-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

60l biotope asiatique - Page 2 Empty Re: 60l biotope asiatique

Jeu 25 Oct 2018 - 20:51
Avec un aquarium un peu plus  planté, Trichopsis pumila est super sympa.
On est pas dans l'hyper coloré mais ces reflets et ses comportements sont très sympas. Et ça a des yeux bleus magnifiques et aucun soucis avec les crevettes !
PP Doctor
PP Doctor
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 34
Localisation : Troyes [10] Aube Champagne
Emploi : Maçonnerie
Date d'inscription : 26/02/2010

60l biotope asiatique - Page 2 Empty Re: 60l biotope asiatique

Jeu 25 Oct 2018 - 20:55
Effectivement cucumix ils sont très beau et je ne connaissais pas leur existence 😊, les gouramis et moi ça fait 2. J'ai jamais essayé d'en avoir, pourquoi pas dans mon futur 120l ( deja en ma possession mais vide) spécial cory.

_________________
<== The Dark Knight ==>

"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes"
avatar
Julia38
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Age : 41
Localisation : Isère
Emploi : AIdante familiale
Date d'inscription : 23/10/2018

60l biotope asiatique - Page 2 Empty Re: 60l biotope asiatique

Jeu 25 Oct 2018 - 21:13
Cucumix je viens d'aller regarder leur fiche je suis ##10  un poisson qui grogne !!!!
Je suis intriguée !!!
PP Doctor, je me jette des fleurs je m'etais dit en 1 les galaxy en 2 les crevettes en 3 les gourami ;-)
Oui c'est bien les crystal red....

Vous êtes adorables de venir supporter mes radotages de trepignation de débutante en plein cyclage !

Tiens au passage j'ai trouvé la mallette JBL test pro avec tout les test dedans à 75€ chez zoomalia (80€, fdp offerts et code promo sur première commande de 5€ "bonheur") si ça peut interesser qqun (j'ai pas le droit de vous poster le lien suis trop noob ^^)
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

60l biotope asiatique - Page 2 Empty Re: 60l biotope asiatique

Ven 26 Oct 2018 - 0:22
Bonsoir,

Tout lu en travers à toute vitesse. Alors, galaxy, oui, ils sont timides, mais tu peux monter à une quinzaine dans ton volume. Ta mousse va grossir, mais tu n'as pas vraiment de grosse plante d'arrière-plan qui va prendre de la hauteur (enfin, je crois, d'après ce que je vois, mais je peux me tromper), donc ils auront largement de quoi faire des courses poursuites. De toute façon, plus ils seront, plus ils se montreront. Bon, évidemment, il ne faut pas exagérer, hein, mais une quinzaine, c'est bien. Par contre, en spécifique, c'est à dire rien d'autre, pas de gourami ni rien. Si, tu peux mettre des crevettes, là, pas de souci ni pour les uns ni pour les autres. Et des escargots aussi. Planorbes, neritinas, clithon, mélanoïdes, physes…

Et si tu veux faire des repros de galaxy, il te faudra prévoir un petit bac à côté pour mettre le couple de futurs parents le temps de la ponte. Tout un aspect auquel je ne me suis pas encore frottée, mais certains l'ont tenté avec succès sur ce forum. On m'a dit aussi que pour éviter que les parents mangent leurs alevins, il fallait leur donner de la nourriture vivante, que du coup ils ne touchaient plus aux petits.

Sinon, les rasbora brigittae que te proposait Ludo 98, s'ils sont moins timides, ça peut aussi être un bon plan, mais je n'en ai jamais eus, donc je ne peux pas t'en parler. Peut-être que ça sera mieux si tu tiens à avoir des gouramis ou un couple plus gros en plus.
avatar
Julia38
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Age : 41
Localisation : Isère
Emploi : AIdante familiale
Date d'inscription : 23/10/2018

60l biotope asiatique - Page 2 Empty Re: 60l biotope asiatique

Ven 26 Oct 2018 - 0:32
Merci pour toutes ces infos !!
Bon au final le cyclage c'est bien ça laisse le temps d'étudier plein de possibilités.
Je crois que je suis décidée sur les Galaxy je les trouve vraiment trop beaux et les crevettes. C'est ma priorité.
Si déjà en groupe de 10 les Galaxy sont bien et pas planqués je mettrai les gourami, si je vois qu'ils sont en mode terreur alors peut être que je me contenterai d'ajouter 5 Galaxy ...
Dans le magasin dans un gros 240l il y avait (entre autre hein...) Un groupe de 10 Galaxy qui étaient bien présents dans le bac devant pas craintifs, je perd pas espoir !
Pour les plantes il y a une hygrophila (j'espère que je me trompe pas) dans un angle au fond le vendeur m'a dit que ça poussait pas mal mais je ferai gaffe a pas me laisser déborder.
avatar
Julia38
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Age : 41
Localisation : Isère
Emploi : AIdante familiale
Date d'inscription : 23/10/2018

60l biotope asiatique - Page 2 Empty Re: 60l biotope asiatique

Ven 26 Oct 2018 - 0:33
Pour la reproduction je vais déjà essayer de maintenir tout ce joli monde vivant et dans des conditions correctes ce sera déjà pas mal 😂
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

60l biotope asiatique - Page 2 Empty Re: 60l biotope asiatique

Ven 26 Oct 2018 - 1:08
Moi aussi, j'ai craqué pour les galaxy. Mais j'ai failli être découragée parce qu'ils étaient toujours en mode planqués derrière la grosse base de la racine, du coup l'aquarium paraissait vide. Et j'ai introduit des jeunes alevins (très très jeunes pour certains), je leur donne des nauplies d'artémias, et là, c'est un régal pour les yeux. J'ai souvent plein de monde devant, maintenant.

Je ne sais pas pourquoi tu veux ajouter des gouramis, c'est pour satisfaire au diktat du banc de poissons + le couple ? Parce que ce n'est absolument pas une obligation. Pour moi, ce n'est pas une bonne idée, à cause de la timidité du galaxy, qui risque fort de se planquer. Leur comportement risque de changer du tout au tout une fois que tu auras introduit les gouramis, et il sera trop tard pour revenir en arrière, parce que quoi faire du couple de gouramis ? Après, je n'ai jamais maintenu de gourami, et je laisse ceux qui le connaissent t'en parler. As-tu lu le tuto d'Horlack sur le gourami miel ? Je te mets le lien, tu y trouveras plein de renseignements : https://www.forumaquario.org/t131242-tutoriel-maintenance-des-gourami-miel.
avatar
Julia38
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Age : 41
Localisation : Isère
Emploi : AIdante familiale
Date d'inscription : 23/10/2018

60l biotope asiatique - Page 2 Empty Re: 60l biotope asiatique

Ven 26 Oct 2018 - 2:10
Alors diktat non je crois pas 😅 passé 30 balai avec un enfant autiste je te garanti que les modes et les diktats sont passés par la fenêtre il y a bien longtemps 😂😂
Non je pense que c'est plus la maladie du débutant qui va pas avoir la place d'avoir un bac plus grand mais qui aimerait avoir au moins 2 sortes de poissons differents mais en faisant les choses bien quoi... Donc je vais pas mettre 2 bancs et je vais pas mettre un tout seul... Donc un couple ça me paraissait un bon plan...
avatar
Julia38
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Age : 41
Localisation : Isère
Emploi : AIdante familiale
Date d'inscription : 23/10/2018

60l biotope asiatique - Page 2 Empty Re: 60l biotope asiatique

Ven 26 Oct 2018 - 2:15
En tout cas je prend bonnes notes de tes conseils ... J'ai eu pas mal d'avis différents sur le sujet en fait donc c'est difficile de faire un choix je vais laisser murir.
Merci aussi pour le lien j'en ai lu d'autres mais pas celui là ça va me tenir pendant l'insomnie de mon fils 😅
PP Doctor
PP Doctor
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 34
Localisation : Troyes [10] Aube Champagne
Emploi : Maçonnerie
Date d'inscription : 26/02/2010

60l biotope asiatique - Page 2 Empty Re: 60l biotope asiatique

Ven 26 Oct 2018 - 6:22
Après c'est un risque de se dire que tes 10 Galaxy seront rassuré seul dans le bac et puis tu rajoutes un couple plutôt que d'autres Galaxy et qu'ensuite il se cache.

_________________
<== The Dark Knight ==>

"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes"
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

60l biotope asiatique - Page 2 Empty Re: 60l biotope asiatique

Ven 26 Oct 2018 - 17:47
Ah oui, Julia, la maladie du débutant, on est tous passés par là ! Moi aussi, dans mon 74L brut, au départ, j'avais des néons bleus, des nez-rouges, des galaxys, et ensuite j'ai ajouté des guppys endlers. Tout ça en plus des planorbes et des red cherrys… Tout ça, c'était avant de venir sur ce forum. Puis j'ai retiré les guppys, difficilement (ils ne se laissent pas attraper facilement), donc beaucoup de stress pour tout le monde. La conséquence : un épisode de maladie des points blancs sur les néons. Pour finir, j'ai monté un 110L low tech où j'ai transféré les néons et les nez-rouges, et j'ai laissé les galaxys en spécifique dans le 74L. Ça leur plaisait visiblement bien mieux. Ils étaient dix, mais encore trop souvent à mon goût, planqués au fond derrière la racine. Je viens de leur ajouter des copains, alevins de différents âges, certains très très jeunes, et je les nourris avec des nauplies d'artémias. Et là, enfin, c'est un vrai plaisir. Je ne regrette pas d'avoir insisté.

En fait, deux espèces dans un 60L, maintenant, avec le recul, je trouve ça trop juste. Mieux vaut une seule espèce, mais avec un banc un peu plus gros, ce qui te permettra de mieux en profiter.
avatar
Julia38
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Age : 41
Localisation : Isère
Emploi : AIdante familiale
Date d'inscription : 23/10/2018

60l biotope asiatique - Page 2 Empty Re: 60l biotope asiatique

Ven 26 Oct 2018 - 18:40
Merci Koby pour ton retour d'expérience c'est très intéressant de lire ce type de témoignage !
Message bien reçu 😊
avatar
Julia38
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Age : 41
Localisation : Isère
Emploi : AIdante familiale
Date d'inscription : 23/10/2018

60l biotope asiatique - Page 2 Empty Re: 60l biotope asiatique

Sam 3 Nov 2018 - 19:37
Coucou !!
De retour de vacances, j'ai reçu mon kit de test pendant mon absence donc voilà mes premiers résultats (mise en eau il y a 11 jours) :
T° 25
KH 6
pH 7,8
GH 16
NH4 0,05
NO2 0,2

Il faudra donc que je baisse mon pH... Je dois le faire maintenant ou après le cyclage ?
Merci !
PP Doctor
PP Doctor
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 34
Localisation : Troyes [10] Aube Champagne
Emploi : Maçonnerie
Date d'inscription : 26/02/2010

60l biotope asiatique - Page 2 Empty Re: 60l biotope asiatique

Sam 3 Nov 2018 - 20:38
Maintenant que le cyclage est en cour il va falloir changer d'eau après,elle est assez dur donc de l'eau osmosee va être necessaire

_________________
<== The Dark Knight ==>

"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes"
avatar
Julia38
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Age : 41
Localisation : Isère
Emploi : AIdante familiale
Date d'inscription : 23/10/2018

60l biotope asiatique - Page 2 Empty Re: 60l biotope asiatique

Mer 14 Nov 2018 - 19:56
60l biotope asiatique - Page 2 Img_2013

Bonjour a tous,
Je crois que je tiens le bon bout !!!

Je vous met en photo les résultats d'analyse (il y a également l'eau du robinet en haut du tableau).

- suis-je bien en fin de cyclage, j'ai passé le pic ?
- y a t il une chance de pouvoir gérer sans eau osmosée ? Si non comment savoir les proportion à faire à chaque changement d'eau et dois-je le faire avant d'introduire les poissons ?
-j'ai décidé de laisser les escargots et les algues en me disant que cyclage, crevettes et poissons allaient sûrement leur régler leur compte.J'ai bien fait ?

Je trépigne j'espère pas me tromper 😊
avatar
Julia38
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Age : 41
Localisation : Isère
Emploi : AIdante familiale
Date d'inscription : 23/10/2018

60l biotope asiatique - Page 2 Empty Re: 60l biotope asiatique

Mer 14 Nov 2018 - 20:00
Et voilà a quoi il ressemble aujourd'hui :
60l biotope asiatique - Page 2 Img_2014
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

60l biotope asiatique - Page 2 Empty Re: 60l biotope asiatique

Jeu 15 Nov 2018 - 0:48
Bonsoir,
Tes plantes ont bien poussé, c'est chouette.
Ça fait juste trois semaines que tu as mis en eau, donc encore un peu de patience. Il faut que ton taux de NO2 soit à 0, enfin la mesure la plus basse, donc <0,01. Pour contrôler, quand tu as atteint ce taux de 0,01, tu mets une pincée de nourriture pour poissons et tu vérifies le lendemain en re-mesurant les NO2 s'ils sont bien restés à 0,01, et là tu peux songer à introduire ta population.
Ton GH est très haut, c'est dû au manado, et ça va se réguler et re-descendre, mais c'est bizarre que ton KH descende tout seul. Tu fais quelque chose de particulier ?
Sinon, ton KH étant à 4, tu peux commencer à faire descendre ton pH, et le plus simple sera effectivement de faire des mélanges eau osmosée/eau du robinet. Le pourcentage sera fonction du pH que tu souhaites atteindre, et donc des espèces que tu veux maintenir.
Ah oui, pourquoi ton bac est à 25°C ? C'est par rapport aux futures espèces que tu vas introduire ? En tout état de cause, pense à baisser la température à l'avance, avant d'introduire tes habitants, et en fonction de leurs besoins.
avatar
Julia38
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Age : 41
Localisation : Isère
Emploi : AIdante familiale
Date d'inscription : 23/10/2018

60l biotope asiatique - Page 2 Empty Re: 60l biotope asiatique

Jeu 15 Nov 2018 - 10:35
Alors j'ai rien fait de particulier hormis enlevé la pierre que j'avais mise pour caler la racine la ronde a droite qu'on voit sur les photo du début et j'ai mis un coup d'engrais pour mes plantes vu que j'avais que du manado.
J'ai la valise de test JBL pro et pour les nitrites la valeur la plus basse c'est inférieur a 0,025 celle que j'ai eu hier.
Je vais attendre une semaine et faire comme tu as dis avec un peu de paillettes et retester.
Mes escargots se sont bien reproduits aussi y a des œufs partout ...
J'avais mis 25 en regardant les fiches des Galaxy et des red Cherry mais si je peux mettre moins ça me va aussi !
Aucune chance que les poissons tiennent a 7,8 pour le PH ?
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

60l biotope asiatique - Page 2 Empty Re: 60l biotope asiatique

Jeu 15 Nov 2018 - 12:03
Ah bon, dans ma valise JBL, la valeur NO2 la plus basse est <0,01.
Pour les galaxy, il vaut mieux tourner à 22/23°C. Les red cherrys peuvent même être maintenues sans chauffage, je crois, donc 22/23 leur convient très bien. C'est ce que j'ai chez moi.
pH 7,8 pour les galaxys, ça passe, en général on dit entre 7 et 8.
avatar
Julia38
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Age : 41
Localisation : Isère
Emploi : AIdante familiale
Date d'inscription : 23/10/2018

60l biotope asiatique - Page 2 Empty Re: 60l biotope asiatique

Jeu 15 Nov 2018 - 12:20
Han t'as trop raison j'ai encore un cran en dessous, j'ai arrêté de fumer y a une semaine : tout mes neurones foutent le camp !
Du coup tu penses que je peux tenter sans eau osmosée pour pas toucher au PH ?
Je vais diviser par deux les doses d'engrais conseillées, ça aidera sûrement a contenir les algues vertes.
Et baisser un peu la température !
Merci 😊
avatar
Julia38
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Age : 41
Localisation : Isère
Emploi : AIdante familiale
Date d'inscription : 23/10/2018

60l biotope asiatique - Page 2 Empty Re: 60l biotope asiatique

Jeu 15 Nov 2018 - 12:24
Et encore merci pour la qualité et la rapidité des réponses !!
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

60l biotope asiatique - Page 2 Empty Re: 60l biotope asiatique

Jeu 15 Nov 2018 - 16:07
De rien.

En fait, pour le pH correct pour les galaxys, si tu fais un tour sur différents sites et que tu fais une synthèse, tu verras qu'ils peuvent être maintenus dans un pH allant de 4,5 à 8 ! Ce qui est énorme. À mes débuts, ils étaient dans une eau acide, aux environs de 6,5 (je n'avais que des tests bandelettes à l'époque, donc difficile d'être précise, mais c'était cohérent avec mon sol Amazonia), et tout se passait bien. Maintenant, ils sont dans une eau qui est progressivement remontée à 7,5, et ils se portent très bien. En fait, je répugne toujours à aller vers les valeurs extrêmes de maintenance, car ça tire forcément sur l'organisme et ça joue sur leur durée de vie. Ils acceptent, oui, mais à mon avis, au prix d'un certain effort permanent. Donc pH 7,8, oui sur le principe, mais moi je descendrais un peu. Surtout que tu as un KH qui te permet de jouer assez facilement sur ton pH. Le truc, c'est que je ne maîtrise pas le manado, et je ne sais pas s'il ne va pas te gêner pour faire descendre ton pH.

Si tu as moyen d'avoir de l'eau osmosée gratuite en animalerie (chez moi, c'est 60L gratuits le mardi chez Truffaut), fais le test, tu verras ce que ça donne. Sinon, c'est en général 0,15€ le litre, donc 1,50€ les 10L, c'est pas la mer à boire. Par contre, mieux vaut faire ça avant d'introduire les poissons, pour éviter de les faire souffrir avec une baisse soudaine du pH.

Si tu ne veux pas t'embêter avec l'eau osmosée, tu peux aussi mettre de la tourbe dans une chaussette, cachée au fond derrière les plantes. Je n'ai jamais testé, mais c'est un moyen reconnu pour acidifier l'eau (toujours à condition que le KH soit suffisamment bas, ce qui est ton cas). Il faut ajuster la quantité de tourbe en fonction du résultat obtenu, et la changer quand elle n'agit plus. Je ne saurais te dire tous les combien, je crois avoir lu pour certains toutes les 4 à 6 semaines, mais c'est à vérifier.

Après, tu peux aussi mettre des feuilles de chêne, de catappa, des fruits d'aulne. Pareil, à renouveler régulièrement. À noter que les fruits d'aulne paraissent être plus efficaces que les feuilles, et dans un petit bac comme le tien, ils te choqueront probablement moins que des grandes feuilles qui tapissent ton sol...
avatar
Julia38
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Age : 41
Localisation : Isère
Emploi : AIdante familiale
Date d'inscription : 23/10/2018

60l biotope asiatique - Page 2 Empty Re: 60l biotope asiatique

Jeu 15 Nov 2018 - 16:18
Génial, et je comprend parfaitement ton point de vue qui est très logique tu as raison.
En fait l'eau osmosée c'est pas le coût mais j'ai une fibromyalgie et c'est de porter les bidons qui me pose souci et qui selon les poussées de la maladie pourrait carrément devenir ingérable à certaines période. Du coup je cherche une solution durable pour éviter de faire le yoyo du PH en fonction de mon état au changement d'eau. Du coup la tourbe les fruits d'aulne etc je vais tout de suite aller lire !! Remplacer souvent me dérange pas donc ça pourrait être une bonne solution !
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

60l biotope asiatique - Page 2 Empty Re: 60l biotope asiatique

Jeu 15 Nov 2018 - 18:34
OK, je comprends, donc effectivement, la tourbe et les fruits d'aulne me paraissent plus simples pour toi, surtout avec la faible baisse de pH que tu recherches. D'autant plus que je ne sais pas combien de temps dure la réaction induite par le manado sur le GH, des semaines ou des mois, et il se pourrait qu'à terme, ton pH redescende suffisamment sans avoir à intervenir. Dans l'intervalle, fruits d'aulne ou tourbe. Si tu peux ramasser des fruits d'aulne autour de chez toi, tu auras le plaisir d'une balade en forêt en prime.

Juste pour vérification, je ne vois rien sur tes photos, mais tu n'as pas de pierre calcaire dans ton bac ?

Je reviens sur une chose à propos des tests NO2. Tu dis que ton échelle de lecture commence à 0,025. Dans ma valise JBL, j'ai cette échelle de lecture pour les NO2 :
60l biotope asiatique - Page 2 P1030310

Tu n'as pas la même ?
avatar
Julia38
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Age : 41
Localisation : Isère
Emploi : AIdante familiale
Date d'inscription : 23/10/2018

60l biotope asiatique - Page 2 Empty Re: 60l biotope asiatique

Jeu 15 Nov 2018 - 18:44
Je vais regarder pour les aulnes mais sinon j'ai trouvé à pas trop cher en ligne, pour le NO2 oui oui comme je te disais plus haut c'est moi qui plane complet j'ai bien le niveau en dessous !!
J'ai une pierre genre pierre du dragon prise en animalerie et une autre que j'avais ajoutée pour couler ma racine dans le doute je l'ai virée il y a 5 jours (je l'avais testée avec vinaigre mais bon on sait jamais).
Je croise les doigt que le PH baisse avec le temps alors !!
Mais je suis contente : mon bac me semble bien se porter, mes plantes ont bien pris et j'ai plein d'escargots :-D (trop ? ^^)
J'ai hâte !!

Par contre pour le CO2 je vais être basse non ? J'ai vraiment envie d'avoir de belles plantes. J'imagine que je verrai en fin de cyclage ?
Contenu sponsorisé

60l biotope asiatique - Page 2 Empty Re: 60l biotope asiatique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum