Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii?? Empty Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii??

Jeu 30 Aoû 2018 - 22:40
Voilà, vu le nombre de personne qui semblent intéressée par la maintenance et la repro de Nothobranchius rachovii, je me demandais si un petit tuto sur cette espèce plairait au usagers de ce forum...
Etant donné le nombre de personnes qui en font l'acquisition sans connaitre les les besoins assez particuliers de l'espèce, je pense que ça pourrait être utile...

Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii?? Nothob10


Dernière édition par geopanchax le Ven 21 Sep 2018 - 21:59, édité 1 fois

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226

rbonilla aime ce message

Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii?? Empty Re: Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii??

Jeu 30 Aoû 2018 - 23:51
Oh bah oui, alors, puisque c'est si gentiment proposé ! Wink C'est la première fois que j'entends parler de ce poisson, mais ses couleurs sont magnifiques. Sauf que je suppose que, comme d'habitude pour les beaux poissons bien colorés, il leur faut un pH haut et des paramètres bien particuliers. Tu en maintiens ?
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii?? Empty Re: Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii??

Jeu 30 Aoû 2018 - 23:58
Je le maintiens depuis près de 10 ans...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii?? Empty Re: Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii??

Ven 31 Aoû 2018 - 0:21
Je connaissais pas ce poisson, donc je suis allé voir sur internet, il y'a une phrase qui à attisé ma curiositée :

Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii?? Ttfth10

C'est dure de faire légèrement humide dans un aquarium, ce la veut dire que les oeufs doivent être placer hors de l'eau ?

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii?? Empty Re: Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii??

Ven 31 Aoû 2018 - 1:22
Les killies, c'est un monde à part, que je méconnais, on commence à en voir dans les animaleries de par chez moi. Donc, un tutoriel sur une variété serait vraiment intéressant pour les connaître davantage. Le mâle est très beau, c'est pas juste que la femelle soit si terne. ##17
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii?? Empty Re: Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii??

Ven 31 Aoû 2018 - 1:35
L'incubation dure 5 à 8 mois ??? Maaaaazette !
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii?? Empty Re: Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii??

Sam 1 Sep 2018 - 12:49
Si la femelle est terne et le mâle très coloré (comme chez beaucoup de killies), c'est simplement une stratégie de reproduction et de survie.
En effet les oeufs doivent incuber hors de l'eau, car les Nothobranchius sont des killies dits annuels. Les poissons ne survivent pas à la saison sèche car leur milieu perd toute sont eau à cette période.

Afin de ne pas me répéter voici un lien sur le sujet: https://www.forumaquario.org/t77532-maintenir-et-reproduire-des-killies-annuels?highlight=killies+annuels

Donc je vais un peu développer concernant spécifique Nothobranchius rachovii car il est très prisé et la simple vue de la photo d'un mâle fait monter l'adrénaline de pas mal d'aquariophiles. Deux espèces très proches seront également évoquées pour des raisons évidentes, Nothobranchius pienaari et Nothobranchius krysanovi, car elles peuvent être confondues avec N. rachovii.

Nothobranchius rachovii est originaire de la côte du Mozambique. Ont le trouve en particulier dans la région de Beira. Plusieurs points de collectes sont connus dans la moitié sud du Mozambique, un point est connu en Afrique du sud près de la frontière du Mozambique.

Nothobranchius rachovii vit dans des zones marécageuses où l'eau ne subsiste pas en saison sèche.

Une photo de Francisco Malumbres (killiphile et collecteur espagnol) montre une mare encore en eau ou il collecta Nothobranchius rachovii. La photo a visiblement été faite en début de saison sèche, la mare est en cours d'assèchement .

Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii?? Biotop10

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii?? Empty Re: Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii??

Lun 3 Sep 2018 - 23:43
Nothobranchius rachovii, comme tous les killies annuels, nait et grandit très rapidement. Sexuellement mature à 4 ou 5 semaines il lui restera pour perpétuer l'espèce avant que son milieu ne s'assèche progressivement jusqu'à la mort de tous les poissons adultes. Les oeufs vont attendre dans le sol à peine humide pour éclore quand la saison des pluies suivante sera de retour.
Malgré l'apparence turbide de l'eau (photo), celle ci est très peu chargée en minéraux (très douce) et son pH est légèrement acide.

Avant de s'attaquer à l'élevage de cette espèce, il est bon de maîtriser quelques points...
Nothobranchius rachovii est un carnivore strict et pour croitre et se maintenir en bonne forme, il faudra lui offrir de proies vivantes quotidiennement. Les alevins en particulier auront besoin de paramécies les premiers jour (petite taille à la naissance) et de nauplies fraichement écloses pendant les jours qui suivent.
Si déjà ces deux points ne sont pas maîtrisés, il est inutile de vouloir tenter d'acquérir cette espèce.

Dans le cas contraire, deux solutions sont possibles pour obtenir Nothobranchius rachovii. La première est de faire l'acquisition de poissons. Il faudra s'assurer que ceux ci soient jeunes afin de pouvoir en profiter suffisamment longtemps et leur laisser le temps de pondre en quantité satisfaisante. De plus de jeunes poissons s'adapteront plus facilement à un changement de milieu. Des poissons âgés entre 2 et 3 mois donneront satisfaction, plus vieux ce sera plus compliqué, d'autant que les femelles commencent à "vieillir" entre 8 et 9 mois.
Des poissons présentant une légère arcure de la colonne vertébrale (dos bossu) et un ventre creux (surtout pour les femelles) seront à coup sûr trop vieux.

L'autre moyen, le plus simple et le plus adapté à mon avis, est d'acquérir des oeufs. Il est facile, en cherchant un peu, d'en trouver sur le net à un tarif très intéressant.
Il faudra privilégier les lot d'une cinquantaine d'oeufs en raison des aléas d'incubation et de sexe ratio des jeunes qui peut être très déséquilibrer.
Privilégier les lots d'oeufs venant d'éleveurs particuliers et si possible avec une indication de population clairement identifié. Je recommande particulièrement la population "Beira 98". Cette population est très belle et très stable dans le temps. Elle fut collectée en 1998 et les descendant sont toujours aussi vigoureux, beaux et fertiles en 2018, soit 20 ans après.

Nothobranchius rachovii "Beira 98" mâle.
Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii?? Nothob11

Nothobranchius rachovii "Beira 98" femelle.
Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii?? Femell10

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii?? Empty Re: Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii??

Mar 4 Sep 2018 - 0:58
Intéressant ! Le mâle est magnifique, bien sûr, et la femelle est aussi terne qu'une femelle guppy, à qui je trouve qu'elle ressemble, d'ailleurs (je dis une grosse bêtise, là ?).

Concrètement, une question que je me pose : les naissances ont lieu à peu près en même temps pour les œufs récoltés ? Je veux dire, vu qu'ils sont annuels, ça veut dire qu'il y a une période, avant la naissance des alevins, où tu n'as personne dans ton bac ? L'incubation a la même durée pour tous les œufs, ou ça varie d'un œuf à l'autre, en fonction de la température, de l'humidité, par exemple ?
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii?? Empty Re: Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii??

Mar 4 Sep 2018 - 22:32
Je vais progressivement répondre à tes interrogations...
Pour finir sur l'acquisition des oeufs, il est préférable de choisir des oeufs en début d'incubation. Les oeufs très avancés voyages plus difficilement et sont sensibles au variations brutales de température, ce qui n'est pas le cas de ceux fraichement récoltés. Il faut donc éviter les oeufs "prêts à éclore" (ready to hatch ou eyed up pour les vendeurs anglophones).
Les oeufs fraichement récoltés pourront voyager facilement même en subissant des variations de température importantes.


_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii?? Empty Re: Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii??

Mar 4 Sep 2018 - 22:42
Koby9833 a écrit:Intéressant ! Le mâle est magnifique, bien sûr, et la femelle est aussi terne qu'une femelle guppy, à qui je trouve qu'elle ressemble, d'ailleurs (je dis une grosse bêtise, là ?).

Concrètement, une question que je me pose : les naissances ont lieu à peu près en même temps pour les œufs récoltés ? Je veux dire, vu qu'ils sont annuels, ça veut dire qu'il y a une période, avant la naissance des alevins, où tu n'as personne dans ton bac ? L'incubation a la même durée pour tous les œufs, ou ça varie d'un œuf à l'autre, en fonction de la température, de l'humidité, par exemple ?

Il y a quelques différence notables avec une femelle guppy mais oui, il y a aussi pas mal de similitudes morphologiques.
Les mâles étant des reproducteurs très entreprenants, pour ne pas dire agressifs, les femelles ont une robe discrète ce qui leur permet de se dissimuler à la vue des mâles. Quand elle a assez d'ovules à libérer, elle va à la rencontre d'un mâle, qui lui est très visible, pour pondre. Ensuite elle se dissimule à nouveau.

Il est possible d'avoir des poissons en permanence en récoltant les oeufs périodiquement mais j'y viendrai plus tard. Il y a une variation de durée d'incubation à conditions égales mais la majorité à le même rythme d'incubation. Quelques oeufs sont plus rapide et d'autres plus lents ce qui permet de sauvegarder l'espèce en cas d'aléa climatique en milieu naturel. Si la majorité des alevins naissent après un épisode pluvieux non durable et que la mare assèche rapidement, c'en est fini des Nothobranchius du biotope.
Les conditions d'incubations ont en effet une grosse influence sur la durée de celle ci...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii?? Empty Re: Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii??

Mer 12 Sep 2018 - 23:16
A pas vraiment l'air d'intéresser mon petit tuto... ##09

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii?? Empty Re: Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii??

Mer 12 Sep 2018 - 23:40
Si si, j'attendais la suite, en fait.
Le truc, c'est que je trouve ça compliqué et aléatoire. Je me trompe ou j'ai lu quelque part dans un de tes autres posts que la durée d'incubation pouvait être de plusieurs mois ? Attendre aussi longtemps pour savoir si on a réussi, sans aucun signe indicateur, j'avoue que ça me fait flipper. Toi, tu as l'habitude et tu maîtrises, mais c'est un peu particulier. En ce qui me concerne, la seule chose que j'ai réussi à reproduire avec succès pour l'instant, c'est les red cherrys et les planorbes (on ne rit pas…).
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii?? Empty Re: Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii??

Jeu 13 Sep 2018 - 0:21
Ne te sent pas visé, mais personne mis à par toi n'est intervenu sur le sujet...
Si l'incub te fais flipper, je te rassure, c'est juste une question de temps. Tant que les oeufs sont visibles, c'est qu'ils sont vivants.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii?? Empty Re: Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii??

Jeu 13 Sep 2018 - 0:44
"Tant que les œufs sont visibles, c'est qu'ils sont vivants ?" Tu as l'art de savoir rassurer les gens, toi ! Mr. Green
Les autres, je ne sais pas, mais moi, j'emmagasine, je trouve ça toujours intéressant de découvrir une espèce que je ne connaissais pas encore, pour peut-être, un jour… Mais pour l'instant, j'avoue que je ne me sens pas du tout capable de maintenir des nothobranchius rachovii, entre la reproduction qui dure plusieurs mois et la nourriture vivante (que je ne maîtrise pas du tout). Mais les killies, en général, ça m'intéresse parce que ça peut se maintenir dans un petit bac, et en plus ce sont de beaux poissons, en général.
D'ailleurs, tu aurais une vidéo ?
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii?? Empty Re: Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii??

Jeu 13 Sep 2018 - 2:19
Bonjour geo.

Je n'ai malheureusement plus le temps ni l'envie de m'y consacrer mais comme bon nombres de sujets je le suis et ça m'intéresse un peu d'en connaître plus sur ce poisson et toute cette famille par un pro.
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii?? Empty Re: Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii??

Jeu 13 Sep 2018 - 10:59
Perso j'attendais d'avoir tout le tuto (type de bac, sol, plantes, entretien des œufs, etc) pour lire parce que j'ai l'impression qu'on me prive de la fin du film si c'est pas "complet". ##21
En plus tu fais partie des personnes que j'aime lire parce qu'on sent bien le passionné dans tes écrits..
Donc.. la suite la suite la suite....
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii?? Empty Re: Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii??

Jeu 13 Sep 2018 - 11:15
Ok...
Donc comme ce week end c'est le congrès du KCF je vais sans doute continuer en début de semaine..

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii?? Empty Re: Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii??

Jeu 13 Sep 2018 - 11:18
@geopanchax a écrit:A pas vraiment l'air d'intéresser mon petit tuto... ##09

T'en fais pas on est plusieurs à suivre ce post attentivement.

Pour ma part, je lis tout !

Comment ça du moment que l’œuf est visible ?

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
avatar
jojo59
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : lallaing
Emploi : agent de fabrication
Date d'inscription : 07/12/2015

Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii?? Empty Re: Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii??

Jeu 13 Sep 2018 - 18:55
geopanchax a écrit:A pas vraiment l'air d'intéresser mon petit tuto... ##09
je suis ce tuto aussi Wink
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii?? Empty Re: Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii??

Jeu 13 Sep 2018 - 22:14
maxancitrus a écrit:

Comment ça du moment que l’œuf est visible ?

Un oeuf qui meure disparait en quelques heures. Donc tout oeuf visible est bien vivant...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii?? Empty Re: Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii??

Jeu 13 Sep 2018 - 23:26
Ce qui est inquiétant pour moi, c'est que tant que l'œuf n'est pas né, du coup, on n'a aucun moyen de savoir si on a bien fait les choses ou non. Si l'œuf disparaît, OK, c'est clair, on a foiré quelque part. Mais si l'œuf est toujours visible, comment savoir si on est limite sur un truc, à quoi on doit faire attention, ce qu'on doit corriger ?
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii?? Empty Re: Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii??

Ven 14 Sep 2018 - 11:43
Tout oeuf visible poursuit tranquillement son incubation. Tant qu'il reste bien rond, pas blanc tout va bien.
La photo te donneras une idée bien que ce ne soit pas des oeufs de Notho...

Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii?? Callo_10

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii?? Empty Re: Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii??

Ven 14 Sep 2018 - 12:04
Bon alors un tuto avec pleins de photos pour bien nous expliquer les choses...
Purée si je pouvais gagner à l'euromillions pour me faire une méga fishroom et pouvoir développer ce plaisir de voir évoluer des poissons...
En plus ça plairait à mon fils..
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii?? Empty Re: Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii??

Dim 16 Sep 2018 - 22:01
Avant de parler maintenance, je vais vous présenter deux espèces proches qui peuvent être confondues avec Nothobranchius rachovii. Les deux espèce ont été décrite par Shidlovskiy, Watters & Wildekamp en 2010.
La plus proche en apparence est Nothobranchius krysanovi. On ne distingue les deux espèces qu'à la différence du patron de la nageoire caudale. Ne vous trompez pas, il s'agit bien de deux espèces différentes, d'autre détails moins visibles diffèrent et les études de l'ADN également...

Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii?? N_krys10

La seconde est Nothobranchius pienaari. Elle a longtemps été considérée comme une forme noire de Nothobranchius rachovii. Là aussi, des petits détails morphologiques diffèrent ainsi que l'ADN. La légende que vous lirez sur la photo (qui date un peu) démontre cette confusion pas si lointaine entre les deux espèces.

Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii?? N_pien10

A titre de comparaison voici une photo de Nothobranchius rachovii.

Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii?? N_rach10

En matière de maintenance les trois espèces ont les même besoins. Elles fréquentes des milieux assez semblables tant au niveau thermique que des paramètres de l'eau.
Cette petite évocations des trois espèce est assez anecdotique concernant ce sujet car vous aurez beaucoup plus de chances de trouvez Nothobranchius rachovii que ces deux espèces soeurs. mais sait on jamais...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Contenu sponsorisé

Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii?? Empty Re: Un petit tuto sur Nothobranchius rachovii??

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum