Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

misterwhite
misterwhite
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 227
Emploi : platrier

Ceratopteris thalictroïdes et hygrophila difformis Empty Ceratopteris thalictroïdes et hygrophila difformis

Sam 20 Oct 2018 - 23:20
Comment les différencier, j'aimerai savoir laquelle j'ai ?

Elle a tendance a jaunir et a pourrir, les tiges deviennent brunes et filamenteuses, et les escargots les mangent. Elles ont exactement la même tronche, et j'aimerai savoir quoi mettre dans l'eau pour aider ma plante.

J'ai mis du naturalsol antichlorose avec 0,035% de fer chelaté, mais j'ai pas l'impression que ça aide beaucoup, surtout que le fameux produit naturalsol que j'ai c'est la nouvelle version ou y'a moins fer chelaté que dans celui dont tout le monde parlait dans le temps a ce que j'ai lu.  je peux en mettre plus dans l'aquarium du coup ?
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Emploi : touriste

Ceratopteris thalictroïdes et hygrophila difformis Empty Re: Ceratopteris thalictroïdes et hygrophila difformis

Dim 21 Oct 2018 - 11:57
salut..

à par retrouver l'étiquette qui était avec la plante au moment de l'achat ou encore revoir avec la boutique qui a vendu ces plantes je ne vois pas comment les identifier à coup sûr.
en effet ces deux espèces se ressemblent comme deux gouttes d'eau. et plus les plants sont jeunes plus c'est difficile de s'y retrouver.
ensuite Google est ton ami et en faisant une recherche par image en tapant chaque nom de plante (et en choisissant les images les plus grandes) tu peux trouver qui est qui.

pour ce qui est de l'engrais il faut arrêter immédiatement d'en mettre dans ton bac.
en effet si l'anti-chlorose d'algoflash a eu des vertus reconnues par le passé dans le monde aquariophile il n'en est plus de même depuis de nombreuses années déjà lorsque la formule du produit a changé. je ne me souviens plus exactement de la substance chimique qui a été ajoutée (il me semble qu'il s'agit d'adjonction de sulfates...ou autre sans certitude) mais celle-ci est toxique pour le vivant.
Tu pourras l'utiliser sans inconvénient sur des plantes terrestres lorsque et uniquement lorsqu'elles donneronnt des signes de carence en fer.

il vaut mieux s'orienter vers un engrais liquide adapté à l'aquariophilie et en prenant soin d'en acheter un qui soit de qualité. attention au dosage quant on débute un bac.
il faudra nous en dire plus (date de mise en eau, paramètres de l'eau, éclairage etc...) afin que nous puissions de conseiller au mieux dans ton choix de produit.

ceci dit je te conseille également de faire un changement d'eau conséquent afin de réduire la nocivité du naturalsol.

A++
misterwhite
misterwhite

Ceratopteris thalictroïdes et hygrophila difformis Empty Re: Ceratopteris thalictroïdes et hygrophila difformis

Dim 21 Oct 2018 - 13:14
Hé ben c'est super.... Bon ben c'est parti pour le changement d'eau alors... Merci de m'avoir prévenu, j'allais en remettre demain... Pourtant sur l'étiquette de l'antichrolorose aquaflash BIO naturalsol il est écrit qu'il contient seulement du fer chelaté et de la manganèse. Rien ne fait état de sulfates.

Mon bac sinon c'est 40 litres, planté moyennement, avec 5 guppy ( 6 avant mais un est mort), un néon pour l'éclairage dont je ne connais pas la puissance. Et le pire c'est qu'il y'a seulement 2-3 centimètres de gravier en quartz simple, pas de sol nutritif... Je pense peut être a ajouter du terreau dans l'aquarium pour faire une couche de terreau au dessus du gravier, normalement faut faire l'inverse mais je peux pas tout sortir et replanter.
lilly57
lilly57
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 920
Emploi : En retraite

Lun 22 Oct 2018 - 8:39
Salut.

Pour le terreau c'est foutu. Il te faudra vider totalement ton bac et repartir à zéro car effectivement il se met en dessous du gravier et sous une couche de 3-4 cm pour éviter qu'il ne remonte.
En rajouter à ce stade va te faire une bouillie totale.
Pour moi une des solution, est de baisser le niveau de l'eau et de rajouter délicatement 1-2 cm de gravier supplémentaire. ##05
misterwhite
misterwhite

Lun 22 Oct 2018 - 12:50
Non mais le terreau que j'ai dans ce bac ne remonte pas, j'ai déjà virer tout ce qui remontait, il ne reste que le terreau qui coule naturellement, tu penses qu'en mettre dans l'aquarium peut être mauvais ?

Masculin Nombre de messages : 920
Emploi : En retraite

Lun 22 Oct 2018 - 15:04
J'avoue avoir du mal à comprendre ton histoire de terreau qui coule naturellement.
Pour moi cela reste de la terre et une bonne partie va flotter et pourrir ta flotte?
misterwhite
misterwhite

Mer 24 Oct 2018 - 10:02
Non quand tu mets du terreau dans l'eau tout ce qui flotte va remonter en quelques jours, voir quelques heures, et au fond il ne restera que ce qui coule naturellement, ça par contre je l'ai bien constaté. Au fond du coup il reste surtout du terrau très fin, et les gros bouts moches remontent, il reste aussi des racines sêchés au fond, mais facile a enlever, et a la fin tout ce qui reste c'est seulement du terreau très très fin et très beau je trouve, ça donne une impression de pureté que j'apprécie.