tremper 15 min dedans et leur ai donné
est ce suffisant ou dois je en mettre directement dans le bac hôpital?
Un des cory est plus touché que les autres et j’au Des doutes sur le fait qu’il mange puis je lui faire un bain dans le fluvermal et à quelle dose?
Et dernière question (normalement) le bulleur c’est en continu ou seulement la nuit?
avatar
Laure09
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Localisation : Montfermeil
Emploi : Mère au foyer
Date d'inscription : 28/08/2018

corydoras habrosus - Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent Empty Re: Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent

Mer 29 Aoû 2018 - 22:58
corydoras habrosus - Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent 352fd910
avatar
Laure09
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Localisation : Montfermeil
Emploi : Mère au foyer
Date d'inscription : 28/08/2018

corydoras habrosus - Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent Empty Re: Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent

Mer 29 Aoû 2018 - 23:00
Il reste comme ça et d’un coup se met à nager très vite et se cogne limite saute hors de l’eau et repart au fond sur le dos comme mort les autres sont pâlichons sûrement dû au stress mais ont mangé un peu de vers...
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

corydoras habrosus - Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent Empty Re: Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent

Mer 29 Aoû 2018 - 23:02
Pour le moment, cela me semble correct.
Ca va faire comme l'aquarium @Aethernis du  forum aquachange
https://www.aquachange.fr/aquarium_forum.php?id=17197&espace=2&groupe=17197&sujet=23300

Le fluvermal ne se fait pas en bain. Tu écrases le comprimé, et tu le dilue dans un verre d'eau, qui se verse ensuite dans le bac hôpital.
On compte environ 1 comprimé pour 40-60L. Si tu as moins, coupe le comprimé en 2.
L'eau du verre, va être blanchâtre.

Pour le bulleur,et vu que tu n'as pas beaucoup de corys pour le moment, tu peux le mettre qu'en journée. Cela t'évitera le bruit la nuit.
Normalement, et je dis bien "normalement", ta pompe de filtration devrait être suffisante pour remuer et oxygéné l'eau. Mais à surveiller de prêt quand même.
En revanche, si tu vois les corys respirent comme des phoques ou les ouies rougies, met le aussi la nuit.

Au fait, dans un bac hôpital, on met toujours un bulleur !

Ton corys de travers, au sol, vers le haut de ta photo, ne m'inspire pas confiance. Ce n'est pas bon signe.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Laure09
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Localisation : Montfermeil
Emploi : Mère au foyer
Date d'inscription : 28/08/2018

corydoras habrosus - Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent Empty Re: Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent

Mer 29 Aoû 2018 - 23:14
Effectivement je viens de regarder et les bacs se ressemblent en tout cas j’suis contente mon bac est validé ##06
Je leur remet fluvermal dans le bac hôpital même si je leur ai mis les vers trempés?
Et je les laisse 24h dedans et après je pourrais les mettre dans leur nouvelle maison ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

corydoras habrosus - Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent Empty Re: Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent

Mer 29 Aoû 2018 - 23:23
Oui, tu pourras.
Met je te remets en garde : même si tu as mis ton ancien filtre, et remis de l'eau cyclé complété par de la Volvic, cela ne prouve pas que le cycle azoté est complet. Il y a quand même un petit doute.
Donc tu resteras quand même vigilante sur les no2/no3 pendant 2-3 semaines, ainsi que ne pas oublier de faire un changement d'eau hebdomadaire de 20%.

Pour le basculement entre le bac hôpital et le bac principal, tu ne me fais pas cela comme un bourrin : ne pas oublier l'acclimatation.
Tu enlèves 1 verre d'eau du du bac hôpital
Tu prend 1 verre d'eau du du bac principal
Tu met ce dernier verre d'eau dans le bac hôpital
Tu répètes ce processus toutes les 15 min, pendant 1 à 2h. (je me suis basé sur un 15-30L plastique hôpital, si ce n'est pas le cas, dit le moi)
Ensuite tu prends tes corys à l'épuisette et tu les mets en bac principal.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Laure09
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Localisation : Montfermeil
Emploi : Mère au foyer
Date d'inscription : 28/08/2018

corydoras habrosus - Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent Empty Re: Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent

Mer 29 Aoû 2018 - 23:30
Le bac hôpital est effectivement un bac plastique de 30l et je comptais faire l’acclimatation ne t’inquiètes pas mais je ne pense pas qu’il soit bon de les laisser 3 semaines en bac hôpital ni de les remettre dans le bac de départ qui ne leur convenait finalement pas...
Si je fais des changements hebdomadaires avec de l’eau des autres aquariums est ce que ça peut faciliter le démarrage?
Et une dernière tu m’as pas dit je leur remet du flumerval?
Merci de ta patience en tout cas, en tant que novice c’est super de pouvoir être conseillé
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

corydoras habrosus - Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent Empty Re: Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent

Mer 29 Aoû 2018 - 23:50
Laure09 a écrit:Si je fais des changements hebdomadaires avec de l’eau des autres aquariums est ce que ça peut faciliter le démarrage?
Normalement, oui.

Laure09 a écrit:Et une dernière tu m’as pas dit je leur remet du flumerval?
et oui pour 24h.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Laure09
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Localisation : Montfermeil
Emploi : Mère au foyer
Date d'inscription : 28/08/2018

corydoras habrosus - Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent Empty Re: Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent

Ven 31 Aoû 2018 - 20:47
Bonsoir,
Après traitement au fluvermal, j’ai placé mes 8 Cory restants dans leur nouvel Aqua, ils ont vite repris des couleurs et 5 d’entre eux s’en donnent à cœur joie de nager et farfouiller partout 3 ont moins la pêche et 1 particulièrement nage toujours en toupie mais n’est pas sur le flanc quand il repose au fond donc sous surveillance.
J’ai testé mon eau aujourd’hui et mon pH est de 7 et le GH de 3 le pH me semble un peu haut le fait de filtrer sur tourbe va t’il le faire baisser, qu’en penses tu horlack?
Les prochains changements d’eau je vais les effectuer à hauteur de 20%/semaine avec l’eau de mes autres Aqua pour apporter des bactéries mais par la suite dois je continuer moitié volvic moitié eau osmosée ou juste eau osmosée et dans ce cas faut il que j’ajoute des sels?
Dans des posts écrit par toi tu dis rester parfois 6 mois sans faire de changement d’eau... comment pratiques tu avec tes Cory?
chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

corydoras habrosus - Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent Empty Re: Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent

Ven 31 Aoû 2018 - 21:15
Avant le passage d'Horlack, je voulais te féliciter pour l'aquarium idéal que tu as monté pour les corys, ils ne peuvent qu'y trouver du bien-être et se récupérer peu à peu de leurs problèmes de santé.
Je suis ton post avec grand intérêt et ne peux que t'encourager dans tout ce que tu fais, mais aucune aide efficace. Le Maître Corydoras, c'est Horlack; tes corys et toi, vous êtes entre bonnes mains... Smile
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

corydoras habrosus - Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent Empty Re: Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent

Ven 31 Aoû 2018 - 21:27
PH 7 et GH 3, c'est bon.
Voici des données hydrologique, du Rio Orinoco, tiré d'un institut scientifique français, étalé sur 14 ans de mesure
corydoras habrosus - Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent 830014RioOrinocoCiudadBolivarLatitude814319Longitude6360739GH
corydoras habrosus - Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent 468294RioOrinocoCiudadBolivarLatitude814319Longitude6360739PH
Tu vois bien, que tu es dans les clous. Je ne vais pas râler pour quelques malheureux points. C'est déjà mieux , que d'autres aquariums de débutant que j'ai pu voir Wink
Oui, avec un peu de tourbe et/ou bois (tanin), tu peux facilement descendre de PH 7 à PH 6.5

Oui, il m'arrive de faire tenir des bacs à corys pendant 6 mois, sans changement d'eau.
Il faut un bac hermétique, dont il y a peu de déperdition d'eau par évaporation.
il faut une pompe de x15 fois le volume par heure (nettoie rapidement) et, un aquarium supérieur à 100 L (plus stable)
Énormément de bois de mangrove : garde le PH stable pendant très très très longtemps.
En gros, le bois de mangrove a un fonctionnement proche de la tourbe et du complexe argilo-humique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Complexe_argilo-humique
Cela absorbe tout ce qui peut être néfaste, et relâche ce qui est nécessaire.
6 mois sans changement d'eau, est pourtant, ce qui devrait être pour beaucoup de corys en aquarium. Ils subissent 6 mois de pluie, et 6 mois de saison sèche dans la nature.

Après, attention, les C.Habrosus, ne sont pas dans une région qui a 6 mois de pluie, et 6 mois de saison sèche.
Ils sont dans le Rio Orinoco, proche des 3 Guyanes, sur la côte atlantique, et à l'ouest du Massif/plateau des Guyane. Donc quelques soit les saisons, il y a une forte humidité (donc des pluies plus ou moins grosses).

Le plateau des Guaynes, c'est ceci. Les corydoras habrosus, sont dans le delta/vallée qui jouxte ces plateaux.
http://herbier-guyane.ird.fr/flore-et-vegetations/)
https://visionscarto.net/le-bouclier-guyanais-est-une-ile
http://www.carizonia.org/ins-le-bouclier-guyanais-58.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plateau_des_Guyanes

corydoras habrosus - Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent 300px-Mt_Kukenan_from_Mt_Roraima_in_Guyana_HighLand_001
corydoras habrosus - Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent Mount-roraima-in-guiana-highlands-video-id529448275?s=640x640
corydoras habrosus - Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent Island-in-the-Clouds
corydoras habrosus - Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent Roraima-le-monde-perdu
En permance sous une épaisse couche de nuage, (donc de pluie plus ou moins disparate), qui est la conjonction de la végétation, mais aussi des vents provenant de la mer Atlantique qui viennent se bloquer dessus.


Dernière édition par Horlack le Ven 31 Aoû 2018 - 21:40, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

corydoras habrosus - Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent Empty Re: Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent

Ven 31 Aoû 2018 - 21:39
Les corydoras habrosus, sont dans la zone en bleue. Ils sont entre le corydoras de plaine, et le corydoras Sub-montagnard.
Donc beaucoup de renouvellement d'eau provenant des montagnes et/ou de la pluie. D'ou les changement d'eau assez important pour eux.

C'est bon, c'est plus clair , la ? ##06
corydoras habrosus - Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent 1535744223-sans-titre-44

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Laure09
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Localisation : Montfermeil
Emploi : Mère au foyer
Date d'inscription : 28/08/2018

corydoras habrosus - Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent Empty Re: Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent

Ven 31 Aoû 2018 - 21:57
C'est plus clair effectivement
Tu est vraiment une encyclopédie sur les cory j'ose à peine imaginer le temps que tu as passé pour rassembler toutes ces infos.
Donc je reste mi volvic mi eau osmosée avec changement toute les semaines.
Lorsque tout mes cory auront récupéré je rajouterai une pompe de brassage pour augmenter le courant et irait leur chercher de nouveaux copains en espérant en retrouver...
Merci chanti j'essaie de rattraper mes erreurs et horlack m'est d'une aide précieuse
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

corydoras habrosus - Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent Empty Re: Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent

Sam 1 Sep 2018 - 13:13


Merci Horlack.

Faut que je retrouve tes recherches sur les panda, les trili et les pygmaeus pour me constituer un dossier béton.

Sinon moi je vivrais bien sur un plateau comme l'avant dernière photo....
chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

corydoras habrosus - Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent Empty Re: Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent

Sam 1 Sep 2018 - 16:48
Si isolée de tout?
Lakota, Horlack décrit les besoins du C.Panda dans son tutoriel, page 9, j'ai essayé de te faire un copier/coller, mais je n'arrivais pas à reproduire les graphiques...

https://www.forumaquario.org/t114477p200-la-maintenance-des-corydoras

Le paragraphe concernant les C.Panda vient peu après les vidéos. Smile
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

corydoras habrosus - Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent Empty Re: Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent

Dim 2 Sep 2018 - 22:17
Merci !!!!
Oui !!!!!!!
Disons que pour vivre heureux vivre cachée c’est bien !
chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

corydoras habrosus - Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent Empty Re: Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent

Dim 2 Sep 2018 - 23:03
Lakota a écrit:

Disons que pour vivre heureux vivre cachée c’est bien !

Tu as raison!!!
Contenu sponsorisé

corydoras habrosus - Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent Empty Re: Nouveau bac pour Corydoras habrosus urgent

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum