Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Aller en bas
Sickk
Sickk
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Localisation : Paris
Emploi : Indépendant
Date d'inscription : 25/01/2016

Difference exhausteur simple ou double ? Empty Difference exhausteur simple ou double ?

Ven 26 Oct 2018 - 18:04
Bonjour,
J'aurais souhaité comprendre la différence entre un filtre exhausteur simple VS double pour un bac de 20 à 30L en terme de clarté de l'eau et de débit de brassage (je laisse de coté l'aspect support bactérien bien évidemment multiplié par deux) ? Est ce que pour un même volume d'eau le débit entrant est divisé par deux avec un double exhausteur ?
Difference exhausteur simple ou double ? Exhaus10 Difference exhausteur simple ou double ? Exhaus11

Merci
Sasa22
Sasa22
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1545
Age : 37
Localisation : 06530 Le Tignet
Emploi : Employée
Date d'inscription : 27/12/2017

Difference exhausteur simple ou double ? Empty Re: Difference exhausteur simple ou double ?

Ven 26 Oct 2018 - 20:40
Salut, je sais pas trop mais lavantage avec un double exhausteur cest que tu rince juste une mousse a la fois ca permet de garder une bonne partie des bacterie

_________________
Une passion tellement passionnante qu'est l'aquariophilie
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Difference exhausteur simple ou double ? Empty Re: Difference exhausteur simple ou double ?

Ven 26 Oct 2018 - 20:41
Bonjour,

Ce genre de filtre fonctionnant à l'air c'est le débit d'air qui conditionne le débit d'eau. C'est sure qu'avec une plus grande entrées d'eau il y aura un peu plus de débit sur le double que sur le simple pour une même pompe à air.

Je ne suis pas fan de ce genre de filtres. J'ai utilisé beaucoup de filtres à exhausteur, à mes débuts (les pompes à eau étaient chères) mais où le filtre proprement dit était dans une boite donc quand je le nettoyais, je sortais la boite proprement.

Là je serait curieux de voir comment se comporte la "cochonnerie" accrochée à la mousse !, lorsqu'on le sort de l'eau.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Difference exhausteur simple ou double ? Aquari13
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Difference exhausteur simple ou double ? Empty Re: Difference exhausteur simple ou double ?

Ven 26 Oct 2018 - 20:43
Bonjour,

Ce genre de filtre fonctionnant à l'air c'est le débit d'air qui conditionne le débit d'eau. C'est sure qu'avec une plus grande entrées d'eau il y aura un peu plus de débit sur le double que sur le simple pour une même pompe à air.

Je ne suis pas fan de ce genre de filtres. J'ai utilisé beaucoup de filtres à exhausteur, à mes débuts (les pompes à eau étaient chères) mais où le filtre proprement dit était dans une boite donc quand je le nettoyais, je sortais la boite proprement.

Là je serait curieux de voir comment se comporte la "cochonnerie" accrochée à la mousse !.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Difference exhausteur simple ou double ? Aquari13
Sickk
Sickk
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Localisation : Paris
Emploi : Indépendant
Date d'inscription : 25/01/2016

Difference exhausteur simple ou double ? Empty Re: Difference exhausteur simple ou double ?

Sam 27 Oct 2018 - 0:12
Je suis conscient de la praticité du rinçage à alternance  sur un double exhausteur pour conserver les bactéries. Le problème c'est que dans mon cas je veux uniquement une filtration mécanique, donc le support bactérien m'importe peu, qui soit la plus simple et la moins chère à mettre en place. Il me semblait que le filtre exhausteur remplissait toutes ces conditions mais du coup Walioun tu me mets le doute. Si lorsqu'on le retire du bac, le filtre relargue tout, ça ne me sera pas d'une grande utilité.
Quelle serait la meilleure filtration mécanique (uniquement) la plus efficace et peu chère sachant que c'est un bac pour alevins + juvéniles ?
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Difference exhausteur simple ou double ? Empty Re: Difference exhausteur simple ou double ?

Sam 27 Oct 2018 - 9:46
Moi j'ai utilisé ce genre de filtre pendant des années, là en le retirant c'est comme un filtre avec pompe à eau. A 7 euros
http://oscar-le-poisson.com/filtres/62-filtre-exhausteur-14-cm.html?search_query=filtre&results=11

La filtration mécanique, est une dénomination, mais il y a toujours des bactéries, c'est la nature qui veut cela.  ##07

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Difference exhausteur simple ou double ? Aquari13
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Difference exhausteur simple ou double ? Empty Re: Difference exhausteur simple ou double ?

Sam 27 Oct 2018 - 11:27
La différence : la vitesse d'encrassement des mousses.
Par exemple, je me sers d'exhausteur pour des alevins de corydoras dans 15L, et bac de reproduction dans 15 L

Lorsque je suis en bac de 15L de reproduction corydoras, il faut sur-nourir pour la création d'ovocytes. Donc bien plus de crasses et de dejections.
En simple exhausteur, je suis obligé de nettoyer les mousses, car l'eau ne passe plus, tous les 2-3 jours.
En double exhausteur, je peux durerr 6-7 jours, ce qui est plus interessant, car cela m'évite de déranger les corydoras.
Surtout quand on sait, que plus on laisse un corydoras tranquille, mieux il se portera, et meilleur les reproductions seront.
Donc autant éviter de mettre la main dans l'aquarium, le plus longtemps possible.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Sickk
Sickk
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Localisation : Paris
Emploi : Indépendant
Date d'inscription : 25/01/2016

Difference exhausteur simple ou double ? Empty Re: Difference exhausteur simple ou double ?

Sam 27 Oct 2018 - 12:00
Merci Horlack je comprends ton point de vue. Mais encore une fois la filtration biologique ne m'interesse pas dans mon cas.
En fait j'aurais du mieux expliquer mon projet. J'ai un bac low tech avec filtration par plante en émergé. J'aurais aimé de manière sporadique brasser mon eau et la filtrer des petites particules en y ajoutant une filtration 1 ou 2h par jour.
Maintenant je me dis que pour rester cohérent il faudrait peut être plutôt que j'y mette parfois un bulleur (pompe de brassage pas possible pour alevins et juvéniles) et que je siphone de temps en temps.

Walioun merci pour ta proposition mais je le trouve assez inesthetique même pour 1 à 2h par jour ##05
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Difference exhausteur simple ou double ? Empty Re: Difference exhausteur simple ou double ?

Sam 27 Oct 2018 - 13:04
Sickk a écrit:……….. Mais encore une fois la filtration biologique ne m'interesse pas dans mon cas.................
Walioun ……….. je le trouve assez inesthetique même pour 1 à 2h par jour ##05

Ce que je voulais dire à propos du biologique, c'est qu'a partir du moment où il y a de la m.... il y a des bactéries. Même si ce sont des galets stérilisés.
Pour l'esthétique, ceux que j'ai utilisé il y a plus de 60 ans étaient transparent et beaucoup plus esthétique, ce que j'ai mis comme exemple c'était pour le principe, et il doit bien y en avoir de plus joli, moi j'ai mis le premier qui m'est tombé sous la vue. ##06

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Difference exhausteur simple ou double ? Aquari13
Sickk
Sickk
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Localisation : Paris
Emploi : Indépendant
Date d'inscription : 25/01/2016

Difference exhausteur simple ou double ? Empty Re: Difference exhausteur simple ou double ?

Sam 27 Oct 2018 - 14:38
Alors ma question pour conclure sera en simplifiant :
Est ce que mon eau sera "claire et propre" 2x plus vite si je prend un exhausteur double vs un simple dans le cadre d'une utilisation mécanique momentannée sur une plage d'1h ou 2 ?
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Difference exhausteur simple ou double ? Empty Re: Difference exhausteur simple ou double ?

Sam 27 Oct 2018 - 15:24
Bonjour,

J'ai un 110L low tech, avec beaucoup de plantes, même si elles ne sont pas émergées. Il y a juste une petite pompe à air pour faire un léger brassage de surface. En fait, il s'agit de la pompe d'origine du bac, dont j'ai retiré la partie filtration, il ne reste que le petit bloc moteur et le tuyau de rejet de l'air dirigé vers la surface. Donc aucune mousse ni rien.
Par contre, il m'est arrivé de vouloir éclaircir un peu l'eau au début parce que la racine avait vraiment beaucoup relargué de tanin et l'eau était très sombre, claire mais sombre. Ou après du jardinage un peu violent avec beaucoup de particules en suspension. Dans ces cas, j'ai utilisé un petit filtre (qui vient d'un 20L, donc vraiment petit) avec une simple petite mousse dedans, et je ne le laissais qu'un à trois jours max, en rinçant quotidiennement la mousse pour éviter que les bactéries s'installent. Pour les particules en suspension, 12 à 24 h en une seule fois suffisent amplement. Pour la coloration trop sombre de l'eau, j'ai fait ça deux ou trois fois, pendant environ 48 h à chaque fois. C'est tout, et ça marche bien. Ne pas oublier que c'est un low tech, donc les particules au sol, c'est normal, ça participe au processus.

Donc pour moi, si tu es en low tech et que tu n'as qu'un besoin ponctuel, et en prenant en compte ton inquiétude pour les alevins et les juvs, un simple exhausteur suffit. Tu le rinces quand le courant baisse, surtout si tu ne comptes le laisser que ponctuellement.  Après, je ne sais pas ce que tu maintiens. Si ce sont des espèces timides et que tu risques de stresser en retirant la mousse pour la rincer, comme dit Horlack, effectivement un double exhausteur te permet d'espacer les nettoyages. Mais en même temps, tu n'as pas de ces particules en permanence, je suppose ? Donc tu n'as besoin de "nettoyer" ton eau que de temps en temps, après un gros jardinage par exemple, et un simple exhausteur pendant 24 h, ça suffit.

Mais ces petites particules, elles finissent de toute façon par redescendre au sol, et en low-tech, ça profitera aux plantes. Je n'ai jamais réussi à avoir un sable clair et bien propre dans mon low-tech, mais ça ne me dérange plus. C'est la nature.
Contenu sponsorisé

Difference exhausteur simple ou double ? Empty Re: Difference exhausteur simple ou double ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum