-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Aspargus
Aspargus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Age : 33
Localisation : ANNECY
Emploi : Webdesigner / illustrateur
Date d'inscription : 08/01/2018

Population pour GH=1 ? Empty Population pour GH=1 ?

Jeu 6 Sep 2018 - 22:38
Hello ! Ça fait longtemps que je n’ai pas posté ici !
Mon nouveau 200l est en cyclage depuis 3 semaines,
Il est remplit d’eau osmosée, et j’ai un sol technique Amazonia.
Forcément mon KH et mon GH sont presque à 0 et mon pH est stable à 6,5.
J’ai constaté qu’en essayant de monter le GH en ajoutant de l’eau du robinet (gh 9, kh4, ph8 ) lors de changement d’eau, celui ci retombe au bout de quelques heures.. du coup c’est pas aussi simple que je le croyais... en animalerie on me dit d’acheter des sels minéraux mais ça coûte un bras, c’est galère et j’ai comme un doute que ça me fasse la même : pourquoi ça serait différent des sels de mon eau du robinet ?

A l’origine ce bac était destiné à des crevettes et des danio Choprae, j’imagine que pour les poissons ça va pas le faire : je lit GH 5 en moyenne pour ceux-ci... Vous voyez une espèce en asiatique ?
Je n’avais pas envie de beaucoup peupler ce bac, je voulais simplement un groupe de microfish sympa à observer !
Merci !

_Alix_
_Alix_
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 19
Localisation : Jura
Emploi : Collégien (4e)
Date d'inscription : 31/08/2018

Population pour GH=1 ? Empty Re: Population pour GH=1 ?

Jeu 6 Sep 2018 - 22:55
Bonsoir,

Avec un tel GH, il faut des espaces telle que la cardinalis.
Sinon, comme vous l'avez dit, il faut reminéraliser l'eau.

Pour la pop, je ne dis rien pour l'instant et je laisse les autres faire s'ils veulent car je suis crevé ##17

_________________
C'est parce qu'il vit dans l'eau qu'on ne voit pas le poisson pleurer.
compress                                                                                                                        compress
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Population pour GH=1 ? Empty Re: Population pour GH=1 ?

Ven 7 Sep 2018 - 9:54
Quand on remplit son bac à l'eau osmosée il faut obligatoirement rajouter des sels.
Tu as fais le choix de mettre un sol technique dont le rôle est de garder un KH à zéro pour stabiliser un PH bas, donc il te faut utiliser des sels genre "Preis Discus" qui augmentent le GH mais pas le KH.
En rajoutant de l'eau du robinet avec des carbonates, qui augmentent donc le KH, tu épuises ton sol qui au bout d'un moment va saturer.
Aspargus
Aspargus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Age : 33
Localisation : ANNECY
Emploi : Webdesigner / illustrateur
Date d'inscription : 08/01/2018

Population pour GH=1 ? Empty Re: Population pour GH=1 ?

Ven 7 Sep 2018 - 10:13
Merci pour vos réponses !

@Cory29 oui c'est bien ce que je me disais pour le sol, ça m'ennuyais de mettre de l'eau du robinet et de le saturer. Mais c''est sur que le sol technique ne va pas absorber aussi ces sels même si ils concernent le GH ?
Ce genre de sel se met dans l'eau avant, et pas directement dans l'aquarium j'imagine ?


Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Population pour GH=1 ? Empty Re: Population pour GH=1 ?

Ven 7 Sep 2018 - 10:47
Moi j'utilise les sels "Preis Discus" et principalement pour mes crevettes " Bee Shrimp Mineral GH+" dont le rôle est identique, n'influer que sur le GH.
Alors je ne sais pas si un sol technique absorbe le calcium et le magnésium mais de toute façon à un moment donné il va se dégrader et il va falloir le changer (c'est le gros inconvénient de ces sols). On le voit quand le pH commence à monter régulièrement.
En ce qui me concerne je fais mes petits calculs avant de remettre de l'eau, en fonction de la conductivité de l'eau du bac, de l'eau de remplacement, et du volume à remplacer (je mesure la différence de niveau d'eau). Cà me donne le dosage de sels pour la conductivité que je me suis fixée. Ensuite je verse dans l'aquarium en même temps que l'eau osmosée. L'idéal serait de mélanger à l'eau de remplacement mais moi je fais tout çà très vite. Je contrôle la conductivité 30 mn plus tard et corrige éventuellement.
Aspargus
Aspargus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Age : 33
Localisation : ANNECY
Emploi : Webdesigner / illustrateur
Date d'inscription : 08/01/2018

Population pour GH=1 ? Empty Re: Population pour GH=1 ?

Ven 7 Sep 2018 - 11:12
Rah faudrait que je m'y mette à la conductivité, je réfléchis qu'en PH, GH, KH ect.. j'avoue que je ne m'y suis pas encore penché  !
Mais j'ai bien conscience que cela permet un bien meilleur contrôle..

Avec de l'eau osmosée minéralisée chez toi ça s'épuise en combien de temps ?
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Population pour GH=1 ? Empty Re: Population pour GH=1 ?

Ven 7 Sep 2018 - 11:31
Perso je mettrais pas de sel. Pour ce genre de volume vu que l'amazonia acidifie l'eau toute la population amazonienne peux convenir sinon tu fais un 200L full crevette crystal ##17

Evite par contre les poissons de fond type corydoras/loris car un amazonia se tranforme avec le temps en boue.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Population pour GH=1 ? Empty Re: Population pour GH=1 ?

Ven 7 Sep 2018 - 12:03
Il faut un minimum de sels Sylwingeï, tu ne peux pas garder une eau à 50 µS avec un GH de 0 ou 1.

En moyenne il faut changer un sol technique tous les ans. Et oui, je sais, çà fait beaucoup...
J'ai réussi à en garder jusqu'à 2 ans mais c'est bien le maximum.
C'est pour cette raison que je ne l'utilise plus en sol principal mais en tampon, donc en beaucoup moindre quantité. Je le change tous les ans maximum, mais hier j'ai été obligé d'en changer un au bout de 6 mois et 22 jours pour être précis.
Aspargus
Aspargus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Age : 33
Localisation : ANNECY
Emploi : Webdesigner / illustrateur
Date d'inscription : 08/01/2018

Population pour GH=1 ? Empty Re: Population pour GH=1 ?

Ven 7 Sep 2018 - 16:20
Merci ! Je vais voir ce que je vais faire du coup. C'est probable que je déménage dans 6, 7 mois donc si d'ici là j'ai constaté des signes d'épuisement du sol, ça sera peut être l'occasion de changer. Mais en même temps les plantes réagissent tellement bien que je comprend qu'on ne puisses plus s'en passer.
Je vais voir si je peux acheter des minéraux en animalerie.

J'imagine que c'est une question bête, mais ce sol ne peut pas s'utiliser comme sol inerte une foi épuisé dans un projet plus simple, n'exigeant pas de régulation de PH ?
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Population pour GH=1 ? Empty Re: Population pour GH=1 ?

Ven 7 Sep 2018 - 17:21
Je ne crois pas, déjà parce qu'il se dégrade et se transforme en boue, ensuite parce qu'il est saturé de cochonneries qu'il va relarguer en se décomposant.
Contenu sponsorisé

Population pour GH=1 ? Empty Re: Population pour GH=1 ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum