Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
ridox
ridox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 29
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Élève ingénieur
Date d'inscription : 14/02/2006

ver rouge dans une commande de plantes Empty ver rouge dans une commande de plantes

Ven 21 Sep 2018 - 21:44
Salut,

Panique à bord, je viens de recevoir ma commande de plantes, chaque plastique ne contient aucune eau, elles sont conservées en milieu très humide (commande Flor****tic pour les connaisseurs). Étant à la recherche d'un potentiel escargot survivant au voyage (qui sait?), j'ai fait connaissance avec un ver rouge vivant. Environ 4-5 cm de long (très fin, i.e. entre 0.5 et 1 mm de large), sa "peau" est aussi lisse qu'une limace, donc ver de vase, j'aurais tendance à éliminer cette supposition. Maintenant, des tubifex, j'en ai jamais vu, ce serait possible ? Les seules images que je vois sur google ont l'air d'être tirées de microscopes, donc c'est loin d'atteindre les 4 cm de long un tubifex, non ?
Pas de photo pour le moment, il s'est réfugié dans le pot quand il m'a vu. ##06 J'ouvrirai les plantes demain matin pour faire toute l'installation et nettoyer les potentiels indésirables déjà vivants du lot de plantes.
Dans tous les cas, je partirai à sa recherche et je ne compte rien planter rien tant que je l'aurais pas retrouvé ##15

J'ai vu sur des forums qu'il pourrait s'agir d'un ver intestinal qui se reproduit après dans le sol, vrai ?

Ce n'est pas une sangsue, la forme n'a rien à avoir...

Des avis vu la description ?

_________________
54L démarré le 24 septembre 2018.
Population: 8 Crystal Red grades A à SS (+ 15 nouvelles début avril 2019), melanoides et planorbes
Params: pH 5.5 - GH 4 - KH 0 - conduc 180 µS/cm
10 ans d'expérience cumulés
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

ver rouge dans une commande de plantes Empty Re: ver rouge dans une commande de plantes

Ven 21 Sep 2018 - 23:33
Aucun avis sur ton locataire non désiré, mais ça n'est pas de la bonne pub pour Floraquatic, ça ! Essaie de mettre une photo demain, peut-être que quelqu'un pourra te dire ce que c'est.
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

ver rouge dans une commande de plantes Empty Re: ver rouge dans une commande de plantes

Ven 21 Sep 2018 - 23:39
Peu etre un ver terrestre ? Floraquatoc font pousser les plante sous l'eau ou hors de l'eau ?

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

ver rouge dans une commande de plantes Empty Re: ver rouge dans une commande de plantes

Ven 21 Sep 2018 - 23:43
Aussi lisse qu'une limace tu dis  j'en conclu que cest un ver plat ? Rouge sanguinolant ou plutôt vers le marron ? La tête a quel forme ? Je sais plus si on dit "quel" ou "quelle" au feminin pour "forme"  lol!

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
ridox
ridox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 29
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Élève ingénieur
Date d'inscription : 14/02/2006

ver rouge dans une commande de plantes Empty Re: ver rouge dans une commande de plantes

Sam 22 Sep 2018 - 0:03
C'est ma 2nde commande en vpc, ma première a été tout le matos inerte chez skaii (top du top), un second colis de plantes et décos (skaii aussi) arrive demain normalement. Le ver est vraiment rouge type vers de vase, maintenant il a survécu hors de l'eau sur 4 jours donc j'éliminerais bien un parasite type ver "mauvais". Je penche pour de la future bouffe à écailles (tubifex ou dérivée) mais je ne compte pas prendre de poissons avant quelques mois (crevettes d'abord) donc je vais le retirer. Je vous tiens au courant !


On dit "quelle forme" (c'est unE forme), cela s'accorde avec le nom. ##15

Edit: ver rouge dans une commande de plantes Captur10

_________________
54L démarré le 24 septembre 2018.
Population: 8 Crystal Red grades A à SS (+ 15 nouvelles début avril 2019), melanoides et planorbes
Params: pH 5.5 - GH 4 - KH 0 - conduc 180 µS/cm
10 ans d'expérience cumulés
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

ver rouge dans une commande de plantes Empty Re: ver rouge dans une commande de plantes

Sam 22 Sep 2018 - 9:59
Je pensais plus à une larve d'insecte, surtout si les plantes sont émergées. J'ai eu des vers, rouge/marron mais trapus, cet été dans un bac resté ouvert à cause de la chaleur. Une bestiole a dû pondre dedans.
On récupère tout un tas de parasites avec les plantes, sans compter les escargots et les algues. L'idéal serait de les traiter et de les mettre en quarantaine comme pour les poissons.
Sinon j'ai trouvé çà en farfouillant, mais tu l'as peut-être déjà vu :
https://www.likeguppy.com/2015/07/le-ver-rouge-parasitose-a-camallanus-cotti.html
ridox
ridox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 29
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Élève ingénieur
Date d'inscription : 14/02/2006

ver rouge dans une commande de plantes Empty Re: ver rouge dans une commande de plantes

Sam 22 Sep 2018 - 10:57
Cory29 a écrit:Je pensais plus à une larve d'insecte, surtout si les plantes sont émergées. J'ai eu des vers, rouge/marron mais trapus, cet été dans un bac resté ouvert à cause de la chaleur. Une bestiole a dû pondre dedans.
On récupère tout un tas de parasites avec les plantes, sans compter les escargots et les algues. L'idéal serait de les traiter et de les mettre en quarantaine comme pour les poissons.
Sinon j'ai trouvé çà en farfouillant, mais tu l'as peut-être déjà vu :
https://www.likeguppy.com/2015/07/le-ver-rouge-parasitose-a-camallanus-cotti.html

En effet, j'avais déjà vu ce ver dans mes recherches. Finalement, je pense à un ver de vase, je vous transmets des photos. Sa couleur est bien rouge vif (la photo ne le montre pas assez). En ayant eu plus de temps pour l'observer, il a des anneaux, peut émerger en dehors de l'eau, d'une longueur de 5 cm. Bref, je m'en suis passé, dommage que je n'aie pas encore trouvé de planorbes ou de mélanoïdes. La deuxième commande arrive lundi (une semaine, les plantes auront souffert à mon avis) ##09

Mise en eau début de semaine prochaine, j'ai mis les plantes en bassine sous la rampe en attendant, ça fera office de quarantaine pour d'éventuels apparitions soudaines ##22

ver rouge dans une commande de plantes P_201811 ver rouge dans une commande de plantes P_201812

_________________
54L démarré le 24 septembre 2018.
Population: 8 Crystal Red grades A à SS (+ 15 nouvelles début avril 2019), melanoides et planorbes
Params: pH 5.5 - GH 4 - KH 0 - conduc 180 µS/cm
10 ans d'expérience cumulés
Contenu sponsorisé

ver rouge dans une commande de plantes Empty Re: ver rouge dans une commande de plantes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum