Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
Freepony
Freepony
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 311
Age : 28
Localisation : Nomade
Emploi : Universitaire
Date d'inscription : 19/06/2014

Scaper's Tank 55L by Freepony Empty Scaper's Tank 55L by Freepony

Dim 16 Sep 2018 - 21:11
Bonjour,

je viens aux nouvelles avec une nouvelle réalisation ou plus précisément la continuité de mon 72 litres dans une autre cuve. Il s'agit donc de la population et d'une bonne partie de la végatation ce bac, transférés et "remodelés" dans ce fameux Scaper's Tank.
Il s'agit donc du Scaper's Tank 50 de chez Dennerle. D'un point de vue du volume d'eau il est inférieur à mon précédent 72 litres, mais les dimensions offrent sensiblement le même espace au sol. Mon choix s'est porté sur cette cuve que je trouve très esthétique et assez intéressante de part sa largeur assez conséquente pour ce type de volumes.

Depuis tout ce temps il y a eu quelques évolutions, donc rappel de la population (que je n'ai pas modifiée depuis fort fort longtemps):
-2 Badis badis (M/F)
-1 Colisa sota (F)
-7 ou 8 Corydoras pygmaeus

Niveau végétation :
-Anubia nana
-Anubia barteri
-Anubia heterophylla (il me semble)
-Microsorum pteropus
-Microsorum pteropus narrow leaf
-Hemiantus callitrichoïde sp. cuba
-Cryptocoryne wendtii
-Vesicularia dubyana (quelques brins qui commencent à repartir)

Côté technique :
-Rampe LED Hi-Lumen 50cm, 1500 Lumens
-ADA Amazonia (que j'ai renouvelé il y a 2 mois)
-J'ai opté pour une nouvelle filtration très légère, histoire de créer seulement un petit mouvement dans l'eau. L'EDEN est donc au placard.

Date de mise en eau : Juillet 2018

Scaper's Tank 55L by Freepony Img_3011

J'ai tenté de filmer, c'est pas fameux mais je promet de m'améliorer dans le futur!



Dernière édition par Freepony le Dim 7 Oct 2018 - 21:10, édité 1 fois

_________________
(2015) Lancement 72 litres : ICI
(2018) Scaper's Tank 55 litres Badis badis X Corydoras pygmaeus : ICI
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

Scaper's Tank 55L by Freepony Empty Re: Scaper's Tank 55L by Freepony

Lun 17 Sep 2018 - 22:17
Il est vraiment sublime ton bac thumright .
+bonnus pour la vidéo, puisqu'il y'avait la musique de l'ep 10 de la s6 de Game Of Throners

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Scaper's Tank 55L by Freepony Empty Re: Scaper's Tank 55L by Freepony

Lun 17 Sep 2018 - 23:27
J'adore la déco de ton bac, beau, simple et originale:)
Ohhh pourquoi je trouve toujour les bac des autre plus beau que le mien Sad lol

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Scaper's Tank 55L by Freepony Empty Re: Scaper's Tank 55L by Freepony

Lun 17 Sep 2018 - 23:58
Bonsoir, joli bac, en effet.

Par contre, il y a un problème avec tes corydoras. Ils ont besoin de sable au sol, ils farfouillent tout le temps dedans pour chercher leur nourriture, et le sable participe également à leur hygiène buccale. Le sol Amazonia ne leur est pas du tout adapté. Il faudrait au moins que tu leur installes une bonne plage de sable fin, et sur une bonne épaisseur, en plus. Tu pourrais par exemple délimiter une surface à l'avant du bac, retirer tout le sol Amazonia dans ce périmètre, y verser doucement du sable (préalablement bien rincé) jusqu'à atteindre le niveau du reste de l'Amazonia. Et empêcher les transferts d'un sol à l'autre en séparant les deux sols avec des galets ronds, par exemple, ou des bouts de branches à demi-enterrées (est-ce que quelqu'un a une meilleure idée ?). Et l'Amazonia retiré peut aller au fond du bac, par exemple, en le calant avec d'autres galets pour ne pas que tout glisse vers l'avant et la plage de sable des corys, ou bien carrément laisser sécher et stocker pour une utilisation ultérieure.

Voici un extrait d'un tuto très élaboré sur les corydoras :

Horlack a écrit:Dans l’introduction,  les vidéos de biotope sauvage montrent du sable fin et non coupant, à perte de vue. Le sable a un rôle insoupçonné qui n’a été découvert qu’en début 2018 : celui d’hygiène buccale. Un certain nombre de poisson de fond, sont des poissons fouisseurs, comme les corydoras et certaines petites loches. Ces poissons grattouillent le sable. Ils aspirent le sable à toute vitesse, puis le rejette par leurs ouïes, afin de rechercher de la nourriture, comme des petits crustacés et mollusques (voir partie plus bas, NOURRITURE VIVANTE DES CORYDORADINAE).  En aspirant le sable à toute vitesse, puis en le rejetant à toute vitesse par leurs ouïes, cela a un effet abrasif sur certains parasites qui pourraient se trouver dans les ouïes.

A ne pas mettre un sable adapté, l’aquariophile prend un risque que les corydoras ne puissent pas faire cette forme d’hygiène buccale, et prend un risque que ses corydoras meurent à cause d’un parasite qu’il n’aura pas pu se débarrasser. Alors qu’ils font cela naturellement dans la nature. Ne pas mettre de sable adapté, c’est prendre un risque sanitaire.

Et je t'ajoute le lien général de ce tuto, parce que tu y trouveras plein de renseignements sur les corydoras : https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras
Freepony
Freepony
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 311
Age : 28
Localisation : Nomade
Emploi : Universitaire
Date d'inscription : 19/06/2014

Scaper's Tank 55L by Freepony Empty Re: Scaper's Tank 55L by Freepony

Mar 18 Sep 2018 - 17:30
maxancitrus a écrit:Il est vraiment sublime ton bac thumright .
+bonnus pour la vidéo, puisqu'il y'avait la musique de l'ep 10 de la s6 de Game Of Throners

Merci beaucoup pour le bac! ##05
La scène la plus emblématique, j'ai pas pu m'en empêcher pour ma première vidéo haha ##21

Sasa22 a écrit:J'adore la déco de ton bac, beau, simple et originale:)
Ohhh pourquoi je trouve toujour les bac des autre plus beau que le mien Sad lol

C'est très gentil, merci à toi. Chaque bac a son histoire, il est l'écosystème de son propriétaire. De ce fait, il est beau à sa manière. Comme chaque écosystème du monde. Il n'y a pas matière à les comparer, je suis sûre que le tiens est génial!

Koby98333 a écrit:Bonsoir, joli bac, en effet.

Par contre, il y a un problème avec tes corydoras. Ils ont besoin de sable au sol, ils farfouillent tout le temps dedans pour chercher leur nourriture, et le sable participe également à leur hygiène buccale. Le sol Amazonia ne leur est pas du tout adapté. Il faudrait au moins que tu leur installes une bonne plage de sable fin, et sur une bonne épaisseur, en plus. Tu pourrais par exemple délimiter une surface à l'avant du bac, retirer tout le sol Amazonia dans ce périmètre, y verser doucement du sable (préalablement bien rincé) jusqu'à atteindre le niveau du reste de l'Amazonia. Et empêcher les transferts d'un sol à l'autre en séparant les deux sols avec des galets ronds, par exemple, ou des bouts de branches à demi-enterrées (est-ce que quelqu'un a une meilleure idée ?). Et l'Amazonia retiré peut aller au fond du bac, par exemple, en le calant avec d'autres galets pour ne pas que tout glisse vers l'avant et la plage de sable des corys, ou bien carrément laisser sécher et stocker pour une utilisation ultérieure.

Bonsoir, premièrement merci ##05 .
Mon bac n'est, je l'admet, clairement pas dans l'idée des écosystèmes des cours d'eaux Sud-Américains, desquels sont originaires les C. pygmaeus.

L'idéal de maintenance pour chaque espèce est, en effet, comme l'a très bien démontré Horlack dans ses articles, la reproduction (aussi fidèle puisse-t-elle être) du milieu naturel. J'ai d'ailleurs lourdement soulevé la question avant d'acquérir des Corys (il y a de cela quelques temps maintenant je l'avoue). Je ne voulais pas de sable parce que je souhaitais un système planté, proche des écosystèmes à végétation dense. Ces derniers (quelques régions du monde que ce soit) sont très souvent pourvus de sols riches en matières organiques, des sols qui s'apparentent aux sols techniques en Aquario. L'Amazonia est un sol technique, organique, léger, à tendances friables et absolument pas coupant.

Horlack connait mon bac, ma méthode de maintenance et ne m'a pour le moment pas tapé sur les doigts haha ##06 . Plus sérieusement, je comprend vraiment ce que tu m'exposes; la reproduction du milieu naturel est un dogme majeur en aquariophilie et nous avons le devoir de le respecter au mieux. Malgré cela, mon bac n'est pas totalement dans cette optique là, il n'est pas "biotope", je le qualifierai plutôt d'un intermédiaire entre le biotope et l'aquascape, je ne sais pas trop haha. Dans cette mesure, le sol que j'ai choisi est assez convenable, je trouve, pour les Corys. Je n'ai jamais recensé de blessure aux barbillons et ils n'ont jamais été gêné dans leurs fouilles (le "faussé" de sable sur l'extrémité gauche du bac est d'ailleurs un des fruits de leurs fastidieuses investigations).

En tout cas, merci pour la réflexion, c'est un très bon point de vue que de proposer des éléments, les plus fidèle possible aux milieux d'origines, aux espèces que nous maintenons.

_________________
(2015) Lancement 72 litres : ICI
(2018) Scaper's Tank 55 litres Badis badis X Corydoras pygmaeus : ICI
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

Scaper's Tank 55L by Freepony Empty Re: Scaper's Tank 55L by Freepony

Mar 18 Sep 2018 - 22:21
@Sasa22 a écrit:J'adore la déco de ton bac, beau, simple et originale:)
Ohhh pourquoi je trouve toujour les bac des autre plus beau que le mien Sad lol
Tu te moque de moi, ton bac betta est magnifique !

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
Freepony
Freepony
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 311
Age : 28
Localisation : Nomade
Emploi : Universitaire
Date d'inscription : 19/06/2014

Scaper's Tank 55L by Freepony Empty Re: Scaper's Tank 55L by Freepony

Dim 7 Oct 2018 - 20:44
Bonsoir,

quelques petites nouvelles: un ami a récupéré ma femelle Colisa que j'avais depuis un moment. Donc le bac se vide un peu mais je soupçonne une nouvelle tentative de ponte des Badis, suite au départ de la Colisa (ce qui n'était arrivé qu'une fois depuis le changement de bac, cet été). La femelle a prit quelques coups dans les nageoires, le mâle était très bleu et sortait peu. M'enfin à priori ça n'a pas abouti; chacun a repris son petit bout de vie peu après.

Le mâle, qui porte bien son surnom de poisson caméléon, il passe du bleu, au noir, au beige en quelques minutes.Scaper's Tank 55L by Freepony Img_3012

Et le bac.
Scaper's Tank 55L by Freepony Img_3013

Je m'excuse pour la qualité de la vidéo mais je pense que c'est YouTube ou mon logiciel qui la bousille, parce que sur mon ordi c'est impec.

_________________
(2015) Lancement 72 litres : ICI
(2018) Scaper's Tank 55 litres Badis badis X Corydoras pygmaeus : ICI
Contenu sponsorisé

Scaper's Tank 55L by Freepony Empty Re: Scaper's Tank 55L by Freepony

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum