Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Lunyx
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Isere
Emploi : Lyceen
Date d'inscription : 22/11/2018

Questions autour d'un 60l Empty Questions autour d'un 60l

Jeu 22 Nov 2018 - 23:16
Bonjour, j'ai récemment acheté un aquarium de 60l à un particulier.

J'ai pour projet un biotope asiatique avec de nombreuses plantes, j'ai pour sol du sable avec des graviers non adapté pour aquarium.
Avec ça j'ai un éclairage plutôt fort.

Pensez vous que j'ai besoin d'un sol plus riche ?

Et aussi j'ai récupéré en plus de l'aquarium 3 guppys et un plattys en mauvaise état.
Ils sont actuellement dans mon 20l avec 3 rasbora arlequin.

Il sera mieux de les laisser dans le bac au maximum du cycle d'azote ou je peux mettre au moins le plattys dans le 60l avant la fin du cycle ?

Les rasbora sont plus adapté au biotope Asie, et ça fera trop petit 20l pour 3 guppys ?

Merci de vos réponses !!


BreizhNoz
BreizhNoz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : Auxerre
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 11/11/2018

Questions autour d'un 60l Empty Re: Questions autour d'un 60l

Ven 23 Nov 2018 - 13:06
Bonsoir,
Comment ça du sable et du gravier non adapté pour aquarium? Ils viennent du chantier? :p
Si t'as que ça oui, il va te falloir sois un sol technique, sois un terreau aquario avec du sable au dessus.
Un éclairage plutôt fort? Tu peux nous donner plus d'infos sur ton éclairage?

Hum j'ai l'impression de me répéter, essayer de lire un peu au moins les derniers posts, je crois que y'a actuellement 3 sujets parlant de 60L ahahah

Le guppy est une espèce vraiment très très très prolifique qui nécessite un volume assez important, dans 60L c'est possible mais tu vas passer tout ton temps à refourguer les petits..
Les platys j'en sais rien, mais je pense que c'est assez juste également..
Les rasboras arlequin sont des poissons qui atteignent une taille de 4.5 à 5cm adulte et qui sont grégaires, c'est à dire qui ont besoin de vivre en banc d'une dizaine d'individus minimum. Il, leur faut aussi un bon espace de nage donc 60L c'est encore trop peu..

Il faut bien que tu comprennes que tu es sur du nano bac, pour ton 20L ou ton 60L, il faut que tu vises des crustacés ou des petits poissons
Jettes un oeil ici: https://www.forumaquario.org/t133469-conseils-population-54-60-l

Il faut que tu commences par choisir la population que tu voudras maintenir (on pourra t'aider sans soucis et te conseiller ) pour avoir une idée des paramètres dont tu vas avoir besoin et de là va découler le choix de ton sol et tes plantes.
avatar
Lunyx
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Isere
Emploi : Lyceen
Date d'inscription : 22/11/2018

Questions autour d'un 60l Empty Re: Questions autour d'un 60l

Ven 23 Nov 2018 - 15:07
Merci d'avoir répondu :p
Comme population je suis obligé de garder les rasbora les guppies et le plattys.
Quitte à compléter pour avoir un vrai banc, même si avoir des naissance me plaît pas trop.
Je vais changer mon éclairage il vient de me lâcher, l'aquarium était en mauvaise état, je compte aussi acheter du sol complémentaire.
C'est du sable que j'ai trouvé chez moi qui je ne sais pas à quoi il servait, il n'est pas sale et est composée de graviers plutôt fin. Je l'ai rincé plusieurs fois.
Encore merci !
BreizhNoz
BreizhNoz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : Auxerre
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 11/11/2018

Questions autour d'un 60l Empty Re: Questions autour d'un 60l

Ven 23 Nov 2018 - 16:27
Comment ça tu es obligé de les garder?
Tu ne peux pas compléter ton banc, ton aquarium est trop petit

Quand tu as récuperer l'aquarium; il etait en eau avec les plantes et tout?

Ne le mets pas dans ton bac alors, tu pourrais introduire avec des parasites. Il faut que tu te procure un substrat d'aquarium
avatar
Lunyx
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Isere
Emploi : Lyceen
Date d'inscription : 22/11/2018

Questions autour d'un 60l Empty Re: Questions autour d'un 60l

Ven 23 Nov 2018 - 17:27
Je vois pas à qui je pourrais les donner, je connais personne et c'est sur que j'aimerais les garder mais si c'est vraiment impossible.

Quand je l'ai acheté il était vide, le filtre était sale... Pas en bon état mais pour le prix 18€.

Avant il était avec seulement des décors en resine et du sable rose. 🤮
Je compte racheté du sol de meilleur qualité ainsi qu'un bon éclairage.
Merci c'est super cool
BreizhNoz
BreizhNoz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : Auxerre
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 11/11/2018

Questions autour d'un 60l Empty Re: Questions autour d'un 60l

Ven 23 Nov 2018 - 17:38
Leboncoin ou ton animalerie sont tes amis Smile
Apres c'est a toi de voir mais tu vas devoir faire des choix c'est sur :/


Pour commencer tu dois verifier l'état des joints, ils ont peut etre commencé a sécher ce qui rend ton aquarium plus fragile voir plus étanche :/
Donc en ce moment il est vide c'est ça? Parce que là tu peux pas mettre de poisson avant un mois, et garder tout ce monde dans 20L.. c'est compliqué, le 20L va en prendre un coup
avatar
Lunyx
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Isere
Emploi : Lyceen
Date d'inscription : 22/11/2018

Questions autour d'un 60l Empty Re: Questions autour d'un 60l

Ven 23 Nov 2018 - 17:43
J'ai testé et il est totalement étanche, il a été vide avent que je l'achète.
Je préférais garder le plattys si possible et bien sûr les rasbora qui sont de base dans le 20 l.
Est ce que le plattys est trop gros ?
Merci
BreizhNoz
BreizhNoz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : Auxerre
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 11/11/2018

Questions autour d'un 60l Empty Re: Questions autour d'un 60l

Sam 24 Nov 2018 - 2:53
Les platys ne sont pas conseillé en nano bac car ce sont des poissons assez gros et grégaires eux aussi, ils aiment vivre en groupe.
Si tu vaux absolument mettre tes rasboras dans le 60L tu ne pourras pas mettre grand chose d'autre, pour avoir un banc correct il va te falloir 8-10 individus minimum et la bah tu ne peux plus trop rajouter de poissons. Oublies les crevettes par contre, elles vont se faire chasser par les rasboras.

Voila ^^ Jettes un oeil aux différents sujets qui parlent des nanos, tu trouvera pas mal d'infos.
Réfléchies à la population détaillée que tu désires puis on voit ensuite pour tout le reste
avatar
Lunyx
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Isere
Emploi : Lyceen
Date d'inscription : 22/11/2018

Questions autour d'un 60l Empty Re: Questions autour d'un 60l

Sam 24 Nov 2018 - 9:03
Bon je vais préfère me séparer du platys et des guppys, j'espère trouver quelqu'un plutôt qu'une animalerie ^^.

J'irais donc racheter 4, 5 rasbora en plus et les mettrais dans le 60.

Et pour le 20l peut être un betta mais je préférais quand même qu'il soit dans un 30l. Ou alors des invertébrés.
Encore merci
Contenu sponsorisé

Questions autour d'un 60l Empty Re: Questions autour d'un 60l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum